Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 17:00:19

« précédent - suivant »

Powerdoc

Sans doute
Toujours est-il que je suis très satisfait de cet objectif, et que mes impressions vont tout à fait dans le sens des essais fait par Optical limits et Le monde de la Photo
par contre, cet objectif souffre d'un défaut qui n'a pas été signalé jusqu'à présent : une certaine tendance à la pixellisation

Pascal_B

Citation de: Powerdoc le Juin 09, 2019, 21:09:44
Sans doute
Toujours est-il que je suis très satisfait de cet objectif, et que mes impressions vont tout à fait dans le sens des essais fait par Optical limits et Le monde de la Photo
par contre, cet objectif souffre d'un défaut qui n'a pas été signalé jusqu'à présent : une certaine tendance à la pixellisation

C'est l'essentiel  :)
Toujours est-t'il que les autres optiques évoluent également et maintiennent un gap entre un zoom de petit range et un de large range. Suffit de voir le test du z 24-70 dans le même numéro du Monde de la Photo... Et du coup, la version RF du 24-70 f/2.8 sera certainement un bon gap meilleurs, en comparaison. Le tout est de savoir ce qui prime...

triangle

Sans doute
excellent, je pense que ton capteur à 10 000 pixels montre ses limites  :D

Powerdoc

Citation de: Pascal_B le Juin 10, 2019, 08:32:22
C'est l'essentiel  :)
Toujours est-t'il que les autres optiques évoluent également et maintiennent un gap entre un zoom de petit range et un de large range. Suffit de voir le test du z 24-70 dans le même numéro du Monde de la Photo... Et du coup, la version RF du 24-70 f/2.8 sera certainement un bon gap meilleurs, en comparaison. Le tout est de savoir ce qui prime...

Bien sur, mais j'ai eu déjà d'autres optiques a tou faire, style 18-200 est le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances.  Un 24-70 sera certainement meilleur, mais je pense que la différence ne se fera peut être pas sur un R, mais sur une version surpexillisée du boitier

BirdAP

Sans doute
Powerdoc, tu portes ta montre à la main droite ?

rsp

Oui, il a un appareil spécial pour gaucher avec déclencheur côté gauche. C'est une version nommée L pour left,  le R voulant dire right  :D

BirdAP

Il a certainement encore acheté son R sur le marché gris anglais  :o

Powerdoc

Citation de: BirdAP le Juin 14, 2019, 07:34:25
Powerdoc, tu portes ta montre à la main droite ?

Non à la droite, a liste des nombreux défauts de cet APN il faut rajouter le fait qu'il prenne les photos à l'envers  ;D

rsp

Citation de: Powerdoc le Juin 18, 2019, 16:54:04
Non à la droite, a liste des nombreux défauts de cet APN il faut rajouter le fait qu'il prenne les photos à l'envers  ;D
tu vas à la pêche ? non je vais à la pêche...
:D

Mistral75

Mise à jour en version 2.0.1 du logiciel embarqué du Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM  :

RF 24-105mm F4 L IS USM - Support - Download drivers, software and manuals - Canon France

Citation de: Canon FranceLe micrologiciel intègre l'amélioration suivante :

- Réduit les inégalités de couleur lors de la capture d'images en mode d'exposition longue (Bulb) avec l'EOS Ra.

Mistral75

Mise à jour en version 2.0.7 du logiciel embarqué du Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM  :

Citation de: Canon
  • Ajoute la fonction de mise au point manuelle en continu, permettant un réglage manuel permanent de la mise au point en modes One-Shot et Servo AF.

Cette fonction est activée lorsqu'elle est utilisée avec des appareils photo compatibles.

• Ajoute la possibilité d'utiliser la bague de mise au point comme bague de contrôle.
    Exemple : en attribuant à la bague de contrôle la fonction de réglage de l'ouverture, vous pouvez ajuster l'ouverture sans que les clics soient enregistrés par le microphone.

Cette fonction est activée lorsqu'elle est utilisée avec des appareils photo compatibles.

• Améliore la stabilité générale du système.

Curieusement, seul le lien de téléchargement pour macOS est fourni : https://www.canon.fr/support/consumer/products/lenses/rf/rf-24-105mm-f4-l-is-usm.html?detailId=tcm:79-2466729

Quant à la version 2.0.6 (juillet 2020), qui n'avait pas été documentée dans ce fil, voici ce qu'elle apporte :

Citation de: Canon
  • La fonction de stabilisateur d'image basée sur l'objectif fonctionne conjointement avec la fonction de stabilisateur d'image basée sur l'appareil photo pour obtenir de meilleurs effets de stabilisation de l'image avec l'EOS R5/EOS R6.

oeufmollet

Achat hier et premier test de cet objectif, sur Canon R6 mk1 !
Le but etait d'avoir un objectif tropicalisé, car il y avait un risque d'averses pendant l'après-midi, et comme j'avais prévu de prendre des photos de la course des filles et garçons de café, le RF 24-240 n'aurait pas forcément apprécié (et pas pratique avec un parapluie dans la foule).
Finalement pas de pluie, donc test à sec, vraiment satisfait même si les 2 bagues de réglages sont un peu trop proches à mon gout, mais je pense que je vais m'y habituer rapidement.
Quelques photos floues, mais normal, j'ai tenté la détection de visages humains qui ne marche pas toujours terrible quand la cible au milieu est déguisée en nachos ou en grenouille et qu'il y a du public sur le côté ^^
Evidemment, c'est pas donné, par rapport au 24-240, mais c'est pas la même finition non plus, et l'ouverture constante est quand même bien pratique !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Uluquiorra

Citation de: Powerdoc le Juin 09, 2019, 21:09:44Sans doute

lol !!!

Je l'aime bien aussi, très piqué au centre et dès que l'on zoom :).
j'aime bien faire des portraits à 85mm f/4 avec lui ^^.
Pour le paysage, ça marche bien à 24mm même si les bords sont mous à cette focale ^^.

Laurent31

Citation de: Uluquiorra le Avril 03, 2026, 15:22:26Pour le paysage, ça marche bien à 24mm même si les bords sont mous à cette focale ^^.
En effet...

Après quelques semaines d'utilisation, je suis plutôt mitigé sur ce RF 24-105.
En prise de vue à moyenne distance et en utilisation reportage, pas grand chose à lui reprocher (sauf peut-être niveau ergonomie avec les bagues trop porches, même avis que oeuf mollet).
Mais en paysage, ce n'est pas grandiose, avec des bords assez mauvais. Est-ce mon exemplaire ?

Toujours est-il que je vais plutôt ré-utiliser mon EF 24-70 f/4, nettement plus homogène et piqué sur les bords au grand angle en paysage.
Et j'ai aussi comparé avec le petit 28 RF dans les même conditions à la même focale, y a pas photo : je garde précieusement le 28 alors que j'hésite à garder le 24-105...