Sympetrum strioltum femelle?

Démarré par Focus 007, Octobre 12, 2019, 18:13:37

« précédent - suivant »

Focus 007

Tout est dans le titre.cliché pris ce 16 Septembre. Etangs de Biguglia Corse.
A l'avance merci pour vos réponses.
Cdlt
Michel

Focus 007

paranthropus

Pour identifier une femelle de Sympetrum, il y a deux critères interressants à examiner (dans la mesure où le coté du thorax n'est pas visible) : la lame vulvaire qui est saillante pour le S. striolatum habituel (voir photo 1) et le noir autour des yeux qui pour cette espèce ne descend pas (voir photo 2)
comme tu as l'original, il te faut vérifier ce qu'il en est
JP
Jean-Paul

paranthropus

un crop de la lame vulvaire de S.striolatum
JP
Jean-Paul

Focus 007

Donc au vu du noir autour des yeux on peut éliminer striolatum. Je pense à vulgatum mais il n'est pas signalé en Corse dans le Dijkstra.

paranthropus

Il faut regarder en priorité la lame vulvaire comme l'agrandissement de la photo 3.
S. vulgatum a une lame qui est pratiquement perpendiculaire donc ce n'est pas ça.
Fait un agrandissement de cette zone pour comparer.
J'étais en Corse du sud la semaine dernière et j'ai surtout vu du S. meridionale et du S. fonscolombii
JP
Jean-Paul

paranthropus

Pour comparer deux photos d'une femelle de S. meridionale
Mais il y a des espèces voisines voire des hybrides
A toi de faire le choix
JP
Jean-Paul

paranthropus

Un point important, c'est la tache sombre sur les derniers segments pour S. striolatum inexistante sur S. meridionale.
Manque de chance, cette partie là est dans l'ombre sur ta photo.
JP
Jean-Paul

Focus 007

Merci pour toutes ces précisions.
Cordialement
Michel

andreP

Citation de: paranthropus le Octobre 13, 2019, 15:56:19
Un point important, c'est la tache sombre sur les derniers segments pour S. striolatum inexistante sur S. meridionale.
Manque de chance, cette partie là est dans l'ombre sur ta photo.
JP
La femelle de S. meridionale possède pourtant bien elle aussi des taches sombres sur le dessus des derniers segments abdominaux, le critère de l'absence ne vaut que pour le mâle  ;)

Pour l'individu de la première photo la larme le long des yeux n'est pas assez épaisse ni tranchée pour en faire un vulgatum, à mon avis.
André

pierr07

Citation de: andreP le Octobre 13, 2019, 23:25:54
La femelle de S. meridionale possède pourtant bien elle aussi des taches sombres sur le dessus des derniers segments abdominaux, le critère de l'absence ne vaut que pour le mâle  ;)

Pour l'individu de la première photo la larme le long des yeux n'est pas assez épaisse ni tranchée pour en faire un vulgatum, à mon avis.
Complètement en phase avec andreP
Pierre

pierr07

Citation de: paranthropus le Octobre 13, 2019, 15:31:00
Mais il y a des espèces voisines voire des hybrides
A toi de faire le choix
JP
Merci Jean-Paul de préciser.
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Octobre 14, 2019, 13:31:42
Pierre

...Salut Pierre  :)

...J'avoue que je cale sur ce cliché depuis pas mal de temps  :(

- Dans une première lecture, le look et la couleur des pattes m'envoient sur une femelle meridionale.

- Puis je zoome sur la lame vulvaire qui, bien que peu lisible car en dehors de la zone de netteté, me fait plutôt pencher pour striolatum.

- Mais la larme noire descendant le long des yeux écarte ces deux espèces.

...Or, en Corse, aucun autre Sympterum ne correspond.

...Quel est ton avis, ton diagnostic ?
André

paranthropus

Citation de: pierr07 le Octobre 14, 2019, 13:31:42
Pierre
Quand je parle de taches ce sont celles qui sont sur le coté et non pas au dessus
Ca parait clair sur les photos des lames vulvaires.
D''autre part j'avais déjà écrit que ce ne pouvait pas être S. vulgatum

Citation de: pierr07 le Octobre 14, 2019, 13:32:43
Merci Jean-Paul de préciser.
Pierre
Il y a ceux de Madère mais les pattes tirent vers le noir et c'est peu probable.
Celui qui ressemble le plus se trouve normalement en Irlande donc c'est bien loin et le noir est trop étendu
Ce n'est pas l'éraflé non plus qui n'est pas très loin, c'est bien visible

Par contre, je vois comme pour S. meridionale que le vertex couvre bien le noir du front.
Pour moi, je pense à S. meridionale un peu bizarre tout de même. Je viens de passer une dizaine de jour en corse et j'en ai vu pas mal dont la photo que j'ai jointe.

D'autre part, sur la photo à identifier, la lame ne dépasse pas sur le 8eme segment ce qui n'est pas le cas de S. Striolatum

Et toi Pierre qu'en penses-tu ?
JP

Jean-Paul

paranthropus

Jean-Paul

Ajyx

...La lame vulvaire de meridionale dépasse également sur S9 comme le montre bien ta dernière photo (magnifique). Peut-être que l'angle de prise de vue de la photo du fil est trompeuse  ???

...Par contre, voilà ce qui, pour moi, élimine striolatum et meridionale :

André

Ajyx

...J'attends avec impatience l'avis de Pierre  :)
André

andreP

Je suis curieux aussi de voir ce que Pierre va répondre.
En attendant j'ai parcouru mes photos de S. meridionale et quasiment tous les individus, mâles et femelles, ont du noir qui descend nettement le long des yeux. Généralement peu marqué mais parfois comme l'individu posté dans ce fil.
André

Ajyx

...Bien vu AndreP  :)

...J'ai entrepris la même démarche et je trouve effectivement des meridionale identiques à celui du fil, comme celui-ci :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=213947

André

pierr07

Bonsoir,
J'arrive à la bourre.... :)
Jean-Paul je n'ai tjs pas compris ton allusion à des hybrides... ??? Ne serait-ce pas plutôt des morphes différents ?
Comme il a été dit méridionale peut présenter du noir le long des yeux, des taches noires sur les cotés de l'abdomen.... ;) Je pense que sur l'original on verrait mieux le critère thoracique qu'André vient de montrer.
Pour moi la photo 1 montre une S. meridionale
Pierre