Nouvelle configuration pour un PC

Démarré par jesus, Décembre 31, 2019, 10:56:23

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2020, 19:29:29
Le problème de mon Lightroom c'est surtout qu'au bout d'un certain temps d'utilisation il devient super lent et qu'en le fermant + le relançant, ça remarche...
Ca c'est un pb de code, pas tant de matériel... C'est clair que chez moi aussi, LRRelaunch fait de l'usage. ::)

Zaphod

Bon après je serais preneur de plus rapide pour le global :)
Ce qui me gave un peu c'est que depuis qu'ils ont "optimisé" l'utilisation des cores, quand je génères des previews par exemple, je ne peux plus rien faire d'autre dans le soft.
C'est plus rapide mais plus génant.

Bon faut que je me chiffre une petite config sympa sachant que je peux faire un peu de récup sur mes ssd + hdd... par contre carte mère proc, SSD pour l'OS, alim et probablement RAM faut que je m'y colle.

Nicolas Meunier

Hier je me suis fait 4h de retouche avec Lightroom/Photoshop/Cinema4D en permanence et purée ca fait du bien.

Lightroom se ballade dans mes RAW de Nion Z7 comme si c'était des petits jpeg et le reste est hyper fluide et sans que les applis ne se bloquent les une les autres.

jesus

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2020, 21:04:03
Bon faut que je me chiffre une petite config sympa sachant que je peux faire un peu de récup sur mes ssd + hdd... par contre carte mère proc, SSD pour l'OS, alim et probablement RAM faut que je m'y colle.
Si c'est une bonne alim, je ne pense pas que cela soit nécessaire, la puissance nécessaire devrait être inférieur.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Janvier 10, 2020, 13:07:30
Si c'est une bonne alim, je ne pense pas que cela soit nécessaire, la puissance nécessaire devrait être inférieur.

Surtout que la conso a eu tendance à baisser sur les proc et carte graphique

Zaphod

Citation de: jesus le Janvier 10, 2020, 13:07:30
Mon alim date de ma config précédente, c'est une Corsair HX 520W qui date de 2007 :)
J'en avais acheté une pour ma config actuelle, une seasonic silencieuse très haut de gamme, mais qui générait un sifflement très léger mais très pénible.
L'assembleur de la machine me l'avait changé pour une autre qui sifflait pareil (eux n'entendaient rien).
Du coup j'avais récupéré celle de mon ancienne config mais la prochaine fois ça me semble plus raisonnable de changer.
Les sifflements et les bruits parasites ça me gonfle vite (ce pour quoi généralement j'essaie de ne pas prendre de carte graphique à refroidissement actif, mais là ça semble difficile).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2020, 20:28:13
(ce pour quoi généralement j'essaie de ne pas prendre de carte graphique à refroidissement actif, mais là ça semble difficile).
Ah tiens, ça existe encore ?

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2020, 21:50:47
Ah tiens, ça existe encore ?
A priori oui, par exemple :
https://www.materiel.net/produit/201705090271.html
Après je ne sais pas si ce type de carte a une réelle plus value pour la photo.
J'avoue que je suis un peu effaré du prix moyen des cartes graphiques...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2020, 22:10:48
https://www.materiel.net/produit/201705090271.html
Après je ne sais pas si ce type de carte a une réelle plus value pour la photo.
Pas des masses plus de puissance de calcul qu'un GPU intégré (1TFLOP), ou m'abusè-je?

Sans compter le risque qu'elle se mette en protection thermique à tout bout de champ si le boîtier n'est pas assez ventilé...
Cf. https://www.tomshardware.com/reviews/passive-cooling-geforce-radeon-test,4960-4.html par exemple.
Je me dis qu'un ventilo discret sur la carte est peut-être moins bruyant que ceux du boîtier.

Zaphod

Possible.
Je n'ai jamais réussi à avoir un pc discret malgré tous mes efforts. A chaque fois qu'on élimine un bruit, le suivant s'entend. Comme les disques durs même sur patins... un autre avantage des ssd.

jesus

Je suis toujours dans mon projet de changement de PC et je découvre que pour les SSD M2 le problème est au sujet de l'interface sur la carte mère, si l'on ne veut pas brider le SSD, il faut je crois que le slot M2 soit en PCIe 3.0 x4 au minimum (débit de 4 Go/s).
Ce qui élimine le carte mère en B450 ce qui est dommage (sauf MSI b450 gaming pro carbon, mais qui présente de grosse limitation pour un deuxième SSD).

Je pense qu'il est intéressant de prévoir et de pouvoir utiliser plusieurs SSD M2 parce que c'est toujours dommage de ne pas pouvoir continuer d'utiliser l'ancien modèle quand on le remplace par un nouveau plus performant/ plus grand.
Il existe des adaptateurs PCIe M2, mais il le faut du PCIe 3.0 x4 au minimum (débit de 4 Go/s) pour ne pas brider les performances du SSD.

Verso92

Ne pas perdre de vue que, pour la photo, toutes ces considérations n'ont pas beaucoup d'intérêt (les logiciels "photo" n'exploitent pas, ou peu, les ressources matérielles)...

jesus

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2020, 19:31:20
Ne pas perdre de vue que, pour la photo, toutes ces considérations n'ont pas beaucoup d'intérêt (les logiciels "photo" n'exploitent pas, ou peu, les ressources matérielles)...
J'ai un doute sur cette affirmation, des accès disque rapide et un processeur rapide ça aide.

tkosak

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2020, 19:31:20
Verso, tu as partiellement raison. En effet, la plupart des logiciels de photo n'utilisent pas certaines fonctions accélératrices (genre carte graphique ou autres). Mais quand un logiciel demande la lecture d'un fichier, il soumet sa demande au système d'exploitation qui se démerbrouille pour fournir en réponse les données demandées. Et à ce niveau là, les performances d'un disque (dur ou SSD) ainsi que la vélocité du processeur et de la RAM (et plusieurs autres composants de l'ordi) deviennent vite très significatives.
C'est vrai que pour recalculer un bitmap en cas de modif de colorimétrie ou autre, ça influe beaucoup moins... (encore que, quand le logiciel met une partie des données dans sa mémoire cache, c'est à dire concrètement sur un bout de disque dur...)

Verso92

Citation de: jesus le Janvier 30, 2020, 19:59:40
J'ai un doute sur cette affirmation, des accès disque rapide et un processeur rapide ça aide.

En fait, ça joue à la marge, pas plus.

Un de mes collègues, bêta-testeur pour des logiciels de synthèse d'image, a un PC "formule 1" (plusieurs CG hauts de gamme en parallèle, refroidissement liquide, etc) : il a été surpris à quel point sa machine de guerre (les composants qu'il achète ne se trouvent qu'aux US) ne se démarquait pas spécialement des PC "standards" pour le traitement des photos...

Pierred2x

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2020, 16:32:41
La carte graphique ça apporte vraiment un plus ?
Pour l'instant je n'ai qu'une carte graphique intégrée (sur un PC qui a presque 7 ans :) ) mais quand je vois le prix des cartes graphiques proposées ça fait un bon pourcentage du total...
Pour juste du Lightroom c'est vraiment payant ?

A ce sujet, j'ai un problème avec LR et les cartes Quadro, (J'en ai deux un K620 et depuis peu une K2200), la visu est beaucoup plus saturée dans le module développement (Avec les deux Quadro) que dans les autres (Win10Pro derniers pilotes, LR en abonnement etc), phénomène qui disparait si je rebranche l'écran sur la CG intégrée. Fait chier, c'est sensé être des cartes professionnelles certifiées...
Quelqu'un d'autre a observé ça ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2020, 20:16:35
Un de mes collègues, bêta-testeur pour des logiciels de synthèse d'image, a un PC "formule 1" (plusieurs CG hauts de gamme en parallèle, refroidissement liquide, etc) : il a été surpris à quel point sa machine de guerre (les composants qu'il achète ne se trouvent qu'aux US) ne se démarquait pas spécialement des PC "standards" pour le traitement des photos...
Le côté GPU est très sous-employé, effectivement ; du coup, il faut mettre un peu plus côté CPU pour que ça avance quand même, diront d'autres...

Citation de: Pierred2x le Janvier 30, 2020, 20:17:48
A ce sujet, j'ai un problème avec LR et les cartes Quadro, (J'en ai deux un K620 et depuis peu une K2200), la visu est beaucoup plus saturée dans le module développement (Avec les deux Quadro) que dans les autres (Win10Pro derniers pilotes, LR en abonnement etc), phénomène qui disparait si je rebranche l'écran sur la CG intégrée.
Tu as un écran wide gamut, j'imagine?
Et tu as fait tout le processus de calibration avec la Quadro branchée?

Pierred2x

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2020, 20:29:30
Le côté GPU est très sous-employé, effectivement ; du coup, il faut mettre un peu plus côté CPU pour que ça avance quand même, diront d'autres...

Tu as un écran wide gamut, j'imagine?
Et tu as fait tout le processus de calibration avec la Quadro branchée?

La réponse est oui, mais le processus de calibration n'a rien à voir avec LR...
Je parle de variation de visu ENTRE les modules de LR je vois pas ce que ça peut avoir avec la calibration, quelque soit la visu elle devrait rester constante à l'intérieur d'un même soft !
De toute façons, c'est facile j'ai plusieurs entrées sur l'écran, quand je permute sur la Chipset CG intégré tout rentre dans l'ordre...

Nikojorj

Citation de: Pierred2x le Janvier 30, 2020, 23:27:36
Je parle de variation de visu ENTRE les modules de LR je vois pas ce que ça peut avoir avec la calibration, quelque soit la visu elle devrait rester constante à l'intérieur d'un même soft !
Sauf erreur, certains modules de LR ne gèrent pas la couleur (Web au moins).

jesus

Depuis peu LR utilise la carte graphique pour le développement et cela se sent, et il n'y a pas de raison qu'Adobe retourne en arrière...
Les choses changent dans le bon sens, les tests fait il y a quelques années sont a actualiser.