Canon 6D II vs G5X

Démarré par LeTitidesmontagnes, Juin 08, 2019, 09:01:56

« précédent - suivant »

LeTitidesmontagnes

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post ici en pensant qu'il aura plus de succès qu'en section compact.

Le titre résume ma problématique.
Je veux faire du paysage et de la photo au 50mm. Je veux aussi absolument un écran totalement orientable.
La question est : es que le G5X peut faire très bien le boulot ou bien es que le 6DII fera notablement mieux l'affaire ?
Je pense en terme de qualité photo, mais il y a aussi la question de la durée de vie, de la fiabilité ...
PS : le portefeuille dit G5X et le coeur dit 6DII, mais c'est un peu court comme raisonnement.

Merci d'avance pour vos avis.

Powerdoc

la qualité d'image sera naturellement bien meilleure avec le 6dmark2.

F P

Pourquoi ne pas couper la poire (ou le capteur) en 2 et prendre un aps-c?

Il y a le choix en  Canon (ou autres)

- un compact expert comme le G1x III qui fait de très beaux panoramas tous montés.

- un hybride comme le M50

- un réflex Aps-c

Ces deux derniers ont un vaste choix d'objectifs.

makhno

Citation de: Powerdoc le Juin 08, 2019, 09:40:13
+1 bien sur.
Paix dans le Monde

didche

Citation de: Powerdoc le Juin 08, 2019, 09:40:13
+1
Et en ce moment il y a un cash back sur ce boîtier

LeTitidesmontagnes

Je me dis aussi que le G5X aura très probablement une petite durée de vie( moins de 5 ans ) et qu'il faudra donc réinvestir alors que le 6D2 n'aura aucun soucis de ce côté là.

Sebas_

Niveau budget, je dirai meme qu'un 5D"c" (le 1er de la série) qu'on peut avoir a moins de 300E avec un "bête" 50/1.8 a 120E neuf fera bien mieux que le G5x..

LeTitidesmontagnes

Le problème d'un 5D premier du nom c'est potentiellement sa fragilité au niveau du miroir, et sa potentielle durée de vie.
Un peu moins de modernité aussi j'avoue ...

Citadin

Si son portefeuille lui dit g5x a 600 balles plus, pourquoi l orienter vers une antiquité (de qualité mais limité) à 300 balles... qui va lui claquer peut être rapidement.
5d2 mini (qui peut être rincé d apparence nickel), 6D mieux encore, 6D mark II mieux encore évidemment.
Pour le budget, si tu te craques pour un 6dII, sois prêt à craquer régulièrement ton billet pour des objectifs, c est aussi pour ça qu on prend un boîtier à objectifs interchangeables.

LeTitidesmontagnes

Citadin,

D'accord avec toi sur la première moitié du raisonnement.
Pour te répondre sur le reste, je vais fonctionner avec 2 objectifs seulement.
Un 50mm.
Un 17-40mm. Ou bien un 24-70, là j'avoue que c'est pas encore tout à fait tranché.

jp60

Pour avoir les deux, comme dit plus haut, la qualité d'image est très loin entre les deux boitiers. Il faut se méfier de la comparaison de tests quand les boitiers ont des formats de capteur aussi différent. Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire derrière (grand tirage?) et de la montée en iso que tu comptes faire subir au boitier.

JP

Citadin

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 09, 2019, 13:55:14
Citadin,

D'accord avec toi sur la première moitié du raisonnement.
Pour te répondre sur le reste, je vais fonctionner avec 2 objectifs seulement.
Un 50mm.
Un 17-40mm. Ou bien un 24-70, là j'avoue que c'est pas encore tout à fait tranché.

Tu feras comme tout le monde, tu vas partir sur ce modèle à 2 objectifs, tu vas t en prendre un 3ème, un 4ème avec des compromis ou non, tu revendras et tu rachèteras. C est le schéma inéluctable. Tu choisis un boîtier à objectif interchangeable pour la polyvalence mais aussi pour chercher ton style, le cadrage faisant parti du style, tu chercheras. Dans un premier temps, je conseillerai à n importe qui de pouvoir a minima de couvrir du grand angle au télé après tu auras peut être envie d aller plus loin au 24, 35 ou 85 et refourgueras ton 17-40 ou alors tu feras le gros de tes images au 24. C est à découvrir. Je comprends l ambition de maitrise budgétaire bien sûr.
Pars sur un FF à objectifs interchangeables, ce sera sans regret malgré l effort.

Fab35

Je serais presque tenté de dire M50+efM 28 macro, ou M50+EFM 22mm, ou M50+bague+ EF 40stm, associé au besoin à un EFM11-22 dont les qualités ne sont plus à démontrer. Le tout pour un budget assez réduit.
Le passage au 6d2 sera évidemment meilleur et très différent en approche, cela va sans dire, mais est-ce que ce sera nécessaire dès lors que tu hésitais avec un G5X au capteur 1" ?!
Si tu fais du paysage au 50mm, souhaites-tu utiliser les bénéfices de la faible pdc du 24x36 à grange ouverture, ou bien tu veux plutôt une pdc importante ?
Car pour la majorité des usages, l'APSC sera alors suffisant avec un bon objo.

LeTitidesmontagnes

Citadin :

Je ne vais pas acheter un reflex dans le but d'avoir des objectifs qui vont du fish-eye au téléobjectif 300 mm. Je n'ai aucunement envie de m'acheter un ou deux objectifs par an, tous les ans. Et je n'ai encore moins envie de revendre le boîtier pour prendre un plus récent qui fait à peu près la même chose.
Je dis ça sans prétention même si ça peut être mal interprété.
Si je choisis finalement un FF c'est pour couvrir les grands angles et avoir un 50mm dans une top qualité, avec la taille de cadrage optimale et tous les avantages de ce genre de boîtier,, manipulation, autonomie ...
Si un compact m'offrait la même chose alors j'acheterais un compact car je préférerais avoir la compacité, la discrétion et surtout ne pas avoir à changer d'objectifs. Faudrait aussi que l'autonomie ne soit plus un soucis.
Le choix d'un FF est donc un choix de raison avant tout.
Je ne vois pas actuellement pour mes besoins meilleur choix qu'un 6d2 + 17-40 + 50. Ou bien 24-70 AU LIEU du 17-40.
Mon post avait pour but de vous lire pour conforter ou pas mon idée. Autrement dit, es que le G5X peut faire à peu près la même chose ? Je pense avoir pas mal d'éléments de réponse car j'ai posté deux fils de discussion sur ce sujet.

LeTitidesmontagnes

Fab35,

J'avais vu le M50. Je l'avais mis de côté mais je ne pourrais plus dire tout de suite précisément pourquoi.
Ce qui est clair dans mon raisonnement, c'est que les compacts sont très attrayants MAIS ils coûtent chers, ont une durée de vie forcément inférieure au 6d2, seront chiants à manipuler dans le temps, ont une autonomie insuffisante sans parler du parc à objectif des réflexes qui permet d'avoir exactement ce qu'on veut.
J'essayais de voir ici si le choix d'un  compact pouvait se défendre face au 6d2. A priori, non.

TABULARASA

Un compact (bloc notes) n'a jamai remplacé un reflex c'est juste un appareil de complément en certaines circonstances. Le 6D II est un bon choix mais un RP serait peut-être envisageable car il présente l'avantage de contrôler son image, une meilleure tenue dans les hauts isos et un af plus performant (Dual Pixel, meilleure couverture, etc.) pour un prix similaire.

LeTitidesmontagnes

Tabularasa,

Pas de RP en raison de son autonomie et surtout parce qu'on a pas de recul sur sa fiabilité/ durée de vie.

TABULARASA

Une ou 2 batteries dans la poche règle le problème d'autonomie ; quant au recul certes mais à priori je ne me fais pas trop de soucis à tel point que j'envisage d'en prendre un mais j'hésite avec le X-T3  ;)

Powerdoc

Citation de: TABULARASA le Juin 10, 2019, 09:39:55
Un compact (bloc notes) n'a jamai remplacé un reflex c'est juste un appareil de complément en certaines circonstances. Le 6D II est un bon choix mais un RP serait peut-être envisageable car il présente l'avantage de contrôler son image, une meilleure tenue dans les hauts isos et un af plus performant (Dual Pixel, meilleure couverture, etc.) pour un prix similaire.

Meilleure tenue dans les hauts isos ?
Je croyais que c'était a peu prêt le même capteur que le 6dmk2

Fab35

Pour ce qui est de la durée de vie, pas de raison particulière qu'un petit hybride comme un M soit si fragile vs un 6d2.
Le M 1er du nom est construit comme un tank, certes ce n'est pas comme le M50 qui reste un moyenne gamme. Mais pas de raison qu'il calanche avant longtemps.

Les compacts à optique retractable sont plus sujets à panne à cause de cette mécanique délicate. La plupart des pannes de compacts que je vois sont un blocage du zoom.

Pour tout apn, il suffit d'un mauvais choc pour qu'il soit ko !

Citation de: TABULARASA le Juin 10, 2019, 09:51:22
Une ou 2 batteries dans la poche règle le problème d'autonomie ; quant au recul certes mais à priori je ne me fais pas trop de soucis à tel point que j'envisage d'en prendre un mais j'hésite avec le X-T3  ;)
Ca c'est l'argument classique mais en réalité c'est largement plus chiant que ça !

TABULARASA

Chacun voit midi à sa porte  ;)

Fab35

Citation de: TABULARASA le Juin 10, 2019, 10:14:07
Chacun voit midi à sa porte  ;)
je dirais plutôt que c'est se voiler la face que de réduire le problème d'autonomie des ML à un simple souci de nombre de batteries... :P ;)
Quand je pars en vadrouille avec mes DSLR, jamais je ne me soucie de l'autonomie sur la journée, alors qu'avec mes ML c'est systématique qu'il y a un changement de batterie voire deux. Ben c'est toujours au mauvais instant que ça tombe en rade !

TABULARASA

Fab35

TABULARASA

Je préfère partir avec 2 ML Fuji en ce qui me concerne (poids, encombrement, discrétion, etc,...) et quelques batteries supplémentaires plutôt que de me trimballer deux enclumes avec des cailloux  ;D
Le RP m'intéresserait surtout pour son capteur FF, sa compacité (utilisé avec un 40mm, 28mm & 35mm IS) et le nouveau processeur Digic 8 qui permettrait une meilleure analyse notamment dans les hauts isos.