Ombres circulaires ... ?

Démarré par lavialle15, Avril 09, 2009, 17:15:19

« précédent - suivant »

lavialle15

Bonjour à tous,
depuis qq temps une ombre circulaire apparaît environ 1 photo sur 10/12.
Qq aurai t'il eu ce prb ? j'ai bien regardé, rien à première vue dans l'objo (Sigma 24-200 f3.5 6 6.3) sur un Sony alfa 100, de plus l'ombre est transparente, on aperçois les sujets à travers elle . Cette ombre n'est pas toujours au même endroit, et n'apparaît que comme un morceau de cercle.
Si qq avait une idée, je suis preneur...
je joins une photo du prb.
Cordialement
Marc

olivier_aubel

Un cheveu sur le capteur ...  ???

lavialle15

Merci pour ton idée Olivier, mais non car j'ai bien sur, vérifié le capteur (loupe et éclairage approprié), à première vue nickel.
J'avoue que je sèche

Prkgigi

S'il n t a rien ni dans le viseur ni sur le miroir, est-ce qu'un rideau de l'obtu peut entrainer ... un cheveu, car la forme correspond effectivement bien ??? Sinon, enlèves ton doigt de devant l'objectif !!!! Pardon, je sais que ce n'est pas drôle.

Verso92

Citation de: lavialle15 le Avril 09, 2009, 17:43:48
Merci pour ton idée Olivier, mais non car j'ai bien sur, vérifié le capteur (loupe et éclairage approprié), à première vue nickel.
J'avoue que je sèche

Regarde mieux !

Etant donnée la relative netteté de l'intru, je ferais la même hypothèse qu'Olivier...

LeRentier

Cheveu ou rayure, même résultat.
Si l'emplacement de la chose ne bouge pas, t'es bon pour braquer ta banque avant de passer commande d'un beau boitier tout neuf.

Verso92

Citation de: lavialle15 le Avril 09, 2009, 17:15:19
Cette ombre n'est pas toujours au même endroit [...]

Citation de: LeRentier le Avril 09, 2009, 20:16:22
Si l'emplacement de la chose ne bouge pas, t'es bon pour braquer ta banque avant de passer commande d'un beau boitier tout neuf.

...

lavialle15

Merci à tous pour vos réponses,
je vais vérifier finement vos hypothéses,
LeRentier, oui je n'avais pas pensé à la rayure, peut-être qu'avec une lumière incidente je verrais qq chose, quand à la banque .... j'vais éssayer de photographier autre chose que des ... barreaux  ;)   :D
Mais dîtes, si c'était un cheveu est ce que l'on verrait l'image à travers ? sur l'exemple on aperçoit très bien le ciel.
(bis) Pour la banque ... au prix de l'heure du "tripatouillage" des lentilles, faudra p'être voir !
Cordialement
Marc

Verso92

Citation de: lavialle15 le Avril 10, 2009, 08:35:44
LeRentier, oui je n'avais pas pensé à la rayure, peut-être qu'avec une lumière incidente je verrais qq chose [...]

Si c'était une rayure, ça serait toujours au même endroit...

Citation de: lavialle15 le Avril 10, 2009, 08:35:44
Mais dîtes, si c'était un cheveu est ce que l'on verrait l'image à travers ? sur l'exemple on aperçoit très bien le ciel.

Oui, s'il n'est pas plaqué sur le capteur (focalisation).

Mais jette aussi un coup d'œil sur la lentille arrière de l'objectif, comme te le suggère alain2x : on ne sait jamais...

titisteph

Il faut que tu ailles chez le coiffeur! ;D ;D

fabco

Si tu as un filtre devant ta lentille frontale, essaie de l'enlever.
As-tu essayé l'objectif avec un autre boitier ?
As-tu essayé de mettre un autre objectif sur le boitier ?

jesus

Un cheveux ou un poil coincé dans la mousse du miroir, faire le tour de la chambre, et bien vérifier la poussière...
et rendre la clé avant midi :)

lavialle15

Merci pour vos réponses, je farfouine partout ce week-end ...
Fabco, j'ai enlevé le pola, croyant que le bord pouvait se voir ... que nenni, j'ai mis un autre objo là pas de problème ce qui démontrerai que cela vient bien de l'objectif, par contre ton truc de mettre l'objo sur un autre boîtier j'y avais pas pensé, merci pour ton idée.
Jesus, j'ai maté partout ... pas le moindre poil, pas plus que la clé d'ailleurs  ;) ;)
La lentille arrière est clean de chez clean, pas elle la coupable   :o
je remets un autre exemple pris il y a qq jours, l'ombre circulaire est en haut, mais transparente, on voit le ciel  >:(
Bon j'va tatonner un peu, j'vous tiens au courant,
merci à tous,
cdt

Verso92

Un poil coincé à l'intérieur de l'objectif ?

Inka

Citation de: lavialle15 le Avril 10, 2009, 18:15:30
Bon j'va tatonner un peu, j'vous tiens au courant,

Ne trouves-tu pas qu'il y a un air de famille ? C'était un cheveu coincé dans l'obturateur.
Carolorégien

lavialle15

Bonjour,
oui Inka, tu as raison, mais partiellement, la trace est assez semblable, mais pas vraiment circulaire et surtout pas transparente, en grossissent ta photo on ne voit pas au travers, chose qui se passe sur les miennes.
Après avoir vérifier minutieusement l'intérieur de l'appareil ... il n'y a rien, donc à première vue c'est pas lui.
Donc tout viens bien de l'objo comme l'ont pressentis pas mal de personnes du forum, j'vais le tester sur un autre boîtier comme on me l'a conseillé.
Bonnes Pâques à tous, sortons le matos, les cloches arrivent  :D :D

Inka

Citation de: lavialle15 le Avril 11, 2009, 15:35:00
Bonjour,
oui Inka, tu as raison, mais partiellement, la trace est assez semblable, mais pas vraiment circulaire et surtout pas transparente, en grossissent ta photo on ne voit pas au travers

Pour la transparence, c'est oui et non. Le cheveu bougeait à chaque prise de vue, quand il était contre la pellicule il n'était pas transparent, mais plus il s'en écartait plus son ombre devenait floue.
Carolorégien

lavialle15

D'ac pour la transparence Inka, mais je viens de vérifier sur toutes les photos "atteintes", l'ombre est toujours parfaitement circulaire, et transparente. De plus l'ombre est relativement large, mais pas toujours de la même largueur ... !! et pas fine comme "ton" cheveu.
Je pense qu'il y aurai plutôt un problème "mécanique" au sens large du thême bien sur, si qq avait d'autre idées .. tjr preneur.
J'vais p'être bien devoir aller chez le Docteur es-lentilles-optiques, et comme disait LeRentier voir le banquier avant ...
Merci pour ces subjections.
Cdt

mpr

Bonjour,

J'ai eu le même problème, c'était un cheveu qui se promenait dans l'objectif de mon Canon G7.
En changeant, plusieurs fois, de focale et de distance de MAP, il est finalement sorti tout seul.

Bonne chance.

Amicalement

lavialle15

Merci mpr,
j'ai regardé attentivement partout, et à première vue je suis comme "soeur Anne" je ne vois ... rien.
Va p'être falloir que je me décide à aller voir l' "occuliste" pour lentilles ...  grrrrr  >:(
Cdt à tous.

albi

Bonjour
Le cheveu est peut être coincé sur le diaphragme, faire des essais à différentes valeurs.
Salut

jac70

Personnellement, j'ai du mal à croire qu'un cheveu dans l'objectif apparaisse avec cette (relative) netteté. Sinon, on serait très embêté par les poussières qui finissent toujours par se déposer à l'intérieur, ce qui n'est heureusement pas le cas.
J'ai quelques vieux objectifs qui ont de la poussière dedans, mais je ne les ai jamais vues sur mes photos. Quand j'ai un cheveu sur mes lunettes je ressens une gêne, mais je ne le vois pas a peu près nettement !
As-tu essayé avec cet objectif et un autre boitier ? Si ton cheveu apparait encore , j'aurai tort !

Bon courage pour ce problème.....enervant !

Jacques

Jojo12

+1 avec Alain

vu qu'il n'est aps toujours visible au même endroit, vérifier qu'il ne soit pas coincé à l'arrière du miroir, dans la partie de son mécanisme et d'équilibrage

ce qui est plus embêtant, cela que cela ne peut venir d'un intrus dans la chambre, si le phénomène ne se passe qu'avec un objectif  ???  ???

lavialle15

Merci à tous pour vos subjections,
j'vais voir avec un pro, car moi je ne vois rien (j'suis pas bigleux pourtant ! )
mais suivant l'endroit où cette "bebête" se cache, ça doit pas être facile à apercevoir.
Dès que l'intru trouvé, je passe l'info ... promis   :)
Cdt

jesus

Au temps de l'argentique, j'avais flingué 10 films avec un magnifique poil de sourcil coincé dans l'obtu  >:( >:( >:( >:(
Je me demande, si tu a levé le miroir avec le doigt pour vérifier le rideau?
Mais, il peut être entre le rideau et le capteur, fais plusieurs pose B pour vérifier.
Dommage, que tu ne soit pas sur place, je te l'aurai déjà trouvée ta paille, plus rapide que d'écrire.
Au faite, je suis toujours à la recherche de ma poutre!  ;D ;D ;D