Sérénité

Démarré par LeLamaFou, Juin 05, 2019, 23:47:48

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Tout est dans le titre ?

blibli

Je t'avoue que j'ai hésité à laisser un message étant donné qu'il peut être mal pris par un clan ou un autre...vu la tension du moment.

Pour parler photo et de mon ressenti, je dois bien avouer que je ne comprends pas ce qui fait que tu as retenu cette image.
Bien que le titre d'une photo ne soit pas très important, il devrait nous guider. Je ne vois ici aucune sérénité (en tout cas l'idée que je m'en fais), mais plutôt quelqu'un qui attend avec impatience qu'on ait fini de lui tirer le portrait.
Je trouve également que le sujet est trop serré , que le cadrage est hésitant et que l'arrière plan est trop lisible (c'est peut-être lié à l'objectif).
Mais je n'ai sans doute rien compris et j'attends que tu puisses m'éclairer. (ceci dit sans arrière pensée)

oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 05, 2019, 23:47:48
Tout est dans le titre ?
Pour le coup, tout est effectivement dans le titre ... on aurait aimé que ça soit dans la photo  :-\

Je trouve que tu as un peu versé dans la facilité ici :
un centrage pour renforcer le côté statique,
un profil d'une femme impassible,
l'arrière plan uniforme qui est pour moi du même acabit qu'un portrait fait au 135 mm f/1.2 à plein ouverture, il permet de ne pas gérer l'arrière plan,
tu as bien géré les symboles, le regard vers le haut, ouvert sur un espace vide ...

mais les ficelles sont un peu grosses.

Bref, je crois que tu vas pouvoir y retourner.  ;)

Bernard34

Je suis sans mot.
Je ne peux effectivement rien dire ce n'est pas un  portrait néo-colonialiste ;)

Suche

Pas de composition, cadrage plan-plan, arrière plan mal choisi, attitude peu naturelle qui confirme donc une pose volontaire mais qui n'est ni esthétique, ni artistique et qui ne raconte rien et qui par conséquent, n'apporte rien.
Bref, pour moi photo/portrait sans intérêt.  :)

nanot

Citation de: salamander le Juin 06, 2019, 18:33:25
Non, tout est dans l'attitude...

;D

L'attitude ou altitude ?.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

bigre

Citation de: salamander le Juin 06, 2019, 18:33:25
Non, tout est dans l'attitude...

;D

Salamander, vous coulez. Vous sombrez !  ;D

Vous vous faites à vous-même concurence dans des posts de + en + bêtes.  ::)

Vous tentez à chaque fois de vous dépassez dans l'imbécilité.   ;D

C'est un véritable suicide intellectuel.  :o

Qui désirez-vous venger par cette haine et cette dégradation de vous-même ? >:D

Reprends-toi, coco.  :D :D
Virez ce compte

chymai

Photo " tata ginette" pour moi,ce n'est que mon avis...

FP photographie

Un portrait de profil, sans regard...pourquoi pas, ça a le mérite d'être original :) Je le trouve peut être un peu serré dans le cadre...avec plus de champs devant ça aurait été mieux je pense.

slowlow

Il est clair que le paradigme "chassimien" ne s'applique pas à la lecture des images du Lama, et qu'il n'est pas facile de se faire un œil neuf à chaque image...mais au moins peut on essayer....
L'image est  dépouillée, sobre, dans cette optique je me demande si la présence du collier est très pertinente...en outre l'expression me parait un peu forcée.
La sérénité s'accompagne pour moi de respiration et d'espace, je trouve donc le visage un peu à l'étroit et le regard qui pour moi focalise très "loin" suggérant un hors champ très large entre en conflit direct avec l'espace restreint du cadre...
Laurent

Seb Cst

Citation de: slowlow le Juin 07, 2019, 14:56:32
Il est clair que le paradigme "chassimien" ne s'applique pas à la lecture des images du Lama, et qu'il n'est pas facile de se faire un œil neuf à chaque image...mais au moins peut on essayer....
L'image est  dépouillée, sobre, dans cette optique je me demande si la présence du collier est très pertinente...en outre l'expression me parait un peu forcée.
La sérénité s'accompagne pour moi de respiration et d'espace, je trouve donc le visage un peu à l'étroit et le regard qui pour moi focalise très "loin" suggérant un hors champ très large entre en conflit direct avec l'espace restreint du cadre...

Il n'y a pas de paradigme Chassimien !  Il faut arrêter ces amalgames.
La majeure partie des problème relationnels de ce forum viennent justement de tels amalgames. Trop facile.
"Tous des..." ou bien "Tous sont contre..." ou encore "Tous sont pour..." ou encore "Personne ne peut me comprendre..." "Dans quel état j'erre...".
Cela mène aux lamentables fils comme celui ouvert ce matin par un "ex-membre pompier pyromane".

Lorsque le débat est paisible, il est largement prouvé qu'il y a une ouverture d'esprit ici, et qu'il y a des gradations,  n'en déplaise à ceux à qui la paix ne sied pas.
Il suffit de relire les fils concernant des images aussi peu consensuelles que celle de Batman.  On trouve des intervenant(e)s  capables d'apprécier, capables d'avoir un débat contradictoire en lisant vraiment les réponses des autres.

Bref.
Concernant cette photo ci de Bernardo je ne serai pas aussi sévère que certains. Il est possible qu'elle ait manqué son but, il est possible également que le titre soit mal choisi.
Pourtant je ressens une part de cet état où l'on respire la brise les yeux fermés. Il manque peut-être quelque chose au cadrage. Coupe un peu haute au niveau de l'échancrure du col, on se sent coincé en bas de l'image.
Il manque surtout une part d'universalité dans le résultat final, un résultat plastique qui fait que cela parle au-delà du cercle familial.
En noir et blanc elle perdrait une part de son caractère anecdotique. Mais est-ce suffisant ? Pour moi non.

DUNUM

Citation de: slowlow le Juin 07, 2019, 14:56:32
C'est très étonnant d'écrire des choses comme celle-ci car c'est préjuger de ce que "nous" sommes (puisque je fais partie de cette communauté chassimienne). Ce forum est une goutte d'eau dans l'océan de photos que je peux regarder dans une année (livres, expos, films, sites, ...). C'est cela avant tout qui forme mon œil, il demeure par ailleurs largement ouvert à l'étrange, au vide, au n'importe quoi...bref pas d'à priori du moment que cela résonne en moi. Ici cette photo, seule, ne m'évoque rien du tout. Après on peut la commenter, la disséquer à l'infini pour justifier un parti pris ou un autre. Pourquoi pas, mais ne nous prenez pas complétement pour des demeurés non plus  ;)

edit : je viens de lire après-coup la réponse de mon voisin du dessus qui va également  dans le sens de ce je pense

Seb Cst

Citation de: DUNUM le Juin 07, 2019, 16:00:25
C'est très étonnant d'écrire des choses comme celle-ci car c'est préjuger de ce que "nous" sommes (puisque je fais partie de cette communauté chassimienne). Ce forum est une goutte d'eau dans l'océan de photos que je peux regarder dans une année (livres, expos, films, sites, ...). C'est cela avant tout qui forme mon œil, il demeure par ailleurs largement ouvert à l'étrange, au vide, au n'importe quoi...bref pas d'à priori du moment que cela résonne en moi. Ici cette photo, seule, ne m'évoque rien du tout. Après on peut la commenter, la disséquer à l'infini pour justifier un parti pris ou un autre. Pourquoi pas, mais ne nous prenez pas complétement pour des demeurés non plus  ;)

edit : je viens de lire après-coup la réponse de mon voisin du dessus qui va également  dans le sens de ce je pense

Tout à fait: on exprime la même chose , et dans des termes assez proches.  ;)

slowlow

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2019, 15:51:37
Il n'y a pas de paradigme Chassimien !  Il faut arrêter ces amalgames.
....certes il existe des individualités qui cherchent l'objectivité et l'ouverture, elles ne suffisent pas à modifier la tonalité générale de ce forum...
Laurent

Erve

Ce cliché n'aurait pas dû survivre à un editing un peu sérieux.

Prizutu

Citation de: blibli le Juin 06, 2019, 12:04:55
.......................Pour parler photo et de mon ressenti, je dois bien avouer que je ne comprends pas ce qui fait que tu as retenu cette image.
Bien que le titre d'une photo ne soit pas très important, il devrait nous guider. Je ne vois ici aucune sérénité (en tout cas l'idée que je m'en fais), mais plutôt quelqu'un qui attend avec impatience qu'on ait fini de lui tirer le portrait.
Je trouve également que le sujet est trop serré , que le cadrage est hésitant et que l'arrière plan est trop lisible (c'est peut-être lié à l'objectif).
Mais je n'ai sans doute rien compris et j'attends que tu puisses m'éclairer. (ceci dit sans arrière pensée)
Je plussoie

LeLamaFou

Citation de: Erve le Juin 07, 2019, 19:34:07
Ce cliché n'aurait pas dû survivre à un editing un peu sérieux.
Pourquoi ?
Attention, j'attends qq chose de rudement argumenté.
C'est curieux que tu n'aies pas fait cette remarque à propos de 90% des photos de cette page du forum qui en auraient bien besoin (avec argumentation évidemment)

etsocal

Un portrait qui pourrait servir de modèle pour réaliser un camée ou bien l'effigie d'une pièce de monnaie. Ceci est à mes yeux suffisant pour justifier cette photographie.
Michel

Nikon Nissoumi

Ta photo me met dans l'embarras le Lama parce que je ne sais vraiment pas ce que je dois en penser ni par quel bout la prendre.  :-[
Pour moi, ce n'est pas un portrait même si elle montre un visage et reprend quelques codes du genre.
D'ailleurs tu te gardes bien de la qualifier comme telle, ça serait trop simple...
Réussie ?
Je ne sais pas, j'ai quand même un doute.
Ratée alors ?
Je ne peux pas non plus dire cela.
Intrigante, certainement par contre mais où veux tu nous emmener, là je n'en sais fichtrement rien.  :-\
Je me demande si elle aura une suite, si c'est le début d'une nouvelle série auquel cas les choses s'éclaireront peut être.
Je vais juste relever que le choix de photographier un visage de profil est une option très "casse gueule" sur un plan esthétique et qu'en plus il prive du regard du sujet, raison pour laquelle je ne classe pas cette image dans la catégorie portrait (si tenté qu'il faille la classer quelque part...  :angel:).
C'est curieux en ouvrant ton post j'ai tout de suite pensé à un autre photographe qui sévit en ces lieux, Ken Ninja et son style bien à lui.
Même genre d'éclairage, même ambiance étrange avec ce fond sombre et menaçant qui annihile les repères et crée une tension latente.
Sauf que j'ai le présentiment que Ken serait allé plus loin encore et aurait collé ce visage contre le bord gauche de l'image et pas seulement par provocation.
Peut être que s'il passe par ici il me fera mentir mais à le réflexion, oui, je crois bien que c'est comme cela que j'aurais vu et compris cette image.
La sérénité (supposée) de ton sujet s'exprime par l'indifférence totale qu'elle nous témoigne.
Son regard se porte sur un ailleurs hors cadre qui nous échappe définitivement.
Maintenant est ce que ça pourrait faire une photo recevable pour autant ?
Je n'en sais rien.
Mais ça, c'est ton problème...  ;)

Ken.ninja

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 08, 2019, 03:48:00
C'est curieux en ouvrant ton post j'ai tout de suite pensé à un autre photographe qui sévit en ces lieux, Ken Ninja et son style bien à lui.
Même genre d'éclairage, même ambiance étrange avec ce fond sombre et menaçant qui annihile les repères et crée une tension latente.
Sauf que j'ai le présentiment que Ken serait allé plus loin encore et aurait collé ce visage contre le bord gauche de l'image et pas seulement par provocation.
Peut être que s'il passe par ici il me fera mentir mais à le réflexion, oui, je crois bien que c'est comme cela que j'aurais vu et compris cette image.
La sérénité (supposée) de ton sujet s'exprime par l'indifférence totale qu'elle nous témoigne.
Son regard se porte sur un ailleurs hors cadre qui nous échappe définitivement.
Maintenant est ce que ça pourrait faire une photo recevable pour autant ?
Je n'en sais rien.
Mais ça, c'est ton problème...  ;)

C'est le genre de colorimétrie que je pourrais utiliser effectivement.... ;)

Dans la photo je me demande qui est serein? La modèle? Ou le photographe ?

Bandiat

Pour moi, le titre prend ça source dans l'attitude de cette dame, qui apparemment est en osmose,(ou extase)
des choses que l'on ne contrôle pas,
mais je trouve l'endroit mal choisi pour capter ce genre de d'émotion, ce qui en fait une photo assez banale, le sujet en lui même est fascinant.
Bonne suite.

chymai

Citation de: LeLamaFou le Juin 07, 2019, 21:22:17
Pourquoi ?
Attention, j'attends qq chose de rudement argumenté.
C'est curieux que tu n'aies pas fait cette remarque à propos de 90% des photos de cette page du forum qui en auraient bien besoin (avec argumentation évidemment)
ça va pas trop le melon?90% des photos de cette page....no comment, visiblement encore un qui ne supporte pas la critique,un conseil alors:
Arrêtes de poster!

val 85

ce qui peut provoquer effectivement un gêne c'est le hors champs qui nous échappe et l'arrière plan   présent qui produit  une sorte de  barrière visuelle  et d' enfermement , la seule   possibilité de s'  "échapper" , de s' " évader" , de se "poser" ( sans jeu de mot ! )  se trouve à  gauche dans ce hors champs qui nous échappe

l'attitude semble présenter un certain calme , il me semble apercevoir un sourire retenu , la position  de la tête est un peu hautaine comme pour capter des odeurs et le regard haut et lointain vers l'   " infini "

je ne suis pas complétement captivée par cette image vraisemblablement  à cause de cette barrière végétale qui personnellement  m'enferme , même si j'en comprends l'idée

je ne lis plus les autres commentaires  :-\
hi han hi han hi han

Robertaz

Une composition remarquable  ;)