Début avec X-T3

Démarré par VinzLux, Octobre 03, 2019, 09:45:14

« précédent - suivant »

VinzLux

Bonjour à tous,

après une long réflexion (et un fil que j'avais ouvert dans la section Nikon) j'ai décide enfin de acheter un X-T3 pour mon premier appareil.
Pour faire le point rapidement j'avais envisagé d'acheter un D7500 et pour cela j'avais demande des avis, et voilà que pendant la discussion Fuji est sortie avec le conseil de regardé le X-T30 et le X-T3. J'ai visité trois magasins pour voir les modèles (et aussi D7500 et Z6 sur conseil des vendeurs pour mieux avoir un idée) j'avoue que au premier feeling le Nikon gagne côté ergonomie, leur système de prise est très très bien fait à mon avis, mais au final dans les trois magasin toujours la même réponse ... c'est juste une question d'habitude et dans le 4 modèles prend le X-T3.

Donc me voilà à vouloir acheter un X-T3, concernant l'utilisation mon but est de prendre des photo de la famille, amis, voyage, panorama, macro et quelques animaux. Pour cela j'ai pensé à la configuration suivante:

Fujifilm Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
FUJI XF 80MM F/2.8 R L OIS WR MACRO (un peu cher mais j'ai pas trouver une alternative)
Carte UHS-II Lexar Professional 1000x 128 Go SDXC (mais j'avais lu que c'est mieux avoir 2 ou 3 carte plus petit que une grand en cas de panne et pour éviter de tout perdre).

J'ai choisi les deux car si j'ai bien compris sont stabilisée (j'ai pensé de récupéré le manque du boitier) et la stabilisation ça aide toujours surtout pour un débutant :)

Pensez-vous que c'est un bon choix?  Ou ce serait mieux partir sur des autre objectif?

Je suis preneur de vos conseils :)

Merci à tous :) :)

mdd

personnellement pour la macro j'ai un samyang 100mm 2.8 ,j'en suis pleinement satisfait , la map est manuel

VinzLux

Citation de: mdd le Octobre 03, 2019, 10:21:09
personnellement pour la macro j'ai un samyang 100mm 2.8 ,j'en suis pleinement satisfait , la map est manuel

map manuel c'est pas un problème mais le manque de stabilisation...surtout pour des macro... ou je doit envisager de acheter un trépied....

mdd

la plupart de mes macros sont faites a main levé sans probleme

MMouse

Pourquoi pas le 60mm 2.4 ?
Il date un peu, ce n'est pas un "vrai" macro mais ça permet tout de même de belles choses, et c'est pas mal non plus en portrait.

Sinon les objectifs macro ce n'est pas ce qui manque.
Le Fuji 80mm a l'air superlatif mais vu le poids et le prix, à moins que l'autofocus soit indispensable, on trouve des alternatives sympas et vraiment pas chères.

Quel type de focale macro ?
Avec un 50/55 pas de souci à main levée.
Au 100 c'est plus sportif mais en bonne lumière ça se tente.

voxpopuli

Le 18-55 est une valeur sûre.

Le 80mm est excellent, a un rapport 1:1, est stabilisé, a un AF rapide mais il est gros et lourd (dans la gamme des fixes XF). Etonnamment le 60mm ne démérite pas sur plan du résultat, même s'il n'a qu'un rapport 1:2, qu'il n'est pas stabilisé et qu'il a un AF poussif. Il est presque plus simple à utiliser. Si tu es adepte de la macro tu sauras faire avec les contraintes du 80mm qui en plus accepte les convertisseurs de focale.

Dans le range intermédiaire non macro tu as aussi le 50-140 stabilisé dont tout le monde dit du bien.
Ça va rester chaud

VinzLux

Merci pour les conseils, alors pour le macro le facteur prix m'avez déjà un peu refroidi mais si en plus il est lourd no merci....(en espérant de trouver une bonne alternative autrement pas de choix...).

Concernant l'utilisation pour le moment je dirai photo macro des fleures, insecte, mais j'ai vu qu'il est possible de faire aussi autres gendre de photos (portrait par exemple), le 100 je le vois plus pour sportif mais pas dans mon utilisation actuelle.

Je cherche quelque chose de stabilisé car vu que je suis au début de mon aventure photo ça pourra m'aider à avoir des photos ou moins nette (enfin j'espère) j'ai pense à ça ou à le trépied, mais ça va faire un pièce en plus à transporter dans ce deuxième cas...

Le 60 mm je ne l'ai pas pris en compte je vais voir mais sans stabilisation je sais pas trop....

Merci de m'avoir confirme le bon choix du 18-55 :) au mois 50% est fixé je pense que la il reste le plus critique a faire :)

Jeandixelles

Il faut tenir compte aussi du 16-80 f4, qui vient de sortir, et qui a l'air très prometteur.

FUNBOARDMAN

En objectif macro il faut aussi penser au Zeiss 50mm F2.8 Touit Macro qui est excellent et qui supporte en natif le rapport 1:1

VinzLux

Citation de: Jeandixelles le Octobre 03, 2019, 14:39:54
Il faut tenir compte aussi du 16-80 f4, qui vient de sortir, et qui a l'air très prometteur.

je vais le noter et je pense que ça pourrait être très intéressante pour le vacance est voyager léger :)

VinzLux

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 03, 2019, 14:41:58
En objectif macro il faut aussi penser au Zeiss 50mm F2.8 Touit Macro qui est excellent et qui supporte en natif le rapport 1:1

merci je vais voir, c'est claire que s'îl y a des option pas Fuji intéressant je vais sérieusement réfléchir, mais un 50mm ce n'est pas plutôt portrai? (peut-être que je me trompe) 

paltoquet

En tout cas, avec l'XT3 et le 18-55, tu pars sur une bonne base, sûre, qui va vite te faire prendre tes marques et te permettre de préciser tes besoins complémentaires. A ta place, je commencerais par là, et j'attendrais un peu avant de passer à la suite.

Le vieux 60/2.4 est tout de même capricieux. Je l'aime bien et le garde, car il a un bon piqué et fait des images fines et assez douces, mais il faut être au moins au centième de seconde pour éviter le flou de bougé, et il  a parfois des comportements bizarres, comme indiquer que le map est faite alors qu'elle ne l'est pas... A utiliser quand on a du temps à lui donner pour s'adapter à ses faiblesses. Il demande de la patience. Je ne le conseille pas vraiment comme objectif pour commencer, sinon il risque de décevoir par son caractère étrange... Et pour de la macro, c'est tout de même juste, d'autant que sa distance de map minimale, de 26 cm est plutôt caractérisée proxy que macro.

vittorio

Citation de: VinzLux le Octobre 03, 2019, 14:51:32
merci je vais voir, c'est claire que s'îl y a des option pas Fuji intéressant je vais sérieusement réfléchir, mais un 50mm ce n'est pas plutôt portrai? (peut-être que je me trompe)

Les focales (mm) macro souvent sont les mêmes qu'en portrait.
Vous pouvez bien sûr faire du portrait avec un macro (les puristes vont s'insurger... :)), difficile par contre faire du 1:1 avec une focale portrait

Sinon, pensez éventuellement à un fixe 35mm ou 23mm. Leger, lumineux et discret.

Visuel Rollmops

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 15:10:18
Le vieux 60/2.4 est tout de même capricieux. Je l'aime bien et le garde, car il a un bon piqué et fait des images fines et assez douces, mais il faut être au moins au centième de seconde pour éviter le flou de bougé, et il  a parfois des comportements bizarres, comme indiquer que le map est faite alors qu'elle ne l'est pas... A utiliser quand on a du temps à lui donner pour s'adapter à ses faiblesses. Il demande de la patience. Je ne le conseille pas vraiment comme objectif pour commencer, sinon il risque de décevoir par son caractère étrange... Et pour de la macro, c'est tout de même juste, d'autant que sa distance de map minimale, de 26 cm est plutôt caractérisée proxy que macro.

Entièrement d'accord mais je l'aime bien aussi malgré tous ces défauts.
Le truc de la MAP qui passe au vert alors que c'est pas net n'est pas, enfin je le pense, lié à l'objectif mais est plutôt fonction du système AF et donc du boitier (avant le XT3 ???). J'ai eu le cas avec le 18-55 aussi.

2 petits exemples....

VinzLux

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 15:10:18
En tout cas, avec l'XT3 et le 18-55, tu pars sur une bonne base, sûre, qui va vite te faire prendre tes marques et te permettre de préciser tes besoins complémentaires. A ta place, je commencerais par là, et j'attendrais un peu avant de passer à la suite.

Oui c'est une option envisageable vu que on va ver l'hiver il y aura pas beaucoup de fleures ou insectes  ;D c'est juste que dans ce cas le problème sera repousse de quelque mois mais la question sera toujours la... et je voudrait profiter du Black Friday et ou Noël pour avoir de la promo :)

VinzLux

Citation de: Rollmops le Octobre 03, 2019, 15:18:47
Le truc de la MAP qui passe au vert alors que c'est pas net n'est pas, enfin je le pense, lié à l'objectif mais est plutôt fonction du système AF et donc du boitier (avant le XT3 ???). J'ai eu le cas avec le 18-55 aussi.

2 petits exemples....

Photo fantastique :) merci pour ton feedback :) mais vu que il y a des défauts c'est mieux pour moi aller sur quelque chose de plus "simple" à utiliser.

paltoquet

Le type d'AF est en effet déterminant je crois : l'autre jour, je n'avais pas fait attention, mais il était en reconnaissance de visage (ce que je n'utilise pas d'ordinaire), et il me foirait à peu près tous les portraits que j'essayais à la volée. Une fois remis en spot central pas trop petit, c'est passé nettement mieux. Cela dit, je pense que c'est quand même l'objectif le fautif...

Pour la logique promo, désolé je n'y pensais pas. Vu que j'achète tout d'occasion, je n'ai pas le réflexe.... Et pourtant c'est à l'occasion des promos de Noël que j'ai mis le pied dans le système Fuji...

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 15:52:05
Le type d'AF est en effet déterminant je crois : l'autre jour, je n'avais pas fait attention, mais il était en reconnaissance de visage (ce que je n'utilise pas d'ordinaire), et il me foirait à peu près tous les portraits que j'essayais à la volée. Une fois remis en spot central pas trop petit, c'est passé nettement mieux. Cela dit, je pense que c'est quand même l'objectif le fautif...

...
Le comportement des objectifs est aussi lié au boitier utilisé. Le XT3 redonne une deuxième jeunesse à certains sur le terrain de l'AF.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: Rollmops le Octobre 03, 2019, 15:18:47

2 petits exemples....

Belles photos
Ça va rester chaud

VinzLux

Et si je prend le 50-140 pour remplace le 80mm? Je pourrait faire des bonne macro avec ou pas? Je sais que normalement les zoom perde un peu en qualité....est-il le cas?

paltoquet

J'en doute, ça n'est pas fait pour ça : 1m de distance mini !

doppelganger

Citation de: MMouse le Octobre 03, 2019, 13:18:20
Pourquoi pas le 60mm 2.4 ?

Ben tu donnes la réponse ;)

Il date un peu, ce n'est pas un "vrai" macro mais ça permet tout de même de belles choses, et c'est pas mal non plus en portrait.

Le Fuji 80mm a l'air superlatif mais vu le poids et le prix, à moins que l'autofocus soit indispensable, on trouve des alternatives sympas et vraiment pas chères.

Je suis souvent surpris quand on parle de poids / encombrement dans la section Fuji. Je pleins les Full Fraimistes  ;D

Si ça peut aider à relativiser :

paltoquet

Ah ouais quand même... Mais tu sais, les Fujistes viennent tous du smartphone, alors...  O0

doppelganger

Citation de: VinzLux le Octobre 03, 2019, 09:45:14
Bonjour à tous,

après une long réflexion (et un fil que j'avais ouvert dans la section Nikon) j'ai décide enfin de acheter un X-T3 pour mon premier appareil.

Bon choix et bienvenu ;)

Citation de: VinzLux le Octobre 03, 2019, 09:45:14
Donc me voilà à vouloir acheter un X-T3, concernant l'utilisation mon but est de prendre des photo de la famille, amis, voyage, panorama, macro et quelques animaux. Pour cela j'ai pensé à la configuration suivante:

Fujifilm Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
FUJI XF 80MM F/2.8 R L OIS WR MACRO (un peu cher mais j'ai pas trouver une alternative)

Pensez-vous que c'est un bon choix?  Ou ce serait mieux partir sur des autre objectif?

Le XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS est de l'avis de bon nombre d'utilisateurs / testeurs, un zoom dit de "kit" qui vaut plus que ce qualificatif. D'ailleurs ce choix se révèlera pertinent en achat en "kit" justement, avec le X-T3. Le prix est généralement plus intéressant qu'en achat séparé.

Le XF80mm macro, comme je l'ai dit il n'y a pas longtemps sur un autre fil, est un objectif qui se porte très bien sur un X-T3 et qui se comporte très très bien. Oui ce n'est pas l'optique la plus légère et la moins volumineuse mais ça passe sans problème sur un X-T3.
La stabilisation est redoutable d'efficacité, la qualité optique est au top de près comme de loin. Rendu et piqué, il a tout pour lui (et c'est un "vrai" macro, au rapport 1:1) :

.
Alors oui, il n'ai pas donné, mais vu le budget que tu t'es fixé (2500~2600€ de mémoire). X-T3+18/55 en kit + XF80mm lors d'un cashback ça passe.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 19:03:16
Ah ouais quand même... Mais tu sais, les Fujistes viennent tous du smartphone, alors...  O0

Ben y'en a qui viennent du FF et un XF80mm, ça ne leur fait pas peur  :)