Canon 6D II vs G5X

Démarré par LeTitidesmontagnes, Juin 08, 2019, 09:01:56

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: danm_cool le Juin 14, 2019, 10:05:43
quand on a acheté un 5DIV super cher et que canon sortent un R, mieux et moins cher... ça doit faire mal au fesses!
...
les reflex avec leur mise au point grossière, c'est de la préhistoire!
...
la couverture des capteur AF sur un 5DIV ou 6DII est ridicule,
Chacun sa pratique, chacun ses lubies.
Si quelqu'un vend un 5DIV avec peu de déclenchements (et pas d'usage vidéo en prod), je peux envisager de l'acheter pour le prix d'un 6D2 neuf soit 1300€ ...
(comment ça c'est introuvable  ::))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

je comprends ton désarrois quand on a acheté un 5DIV super cher et que canon sortent un R, mieux et moins cher... ça doit faire mal au fesses!

et ça marche comment les portraits non centrés? ou quand les yeux ne sont pas pile sur le capteur AF? ou quand ça accroche sur un fil de cheveux qui passe devant le visage ou le sujet a des lunette? ou quand le visage du sujet est n'est parallèle au plan du capteur?
heureusement que on a maintenant les ML, les reflex avec leur mise au point grossière, c'est de la préhistoire!
la couverture des capteur AF sur un 5DIV ou 6DII est ridicule, et utilisable seulement sur des sujets centrés, une fois passé au ML on découvre immensité de choix de composition que n'existait pas avant! sinon on peut toujours utiliser ces appareils en live view, mais ils ne sont plus aussi rapides

Mon pauvre Dan, tu ferais presque pitié tant tu dis de bêtises !! ::)
Et celle-là elle est bonne : "mieux et moins cher" !  ;D

Misère sur moi, je suis dépité du 5D4 depuis la sortie du R ! J'ai essayé ce R et pourtant il ne m'a pas tapé dans l'oeil, bizarre, bizarre... j'ai dû louper quelque chose...
Bon, faut que je revois tout ça vu les centaines voire milliers de portraits que j'ai pu faire au 5D4 et qui ont donc été loupés à l'insu de mon plein gré !
T'as déjà shooté au 5D4 ?
Bon, ok, les portraits à f/1.2 plein cadre avec juste une fraction de la pupille nette, c'est pas mon truc, sans doute pourquoi j'ai raté tous ces portraits depuis 2 ans...

Je te promets que je vais essayer d'aimer désormais les portraits à pdc de 1mm et aussi faire l'effort de composer mes sujets dans les coins de l'image, je pense que ça va être génial, tu as raison !  ;)

Laurent31

heureusement que on a maintenant les ML, les reflex avec leur mise au point grossière, c'est de la préhistoire!
Franchement, c'est loin d'être parfait la map avec les ML !
Certes, je n'ai plus de soucis de front et back focus avec mon M5 et le live view de mon 6DII, mais dès que c'est un peu compliqué (végétation par exmple), les deux se plantent très souvent et le map est foireuse, mêle en visée spot !
J'imagine qu'ils ont fait des progrès avec les R, mais je demande à voir...

Et, si mon donne au choix un R ou un 5DIV, sans hésitation aujourd'hui, c'est le reflex avec sa soi-disant map foireuse !  ;D

DaveStarWalker

Ça aurait quand même eu une autre gueule avec un cadrage bien extrême, dans le coin droit en haut  :P

Majesté by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

:-\ :'(
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

J´ai un R, et j´ai eu entre autre un 5D"c" et un 6D avec des optiques bien ouvertes (AF: 50/1.2; 85/1.8, 135/2 ; MF: 85/1.5, 135/2): j´ai rarement du jetter des photos parce qu´elles etaient floues... Et j´utilise le collim central, meme avec le R.

99,99% des photos que je rejette sont dut a mes choix (compo, lumiere, sans interet) et pas ceux de l´appareil. Apres, effectivement, dans celles que je garde, il y en a p etre 1 ou 2 surlesquelles le focus n´est pas pile poil sur les yeux, mais sur les cils ou sur le nez. La belle affaire...

Sur la grosse 10aine de photos imprimees sur mes murs (150x100 ou 120 x 80, quand meme!), je serais bien incapable de dire si elles sont "tack sharp" ou non la ou il le faut. Je ne mñ en suis jamais vraiment preocuppe a vrai dire.

Damn_cool, nous avons deja eu plusieurs fois cette conversation: que vous soyez tres satisfait de vos choix avec vos compacts experts apres votre passage au FF est tres bien. Nous sommes tous tres content pour vous, votre dos et vos finances.
Mais de la a venir sur tous les fils Canon et Sony  pour dire que le FF c´est le mal et que les reflex sont incapables de realiser un la MaP au bon endroit, il y a une limite.
Et le fait de dire que le R est meilleur que le 5DIV ne fait que vous decridibiliser, tout en embrouillant encore plus ceux qui ont moins d´experience et qui sont plus influencables par les forums.
Sans rancoeur,

Grigou

Ce forum chassimages (est-ce le cas de tous les forums photo ?) est pire qu'un forum de bagnoles en termes d'agressivité envers qui n'a pas la même perception des choses.
Ce fil était bien parti, comme d'autres... ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Juin 14, 2019, 14:06:14
Ce forum chassimages (est-ce le cas de tous les forums photo ?) est pire qu'un forum de bagnoles en termes d'agressivité envers qui n'a pas la même perception des choses.

On a tous le droit de ne pas être d'accord ou ressentir les choses différemment, mais dans l'idéal il faut que ce soit argumenté et/ou expérimenté, et ne pas dire sciemment des bêtises énormes. Je dis "sciemment" car on peut avoir parfois un avis mal goupillé pour diverses raisons et c'est pas dramatique, mais là pour Dan, c'est trop gros !  ;)

Car quand on vient avec ses grosses valoches dire que le R est mieux que le 5D4 en moins cher, que le 5D4 ne saura pas faire correctement la map en portrait, etc, que je dois avoir super mal au séant en gros de m'etre fait avoir en ayant acheté un 5D4, il faut s'attendre à quelque retours !! ;D

DaveStarWalker

C'est aussi ce qui m'a fait réagir.

Ou alors, on est quelques-uns à être des sortes de surhommes, pour réussir l'impossible  ::)

Évidemment que non  ;D

Non vraiment, un tel aplomb en défendant de telles bêtises...  :P

Et cela n'a rien à voir avec une question de "perception" : la photo, tu peux la faire ou pas.

Certes, on ne va pas se plaindre d'une meilleure couverture des collimateurs : ça peut faciliter les choses, et d'ailleurs ça les facilite dans certains cas.

On peut juste ajouter que ce n'est pas parce que cela permet de faire - plus facilement - certaines choses, qu'il faille nécessairement les faire.

Si cela présente un intérêt oui. Or c'est à démontrer compte tenu de ce qui été écrit.

C'est tout.
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

Citation de: Grigou le Juin 14, 2019, 14:06:14
Si mes messages ont pu etre mal interpretés (ah, la vie en ligne!), je m´en excuse. Que ca soit sur ce fil ou d´autres.

LeTitidesmontagnes

Ha les querelles de clocher ... Faut faire attention car ça vient vraiment gâcher la fête.

Bon alors je ne résiste pas, l'histoire de rappeler ce que tout le monde sait à travers un très court exemple perso :

L'été dernier, j'ai pris des photos sur le littoral atlantique, des cabanes sur la plage, et des pêcheries notamment.
Je pourrais piéger 9/10 personnes en leur demandant avec quel matériel j'ai fait certaines photos au grand angle, particulièrement réussies.

Parce qu'une photo réussie c'est avant tout un bon sujet, au bon moment.
Moi je rajouterai avec un bon cadrage.
D'autres disent qu'il faut aussi un peu de chance.
Tout le reste c'est secondaire si on veut vraiment être honnête.
Pour la petite histoire j'ai utilisé un compact à moins de 150€ ...

Et bien sur je dis ça en ayant ramené un 6D2 chez moi ... Ah la nature humaine !

Laurent31

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 14, 2019, 17:17:20
Et bien sur je dis ça en ayant ramené un 6D2 chez moi ... Ah la nature humaine !
Le plaisir n'est pas le même qu'avec un compact. Mais je dis ça sans arrière pensée :
certains préfèreront faire de la photo avec un compact quand d'autres (c'est mon cas) donneront le meilleur d'eux-mêmes avec un reflex 24x36.
Ce qui compte c'est de savoir ce qui nous convient pour être le plus à l'aise possible.
Pour le reste, eh oui, aujourd'hui on peut faire de bonnes photos avec à peu près n'importe quoi comme matériel si on a l'œil...

Mais pour revenir à la question initiale dont on s'est bien éloigné : oui, à cadrage identique pour une photo faite au même moment et pour de la belle photo de paysage, il y aura bien une différence au niveau du fichier entre un 6DII et G5X, à partir du moment où on regarde la photo en détail (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de bonnes photos au G5X), on ne peut pas obtenir la même chose entre un capteur 1" et un capteur 24x36.
Par contre, les différences entre un 6DII et un petit hybride aps-c seraient déjà bien plus subtiles.

Et, oui, dans mon cas, pouvoir apprécier le cadrage et la lumière dans un beau viseur comme celui du reflex, c'est un vrai plus pour mieux réussir la photo. Mais pour cet aspect là, c'est plus personnel.

Bonne prise en main de ce très bon boitier 6DII alors !  ;)

LeTitidesmontagnes

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Juin 14, 2019, 17:39:55
Le plaisir n'est pas le même qu'avec un compact. Mais je dis ça sans arrière pensée :
certains préfèreront faire de la photo avec un compact quand d'autres (c'est mon cas) donneront le meilleur d'eux-mêmes avec un reflex 24x36.
Ce qui compte c'est de savoir ce qui nous convient pour être le plus à l'aise possible.
Pour le reste, eh oui, aujourd'hui on peut faire de bonnes photos avec à peu près n'importe quoi comme matériel si on a l'œil...

Mais pour revenir à la question initiale dont on s'est bien éloigné : oui, à cadrage identique pour une photo faite au même moment et pour de la belle photo de paysage, il y aura bien une différence au niveau du fichier entre un 6DII et G5X, à partir du moment où on regarde la photo en détail (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de bonnes photos au G5X), on ne peut pas obtenir la même chose entre un capteur 1" et un capteur 24x36.
Par contre, les différences entre un 6DII et un petit hybride aps-c seraient déjà bien plus subtiles.

Et, oui, dans mon cas, pouvoir apprécier le cadrage et la lumière dans un beau viseur comme celui du reflex, c'est un vrai plus pour mieux réussir la photo. Mais pour cet aspect là, c'est plus personnel.

Bonne prise en main de ce très bon boitier 6DII alors !  ;)

Bien dit  :)
"Age quod agis..." ^_^

danm_cool

Parce qu'une photo réussie c'est avant tout un bon sujet, au bon moment.
Moi je rajouterai avec un bon cadrage.
D'autres disent qu'il faut aussi un peu de chance.
Tout le reste c'est secondaire si on veut vraiment être honnête.
Pour la petite histoire j'ai utilisé un compact à moins de 150€ ...
donc on est d'accord! c'est bien! ;D mais il ne faut pas oublier la lumière! et comme tu dis, la chance, c'est la plus utile pour un instantané!
je te suis également dans cette démarche, finalement on est tous des geeks, addiction a l'achat des nouveaux objets, et pourquoi pas un nouvel appareil pour faire joujou avec! perso, j'ai fait le tour des appareils (et objectifs) toutes marques confondues, maintenant mon addiction se porte sur autre chose, les NVEI!

LeTitidesmontagnes

danm_cool,

C'est quoi les NVE ?

DaveStarWalker

Citation de: danm_cool le Juin 14, 2019, 23:04:11
donc on est d'accord! c'est bien! ;D mais il ne faut pas oublier la lumière! et comme tu dis, la chance, c'est la plus utile pour un instantané!je te suis également dans cette démarche, finalement on est tous des geeks, addiction a l'achat des nouveaux objets, et pourquoi pas un nouvel appareil pour faire joujou avec! perso, j'ai fait le tour des appareils (et objectifs) toutes marques confondues, maintenant mon addiction se porte sur autre chose, les NVEI!

Perso, j'ai une addiction aux rendus que je recherche...

Les appareils et objectifs ne sont "que" des outils (plus ou moins bien concus... or je pense que les Canon font partie des bien concus).

En outre, la popularite des objectifs EF est telle que l'on peut facilement trouver son bonheur a prix tres contenu.

Au hasard... quand je songe au 135 f2 en EF... l'equivalent chez les Orange par exemple est peut-etre "tellement mieux super", mais il est "tellement super plus cher" que le choix a ete vite enterine chez les rouges... et en EF.

Meme remarque pour les RF ceci dit, et globalement toutes ces fabuleuses optiques elephantesques concues pour ces fabuleux ML : l'equivalence (toutes choses egales par ailleurs) en EF est bien moins onereuse.  8)

Faut avoir les moyens pour etre un geek de nos jours  ;D
"Age quod agis..." ^_^

danm_cool

Citation de: DaveStarWalker le Juin 15, 2019, 06:58:36
En outre, la popularite des objectifs EF est telle que l'on peut facilement trouver son bonheur a prix tres contenu.
tout a fait, mais on peut les utiliser aussi sur un R ou RF, par exemple, avec la bague  ;D  tant qu'on ne photographie pas du sport ça devrait aller

Citation de: DaveStarWalker le Juin 15, 2019, 06:58:36
Au hasard... quand je songe au 135 f2 en EF... l'equivalent chez les Orange par exemple est peut-etre "tellement mieux super", mais il est "tellement super plus cher" que le choix a ete vite enterine chez les rouges... et en EF.

Meme remarque pour les RF ceci dit, et globalement toutes ces fabuleuses optiques elephantesques concues pour ces fabuleux ML : l'equivalence (toutes choses egales par ailleurs) en EF est bien moins onereuse.  8)

Faut avoir les moyens pour etre un geek de nos jours  ;D
je suis d'accord avec toi, en fait on a 2 problèmes:
- inflation des prix a cause d'une vague de nouveautés
- marche d'occasion quasiment inexistant car tout est très/trop récent...

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 15, 2019, 06:49:01
danm_cool,

C'est quoi les NVE ?
NVEI -> Nouveaux Véhicules Électriques Individuels; en gros trottinettes, vélo électrique, mono-roue, etc.
PS: et ce n'est pas moi sur la vidéo avec la trottinette sur autoroute, mais j'ai quand-même eu une trottinette similaire, une peux moins rapide (vmax 70km/h)