24 heures du Mans 2019

Démarré par yaquinclic, Juin 16, 2019, 17:10:28

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Thib22

Merci pour les retours  ;)

J'ai essayé aussi les freins rouges mais la montée en ISO sur mon 80D est moyenne  :-\ Beaucoup de bruit à 12800



80D - 400mm - 1/200 - F5.6 - ISO12800

flight33


eiger1004

Citation de: michel92 le Juin 18, 2019, 12:13:05
ma participation

A mon avis, la vitesse d'obturation est un peu trop rapide, si les vues sont bonnes, les roues sont un peu trop nettes.
Eric Michel

rjte

J'aime assez bien ( mm +) tout ça .... eiger1004 , en toute cordialité , je ne partage pas ton avis . Les roues sont nettes en sens translation , ce que l'on recherche dans un filé , et elles sont "floues" en rotation . Ce qui me semble excellent . Mais tous les avis sont à lire/écouter  :angel:
comme cette pdv de MFloyd , et d'autres encore !
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297375.msg7168574.html#msg7168574

eiger1004

Citation de: rjte le Juin 24, 2019, 10:51:49
J'aime assez bien ( mm +) tout ça .... eiger1004 , en toute cordialité , je ne partage pas ton avis . Les roues sont nettes en sens translation , ce que l'on recherche dans un filé , et elles sont "floues" en rotation . Ce qui me semble excellent . Mais tous les avis sont à lire/écouter  :angel:

Les photos de Michel92 ne sont pas vraiment des filés. Le dunlop est vraiment "net", tout comme les jantes.
Eric Michel

MFloyd

Je vous joins ici le lien Flickr vers quelques photos prises durant la semaine des 24h du Mans:

https://www.flickr.com/gp/110731726 [at] N07/535E0A

NB: faudra remplacer le [at] par le vrai signe arobase et tout relier pour reconstituer le lien
(cliquez ev. sur l'image)

rjte

Citation de: eiger1004 le Juin 24, 2019, 11:03:16
Les photos de Michel92 ne sont pas vraiment des filés. Le dunlop est vraiment "net", tout comme les jantes.
Et oui , je te l'accorde ! Il progressera , c'est sûr  ;) .
Merci du lien MFloyd ! Que je n'arrive pas à faire fonctionner malgré le   [at]  corrigé !

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Juin 24, 2019, 11:47:05
https://www.flickr.com/gp/110731726 [at] N07/535E0An
Pour Flickr, prendre le lien que donne Flickr en cliquant sur la flèche "partager" ou "share" : https://flic.kr/s/aHsmEu5ZVc

rjte

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2019, 16:01:19
Pour Flickr, prendre le lien que donne Flickr en cliquant sur la flèche "partager" ou "share" : https://flic.kr/s/aHsmEu5ZVc
Merci pour le lien qui fonctionne , mais j'avoue être largué avec le lien de MFloyd . J'ai pourtant essayé  :P
Très belle série sur FLICKR MFloyd !

MFloyd

Merci et merci pour le tuyau  :) ;) Plus habitué à utiliser Lightroom Mobile pour partager mes portfolios.
(cliquez ev. sur l'image)

Katana

Citation de: eiger1004 le Juin 24, 2019, 11:03:16
Les photos de Michel92 ne sont pas vraiment des filés. Le dunlop est vraiment "net", tout comme les jantes.

En les regardant bien oui, les jantes sont nettes. Ce n'est pas un défaut majeur, mais c'est vrai que c'est toujours mieux quand elles sont dans le flou du mouvement, ça rend l'image plus dynamique, comme pour les hélices des avions.
Les exifs étant absents, on a donc pas la vitesse de prise de vue, mais ça doit être supérieur au 1/250. Après, tout dépends de ce que cherche le photographe, en sachant que tout le monde n'a pas la capacité ( je m'inclus dans la liste, et je n'en mourrais pas, même si j'adorerais arriver à en faire)de faire des filés de folie a des vitesses indécentes (genre 1/30 voire moins)

Alf78

Mes 2 centimes sur les filés : pour moi, il faut plus que des roues en mouvement, il faut aussi que l'arrière-plan soit noyé dans un vrai flou de mouvement, de façon à donner un vrai dynamisme à l'image. ça veut dire des vitesses comprises entre 1/30 et 1/80 (sachant que ça dépend aussi du zoom et de la vitesse de la voiture, au final c'est la vitesse angulaire qui compte).

Bien évidemment, l'exception qui confirme la règle = photos de face ou assimilées.

L'inconvénient avec tout ça, c'est un taux de déchet énorme, et bizarrement une propension à rater les plus belles autos (qui sont souvent les plus rapides donc les plus dures à choper  ;D ). Mais personnellement je préfère revenir avec 99 photos floues et une photo magnifique, plutôt qu'avec 100 images moyennes.


MFloyd

Si vous jetez un coup d'œil sur mon portfolio, les données EXIFS sont incluses: la majorité des filés est prise entre 1/80s et 125/s pour les transversales; on peut aller plus court pour celles de face ou de quart, mais soyez prudents, un bout de roue qui est visible et c'est fichu, donc restez prudent. Le taux de réussite diminue de façon linéaire avec la durée d'exposition. Il faut aussi tenir compte qu'on puisse reconnaître l'environnement dans lequel la voiture évolue. Donc trouver la bonne balance entre un filé parfait et pouvoir situer l'environnement. Comme déjà dit, tout est question de vitesse angulaire, c'est indépendant de la focale. Mais, il y a un mais: avec des courtes focales, l'ensemble de l'image va défiler avec des vitesses angulaires différentes; donc il n'est pas possible d'avoir tout net; si on vise un image nette de bout en bout, il faut être loin du sujet, et donc utiliser une longue focale. Et puis, il y a un dernier mais: sur un véhicule tout ne bouge pas dans le même sens; pour les roues, c'est évident; mais différentes parties du véhicule sont sujettes à différentes contraintes; le plus marquant sont les vibrations qui rendent certaines parties floues. Et là on ne peut rien faire. Sauf multiplier, et multiplier les prises.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Elles ont superbes les Ford GT:

de jour





et de nuit





de ISO 64 à 10'000; entre 130 et 500mm  8)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Le texte est: « Elles sont superbes ces Ford GT »; le « s » s'étant barré ...
(cliquez ev. sur l'image)

Maagma

Bravo aux photographes, les photos sont bien classe, les voitures des 24H ont esthétique de folie, j'adore.

:)
Le temps qui passe en photo.

MFloyd

#41
Merci  :)

Un résumé de la semaine des 24h du Mans, de la Pesée à la course:

https://flic.kr/s/aHsmEu3hKp
(cliquez ev. sur l'image)