La ramée

Démarré par Bordelo64, Novembre 21, 2019, 21:28:58

« précédent - suivant »

Bordelo64

Pour voir...
J'ai l'impression qu'il y a de l'idée, mais que le traitement pourrait aller plus loin... ?
Cdlt.

RG1945

je pense que la couleur lui irait mieux
Amicalement  Roger

Bordelo64

Citation de: RG1945 le Novembre 22, 2019, 09:38:52
je pense que la couleur lui irait mieux
Faut voir... Ça s'éloigne de mon intention, mais pourquoi pas?
Merci pour ta suggestion.
Cdlt.

LeLamaFou

Je trouve que ça manque de structure...

Bordelo64

Citation de: LeLamaFou le Novembre 22, 2019, 21:56:25
Je trouve que ça manque de structure...
Dans quel sens? Côté composition, ou côté traitement?
Merci pour ton avis.
Cdlt.

coniglio

1 sujet,les arbres que je ne maîtrise pas mais vraiment pas. Je me ballade souvent en forêt.j'emmène presque toujours mon appareil photo. Je trouve souvent 1 sujet que je trouve beau. Je m'applique,clic et au visionnage,bof et poubelle.J'ai beau essayer et réessayer c'est toujours au mieux passable. Et malheureusement celle-ci ne ma paraît pas mieux. Désolé.

Pichoun

Ça dépend de ton idée de départ. Qu'as tu en tête au sujet de cette image, comment la vois-tu? Qu'aimerais tu en faire? Dans quel sens veux-tu l'amener? Le post-traitement doit être réalisé en fonction de tes réponses.
Ça paraît évident, mais voir quelque chose dans son esprit et arriver à le traduire par l'image relève du sacerdoce😉.

Mais oui, image intéressante, pourquoi pas une série? 

RG1945

en fait donc la une, avec un autre traitement
Amicalement  Roger

LeLamaFou

Citation de: Bordelo64 le Novembre 22, 2019, 22:02:27
Dans quel sens? Côté composition, ou côté traitement?
Merci pour ton avis.
Cdlt.
Y'en a pas.
Que veux tu nous montrer sinon un fouillis de branches ?

RG1945

solarisée, c'était la grande mode dans ma jeunesse
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Incontestablement, ton N&B marche bien mieux a mes yeux
Oui...p't être un traitement légèrement plus marqué
Denis ;)

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Novembre 23, 2019, 09:51:54
Ça dépend de ton idée de départ. Qu'as tu en tête au sujet de cette image, comment la vois-tu? Qu'aimerais tu en faire? Dans quel sens veux-tu l'amener? Le post-traitement doit être réalisé en fonction de tes réponses.
Ça paraît évident, mais voir quelque chose dans son esprit et arriver à le traduire par l'image relève du sacerdoce😉.

Mais oui, image intéressante, pourquoi pas une série?
Ce qui m'a intéressé, c'est de remplir tout le cadre avec les branches et les feuillages de ces seuls trois platanes qui couvraient tout le ciel. Les dimensions de ces arbres et leur effet sur la lumière ambiante me parlaient...
Ensuite, j'ai vu par anticipation ce que pourrait donner à l'image un effet pointilliste induit par le feuillage, et l'aspect graphique des branches en léger contrejour sur le ciel. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant, surtout en N&B.
Le premier traitement, un peu rapide, est un essai soumis à votre sagacité pour évaluer l'idée  :)

J'ai repris le traitement, et ce que j'obtiens maintenant me satisfait pleinement. Je vous le montre quand même  ;)

Citation de: LeLamaFou le Novembre 23, 2019, 10:52:36
Y'en a pas.
Que veux tu nous montrer sinon un fouillis de branches ?
J'adore ta manière d'aller à l'essentiel!  :D
Que tu ne voies pas de compo, je ne te le contesterai pas, mais qu'il n'y en ait pas... Comment peux-tu être aussi catégorique sans avoir vu l'ensemble et savoir exactement ce que j'ai choisi de retenir dans mon cadrage? Et donc de composer?
Quant à ce que je veux montrer, là tu y es bien, c'est effectivement ce fouillis de branches qui évoque beaucoup de choses pour moi, et peut-être pour d'autres aussi, mais je ne t'en veux pas du tout de ne pas être touché par les mêmes illuminations que moi  ;D

Citation de: RG1945 le Novembre 23, 2019, 11:36:27
solarisée, c'était la grande mode dans ma jeunesse
Ah oui! Mais non... Un peu trop pour moi pour le coup.

Merci à vous pour l'intérêt et la critique portés à ces images. L'échange est toujours intéressant.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 23, 2019, 12:05:29
Incontestablement, ton N&B marche bien mieux a mes yeux
Oui...p't être un traitement légèrement plus marqué
Denis ;)
Merci pour ton avis!
Je crois que j'avais forcé un peu trop le trait sur le côté foncé, obscurcissant...
Mon dernier traitement est plus en phase avec ce que je voulais mettre en valeur.
Cdlt.

RG1945

c'était juste pour le plaisir, je me doutais bien que cela ne t'irait pas; d'ailleurs je n'ai jamais aimé cet effet de solarisation! et je n'avais eu que le 2e prix d'une expo photo (il y a longtemps) parce que le 1er avait exposé une solarisation!
Amicalement  Roger

LeLamaFou

Quel intérêt de faire de PT sur une image qui ne fonctionne pas ?

labat

Je ne dis rien car sur cette image je suis plus couleur, mais je conçois l'idée de traiter N et B.

bozart

C'est mieux pour la deuxième, mais il devrait être possible de conserver la luminosité des feuilles qui sont dorées et donc plus voyantes.
Un exercice de patience et d'ajustement pour ce genre de noir et blanc.

Nikon Nissoumi

Citation de: coniglio le Novembre 23, 2019, 00:49:53
1 sujet,les arbres que je ne maîtrise pas mais vraiment pas. Je me ballade souvent en forêt.j'emmène presque toujours mon appareil photo. Je trouve souvent 1 sujet que je trouve beau. Je m'applique,clic et au visionnage,bof et poubelle.J'ai beau essayer et réessayer c'est toujours au mieux passable. Et malheureusement celle-ci ne ma paraît pas mieux. Désolé.

Je confirme.
C'est bien là toute la difficulté de l'exercice.
Sur le terrain on croit "voir" son sujet et au résultat final, on est déçu.
Cela tient au fait que la photographie n'est qu'une représentation en deux dimension, laquelle est parfaitement incapable de reproduire toutes les sensations ressenties sur le terrain.
Une image, en l'état actuel de la technologie, ne pourra jamais restituer fidèlement tout ce qui se passe au moment du déclenchement et n'est qu'une "interprétation" de la réalité.
Il faut donc essayer d'anticiper la situation, de se faire une représentation mentale "à priori" de ce que la photo pourra donner avant de déclencher et ne pas se laisser submerger par ses émotions de l'instant mais au contraire raisonner froidement en restant orienté "produit fini".
Bien plus facile à dire qu'à faire...  :-\   

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 24, 2019, 05:13:25

Je confirme.
Cela tient au fait que la photographie n'est qu'une représentation en deux dimension, laquelle est parfaitement incapable de reproduire toutes les sensations ressenties sur le terrain.
Une image, en l'état actuel de la technologie, ne pourra jamais restituer fidèlement tout ce qui se passe au moment du déclenchement et n'est qu'une "interprétation" de la réalité.
Il faut donc essayer d'anticiper la situation, de se faire une représentation mentale "à priori" de ce que la photo pourra donner avant de déclencher et ne pas se laisser submerger par ses émotions de l'instant mais au contraire raisonner froidement en restant orienté "produit fini".
Tout à fait d'accord
Ce qui implique donc de trouver un sujet, lequel n'est pas la réalité photographiée, mais comment le photographe l'interprète. Et qui dit sujet, veut dire une structure qui va permettre de lire l'image.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 24, 2019, 05:13:25

Je confirme.
Tu prêches un converti :D, mais ce que je peux confirmer, c'est qu'on n'obtient pas toujours ce qu'on recherche. Il y a loin, souvent, de l'idée à sa réalisation parfaite. Si je ne devais déclencher qu'en étant sûr de tous les paramètres qu'il faudrait maitriser, je ne prendrais plus aucune photo. Et si j'étais sûr du résultat obtenu par rapport à mon intention, je ne soumettrais rien ici.

Merci pour tous vos avis! Pédagogiques, compatissants, amicaux, péremptoires.
On peut laisser descendre.
Cdlt.