Formation photo studio

Démarré par Martinsavoi, Janvier 13, 2020, 16:17:25

« précédent - suivant »

medved

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 22:14:25
J'avais deviné mais le terme ( que je ne connaissais pas je l'avoue ) ne m'apparaissait pas approprié, mais je me trompe peut être :-)
Tu dois pouvoir le commander il me semble !

le terme est sorti du monde des ingenieurs il y a deja un bout ...

et j ai essaye de le commander helas sans succes pour l instant ...

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 21:59:39
tout est technique
La maitrise de son boitier et des grands principes de la photo
La maitrise de la lumière
La maitrise de la direction du modèle
La maitrise des outils de post traitement modernes
Tout ça , c'est de la technique et je ne crois pas que ça s'apprend en une semaine  :)

la maitrise est une illusion
c'est le refuge de ceux qui ont peur du talent

Citation de: Pierock le Janvier 20, 2020, 22:04:45
J'ai rencontré 2 fois Claudine Doury et la dernière fois l'année dernière à Cergy où elle exposait.

Elle ne fait que de la lumière naturelle.
La lumière studio est vraiment un sujet qui se travaille techniquement, l'aspect artistique ne peut venir que quand la technique se fait oublier.
Cependant, il y a plusieurs façons d'appréhender l'éclairage et faire un setup.

c'est dans l'editing (le choix des images pour la construction d'une série)
que Claudine est d'une richesse incomparable

la lumière n'est qu'un accessoire

jlsee

Vous avez abordé un sujet interessant: le prix des stages est gonflé car la cible semble être la formation professionnelle. J'ai cru comprendre que les salariés pouvaient financier leurs loisirs comme çà.
Moi ça me fait un peu ch... de payer un stage si cher et que mes impôts financent les stages des autres.
La photo est un loisir cher. Ok. Mais ce n'est pas une une raison pour surpayer les photographes formateurs. Il faudrait un peu plus de transparence dans les prix.

ttlao

Citation de: medved le Janvier 21, 2020, 02:29:31
le terme est sorti du monde des ingenieurs il y a deja un bout ...

et j ai essaye de le commander helas sans succes pour l instant ...

Impossible de le commander via amazon ou autres il faut passer par son site.

https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/manuels-de-photographie

ttlao

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 04:06:35

Donc en gros tu prends 10 000 photos et tu n'en gardes que 10 à la fin pour faire une série cohérente et hop le tour est joué.
A la vue des ses photos disponibles sur internet je ne serais pas prêt à dépenser un euro pour suivre une formation  avec elle.

hetocy

Citation de: ttlao le Janvier 21, 2020, 06:51:23
Impossible de le commander via amazon ou autres il faut passer par son site.

https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/manuels-de-photographie
Je l'ai commandé sur amazon il y a à peine plus d'un mois  :)
On peut la joindre sur sa page Facebook il me semble et/ou en privé sur messenger.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 04:06:35
la maitrise est une illusion
c'est le refuge de ceux qui ont peur du talent

la lumière n'est qu'un accessoire
Sans maitrise, point de talent  :)

ttlao

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 07:21:47
Je l'ai commandé sur amazon il y a à peine plus d'un mois  :)
On peut la joindre sur sa page Facebook il me semble et/ou en privé sur messenger.

Moi aussi mais la commande a été annulée.

hetocy

LeLamaFou

Citation de: ttlao le Janvier 21, 2020, 07:01:28
Donc en gros tu prends 10 000 photos et tu n'en gardes que 10 à la fin pour faire une série cohérente et hop le tour est joué.
A la vue des ses photos disponibles sur internet je ne serais pas prêt à dépenser un euro pour suivre une formation  avec elle.
"Les Américains" de Robert Franck : 83 photos publiées sur plus de 27000 prises.
Effectivement, la rigueur de l'éditing produit du sens...

ttlao

Citation de: Pierock le Janvier 21, 2020, 08:05:02
Ce n'est sûrement pas comme cela que Claudine Doury prépare et réalise ses séries. ???

Je pense qu'il serait intéressant d'aller voir son travail et de comprendre sa démarche.
ttlao, je trouve triste ta vision de la série photographique ... Tu es dans un club ?

Les 10 000 photos c'était une boutade en réaction au commentaire de JLV. Je n'ai pas dit que son travail n'était pas intéressant, j'ai juste dit que je ne me voyais pas payer pour une formation avec elle. La rencontrer et discuter de sa démarche je dis oui.
Je ne suis pas dans un club photo, je n'ai jamais suivi de formation. Je suis venu à la photo totalement par hasard en 2013, sans aucune référence ni idée préconçue.     

tetim

ttlao

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: ttlao le Janvier 21, 2020, 08:34:15
Les 10 000 photos c'était une boutade en réaction au commentaire de JLV. Je n'ai pas dit que son travail n'était pas intéressant, j'ai juste dit que je ne me voyais pas payer pour une formation avec elle. La rencontrer et discuter de sa démarche je dis oui.
Je ne suis pas dans un club photo, je n'ai jamais suivi de formation. Je suis venu à la photo totalement par hasard en 2013, sans aucune référence ni idée préconçue.     

pourtant c'est bien le choix rigoureux des images, leur assemblage en série qui créent une œuvre photographique :

depuis plus de trente ans, mis à part pour les évènement journalistiques (et encore) une photo isolée n'a plus aucun sens
c'est pourquoi le principe de ce forum est forcément bancal et n'attire que la queue de comète de la photographie amateur française

sinon, ce sont justement les références qui font voler en éclats les idées préconçues, que nous avons tous ! :)
et, lorsque l'on croit ne pas en avoir, c'est simplement qu'on ne les pas encore identifiées ;)
travailler avec des photographes comme Claudine Doury (mais ce n'est pas la seule) permet de passer ce cap

à noter aussi qu'il est assez inutile (bien que nous le fassions tous) d'aller voir le travail d'un grand pédagogue avant de choisir un stage :
il (ou elle) ne vous apprendra pas sa façon de faire, mais vous permettra de développer votre propre façon de faire
un exemple est Gilbert Garcin, marchand de luminaires à la retraite, qui après 2 ou 3 stages à Arles a développé un travail photo personnel exposé maintenant dans le monde entier y compris au MOMA.

si vous suivez un stage Sakura, vous risquez probablement de faire éternellement du sous-Sakura
qui est déjà du sous-Jean-Paul Goude

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 10:25:27
pourtant c'est bien le choix rigoureux des images, leur assemblage en série qui créent une œuvre photographique :

depuis plus de trente ans, mis à part pour les évènement journalistiques (et encore) une photo isolée n'a plus aucun sens
c'est pourquoi le principe de ce forum est forcément bancal et n'attire que la queue de comète de la photographie amateur française

sinon, ce sont justement les références qui font voler en éclats les idées préconçues, que nous avons tous ! :)
et, lorsque l'on croit ne pas en avoir, c'est simplement qu'on ne les pas encore identifiées ;)
travailler avec des photographes comme Claudine Doury (mais ce n'est pas la seule) permet de passer ce cap

à noter aussi qu'il est assez inutile (bien que nous le fassions tous) d'aller voir le travail d'un grand pédagogue avant de choisir un stage :
il (ou elle) ne vous apprendra pas sa façon de faire, mais vous permettra de développer votre propre façon de faire
un exemple est Gilbert Garcin, marchand de luminaires à la retraite, qui après 2 ou 3 stages à Arles a développé un travail photo personnel exposé maintenant dans le monde entier y compris au MOMA.

si vous suivez un stage Sakura, vous risquez probablement de faire éternellement du sous-Sakura
qui est déjà du sous-Jean-Paul Goude

Ou bien elle nous donnera les bases techniques nécessaires pour développer notre propre vision  :)
C'est le sujet de son bouquin .

Jean-Luc Vertut

Goude est essentiellement un formidable graphiste
sa photographie n'a fait que présenter ses conceptions graphiques

ttlao

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 11:07:51
Ou bien elle nous donnera les bases techniques nécessaires pour développer notre propre vision  :)
C'est le sujet de son bouquin .

Le retour des gens qui ont suivi ses formations va également dans ce sens là.   

Jean-Luc Vertut

Citation de: ttlao le Janvier 21, 2020, 13:56:24
Le retour des gens qui ont suivi ses formations va également dans ce sens là.

rappelez-nous le prix, pour voir

ttlao

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 13:59:25
rappelez-nous le prix, pour voir

Il y en a à tous les prix.

https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/stage-et-formation

et il y a aussi des cours hebdomadaires 3 fois par semaines en soirée à 15 € la session.

Si tu payes 600 € le stage et que tu n'en as pas pour ton argent normalement tu l'ouvres un peu. Les réseaux sociaux sont là pour ça.

Jean-Luc Vertut

Citation de: ttlao le Janvier 21, 2020, 14:11:33
Il y en a à tous les prix.

https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/stage-et-formation

et il y a aussi des cours hebdomadaires 3 fois par semaines en soirée à 15 € la session.

Si tu payes 600 € le stage et que tu n'en as pas pour ton argent normalement tu l'ouvres un peu. Les réseaux sociaux sont là pour ça.

j'ai vu les images du catalogue :
ce sont bien des sous-produits de Goude, trente après...

JmarcS

Je mets juste en garde sur les stages à Arles...

J'y ai fait 6 stages, la ville est super, l'été est bien agréable quand on va dîner le soir...les hôtels tout ça.

J'y ai fais un stage merveilleux avec Sluban Claudy.

J'y ai fais 5 stages de médiocre à très médiocre avec des photographes à bout de souffle (à force de ne pas réussir dans leur carrière) mais qui adorent s'écouter parler. Je ne le citerais pas mais ça va du photographe portraitiste de journaux à l'artistes incompris ou la reproduction d'oeuvre d'art... à la base des sujets qui semblent intéressant mais absolument pas traité techniquement pendant le stage (perso je venais apprendre du concret, pas discutailler).

Je n'ai rien appris en technique pendant les 6 semaines, j'ai un peu appris à éditer, classer mes shoots. Quelques réflexions sur le photographie. La rencontre d'un super photographe avec Claudy ce qui est inspirant.

J'ai beaucoup plus appris en une semaine de stage chez Chauvignat qu'en 6 semaines à Arles pour le studio.

Matériels de studio vraiment indigue, quelques étudiants qui se faisaient chier de l'école d'Arles (je suppose qu'ils avaient un stage photo a faire obligatoire).

Par contre on peut en profiter pour voir les expos pendant l'été ce qui est sympa.

En résumé : si vous voulez progresser en technique, n'allez pas à Arles, si vous voulez rencontrer un photographe précis, c'est un très bon plan et si vous voulez discuter photo et philosophie de la photo, c'est le bon endroit.

La bande des 4 doit certainement adorer Arles :)
Instagram : schipperjm

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Janvier 21, 2020, 14:17:18
Je mets juste en garde sur les stages à Arles...

J'y ai fait 6 stages, la ville est super, l'été est bien agréable quand on va dîner le soir...les hôtels tout ça.

J'y ai fais un stage merveilleux avec Sluban Claudy.

J'y ai fais 5 stages de médiocre à très médiocre avec des photographes à bout de souffle (à force de ne pas réussir dans leur carrière) mais qui adorent s'écouter parler. Je ne le citerais pas mais ça va du photographe portraitiste de journaux à l'artistes incompris ou la reproduction d'oeuvre d'art... à la base des sujets qui semblent intéressant mais absolument pas traité techniquement pendant le stage (perso je venais apprendre du concret, pas discutailler).

Je n'ai rien appris en technique pendant les 6 semaines, j'ai un peu appris à éditer, classer mes shoots. Quelques réflexions sur le photographie. La rencontre d'un super photographe avec Claudy ce qui est inspirant.

J'ai beaucoup plus appris en une semaine de stage chez Chauvignat qu'en 6 semaines à Arles pour le studio.

Matériels de studio vraiment indigue, quelques étudiants qui se faisaient chier de l'école d'Arles (je suppose qu'ils avaient un stage photo a faire obligatoire).

Par contre on peut en profiter pour voir les expos pendant l'été ce qui est sympa.

En résumé : si vous voulez progresser en technique, n'allez pas à Arles, si vous voulez rencontrer un photographe précis, c'est un très bon plan et si vous voulez discuter photo et philosophie de la photo, c'est le bon endroit.

6 fois quand même
pour s'apercevoir que ce n'est effectivement pas le lieu où apprendre à régler son appareil et ses éclairages

Lionel-b

Et bien ça doit être quelque chose ! je n'arrive même pas à imaginer comment c'est possible ! .. .Aller si je suis méchant, les stage de chauvignat sont bon techniquement, technique pure, pour le reste 0.
Grave, c'est les copines d'Arles ! Ce qui semble relativement normal entre personnes qui s'écoutent parler.
Vraiment j'adore ! Je pense que les 4 fantastiques sont à l'origine de bien des abandon de post sur ces pages.
Par contre je me régale à les lire, ils sont puants à souhait un vrais bonheur quand on prend un peu de recule.
Heureusement qu'il y a des photographes courageux qui ne lâchent pas l'affaire et continue de poster pour permettre aux 4 d'exister !
Continuez comme ça, vous me faites ma journée à chaque fois (Je remercie du coup hétocy pour son courage et sa persévérance, franchement je ne sais même pas comment il fait...)