Safaris qui pose question

Démarré par Aargath, Juillet 05, 2019, 10:41:03

« précédent - suivant »

Aargath

Bonjour à tous , je suis un néophyte dans le monde de la photo . J'ai toujours aimé ça mais je ne me suis jamais lancé dans l'achat d'un bon appareil photo.
Je pars en mars faire un safari avec mon épouse , voilà donc le bon moment, je le pense , pour m'équiper .

J'ai un budget limité 600/1000€ (Occasion ou neuf) et j'aimerais savoir si avec celui je peut avoir quelque chose de correct .

Je me suis déjà pas mal renseigné et le nikon d7200 ou D7500 me paraissent bien ( le d5600 aussi )

Niveau objectif le Nikon AF-S dx 55-300 ed vr me parait un bon compromis.

Voilà , j'ai besoin de vos avis d'experts pour me décider. Pourrais-je faire des photo safaris sympa avec ce type de matériel ? Si oui que me conseiller vous ? Si non quelle autres alternative j'ai ?

Une dernière solution est que mon père a un D80 je le trouve un peu vieux mais si je le prend je pourrais acheter juste l'objectif avec mon budget.

Voilà vous savez tous . Merci d'avance pour vos réponse .

Dub

Bonjour,

Tu vas en faire quoi de tes photos, à ton retour ?
Tirage A0 ou Facebook ?

... et après ton safari ? Quel en sera ton usage ?

;)

Verso92

Citation de: Aargath le Juillet 05, 2019, 10:41:03
Une dernière solution est que mon père a un D80 je le trouve un peu vieux mais si je le prend je pourrais acheter juste l'objectif avec mon budget.

Le D80 commence à dater, en effet : un D7200 (d'occasion, éventuellement) serait un bien meilleur choix.

Je ne connais pas le 55-300, et ne saurais donc te conseiller. Par contre, il faut aussi emmener un trans-standard (18-55 ou 18-105).

Aargath

Citation de: Dub le Juillet 05, 2019, 10:54:12
Bonjour,

Tu vas en faire quoi de tes photos, à ton retour ?
Tirage A0 ou Facebook ?

... et après ton safari ? Quel en sera ton usage ?

;)

Bonjours, je ne compte pas faire de poster grand format avec  ;D réseaux sociaux oui et aussi un album photo.

Après mon safaris je compte l'utiliser pour mes autres voyages ( Seychelles, Bretagne ) et pour mes chats aussi  :angel: un usage aussi bien paysager qu'animalier .

Aargath

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2019, 11:14:03
Je ne connais pas le 55-300, et ne saurais donc te conseiller. Par contre, il faut aussi emmener un trans-standard (18-55 ou 18-105).

Très bien c'est noté. Merci  ;)

Dub

Et ton Safari ?
Un truc en groupe ou en solo ?

Vu ton budget, pourquoi pas un bon bridge ?

Aargath

Citation de: Dub le Juillet 05, 2019, 11:46:58
Et ton Safari ?
Un truc en groupe ou en solo ?

Vu ton budget, pourquoi pas un bon bridge ?

En solo . Un bridge est limité en zoom et il est interdit de descendre de la voiture , voilà pourquoi je n'ai pas étudié cette alternative.

micheldupin

Tu ne pars qu'en mars. Pourquoi ne pas faire l'achat en 2 fois avec, en premier lieu, un boitier et objectif qui te donneront un ensemble polyvalent (le but n'est pas que le safari) :
Par exemple, mon vendeur habituel propose ça sur son site.

Cela te permet d'apprendre sans être trop bridé.

Ensuite, un 55-300 neuf tourne autour de 330 euros. On dépasse un peu le budget, mais en l'étalant, et l'ensemble me semble cohérent.

JMS

Citation de: Aargath le Juillet 05, 2019, 11:56:58
En solo . Un bridge est limité en zoom et il est interdit de descendre de la voiture , voilà pourquoi je n'ai pas étudié cette alternative.

On rêve, de lire qu'un bridge est limité en zoom ! Il est généralement limité en qualité hauts ISO parce qu'il a un tout petit capteur...et en luminosité en grand grossissement mais actuellement la limite est 24-3000 mm. J'ai bien écrit 3000, pas 300 !  ;D ;D ;D

https://www.missnumerique.com/nikon-coolpix-p1000-compact-bridge-noir-p-41246.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=6001cbripla&gclid=EAIaIQobChMIxdLql8Od4wIVgvdRCh1T8g3sEAYYBCABEgJU4PD_BwE

jdm

le fil chassim:  "Record battu! Nikon P1000 éq. 24-3000 "

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286610.225.html

Sinon pour un reflex, forcément plus évolutif, la série 3000 permet déjà d'utiliser un 55-300 en dx qui sera meilleurs en haut-iso et qualité d'image, comme dit plus haut il faut aussi un zoom standard.
dX-Man

micheldupin

Citation de: jdm le Juillet 05, 2019, 12:14:57
le fil chassim:  "Record battu! Nikon P1000 éq. 24-3000 "

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286610.225.html
[...]
Attention tout de même : sur ce fil, et celui du P900, il y a des photos de certains participants particulièrement talentueux. Un débutant risque d'être déçu s'il pense rapidement aboutir à la même qualité.

Sebmansoros

Moi ce qui me pose question dans les safaris, c'est le coût écologique des photos. ::)
Mais bon, après nous le déluge, nos petits enfants paieront la note.  ;D

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Juillet 05, 2019, 12:57:12
Moi ce qui me pose question dans les safaris, c'est le coût écologique des photos. ::)
Certes mais parler du coût écologique des "photos" est quand même très réducteur, on y va surtout (sauf photographes animaliers) pour le plaisir du voyage et de la découverte, les photos constituant, comme dans la très grandes majorité des voyages, simplement des souvenirs.
Quant aux photographes animaliers, là on pourrait parler du coût écologique de leurs images mais ils forment une infime minorité vs les voyageurs courants.

Niorca

Citation de: Sebmansoros le Juillet 05, 2019, 12:57:12
Le coût de la pollution automobile à Nairobi par exemple vous pose aussi question ?
Je pense que l'on est très loin des normes imposées en France .
De toute façon un safari n'est qu'un type de voyages parmi d'autres .

Dub

Vous pouvez arrêter de polluer ce fil !!!
;D

AlexMilan

Citation de: Aargath le Juillet 05, 2019, 10:41:03
Bonjour à tous , je suis un néophyte dans le monde de la photo . J'ai toujours aimé ça mais je ne me suis jamais lancé dans l'achat d'un bon appareil photo.
Je pars en mars faire un safari avec mon épouse , voilà donc le bon moment, je le pense , pour m'équiper .

J'ai un budget limité 600/1000€ (Occasion ou neuf) et j'aimerais savoir si avec celui je peut avoir quelque chose de correct .

Je me suis déjà pas mal renseigné et le nikon d7200 ou D7500 me paraissent bien ( le d5600 aussi )

Niveau objectif le Nikon AF-S dx 55-300 ed vr me parait un bon compromis.

Voilà , j'ai besoin de vos avis d'experts pour me décider. Pourrais-je faire des photo safaris sympa avec ce type de matériel ? Si oui que me conseiller vous ? Si non quelle autres alternative j'ai ?

Voilà vous savez tous . Merci d'avance pour vos réponse .

Pour ton budget, je te conseille vraiment l'excellent Sony RX10 III (+ou- 1000€)....Zoom équivalent à 24-600mm et si tu as un peu + de budget le RX10  IV qui a un meilleur AF(+ou- 1600€).

micheldupin

Un bridge à capteur 1 pouce peut effectivement être une bonne solution.
En plus, cela évite de changer d'objectif dans un endroit où la poussière est très présente.

jdm

Citation de: micheldupin le Juillet 05, 2019, 15:12:46
En plus, cela évite de changer d'objectif dans un endroit où la poussière est très présente.

Enfin bon, quand tu as une poussière dans un bridge (déjà vu), pour l'enlever c'est mission impossible ...
dX-Man

AlexMilan

Citation de: micheldupin le Juillet 05, 2019, 15:12:46

C'est l'appareil de ma chère et tendre... On ne compte plus nos safaris (et tjs pas de poussière), quand je vois ses résultats pas très éloignés de ceux pris avec reflex, parfois je l'envie et me dis que je me complique beaucoup trop la vie ;D (gros sac 2 appareils, objectifs lourds et encombrants Pff...)

jdm

Envoie donc des photos AlexMilan !

(j'en ai vue de très belles en plus :))
dX-Man

Aargath

Mes voilà avec plus de questions que de réponses, les écologistes aux trousses , et un carton rouge pour mon erreur sur les bridge ! ;)

Merci à tous pour vos réponses il va falloir que j'étudie ça plus profondément. L'arrivée des bridges sur la table boulverse la donne .
A budget équivalent mieux vaux
un d3600 ou D5600 avec un zoom de 300 ou 400 ?
ou alors un bon bridge ?
Ou un d7200 d'occasion avec un zoom ?
Merci de prendre le temps de me répondre :)

Dub

Citation de: Aargath le Juillet 05, 2019, 15:44:39
Mes voilà avec plus de questions que de réponses, les écologistes aux trousses , et un carton rouge pour mon erreur sur les bridge ! ;)

Merci à tous pour vos réponses il va falloir que j'étudie ça plus profondément. L'arrivée des bridges sur la table boulverse la donne .
ou alors un bon bridge ?

Je te conseille d'aller prendre ces appareils en main... voir si l'ergonomie, le "confort", surtout des bridges, te convient...
Je ne pense pas que tu auras le grandissement et la qualité d'un bridge 1¨ avec un zoom bas de gamme...
(De ce que j'ai vu avec des amis, les 1¨ sont assez bluffants !!!)

A confirmer par les "experts" de ce forum...  ???

barberaz

Citation de: Aargath le Juillet 05, 2019, 15:44:39

ou alors un bon bridge ?

Ce n'est pas comparable, un capteur APS-C (et mieux encore un 24x36, D600/750 abordable) sera nettement devant un bridge dans bien des situations, la montée en iso et la capacité de traitement en est sans doute le meilleur exemple, la taille des pixels reste le facteur limitant.

Un Sony RX10 IV, a priori le meilleur du marché actuel, est à conseiller à quelqu'un qui cherche une solution qualitative tout en 1 et qui cherche une pratique photographique simplifiée, un D7200 aura un potentiel de résultat supérieur comme un choix d'optique et d'ouverture plus large.

kochka

Ou encore un RX100 VI, tout petit, Capteur 1" le même que le RX10, et un vrai viseur numérique certes un peu petit.
Il ne prendra aucune place dans le sac. Et tu pourras l'utiliser facilement ensuite partout.
Mais vas les prendre en mains en magasin.
Technophile Père Siffleur

micheldupin

Citation de: barberaz le Juillet 05, 2019, 16:16:22
Ce n'est pas comparable, un capteur APS-C (et mieux encore un 24x36, D600/750 abordable) sera nettement devant un bridge dans bien des situations, la montée en iso et la capacité de traitement en est sans doute le meilleur exemple, la taille des pixels reste le facteur limitant.

Un Sony RX10 IV, a priori le meilleur du marché actuel, est à conseiller à quelqu'un qui cherche une solution qualitative tout en 1 et qui cherche une pratique photographique simplifiée, un D7200 aura un potentiel de résultat supérieur comme un choix d'optique et d'ouverture plus large.
Là, tu brouilles les pistes en ajoutant une option qui est difficilement gérable avec le budget de départ pour trouver une focale "confortablement" longue.
Limitons le choix entre APSC et bridge 1 pouce, ce qui laisse du choix et un bon potentiel, au final.