Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je suis ici depuis le premier mois ou cela a démarré sur le minitel, à l'époque on devisait sur la stabilité des agrandisseurs, les avantages d'un Rodagon face à un Componon-S, un EL-Nikkor, un Focotar, ....

Commemt développer une Agfa Ortho pour en tirer le maximum de résolution,....

Le trolls n'existaient pas encore  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2019, 06:59:04
Je suis ici depuis le premier mois ou cela a démarré sur le minitel, à l'époque on devisait sur la stabilité des agrandisseurs, les avantages d'un Rodagon face à un Componon-S, un EL-Nikkor, un Focotar, ....

Le nombre de bandes d'un Panodia...

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2018, 12:42:39
Si le F3 ne fait que 35 vues c'est qu'on le charge avec trop d'amorce sur la bobine réceptrice avant de fermer le dos.

Faire plus de 36 vues est pour moi un no go et je m'arrête à 36 même quand il en reste.
Pourquoi ?
Selon comment un labo travaille il peut abimer les vues supplémentaires et surtout les systèmes d'archivage sont faits pour 6 bandes de 6, tout ce qui est audessus nécessite une deuxième page d'archive et de planche contact qu'il faut libeller et manipuler, sans parler des bouts de film orphelin plus difficiles à nettoyer et manipuler dans le noir.

Voilà pour moi le 24x36 est 6 bandes de 6 ou moins

Verso92

Citation de: seba le Juillet 23, 2019, 21:02:32
Le nombre de bandes d'un Panodia...

Ce fut un grand moment, en effet... mais JC est coutumier du fait.

jbpfrance

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Juillet 24, 2019, 13:19:18
Avez-vous lu cet article ?

https://www.pdnonline.com/gear/cameras/medium-format/the-best-still-cameras-for-dynamic-range-ranked/

Palme d'or pour le Q2 devant tous ses concurrents ?

8.9 pour le D850. Score honorable pour un appareil de débutant !
Je connais quelqu'un qui ...

ambre099

Citation de: jbpfrance le Juillet 24, 2019, 13:19:18
Avez-vous lu cet article ?

https://www.pdnonline.com/gear/cameras/medium-format/the-best-still-cameras-for-dynamic-range-ranked/

Palme d'or pour le Q2 devant tous ses concurrents ?

C'est étonnant
Le leica M10-P est en dessous du M10   ???

jbpfrance

Je sais que c'est étonnant, bizarre, farfelu, incroyable... et tous adjectifs à l'avenant, pourtant sur des photos contrastées du Q2 que j'ai pu repêcher ci et là, il y a énormément de détails visibles dans les blancs lorsqu'on croppe...
Mais de là à mettre le D850 en queue de peloton  :o

Nota:
- les mesures sont faite sur des JPEG fournis par l'appareil
- Image Engineering est... allemand

Mistral75

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:04:19
Ce fut un grand moment, en effet... mais JC est coutumier du fait.
surtout seba et verso92 qui ne connaissent que leur petit monde à oeillères, qui déformes les propos des autres pour se faire mousser  :)

Comme s'il n'y avait jamais eu de système de classement à 36 vues par registre  ;D

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2019, 23:01:27
Moins drôle, un bug :

Leica Q2 owners are experiencing issues with unreadable Raw files | Digital Photography Review

Ils ne précisent pas la carte SD employée. Leica préconise une SD UHS II
Le bug ne pourrait il pas venir d'une carte pas assez rapide pour cet usage ?

madko

Moins drôle, un bug :

Leica Q2 owners are experiencing issues with unreadable Raw files | Digital Photography Review

Commentaire de RETZIUS :

"Next year they will commemorate this with a "Leica Q2 Unreadable RAW File Special Edition"
complete with old firmware, an engraving on the back showing the day the issue was first discovered,
and a signed certificate of authenticity from the Leica Support Team that worked on the issue."

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2019, 07:29:58
surtout seba et verso92 qui ne connaissent que leur petit monde à oeillères, qui déformes les propos des autres pour se faire mousser  :)

Comme s'il n'y avait jamais eu de système de classement à 36 vues par registre  ;D

Essaie déjà de savoir compter jusqu'à 7.
Normalement on apprend ça à l'école maternelle.

nicci57

Moins drôle, un bug :

En réalité ces DNG restent lisibles dans l'application Photos d'Apple dans macOS Mojave. Mais ils sont désespérément noirs dans Lightroom. Ce n'est pas un problème lié à la carte mémoire.

Le problème vient peut-être de Lightroom ? Aucune raison que ces DNG s'ouvrent sans problème dans Photos. Après tout le DNG est le format ouvert d'Adobe. Ça serait un comble qu'Apple les lise mieux que son créateur.

DNG only : RICOH PENTAX LEICA

Jean-Claude

nicci57

oui c'est exactement ça. Uniquement avec le mode obturateur électronique à 20 images par seconde. Autant dire que personne n'est vraiment embêté.
J'avais juste essayé pour le fun lors des ateliers de lancement du Q2.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Leica Q2. Elle corrige notamment le bug précité.

Les modifications apportées :

Citation de: Leica Camera AG

• DNG files recording
    DNG files recorded in 'Continuous Super Speed' mode are now readable in Adobe products.

• Burst Shooting Mode + attached flash
    In 'Burst Shooting Mode' (H/M/L) the attached flash is now triggered more than once (depending on the power of the flash).

• Download of images via Leica FOTOS
    Stabilized image download via Leica FOTOS in combination with 'Remote-Wake up' as well as display of aperture values after wake up.

• Interval shooting in Drive Mode
    In 'JPG´s only' setting now images can be taken with 1s 'Interval' continuously without losing frames. Also the performance with 'DNG + JPG' has been improved.

REMARK: Due to general SD-card writing time please use an interval time of longer than 2 sec. in order to secure that all images (DNG + JPEG) will be saved.

Guide d'installation : https://fr.leica-camera.com/content/download/163214/4413389/version/2/file/Q2_FW-Update_1.1__EN.pdf (en anglais)

Lien de téléchargement du logiciel : https://fr.leica-camera.com/content/download/163154/4412675/version/1/file/Q2___11_.lfu

NFF

Citation de: jmporcher le Mars 12, 2019, 15:15:12
Inutilisable, le crop 75?
crop 75 mm, f 2, 1600 iso. Dans les deux cas, jpg direct boitier... C'était juste en sortant du magasin, hein, avec le fond de charge de la batterie...
bonjour, je ne suis pas certain d'avoir bien compris : sur cet appareil équipé du 28mm optique, lorsque vous choisissez la vue en 75 mm est-ce strictement le même résultat que si ont cropait la vue au 28mm en 75 sur le PC? Ou apporte-t-il en plus un flou arriére différent et une profondeur de champ différente (générée automatiquement par l'appareil)?
France forte dans une UE unie

cam1

C'est juste un crop du 28mm. Si tu utilises LR, dans le module de développement tu vois la partie cropée dans le DNG, et bien sûr tu peux alors la modifier. Dans ma pratique totalement inutile, mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut.
40°45'2"N 73°53'18"W

Verso92

Citation de: NFF le Août 04, 2019, 15:30:36
bonjour, je ne suis pas certain d'avoir bien compris : sur cet appareil équipé du 28mm optique, lorsque vous choisissez la vue en 75 mm est-ce strictement le même résultat que si ont cropait la vue au 28mm en 75 sur le PC? Ou apporte-t-il en plus un flou arriére différent et une profondeur de champ différente (générée automatiquement par l'appareil)?

En sommes, tu demandes si le Q2 a été conçu par Harry Potter ?

NFF

Citation de: Verso92 le Août 04, 2019, 20:59:32
En sommes, tu demandes si le Q2 a été conçu par Harry Potter ?
'rire) ben c'est que je faisais trop d'honneur à Leica. En effet j'ai lu plusieurs articles sur ce Q2 et à chaque fois les essais parlent de ce système en en disant du bien, donc je pensais que c'était, pour le prix de l'engin, quelque chose de plus sophistiqué qu'un crop! Je suis déçu.

NFF

Citation de: cam1 le Août 04, 2019, 20:27:07
C'est juste un crop du 28mm. Si tu utilises LR, dans le module de développement tu vois la partie cropée dans le DNG, et bien sûr tu peux alors la modifier. Dans ma pratique totalement inutile, mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut.
Ok merci mais je ne fais que des JPEG, sauf que je sais les croper, donc je pourrais être ingénieur chez Leica! (sourire)

nicci57

Effectivement, inutile d'acheter le Q2, si c'est juste pour faire du Jpeg.

C'est juste dommage de limiter drastiquement les capacités d'un appareil photo.
Les Raw ou DNG son infiniment plus flexible. Le coût du stockage est trop faible pour en faire l'économie.
En plus Lightroom peut compresser avec ou sans perte les DNG. Ce qui réduit d'autant l'avantage des jpeg.

Même un pauvre iPhone ou Android ont abandonné le jpg pour du DNG ou du HEIF en natif.
Ce qui veut dire qu'on a bien plus de flexibilité avec leurs fichiers qu'avec les jpeg des appareils photos dédiés ! Un comble.

Tout ça pour dire que le jpg only c'est du gâchis.

PS : le crop du Q ou du Q2 fonctionne merveilleusement bien.
Loin d'être un gadget pour les crop 35 et 50mm.
Il permet de concentrer sa composition sur le champ choisi.
D'avoir du hors champs visible, comme sur un M.
Il limite également la portée de l'AF dans le cadre choisi.
Et il indique à Lightroom le cadre choisi pour un crop automatique.
En bref, ce n'est pas un bête recadrage dans LR. C'est bien plus pratique.

Crinquet80

Citation de: nicci57 le Août 05, 2019, 07:08:57

Ah? Il me semblait que l'achat et l'utilisation d'un Q2 était un choix personnel ?  ::)

cam1

Citation de: Crinquet80 le Août 05, 2019, 08:57:47
Ah? Il me semblait que l'achat et l'utilisation d'un Q2 était un choix personnel ?  ::)
+1
40°45'2"N 73°53'18"W

NFF

Citation de: nicci57 le Août 05, 2019, 07:08:57

C'est juste dommage de limiter drastiquement les capacités d'un appareil photo.
Les Raw ou DNG son infiniment plus flexible. Le coût du stockage est trop faible pour en faire l'économie.
En plus Lightroom peut compresser avec ou sans perte les DNG. Ce qui réduit d'autant l'avantage des jpeg.

Même un pauvre iPhone ou Android ont abandonné le jpg pour du DNG ou du HEIF en natif.
Ce qui veut dire qu'on a bien plus de flexibilité avec leurs fichiers qu'avec les jpeg des appareils photos dédiés ! Un comble.

Tout ça pour dire que le jpg only c'est du gâchis.

PS : le crop du Q ou du Q2 fonctionne merveilleusement bien.
Loin d'être un gadget pour les crop 35 et 50mm.
Il permet de concentrer sa composition sur le champ choisi.
D'avoir du hors champs visible, comme sur un M.
Il limite également la portée de l'AF dans le cadre choisi.
Et il indique à Lightroom le cadre choisi pour un crop automatique.
En bref, ce n'est pas un bête recadrage dans LR. C'est bien plus pratique.
Dans votre reponse il y a deux sujets :
1) Le fait de n'utiliser que le JPEG comme je le fais, et je vous crois sur parole que ça me limite dans la post production , c'est évident.
2) Le crop automatique de l'appareil, mais comme le résultat final ne sera pas avec la profondeur de champ ni le bokeh d'un 75, avouez que ça n'apporte peu par rapport a un vulgaire crop sur PC. À ce sujet naguére j'ai eu plusieurs appareils à petits capteurs  bas de gamme et ils étaient comme le Q2 puisqu'il y avait un zoom numérique.