L abeille bourbon au port

Démarré par Gaetanb, Janvier 23, 2020, 22:14:48

« précédent - suivant »

Gaetanb

Bonsoir ,merci pour vos avis

Fred_76

zuiko

Cette bitte d'amarrage en premier plan est assez indécente, je dois dire...
Et puis ça penchouille un brin, non ? (mais c'est loin d'être le plus important)

oldnic

On ne peut courir deux lièvres à la fois.
La bitte au premier plan est en contradiction avec ton titre. Et vient occulter le sujet qui t'intéresse.
Il faut choisir avant de déclencher.
Bienveillance - Irrévérence

Echo

Il y a beaucoup trop de lumière sur la gauche ,ça penche mais l'idée est bonne, l'espace bien rempli.

etsocal

Je partage pleinement les avis précédents tant au niveau de la composition que de la lumière.
Michel

Gaetanb

Bonjour et merci :)le pire c'est que je suis conscient de tout c'est défaut. La bite d'amarrage et l'abeille bourbon ce neutralisent ça fait trop.et le cordage par-dessus,Qui vient encore plus brouiller la piste . mais est-ce que c'est pas une histoire d'angle ??

zuiko

Citation de: Gaetanb le Janvier 24, 2020, 08:25:45
Bonjour et merci :)le pire c'est que je suis conscient de tout c'est défaut. La bite d'amarrage et l'abeille bourbon ce neutralisent ça fait trop.et le cordage par-dessus,Qui vient encore plus brouiller la piste . mais est-ce que c'est pas une histoire d'angle ??

Avant une "histoire d'angle", il y a une histoire d'intention.
Ton intention est trahie par le titre que tu donnes à la photo, visiblement ton sujet est "l'abeille bourbon au port", par contre ton cadrage implique plutôt le titre "Bitte d'amarrage et son cordage".
L'abeille bourdon est à peine visible derrière le "monument" que tu as placé en premier plan et qui agresse le regard du spectateur par sa présence envahissante et sa couleur.
Donc, visiblement, ta réalisation n'est pas conforme à ton intention et c'est un point très important en photographie, il est même primordial à mes yeux. 

Donc ici, un changement d'angle ne va sans doute pas être suffisant, il aurait fallu te déplacer, tourner autant que possible autour de ton sujet, jouer avec la lumière, jusqu'à trouver le cadre adéquat à ton intention.

Par contre si ton intention avait été  "Bitte d'amarrage et son cordage", il y aurait aussi beaucoup à dire car tu n'as pas non plus choisi correctement ce sujet là, notamment parce que ta profondeur de champ néglige le cordage, parce que ton "sujet" est beaucoup trop central alors qu'il est déjà bien assez imposant comme ça etc...

ivanovitch

Citation de: zuiko le Janvier 24, 2020, 09:38:00
Avant une "histoire d'angle", il y a une histoire d'intention.
Ton intention est trahie par le titre que tu donnes à la photo, visiblement ton sujet est "l'abeille bourbon au port", par contre ton cadrage implique plutôt le titre "Bitte d'amarrage et son cordage".
L'abeille bourdon est à peine visible derrière le "monument" que tu as placé en premier plan et qui agresse le regard du spectateur par sa présence envahissante et sa couleur.
Donc, visiblement, ta réalisation n'est pas conforme à ton intention et c'est un point très important en photographie, il est même primordial à mes yeux. 

Donc ici, un changement d'angle ne va sans doute pas être suffisant, il aurait fallu te déplacer, tourner autant que possible autour de ton sujet, jouer avec la lumière, jusqu'à trouver le cadre adéquat à ton intention.

Par contre si ton intention avait été  "Bitte d'amarrage et son cordage", il y aurait aussi beaucoup à dire car tu n'as pas non plus choisi correctement ce sujet là, notamment parce que ta profondeur de champ néglige le cordage, parce que ton "sujet" est beaucoup trop central alors qu'il est déjà bien assez imposant comme ça etc...

Entièrement d'accord avec cette (bonne) analyse.

Gaetanb

OK très bien merci pour l'analyse zuiko

André Perier

On change le titre et on essaie un carré pour la sauver ?
Flou à lier

Paradis

J'aime bien l'idée et évidemment la lumière trop forte a gauche gênait assez fort.

Belle amélioration apportée par andré, la version carrée me plait bien.
Cette bitte d'amarrage fait bien penser que l'Abeille Bourbon est à son port d'attache.

Fred_76

On dit une bitte d'amarrage et la bite à Urbain. Nuance.

Pour éviter toute confusion, utiliser le terme bollard...

Par contre, sur la gauche de la photo, le cordage mime justement le bout d'Urbain.

parkmar

La bitte d'amarrage a pris un sacré coup de flash, non ?

Gaetanb

Bonjour et merci Pour vos commentaires.merci aussi André perier pour le recadrage ça me va aussi  :) et non pas de flash . J'en ai pris d'autres versions j'ai pas pu les poster ce week-end le forum ne fonctionnait pas je vais faire ça ce soir

Jolanissa

Il faut pas mal de recul pour prendre ce remorqueur, l'essai est intéressant, mais tu n'as pas su gérer correctement ton premier plan, ceci dit, il y en a plus d'un qui se seraient cassé les dents sur cette prise.
Je crois que dans mes archives j'ai quelques photos de ce bateau à quai, j'ai le souvenir qu'il m'a donné beaucoup de mal pour que je parvienne à trouver un angle satisfaisant.

Gaetanb

Merci jolanissa pour ton commentaire  je serais curieux de voir tes photos 

Gaetanb

Voila une autre photo prise le meme jour

DOMDOM49

DOMDOM49

suite:

2 sujets en 1 prise...juste pour illustrer le fait de gérer proportion/importance/position dans l'image des éléments sur une PDV
attention également à ta gestion de la profondeur de champ l'avant plan méritait ici d'être net (netteté a prendre sur hyperfocale)

stringway

Le fonctionnaire qui a pris en main l'habitat urbain ne fait pas très sérieux.
De là à dire que c'est un branleur...   >:D

Gaetanb

iago

Pour la première, le recadrage est judicieux - je pense qu'il aurait été mieux d'élever le point de vue de quelques centimètres pour laisser un peu d'eau entre le bateau et le "truc" en ferraille, à droite. La bitte et les cordages ne constituent pas un autre sujet, mais un premier plan judicieux, quoiqu'un peu ... "facile"... ç'aurait été plus amusant d'avoir en premier plan Kersauson en train de pêcher, mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.