Accès au Full Frame : Canon 5D Mark 5 Vs EOS R+

Démarré par freegate, Juillet 17, 2019, 14:47:28

« précédent - suivant »

VincentM

Citation de: zoizeau le Juillet 17, 2019, 15:11:31
Bon, je vais m'installer dans le salon avec un bon sky et un gros cigare pour suivre le sujet en espérant une intervention documentée de madame Irma ;D
;D ;D ;D ;D ;D O0

Pat le zinc

Citation de: BEDON le Juillet 18, 2019, 13:00:49
Quand je parle de fan boy, il n'y avait aucune arrière pensée sur qui que ce soit ! Veux-tu bien m'en excuser. Je dois également te remercier pour les contributions que tu as faite dans ce forum qui me permettent de réfléchir sur mes éventuels achats.

Je précise également que j'apprécie beaucoup mon matériel actuel Canon, plus précisément la prise en main, ergonomie, menu,...
Ha non mais y'a pas de souci.

Je lis bcp de forum et les gens s'écharpent littéralement sur les marques, c'est fou.
Un peu d'ouverture d'esprit admettra évidemment une chaque marque à ses avantages. Mais à la fin il faut choisir ;)
Et selon quels critères c'est tout le vrai débat à avoir. Les batailles de chiffres masquent complètement la réalité concrète d'utilisation. Mais c'est normal, donner envie de consommer c'est une science ;)

BEDON

Citation de: Pat le zinc le Juillet 18, 2019, 13:51:38
Ha non mais y'a pas de souci.

Je lis bcp de forum et les gens s'écharpent littéralement sur les marques, c'est fou.
Un peu d'ouverture d'esprit admettra évidemment une chaque marque à ses avantages. Mais à la fin il faut choisir ;)
Et selon quels critères c'est tout le vrai débat à avoir. Les batailles de chiffres masquent complètement la réalité concrète d'utilisation. Mais c'est normal, donner envie de consommer c'est une science ;)

Super  Bonne APM

freegate

Citation de: BEDON le Juillet 18, 2019, 10:05:58
Es-tu tenu par la marque Canon ?
La nouvelle monture RF est probablement très qualitative mais les dimensions et poids de ceux-ci m'étonnent, la retard sur mirrorless peut-être rattrapé dans le temps mais bon...
Honnêtement,si je devais conseiller quelqu'un AUJOURD'HUI à investir dans du matériel photo, je ne suis pas sûr de lui conseiller Canon. De nombreuses personnes sont tenues par la marque car déjà possesseur de nombreux objectifs mais au sinon...

En fait, je n'ai eu jusqu'à ce jour que du matériel canon (en reflex). Et j'en toujours été satisfait en qualité photographique. J'avoue que je suis habitué à l'ergonomie des menus, des boutons, à la philosophie de fonctionnement. Mais si je dois changer mes habitudes pour avoir plus de fonctionnalités et plus de qualité photographique, je peux le faire.

Mais quand je lis sur le forum et ailleurs, il semble que le point de fort de cette marque soit sa qualité des images pour 2 raisons : les couleurs sont mieux traitées par leurs boîtiers, et leurs objectifs EF (et maintenant RF) sont au dessus de la concurrence en terme de choix et de qualité intrinsèque. Quand je vois les photos publiées sur le forum 5DIV, je fais wahou !!! Je n'ai pas ce ressenti avec les ML Sony et les reflex Nikon.

Comme la qualité des images est l'argument massue pour moi (bien avant celui des fonctionnalités), je ne veux faire aucun compromis dessus, et donc je ne me pose même pas la question de changer de marque.

Je me trompe peut être, que les lignes ont bougé avec les évolutions technologiques, mais il ne me semble pas qu'à ce jour, sur le point de la qualité photographique, nikon ou sony soient passés devant. Et je n'ai pas le sentiment qu'à moyen terme, à travers ce que lis, ce sera le cas.

Sebas_

Si je devais me reequiper ajd, pas sur que je parte sur du Canon.
En FF, a mon avis je me laisserai tenter par les Sony: acces au parc d´occas, boitiers plus complets (et avec stab!), objectifs tiers comme les Samyang..
Sur de l APS-C, ca serait Fuji sans aucun doute.

Apres la perte de mon 6D, je me suis retrouve sans mon objectif fetiche (50L) et avec qq objos (135L et surtout un 28-300). Par habitude, je suis reste chez Canon et j´en suis tres content. Mais en partant de 0, pas sur que mon choix ai ete le meme...

rascal

Citation de: Sebas_ le Juillet 18, 2019, 15:00:19

En FF, a mon avis je me laisserai tenter par les Sony:

acces au parc d´occas, boitiers plus complets (et avec stab!),

objectifs tiers comme les Samyang..

1. moins fourni que l'EF
2. dispo en canon, avec même des version f1.2 contre f1.4...

je ne veux pas jouer les NW, mais ça me parait un peu court comme raison...

Palomito

Une option pourrait être la location. Essaie différentes marques/modèles et regarde ce qui te convient. Accessoirement, si tu achètes après le boitier en magasin, il est probable que les locations te soient en partie déduites du prix de vente du boitier.

La différence est tellement minime (pour un usage standard) entre les boitiers que ce sera plus un feeling avec le boitier, et donc le plaisir de l'utiliser, que les qualités intrinsèques de celui-ci qui feront la différence.

triangle

Citation de: BEDON le Juillet 18, 2019, 13:00:49
Quand je parle de fan boy, il n'y avait aucune arrière pensée sur qui que ce soit ! Veux-tu bien m'en excuser. Je dois également te remercier pour les contributions que tu as faite dans ce forum qui me permettent de réfléchir sur mes éventuels achats.

Je précise également que j'apprécie beaucoup mon matériel actuel Canon, plus précisément la prise en main, ergonomie, menu,...
au final, n'est ce pas le plus important au quotidien?

rsp

Citation de: Palomito le Juillet 18, 2019, 16:21:42
Une option pourrait être la location. Essaie différentes marques/modèles et regarde ce qui te convient. Accessoirement, si tu achètes après le boitier en magasin, il est probable que les locations te soient en partie déduites du prix de vente du boitier.

En pratique, y a-t-il autant de magasins que ça où on peut à la fois louer et acheter à un prix raisonnable (disons de l'ordre de ce qu'on trouve ailleurs en France TVA incluse) ?

Palomito

Citation de: rsp le Juillet 18, 2019, 20:14:38
En pratique, y a-t-il autant de magasins que ça où on peut à la fois louer et acheter à un prix raisonnable (disons de l'ordre de ce qu'on trouve ailleurs en France TVA incluse) ?

Tout dépend où on habite. C'est pour cela que je dis bien "une option".  ;)

rsp

Citation de: Palomito le Juillet 19, 2019, 09:08:02
Tout dépend où on habite. C'est pour cela que je dis bien "une option".  ;)
J'ai bien compris. Il y a une double difficulté : trouver un magasin qui loue et qui en plus pratiquer des tarifs acceptables à la vente.

BEDON

Citation de: triangle le Juillet 18, 2019, 20:09:31
au final, n'est ce pas le plus important au quotidien?

En effet, mais je me fais de plus en plus à l'idée de passer en mirrorless pour des photos de sport en salle (lumière pourrie).

Pourquoi mirrorless ? Parce que je pense qu'on va vers cette technologie et que l'idée de photographier du sport sans black out doit être magique. Suivre l'action n'est quasiment pas possible sur mon 7 dii. Acheter maintenant du matériel relativement cher est pour moi risquer sans mieux comprendre l'évolution générale du matériel. Je pensais aller vers un 5 d iv pour augmenter la qualité de mes photo mais beaucoup de question et réflexion au vue de l'évolution actuelle du matériel.

Maintenant, je pense que c'est encore un peu tôt pour concrétiser le changement car il y a encore des soucis d'autonomie et de vitesse de prise de vues. Canon est peut-être plus en retard par rapport aux autres mais peut-être pour proposer un produit plus complet/sûr sur l'ensemble des caractéristiques.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

rascal

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: BEDON le Juillet 19, 2019, 11:45:50
En effet, mais je me fais de plus en plus à l'idée de passer en mirrorless pour des photos de sport en salle (lumière pourrie).

Pourquoi mirrorless ? Parce que je pense qu'on va vers cette technologie et que l'idée de photographier du sport sans black out doit être magique. Suivre l'action n'est quasiment pas possible sur mon 7 dii. Acheter maintenant du matériel relativement cher est pour moi risquer sans mieux comprendre l'évolution générale du matériel. Je pensais aller vers un 5 d iv pour augmenter la qualité de mes photo mais beaucoup de question et réflexion au vue de l'évolution actuelle du matériel.

Maintenant, je pense que c'est encore un peu tôt pour concrétiser le changement car il y a encore des soucis d'autonomie et de vitesse de prise de vues. Canon est peut-être plus en retard par rapport aux autres mais peut-être pour proposer un produit plus complet/sûr sur l'ensemble des caractéristiques.
Autonomie c'est un "leger" souci. Ca reste tres correct ;)

freegate

Citation de: BEDON le Juillet 19, 2019, 11:45:50

Pourquoi mirrorless ? Parce que je pense qu'on va vers cette technologie et que l'idée de photographier du sport sans black out doit être magique.

Je suis pas sûr de comprendre. En quoi le mirroless est un avantage concurrentiel sur le reflex en cas de faible luminosité ?

rsp

Citation de: freegate le Juillet 19, 2019, 15:21:18
Je suis pas sûr de comprendre. En quoi le mirroless est un avantage concurrentiel sur le reflex en cas de faible luminosité ?
Image bien plus lumineuse dans un EVF dans ces conditions. Il faut bien que ça ait parfois des avantages.

Hector06

Pour moi, si on reste sur la comparaison 5DIV - R l'avantage pénombre est surtout
la faculté d'aller chercher le point dans des ambiances sombres, dites moi si je me goure?

Pour le viseur la granulation du signal amplifié pourrait peut être gêner plus qu'autre chose dans
certaines scenes, quant aux perfs à haut isos elles sont kif kif non?
R5 II (enfin, en rêve)

BEDON

Citation de: freegate le Juillet 19, 2019, 15:21:18

Je voudrais pouvoir augmenter la qualité des photos venant d'un 7 dii (photo sport en salle donc iso 3200/1/640/2.8) et donc soit passer au FF mais souci de crop ou un apsc qui serait meilleur que le 7 dii. Je suis donc également attentif à ce que Canon sorte un mirrorless qui se défendrait bien dans le domaine de la photo sport (à l'image d'un  Fuji XT3/Sony A9 ?).

Ceci dit, il n'est pas impossible que l'EVF puisse être un confort lors de faible luminosité ?

rsp

Citation de: BEDON le Juillet 22, 2019, 11:07:42

Ceci dit, il n'est pas impossible que l'EVF puisse être un confort lors de faible luminosité ?
Qui dit sport dit mouvements et sujet remuant à suivre : ce n'est pas la zone de confort des EVF actuels, à moins que les nouveaux A7RIV ou S1...

rascal

Citation de: Hector06 le Juillet 19, 2019, 11:54:23
Il veut dire dans le viseur

et donc ? on ne peut pas suivre l'action dans un viseur de 7d2 ? what ?  ???

livartow

Citation de: Pat le zinc le Juillet 19, 2019, 12:04:56
Autonomie c'est un "leger" souci. Ca reste tres correct ;)
Il serait bon d'arrêter d'affirmer ce qui est un petit souci et ce qui n'en est pas un pour les autres. Pour certains l'autonomie est un élément extrêmement important, tout comme la dynamique ou la rafale, alors que pour d'autres c'est juste un élément marketing. Je comprend que pour certains l'autonomie n'a pas plus d'importance que de pouvoir passer une journée sans avoir besoin d'une batterie de rechange. Pour d'autres la faible consommation d'un reflex par rapport à un appareil sans miroir est déterminante.
A titre personnel je compte revendre mon M50 car le manque d'une prise pour déclencheur souple est rédhibitoire... alors que 99% ne savent même pas ce que c'est.
A chacun ses besoins... il serait bon que certains ""piliers"" de ce forum le comprennent.

BEDON

Citation de: rascal le Juillet 22, 2019, 15:23:57
et donc ? on ne peut pas suivre l'action dans un viseur de 7d2 ? what ?  ???

Dans des situations de faible lumières, nombreux joueurs de hockey en salle devant goal et de l'autre côté du terrain, il est difficile de suivre l'action et surtout la balle lors de prises de vues en rafales avec 7 dii. Je serai donc très curieux de voir en pratique ce que proposeraient certains mirrorless sans black out.

rascal

Citation de: BEDON le Juillet 22, 2019, 15:50:24
Dans des situations de faible lumières, nombreux joueurs de hockey en salle devant goal et de l'autre côté du terrain, il est difficile de suivre l'action et surtout la balle lors de prises de vues en rafales avec 7 dii. Je serai donc très curieux de voir en pratique ce que proposeraient certains mirrorless sans black out.

ok ok . pas convaincu que ça fasse beaucoup mieux sur un mobile si petit et si rapide (si c'est bien le suivi de la balle qui est en jeu), à voir donc, avec un A9.