Définition des écrans et Photo ...

Démarré par bjh59, Novembre 07, 2018, 23:00:13

« précédent - suivant »

Quibz

Bon j'ai merd..... dans la taille pour l'une mais l'idée est là
Nicolas

Quibz

Citation de: Dub le Janvier 04, 2020, 15:32:58
D'où vient la différence de taille ?

C'est quel fil, sur ce forum ?

Le fil n'est pas sur ce forum  (j'ai pris une image à moi pour l'illustration)
Pour la taille celle en 1024 px (la plus petite) est juste un glisser déposer sur mon bureau.
Pour la plus grande (désolé) c'est une capture d'écran
Nicolas

Quibz

Voici une photo présente sur le fil du 5D4 que j'emprunte à Alanath  ;)
A gauche l'image que je vois sur le forum et à droite là même image que j'ai mise sur le bureau de mon ordi en faisant "glisser déposer"

https://www.dropbox.com/s/laat5ndirrb7ueu/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-01-04%20%C3%A0%2015.37.43.png?dl=0
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Janvier 04, 2020, 15:45:49
Voici une photo présente sur le fil du 5D4 que j'emprunte à Alanath  ;)
A gauche l'image que je vois sur le forum et à droite là même image que j'ai mise sur le bureau de mon ordi en faisant "glisser déposer"

https://www.dropbox.com/s/laat5ndirrb7ueu/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-01-04%20%C3%A0%2015.37.43.png?dl=0

Je sèche...  ???
Pas d'autres idées que tout ce que j'ai dit avant...  :-\

Quibz

Moi aussi je sèche là comme ça je pense à un bug mais sans certitude, étrange
Nicolas

jeandemi

Citation de: gibus le Janvier 04, 2020, 14:08:38
OK dans ces conditions c'est optimal. Et ces facilités sont réservées à l'écran intégré 5K ou on peut en disposer pour un écran externe 4K ?
Après j'arrête de poser des questions ...  ;)
J'ai un écran 4K sur mon Hackintosh, l'interface s'affiche comme si c'était un Full HD (1920x1080) et les images en 4K (3840x2160) bien fines

Dans un navigateur web, il y a moyen de zoomer (Alt+roulette de la souris ou peut-être Alt+ [touche+] ) et si l'on se trouve sur un zoom intermédiaire, l'image est moche. C'est peut-être ça le souci que tu as avec tes images

Quibz

Merci
Je viens de regarder le zoom de la page est à 100% lorsque je suis sur le net si je souhaite voir (c'est un grand mot) une image correcte il faut que je baisse le zoom à 50% (format timbre poste  :'()
J'en viens à avoir des regrets de mon ancien Mac alors certes la résolution été moindre 2560x1440 mais j'ai jamais eu besoin de me prendre la tête comme ça.

Un autre exemple que je comprend pas
Lorsque je fais des essais de post traitement (LR et Photoshop) pour parvenir à une image de 1024 px (pour le plus grand coté) pour par exemple là mettre sur le forum j'ai un rendu de m.... dès que je l'ouvre sur le bureau.

Ca me donne l'impression que l'OS n'adapte pas la "bonne" résolution à ce que je regarde
Nicolas

jeandemi

C'est un peu normal, si tu visualises une image à 200%, qu'elle paraisse pixelisée...
Avant tu ne le voyais pas je pense parce qu'avec la taille de l'écran de ton portable, la demi-résolution était déjà fine

Dub

En faisant des tests pour Quibz, je vois que Aperçu (High Sierra)ne gère pas la 5K !!!
J'ai beau régler les Préférences pour que 1 Pixel de l'image corresponde à 1 pixel de l'écran... rien à faire, je reste en basse déf...  ::)

Dans mes souvenirs, c'était en HD avec El Capitan...  ???

Bug...  ??? Qu'en est-il sur Catalina  ???

jeandemi

Je n'utilise Aperçu que pour un coup d'œil rapide.
Pour visualiser les photos, j'utilise XnView MP

Dub

Citation de: jeandemi le Janvier 05, 2020, 11:47:25
Je n'utilise Aperçu que pour un coup d'œil rapide.
Pour visualiser les photos, j'utilise XnView MP

Oui, moi aussi j'utilise très peu Aperçu...
Je gère mes photos avec Photo Mechanic... qui affiche mes photos en 5K  ;D

Quibz

Merci pour vos aides vraiment  ;)
En faite je me sers d'Aperçu pour voir si le résultat est bon avant de poster une photo (LR pour le traitement, une fois le gros du traitement ok j'envoi mon image dans Photoshop) là j'applique un script de réduction/accentuation en 2 passes pour parvenir à une photo ayant comme taille 1024 px pour le plus grand coté.
Sauf que là le résultat d'une image en 1024 est vraiment pas génial.

Comment régler la résolution de mon ordi dans les préférences moniteurs ?

Je laisse sur réglage par défaut pour l'écran ?
Ou je vais sur échelle comme la copie d'écran que j'ai mis en page 1 de la discussion.

Je ne sais plus (dans les deux cas ça ne change pas gré chose à mon pb
Nicolas

Quibz

Citation de: Dub le Janvier 04, 2020, 08:51:07
T'as un iMac 27" 5k pour conseiller ça ?

Bon... laisser l'affichage par défaut (pixels regroupés par 4, 2560x1440), l'OS et les applications gèrent l'affichage pour toi... tes photos seront bien affichées en 5K et l'interface en "basse résolution".
Pas de soucis de netteté sur le forum, sur Firefox, par exemple, les photos s'affichent en "basse déf'"... ce qui reste confortable (110ppp).
C'est vrai qu'au début, il faut s'habituer et trouver ses repères... après, c'est le retour aux écrans "normaux" qui est cruel...  ;D

My2cts

;)

Je remis mon écran par défaut.
Du coup dans quels cas est-t'il judicieux de faire un changement de résolution ?
C'est judicieux pour faire apparaitre l'intégralité des palettes d'un photoshop par exemple ?
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Janvier 06, 2020, 16:10:29
C'est judicieux pour faire apparaitre l'intégralité des palettes d'un photoshop par exemple ?

Ça pourrait, oui... mais les menus et outils vont être petits riquiquis...  :D
Je reste toujours en résolution par défaut, je n'affiche que les palettes utiles et il reste de la place pour l'image en 5K

;)

Quibz

Merci une nouvelle fois pour tes explications.
Il faut maintenant que mon oeil s'habitue.  ;D

PS : Bravo pour ton site et tes photos je me suis permis d'y faire un tour  ;)
Nicolas

Dub

Quibz

Citation de: jeandemi le Janvier 05, 2020, 11:25:30
C'est un peu normal, si tu visualises une image à 200%, qu'elle paraisse pixelisée...
Avant tu ne le voyais pas je pense parce qu'avec la taille de l'écran de ton portable, la demi-résolution était déjà fine

Dernière petite chose je rebondis sur les propos de Jeandemi  ;D
Mais est-t'il "normal" que je trouve le rendu légèrement plus mou lorsque j'arrive à une photo en 1024 px ? (Par rapport à mon ancienne dalle 27 pouces de 2560x1440)
Je suppose que oui puisque j'ai plus de pixels dispo qu'avant ? je dois donc pouvoir mettre sensiblement plus d'accentuation en jouant sur le gain, voir le rayon.

PS Je fais un ajout d'accentuation car la réduction en 2 passes fait toujours perdre des détails (Par défaut mon gain sous photoshop est de 90 avec un rayon de 0.3)

Merci d'avance pour vos retours  ;)

Nicolas

jeandemi

pourquoi ne fais-tu pas ta réduction en une seule passe?

Dub

Perso, je fais simple.... je passe par Camera raw pour redimensionner avec Netteté de sortie sur "Ecran" et "Elevé"...

;)

Quibz

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2020, 20:19:10
pourquoi ne fais-tu pas ta réduction en une seule passe?

J'ai un script dans Photoshop qui fait ça en 2 passes c'est donc plus par habitude qu'autre chose.

Nicolas

Quibz

Citation de: Dub le Janvier 05, 2020, 11:41:50
En faisant des tests pour Quibz, je vois que Aperçu (High Sierra)ne gère pas la 5K !!!
J'ai beau régler les Préférences pour que 1 Pixel de l'image corresponde à 1 pixel de l'écran... rien à faire, je reste en basse déf...  ::)

Dans mes souvenirs, c'était en HD avec El Capitan...  ???

Bug...  ??? Qu'en est-il sur Catalina  ???

Re Dub
Je sais que tu utilises pas spécialement Aperçu mais je ne comprend toujours pas pourquoi dès lors que j'affiche une photo en 1024 px pour le plus grd coté le rendu ne soit pas bon (les contours sont grossiers) c'est fou.

Désolé pour l'exemple bidon c'est un essai que j'ai fais pour validation des micros-réglages.

Si tu as 2 minutes copie l'image sur ton bureau, et lis la photo avec Aperçu comment est le rendu ?

Nicolas

Quibz

Merci encore pour vos retours et analyses ;)
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Janvier 08, 2020, 09:53:12
Désolé pour l'exemple bidon c'est un essai que j'ai fais pour validation des micros-réglages.

Si tu as 2 minutes copie l'image sur ton bureau, et lis la photo avec Aperçu comment est le rendu ?

J'ai comparé entre Firefox/Aperçu/Photoshop... je ne vois pas de différence  ???
Pour moi tout baigne... on voit bien les différentes matières (Mur, tuyaux...)

;)

Dub

Une capture écran si utile...  ???

Quibz

Nicolas