Inquiétude

Démarré par Bountymin, Novembre 28, 2019, 18:35:56

« précédent - suivant »

Bountymin

Merci pour votre passage  :D

Acetic man

Très bel instant saisi, mais il y a malgré ça deux choses qui me déplaisent.
1/ y avait pourtant de belles verticales pour redresser le tout, et donc...
2/ le visage de la fillette est (ré)éclairé un peu trop, ca ne fait pas réel

Pichoun

Superbe, pour moi, ne touche à rien!

DUNUM

Bien vu mais traitement de mon point de vue à revoir, visage de la fillette un p'tit poil trop éclatant et personnages au fond bien gris...

Bordelo64

Citation de: DUNUM le Novembre 28, 2019, 19:58:31
Bien vu mais traitement de mon point de vue à revoir, visage de la fillette un p'tit poil trop éclatant et personnages au fond bien gris...
Pas faux! D'autant que les nuances de gris des adultes qui se tiennent aux barres sont superbes, pas de raison de ne pas pouvoir faire mieux pour les visages des gamins de l'arrière plan.
Sinon, la p'tiote n'a pas l'air vraiment inquiète, plutôt rigolarde je dirais...
En conclusion: pas mal d'ingrédients pour faire une belle photo pour mon goût.
Cdlt.

Bountymin

Merci à vous pour vos retours  ;)

Citation de: Acetic man le Novembre 28, 2019, 19:00:43
Très bel instant saisi, mais il y a malgré ça deux choses qui me déplaisent.
1/ y avait pourtant de belles verticales pour redresser le tout, et donc...
2/ le visage de la fillette est (ré)éclairé un peu trop, ca ne fait pas réel
1/ Ah l'éternel débat sur la violation de la règle du fil à plomb ! Il m'arrive souvent de redresser les horizontales verticales (d'autant plus depuis que je poste dans ce forum  >:D) mais là j'avoue que cela ne m'est pas venu du tout à l'esprit. Et dans ce cas précis je ne suis pas persuadé  cela amène une plus-value au contraire même. Je vous laisse juge du résultat.
2/ Non, il n'y a pas d'intervention PT sur le visage de la fillette. C'est bien l'éclairage d'origine (elle était positionnée juste au dessus des néons). Par contre j'ai légèrement assombri les 2 personnages des bords gauche et droit, trop visibles à mon goût, au détriment de la fillette

Citation de: Bordelo64 le Novembre 28, 2019, 21:05:33
Sinon, la p'tiote n'a pas l'air vraiment inquiète, plutôt rigolarde je dirais...
.
Oui c'est peut-être vrai...mais ce sont les 2 poings, quelque peu menaçants au dessus de la tête de la fillette qui m'ont poussé à choisir ce titre  :)

tomisa

J'aime bien l'idée de départ et le résultat de la partie gauche de la photo ainsi que les 2 poings. Mais je trouve qu'ensuite ça ne colle plus. Le personnage bord cadre à droite prend une place très importante et criante. Alors, évidemment, les conditions de PDV sont compliquées et restreintes, mais je trouve que la superposition de la barre de droite et de la tête de l'enfant est un aspect négatif de l'image. Et puis le plus embêtant, de mon point de vue, c'est la petite fille... Alors que le titre de la photo, les 2 personnages de gauche et les 2 poings nous mènent effectivement dans une ambiance d'inquiétude, il y a cette petite fille au visage fortement éclairé qui rigole... Ça dénote et ça casse l'ambiance...
Peut être, qu'il pourrait y avoir une autre lecture de la photo possible en cassant cette ambiance d'inquiétude par le traitement et en changeant de titre.

LeLamaFou

Parfait pour la demoiselle
Le verticales sont très bien ainsi. Le regard du photographe est un élément de composition. On peut regarder le monde sans que l'axe joignant les yeux sot horizontal !
Très aussi les points en haut.
Ce qui me gêne c'est le vide central, c'est à dire comment sont disposés les deux éléments forts l'in par rapport à l'autre (trop loin ?)

macondo

On s'en fout que ce soit pas droit, d'autant que la ligne qui compte c'est pas la barre du métro mais le regard de la fillette non ?
  ;D

Pichoun

La côté penché ne me gêne absolument pas ici. D'ailleurs, je trouve que la version redressée amplifie et souligne la présence de la barre aboutissant sur le sommet de la tête de la fillette. Comme quoi...

LeLamaFou

Doisneau avait sans doute plein de qualités mais ce n'était pas très bon cadreur !
Un exemple ici : la photo (originale) "les enfants 1954", suivi de la version recadrée dont la penchitude a été amoindrie que tout le monde connaît !

nanot

Parce que pas penchée elle va bien aussi...
On sait jamais, ça je l'sais

bozart

Une photo qui penche est une façon de suggérer le mouvement lui-même : marcher, pencher la tête, courir, se déplacer, bref, tout ce qu'on fait est en relation avec un déplacement.
Le seul mouvement des yeux n'est pas statique non plus.

C'est un faux débat cette histoire de " photo qui penche ".

egtegt²

Citation de: bozart le Décembre 01, 2019, 19:17:52
Une photo qui penche est une façon de suggérer le mouvement lui-même : marcher, pencher la tête, courir, se déplacer, bref, tout ce qu'on fait est en relation avec un déplacement.
Le seul mouvement des yeux n'est pas statique non plus.

C'est un faux débat cette histoire de " photo qui penche ".
100% d'accord, ça peut être gênant quand c'est mal maîtrisé, et ça peut être génial, ou sans importance.

Ici, je trouve que ça renforce le geste de la fillette qui lève la tête donc ça ne me dérange pas. Et puis ça ajoute au côté un peu inquiétant. Par contre, je trouve que la lumière sur le visage de la fillette est un peu exagérée. Mais dans l'ensemble, je la trouve réussie :)