Autonomie batterie 5D mk IV

Démarré par Rico38, Juillet 31, 2019, 19:04:20

« précédent - suivant »

Rico38

Bonjour

j'ai depuis le mois de mai un 5D mk IV associé à un sigma ART 24-105 mm, je suis satisfait de la qualité des photos

Mais j'ai une faible autonomie de batterie, j'arrive difficilement à 300 photos, sans GPS, sans Wifi, sans revoir les photos
J'utilise les batteries LP-6EN fournie avec l'appareil (neuve)

J'ai depuis plusieurs années un 7D mk II avec le même type de batterie, avec une autonomie beaucoup plus importante >> 500 photos

Comme je pensais que cela venait de la qualité de la batterie, je l'ai rapporté au revendeur, Canon l'a changée.
Avec la nouvelle batterie, j'ai le même problème  ???

Pouvez vous m'aider sur ce sujet ? Cela peut il venir de l'association 5D mk IV + Sigma 24-105 Art, car j'en ai discuté avec un collègue qui a un 5D mk IV + 24-105 L Canon ?

D'avance merci
Eric

Rico38

j'ai oublié de préciser que mon collègue qui a une association 5D mkIV + 24-105 Canon L, lui n'a pas de problèmes d'autonomie de batterie
Eric

Aphid

Je fais 600-700 photos avec GPS et visionnage des photos avec un grand blanc (et un gros IS) sans soucis. Je dois même faire autour de 800-900 déclenchements avec un objectif plus léger.
Par contre ça chute à moins de 200 en mode pose longue et live-view.

Si les batteries sont neuves, il leur faut quelques cycles de charge/décharge pour qu'elles atteignent leur optimum.
Sébastien

Rico38

Citation de: Aphid le Juillet 31, 2019, 20:27:02
Je fais 600-700 photos avec GPS et visionnage des photos avec un grand blanc (et un gros IS) sans soucis. Je dois même faire autour de 800-900 déclenchements avec un objectif plus léger.
Par contre ça chute à moins de 200 en mode pose longue et live-view.

Si les batteries sont neuves, il leur faut quelques cycles de charge/décharge pour qu'elles atteignent leur optimum.

Merci pour votre réponse, mais avez vous une expérience avec un Sigma Art 24-105 ?
Eric

Aphid

Sébastien

Rico38

Citation de: Aphid le Août 01, 2019, 21:09:04
Non, pas avec des Sigma.
Merci pour votre réponse,
j'espère que quelqu'un a un retour d'expérience avec un objectif Sigma 24-105 Art, car pour le moment je suis un peu surpris de la faible autonomie
Bonne journée
Eric

Rico38

Merci pour votre message, du coup je suis un peu déçu s'il n'y a pas de réelle solution ???
Eric

kalmos

Citation de: Rico38 le Août 02, 2019, 18:20:46
Merci pour votre message, du coup je suis un peu déçu s'il n'y a pas de réelle solution ???

Revendre le Sigma etacheter le Canon.

Pat le zinc

Mieux  ;D, tout revendre et acheter le R + 24-105 RF (un bon cran au dessus du EF)

Rico38

:) ce n'est pas vraiment prévu
Eric

Rico38

Citation de: kalmos le Août 02, 2019, 20:18:55
Revendre le Sigma etacheter le Canon.
J'ai acheté le Sigma car sur DxOmark il est mieux noté que le Canon, d'un point de vue photographique je suis satisfait des résultats  :)
Eric

Pat le zinc

Citation de: Rico38 le Août 03, 2019, 16:25:32
:) ce n'est pas vraiment prévu
C'etait l'humour, pour surenchérir. Même  si ma remarque reste vraie

Fab35

Citation de: Rico38 le Juillet 31, 2019, 19:17:57
j'ai oublié de préciser que mon collègue qui a une association 5D mkIV + 24-105 Canon L, lui n'a pas de problèmes d'autonomie de batterie

En effet, avec ce combo 5D4+EF24-105LII, je fais en moyenne au moins 800 à 1000 photos sans souci, stab sur ON (idem avec 70-200f/2.8LISII).

C'est tout le dilemme avec l'utilisation des marques comme Sigma ou Tamron pourtant très tentantes hélas...
Tamron était moins problématique que Sigma depuis des années, j'ai cédé au 150-600 G1 et pourtant j'ai eu des soucis aussi (avec 7D et 7D2), nécessitant 2 MAJ de l'objo. Avec mes 5D4 et 6D2, ça ne fonctionne pas à 100% bien pour autant. Tamron a aussi eu plein de souci de compatibilité avec les live-views Canon depuis quelques années...
Y'a rien à y faire, seul Canon maîtrise ses propres protocoles électroniques et électriques entre boitiers et objos... :-\

Après, c'est peut-être juste une erreur de conception de l'objo 24-105 Sigma et sans lien avec les boitiers qui l'accueillent (je dis ça car le souci semble inter marques ici).

Rico38

Citation de: Fab35 le Août 04, 2019, 12:35:11
En effet, avec ce combo 5D4+EF24-105LII, je fais en moyenne au moins 800 à 1000 photos sans souci, stab sur ON (idem avec 70-200f/2.8LISII).

C'est tout le dilemme avec l'utilisation des marques comme Sigma ou Tamron pourtant très tentantes hélas...
Tamron était moins problématique que Sigma depuis des années, j'ai cédé au 150-600 G1 et pourtant j'ai eu des soucis aussi (avec 7D et 7D2), nécessitant 2 MAJ de l'objo. Avec mes 5D4 et 6D2, ça ne fonctionne pas à 100% bien pour autant. Tamron a aussi eu plein de souci de compatibilité avec les live-views Canon depuis quelques années...
Y'a rien à y faire, seul Canon maîtrise ses propres protocoles électroniques et électriques entre boitiers et objos... :-\

Après, c'est peut-être juste une erreur de conception de l'objo 24-105 Sigma et sans lien avec les boitiers qui l'accueillent (je dis ça car le souci semble inter marques ici).
Merci pour ce commentaire,
Je suis déçu car pour mon 7D2 j'ai deux objectifs Sigma, un 150-600 Contemporary et un 17-70 et je n'ai jamais eu ce type de problème, c'est pour cela que j'y suis allé les yeux fermés pour le 24-105 Art, d'autant qu'il a une bonne réputation!
Eric

Fab35

Citation de: Rico38 le Août 04, 2019, 17:41:54
Merci pour ce commentaire,
Je suis déçu car pour mon 7D2 j'ai deux objectifs Sigma, un 150-600 Contemporary et un 17-70 et je n'ai jamais eu ce type de problème, c'est pour cela que j'y suis allé les yeux fermés pour le 24-105 Art, d'autant qu'il a une bonne réputation!
C'est un des soucis justement : ce n'est pas systématique et d'un boîtier à l'autre ça déconnera ou pas... La loterie quoi...

Anecdote, sur un salon je discutais avec le démonstrateur Sigma en lui parlant de mes réticences à acheter du Sigma à cause des soucis d'incompatibilité. Lui me dit évidemment qu'il n'y a pas ou plus de soucis. Je finis par visser un objo Sigma  sur mon 5d4 et.... affichage d'une ouverture "00" !!! J'en ai ri mais c'est chiant ! Bon c'est sûrement un coup de pas de bol avec un objo de démonstration qui a pu être malmené. .. mébon...

Pat le zinc

Depuis mes mésaventures avec sigma même en live view, finito. Mnt c'est canon, point

Rico38

Citation de: Fab35 le Août 04, 2019, 20:31:33
C'est un des soucis justement : ce n'est pas systématique et d'un boîtier à l'autre ça déconnera ou pas... La loterie quoi...

Anecdote, sur un salon je discutais avec le démonstrateur Sigma en lui parlant de mes réticences à acheter du Sigma à cause des soucis d'incompatibilité. Lui me dit évidemment qu'il n'y a pas ou plus de soucis. Je finis par visser un objo Sigma  sur mon 5d4 et.... affichage d'une ouverture "00" !!! J'en ai ri mais c'est chiant ! Bon c'est sûrement un coup de pas de bol avec un objo de démonstration qui a pu être malmené. .. mébon...
Merci pour ce message, mais n'ayant jamais eu de pb avec Sigma, j'avoue l'avoir un peu amer, même si je ne suis pas sur à 100 % que cela vienne du Sigma, mais peut être d'un problème d'incompatibilité avec mon appareil ...
J'ai contacté le SAV Sigma et Canon, mais pour le moment j'ai une réponse standard : êtes vous sur que c'est une batterie LP-E6N Canon ? ... Sachant que j'ai déjà renvoyé la batterie d'origine une première fois  :'(
Eric

jmr80

j'ai observé la même chose avec un 5 D MK IV et un 1 DX MK II associés à un SIGMA 500 F4 lors d'un affut en Finlande, baisse  d'autonomie et dans le silence de la nuit j'ai perçu un léger zonzonement même en position éteint l'objectif faisait visiblement des micro ajustement de MAP (enfin c'est que j'ai supposé) car profitant de la longue nuit j'ai monté au tour de rôle un 70/220 F2.8 CANON sur les boitier et plus aucun bruit, j'ai pas encore eu le temps de faire un retour vers le CPS ou le service SIGMA....

Rico38

Hier j'ai eu le SAV Canon, ils m'ont conseillé de désactiver la durée de revue, je vais essayer pour voir combien d'autonomie je gagne, selon le technicien de Canon même une visualisation de 2 sec consomme beaucoup.
Eric

Fab35

Citation de: Rico38 le Août 10, 2019, 10:55:42
Hier j'ai eu le SAV Canon, ils m'ont conseillé de désactiver la durée de revue, je vais essayer pour voir combien d'autonomie je gagne, selon le technicien de Canon même une visualisation de 2 sec consomme beaucoup.
Ca m'étonnerait que tu y gagnes bcp avec ça, je laisse toujours une review de 2" et mon autonomie est au moins double ou triple de la tienne.
C'est ou l'objectif ou la carte du 5d4 qui déconne.
Seul les pdv en liveview font tomber l'autonomie du 5d4 à 300 photos.
Une grosse partie de mes objos est stabilisée et jamais je n'ai atteint une autonomie aussi basse. Avec mon m50 oui, mais c'est un ML à evf et mini batterie !

MSK

Citation de: Rico38 le Juillet 31, 2019, 19:17:57
Demandez lui de vous prêter ses batteries le temps d'une séance photos jusqu'à arriver à 20%.
Lui utilisera les votres dans les mêmes conditions. Vous pourrez comparer et arriver à une conclusion.
Entre collègue ça peut se faire non ?

MSK

Citation de: MSK le Août 10, 2019, 14:45:37
Demandez lui de vous prêter ses batteries le temps d'une séance photos jusqu'à arriver à 20%.
Lui utilisera les votres dans les mêmes conditions. Vous pourrez comparer et arriver à une conclusion.

Toutes les batteries devront être à 100% au moment du swap bien sûr  ;D

Rico38

Citation de: MSK le Août 10, 2019, 14:45:37
J'ai testé plusieurs batteries LP-E6N, j'ai même demandé à la FNAC de me remplacer la batterie d'origine ... malheureusement sans effet
Eric

Rico38

Citation de: Fab35 le Août 10, 2019, 11:24:39
Ca m'étonnerait que tu y gagnes bcp avec ça, je laisse toujours une review de 2" et mon autonomie est au moins double ou triple de la tienne.
C'est ou l'objectif ou la carte du 5d4 qui déconne.
Seul les pdv en liveview font tomber l'autonomie du 5d4 à 300 photos.
Une grosse partie de mes objos est stabilisée et jamais je n'ai atteint une autonomie aussi basse. Avec mon m50 oui, mais c'est un ML à evf et mini batterie !
Effectivement j'ai fait un essai le WE dernier, j'ai un peu gagné en autonomie, mais sans dépasser 330 photos :-(
Eric