Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2020, 16:27:16
Je pense que canon anticipe là où nikon tente encore de développer les 2 systèmes,

le dev' de la F c'est un bien grand mot tout de même...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2020, 16:27:16
Je pense que canon anticipe là où nikon tente encore de développer les 2 systèmes.
Je ne pense pas que Nikon cherche à développer les 2 systèmes.
La sortie du 120-300 correspond à une logique qui nous échappe mais on peut penser que c'est le dernier objectif haut de gamme en monture F.
On ne peut pas exclure un transtandard d'entrée de gamme dans les années à venir, peut-être même confié à un sous-traitant, mais à part ça  la page est tournée et l'absence d'innovation sur le D780 le montre bien.
On a maintenant les photos des premiers exemplaires du D6, encore sous cloche, mais visiblement pas plus innovant que le nouveau 1DX de Canon.

Les feuilles de routes officielles (je précise bien: officielles) de Nikon montrent que les gros télés en monture Z ne sont pas au programme pour les 18 mois à venir. Nikon espère tenir la dragée haute à Sony dans ce domaine rien qu'avec ses objectifs AF-S montés sur des boîtiers Z.

On peut penser qu'ils ont déjà des prototypes de boîtiers Z haut de gamme qui les confortent dans le bien-fondé de cette approche.

rascal

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2020, 16:43:57

Et on attend encore les super télés RF. Sur un EOS-R ça va être comique.

c'est pas une bonne idée de sous estimer canon....

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2020, 16:53:24
Je ne pense pas que Nikon cherche à développer les 2 systèmes.
La sortie du 120-300 correspond à une logique qui nous échappe mais on peut penser que c'est le dernier objectif haut de gamme en monture F.
On ne peut pas exclure un transtandard d'entrée de gamme dans les années à venir, peut-être même confié à un sous-traitant, mais à part ça  la page est tournée et l'absence d'innovation sur le D780 le montre bien.
On a maintenant les photos des premiers exemplaires du D6, encore sous cloche, mais visiblement pas plus innovant que le nouveau 1DX de Canon.

Les feuilles de routes officielles (je précise bien: officielles) de Nikon montrent que les gros télés en monture Z ne sont pas au programme pour les 18 mois à venir. Nikon espère tenir la dragée haute à Sony dans ce domaine rien qu'avec ses objectifs AF-S montés sur des boîtiers Z.

On peut penser qu'ils ont déjà des prototypes de boîtiers Z haut de gamme qui les confortent dans le bien-fondé de cette approche.
Le haut de gamme en télé ou télézoom, n'a peut-être pas grand chose à gagner à passer en monture S.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 08, 2020, 17:46:50
Le haut de gamme en télé ou télézoom, n'a peut-être pas grand chose à gagner à passer en monture S.
Si, beaucoup, avec les nouveaux moteurs linéaires autorisant de nouvelles formules optiques.

Je pense juste que pour le moment Nikon ne veut pas investir dans ces moteurs forcément plus gros que ceux des focales courtes et qu'il estime que son parc d'objectifs AF-S est déjà suffisamment performant pour garder cette étape pour la fin, car ces objectifs se vendent sans doute 10 ou 100 fois moins que les focales plus courtes et donc ne contribueraient pas significativement à l'accroissement du parc de boîtiers Z, ce qui est forcément l'objectif principal pour les 3 prochaines années.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 09:19:56
Et toi et moi on attendra qu'il soit à 2000€ !  :D

Pour mars 2020 ce sera un peu juste, donc sans doute octobre.

Vu que le FL est à 2499 hors promo je ne vois pas le S baisser autant  ;)

Tonton-Bruno


55micro

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 16:55:24
c'est pas une bonne idée de sous estimer canon....

Je ne les sous-estime pas, mais comme Nikon sortir des gros télés RF n'est certainement pas la priorité, cf la sortie du dernier boîtier pro 1DX-MkIII.

Dans 5 ans on verra, mais il faudra des ML autrement plus costauds.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2020, 16:53:24
Je ne pense pas que Nikon cherche à développer les 2 systèmes.
La sortie du 120-300 correspond à une logique qui nous échappe mais on peut penser que c'est le dernier objectif haut de gamme en monture F.
...

Je pense que leur "logique" c'est il y a encore un marché conséquent pour les longues focales en monture F (sport, nature...) et qu'elles sont très facilement utilisables sans vrai pénalité sur les Z via le FTZ.
Ce marché est, en plus, un marché de notoriété et de prestige dont ils ne peuvent pas se passer dans leur perspective de montée en gamme.

Et le 120-300 n'est probablement pas le dernier objectif haut de gamme en monture F, on évoque la sortie d'autres télé-objectifs compacts dans le style des 300 et 500pf...
Et il manque un zoom PRO longue focale style 300-700 f/5.6 (à 20000 Euros  :angel: ).

Tonton-Bruno

Je pense que les objectifs comme le 120-300 f/2,8 ne sont lancés que pour répondre à une demande précise d'une grosse institution, comme c'était le cas pour le F6 qui correspond à une commande de l'Armée américaine.
A part l'armée ou l'industrie aérospatiale, je ne vois pas qui peut lancer de telles commandes.

Je ne crois pas que cela puisse provenir d'un groupe de presse spécialisé dans le sport ni non plus de studios de cinéma.

Pour les photographes indépendants, même ceux qui sont accrédités pour les compétitions internationales ont du mal à vivre correctement de leur métier, aussi je ne pense pas qu'un pro spécialisé dans le hand et le basket puisse s'imaginer gagner 7000€ de plus en 2 ans grâce à cet objectif.

Greenforce

Maintenant que ce 70-200 f/2.8 est sorti, j'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps pour la version f/4.
(on avait attendu très longtemps en monture F)...

rascal

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2020, 21:40:01
Je ne les sous-estime pas, mais comme Nikon sortir des gros télés RF n'est certainement pas la priorité, cf la sortie du dernier boîtier pro 1DX-MkIII.

Dans 5 ans on verra, mais il faudra des ML autrement plus costauds.

Sony a sorti 400/2.8 et 600/4 en 5 ans, sans aucune expérience dans le domaine et les seuls boitiers qui "exploitent" ces optiques sont sortis juste 1 an avant.

Canon a annoncé ne plus développer d'optiques en monture EF (sauf extrême nécessité). La triplette f2.8 reportage pro est dispo, +50/1.2+ 85/1.2 portrait pro. AMHA, en fin d'année on a un 100-400, un boitier costaud, et une annonce pour un 300/2.8 ou du genre.

BIM! pendant que j'écrivais, je viens de lire qu'un canon  70-400 est "annoncé" par canon rumors pour 2020.

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Janvier 09, 2020, 09:27:09
Maintenant que ce 70-200 f/2.8 est sorti, j'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps pour la version f/4.
(on avait attendu très longtemps en monture F)...
Pas de modèle f/1,4 sur la feuille de route, donc pas avant 2022...

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 09, 2020, 09:27:09
Maintenant que ce 70-200 f/2.8 est sorti, j'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps pour la version f/4.
(on avait attendu très longtemps en monture F)...

Il ne faut rien exagérer (une vingtaine d'années, pas plus).

55micro

Citation de: rascal le Janvier 09, 2020, 09:43:30
Canon a annoncé ne plus développer d'optiques en monture EF (sauf extrême nécessité). La triplette f2.8 reportage pro est dispo, +50/1.2+ 85/1.2 portrait pro. AMHA, en fin d'année on a un 100-400, un boitier costaud, et une annonce pour un 300/2.8 ou du genre.


Pas impossible, oui. Ils ont "sécurisé" quelques clients historiques avec le 90D, assuré les JO avec le MkIII, mais on se doute bien de quoi le B.E. s'occupe en ce moment.

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Greenforce le Janvier 09, 2020, 09:27:09
Maintenant que ce 70-200 f/2.8 est sorti, j'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps pour la version f/4.
(on avait attendu très longtemps en monture F)...
Le temps d'écrémer le marché des acheteurs pressés?
Technophile Père Siffleur

yorys

#141
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2020, 09:02:14
Je pense que les objectifs comme le 120-300 f/2,8 ne sont lancés que pour répondre à une demande précise d'une grosse institution, comme c'était le cas pour le F6 qui correspond à une commande de l'Armée américaine.
A part l'armée ou l'industrie aérospatiale, je ne vois pas qui peut lancer de telles commandes.

Je ne crois pas que cela puisse provenir d'un groupe de presse spécialisé dans le sport ni non plus de studios de cinéma.

Pour les photographes indépendants, même ceux qui sont accrédités pour les compétitions internationales ont du mal à vivre correctement de leur métier, aussi je ne pense pas qu'un pro spécialisé dans le hand et le basket puisse s'imaginer gagner 7000€ de plus en 2 ans grâce à cet objectif.

Peut être aussi que tu as une vision très "hexagonale" du métier, le photographe accrédité dans le golfe, aux USA, au Japon ou ailleurs a, peut être d'autres moyens que l'artisan français qui peine à exister... et puis, je me répète peut être mais ce sont des outils à considérer sur la durée et qui peuvent être mutualisés, les pro récupèrent la TVA et amortissent (c'est ce que je fais avec mon équipement en Z) ce qui change radicalement la perspective sur un plan financier !

Par exemple les 590€ que je viens de payer en HT mon 85mm pour ma boite c'est anecdotique, mais à titre personnel je ne l'aurais sans doute pas fait ou du moins pas immédiatement après l'achat du 14-30 !
Et j'ai une petite boite : moins de 100K€ de CA annuel, essentiellement du service, alors imagine pour une boite de comm dont le CA se chiffre en millions ou en dizaines de millions d'Euros, 8000€ c'est que dalle si cela a une utilité...

Dans un autre secteur, je suis en train de changer un serveur pour un (relativement) gros client, on y met des processeurs (Xeon gold ou platinum) qui peuvent aller jusqu'à 7000€ PIECE voire beaucoup plus !

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Janvier 09, 2020, 11:51:25
Peut être aussi que tu as une vision très "hexagonale" du métier, le photographe accrédité dans le golfe, aux USA, au Japon ou ailleurs a, peut être d'autres moyens que l'artisan français qui peine à exister...
J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire et que les groupes de presse aux USA et au Japon payent encore moins bien les pigistes qu'en France.

Il faudrait être fou pour payer grassement des gens à faire des photos de sport alors qu'il y a tellement de Papy et de Tanguy qui sont prêts à le faire quasiment gratos pour peu que tu leur files une accréditation.

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2020, 12:04:25
J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire et que les groupes de presse aux USA et au Japon payent encore moins bien les pigistes qu'en France.

Il faudrait être fou pour payer grassement des gens à faire des photos de sport alors qu'il y a tellement de Papy et de Tanguy qui sont prêts à le faire quasiment gratos pour peu que tu leur files une accréditation.

des Papy ...des Tanguy...ou des Tontons ... ;D

bon ok je sors  ;)

kochka

Le marché tranchera.
Ce qui hors de prix pour l'un peut être facilement amorti pour l'autre.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Janvier 09, 2020, 13:24:50
Il ne faut pas restreindre le marché au métier de pigiste presse.
C'est un marché qui représente encore des milliers de clients.
Les autres professionnels ayant l'utilité d'un tel objectif, en-dehors des pigistes presse, doivent se compter non pas par milliers mais à peine par centaines, et ce marché potentiel ne permet pas d'amortir ce genre de matériel.

Les amateurs friqués eux se comptent par dizaines de milliers, mais je doute que ceux qui vont se ruer sur cet objectif soient suffisamment nombreux pour permettre d'atteindre ne serait-ce que le point mort du retour sur investissement.

yorys

Citation de: Pierock le Janvier 09, 2020, 13:24:50
Il ne faut pas restreindre le marché au métier de pigiste presse. Il y a d'autres sources de revenu en photo et heureusement car la presse en France a été épinglée plusieurs fois pour ses prix et délais de paiement des photographes. Et dans la presse, nombreux sont les photographes en agence ce qu'ils leur permettent de mutualiser des coûts.

Un 70-200 f/2.8 mm est vraiment un couteau suisse pour de nombreux travaux photographiques, donc assez "rentable" quand il est de très bonne qualité.

Il y a les métiers de la publicité, de la comm institutionnelle ou politique, ceux de la surveillance voire de la police, tout ce qui tourne autour de la couverture documentaire des plateaux de ciné ou de TV (ou le moindre objectif coûte au moins le prix du 120-300 et le plus souvent beaucoup plus cher...).

Je pense qu'il est difficile de se faire une idée de ce que représente un marché mondial tant qu'on y a pas été directement confronté !

Rien qu'aux USA je suis persuadé qu'il y a déjà plusieurs centaines de précommandes pour ce 120-300 comme cela a été le cas pour le 58mm 0.95 !

Et puis il y a aussi tout ceux qui utilisent déjà au quotidien le 300mm 2.8, qui l'ont largement amorti et qui voient un intérêt à le remplacer par une version zoom de qualité équivalente et modernisée.

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2020, 12:04:25
...
Il faudrait être fou pour payer grassement des gens à faire des photos de sport alors qu'il y a tellement de Papy et de Tanguy qui sont prêts à le faire quasiment gratos pour peu que tu leur files une accréditation.

Attention à ce que tu écris, Tonton, "certains" vont se sentir "visés" ...
Même si "certains" restent conscient de la différence avec les bons pros ...

Mistral75

Pour en revenir au sujet, le Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S, une prise en main rapide :

Hands-on with the Nikon Nikkor Z 70-200mm F2.8 S | Digital Photography Review

dont le principal mérite, de mon point de vue, est de faire ressortir que l'objectif est prévu pour être utilisé avec des téléconvertisseurs performants.

Jean Louis

Perso j'ai plus hâte de voir un 70-200 f4s, pour éviter de taper sur celui actuel + la bague FTZ
La photo! retour vers le passé