A7iii et lien de point focal

Démarré par jakin, Janvier 29, 2020, 17:30:38

« précédent - suivant »

jakin

Alors Polak je viens de refaire chez moi le test que tu as fait. Effectivement en maintenant le déclencheur à mi-course je mémorise la mesure d'exposition (un peu comme le bouton AEL peut le faire donc, mais en plus facilement accessible et annulable) et je peux ainsi potentiellement coordonner « manuellement » zone de map avec AF-ON et mesure d'expo, même en décadrant. Merci donc pour l'astuce 😉.

MAIS je ne crois pas que cela relève vraiment du lien de point focal évoqué dans le manuel. D'une part parce que ça marche aussi quelque soit le mode de mesure d'expo sélectionné (alors que le helpguide de Sony indique que le lien de point focal n'est possible qu'en mode de mesure « spot »). Et d'autre part, parce que j'avais initialement compris (enfin, j'espérais secrètement plutôt) que par lien de point focal on entendait une manière de coupler les deux fonctions map et mesure d'expo avec le même bouton. Ce que fait probablement OttO mais en déplaçant son collimateur pour que cette coordination se fasse ailleurs qu'au centre de l'écran (et moi ça me semble un peu trop « technique » me concernant).

Polak

Citation de: jakin le Janvier 30, 2020, 21:41:13
Alors Polak je viens de refaire chez moi le test que tu as fait. Effectivement en maintenant le déclencheur à mi-course je mémorise la mesure d'exposition (un peu comme le bouton AEL peut le faire donc, mais en plus facilement accessible et annulable) et je peux ainsi potentiellement coordonner « manuellement » zone de map avec AF-ON et mesure d'expo, même en décadrant. Merci donc pour l'astuce 😉.

MAIS je ne crois pas que cela relève vraiment du lien de point focal évoqué dans le manuel. D'une part parce que ça marche aussi quelque soit le mode de mesure d'expo sélectionné (alors que le helpguide de Sony indique que le lien de point focal n'est possible qu'en mode de mesure « spot »). Et d'autre part, parce que j'avais initialement compris (enfin, j'espérais secrètement plutôt) que par lien de point focal on entendait une manière de coupler les deux fonctions map et mesure d'expo avec le même bouton. Ce que fait probablement OttO mais en déplaçant son collimateur pour que cette coordination se fasse ailleurs qu'au centre de l'écran (et moi ça me semble un peu trop « technique » me concernant).
Ça doit être une question de paramétrage car je n'ai trouvé aucune différence dans les essais que j'ai fait que le collimateur soit au centre ou déplacé auparavant. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment surprenant.
Je ne pense pas, mais évidemment je peux me tromper, que l'appareil puisse faire une mesure en continu , il ne fait que verrouiller . Je ne demande qu'à constater même si ce n'est pas facile à tester car le sujet doit aussi changer sérieusement de conditions d'éclairage après le verrouillage pour pouvoir constater quelque chose de probant .
Dans son exemple de la danse cela voudrait dire que par exemple le danseur passe d'une zone sombre au verrouillage à une zone éclairée au déclenchement .

Il n'a pas répondu à ma question sur le paramétrage AF qu'il utilise.
J'ai rappelé que j'ai désactivé l'AF par le déclencheur pour activer le verrouillage par la touche AF-ON .

OttO

Dans ma pratique photographique, je n'ai pratiquement pas de sujets statiques.

Spectacles, concerts, reportage, mariage, famille, enfants, tout bouge, même un portrait statique au 135 F1.8 ça bouge pas mal quand vous faite la MAP sur l'œil !

J'ai abandonné l'utilisation du bouton AF-on (que j'utilise pour la loupe avec mes objectifs manuels) et toute ces histoires de blocage AEL !

90% de mes cas, c'est AF-C, déclencheur couplé MAP et mesure de lumière.
Mon pouce se consacre uniquement à positionner mon ou mes collimateurs au bon endroit.

Pour les gros contre jours et autre lumière particulière, j'utilise la correction d'exposition, à l'œil d'après ce que je vois dans le viseur, et je suis en RAW.

Je sais c'est mal, plein de pro et surtout ç'eux qui savent tout, vous diront qu'on ne fait pas comme ça !

Et pour vous perdre un peu plus, en spectacle, je suis souvent en tout manuel sauf l'AF parce que les automatismes avec des projo dans l'objectif ça marche pas trop.

Et c'est là qu'il faut avoir lu le manuel d'utilisation pour savoir mémoriser des configurations différentes.
Mais je ne vous en dirais pas plus je me suis déjà assez rependu...
Le bon outil, au bon moment...

Polak

#28
Merci Otto c'est clair . Je souhaitais pouvoir reproduire ta méthode .
J'ai pris l'exemple du contre-jour uniquement pour faire un essai parlant concernant l'exposition.
jakin , je pense que le maintien de la pression sur le déclencheur verrouille l'exposition initiale et qu'il n'y a pas d'exposition en continu . Seule la map est en continue.

JCCU

Citation de: OttO le Janvier 31, 2020, 12:51:30
.......

Pour les gros contre jours et autre lumière particulière, j'utilise la correction d'exposition, à l'œil d'après ce que je vois dans le viseur, et je suis en RAW.

Je sais c'est mal, plein de pro et surtout ç'eux qui savent tout, vous diront qu'on ne fait pas comme ça !

Et pour vous perdre un peu plus, en spectacle, je suis souvent en tout manuel sauf l'AF parce que les automatismes avec des projo dans l'objectif ça marche pas trop.

.....

Pourquoi ne te mets tu pas en tout manuel dans tous les cas (et pas seulement en concert)?  (c'est ce que je fais dès que la scène présente de gros écarts d'éclairage, qu'il s'agisse de concerts, d'animalier avec des surfaces d'eau bien réfléchissantes...)

OttO

Citation de: Polak le Janvier 31, 2020, 13:03:43
Merci Otto c'est clair . Je souhaitais pouvoir reproduire ta méthode .
J'ai pris l'exemple du contre-jour uniquement pour faire un essai parlant concernant l'exposition.
jakin , je pense que le maintien de la pression sur le déclencheur verrouille l'exposition initiale et qu'il n'y a pas d'exposition en continu . Seule la map est en continue.

Non, dans ma configuration si je presse à moitié sur le déclencheur, l'AF et l'exposition varie en continu, en ISO auto, c'a fonctionne aussi.
Le bon outil, au bon moment...

OttO

Citation de: JCCU le Janvier 31, 2020, 13:27:48
Pourquoi ne te mets tu pas en tout manuel dans tous les cas (et pas seulement en concert)?  (c'est ce que je fais dès que la scène présente de gros écarts d'éclairage, qu'il s'agisse de concerts, d'animalier avec des surfaces d'eau bien réfléchissantes...)
A part les spectacles, probablement l'animalier, la majorité des situations, l'exposition est bien gérée par les automatismes, en tout ça marche mieux que sur mon Canon 5DIV
Le bon outil, au bon moment...

jakin

Citation de: Polak le Janvier 31, 2020, 13:03:43
jakin , je pense que le maintien de la pression sur le déclencheur verrouille l'exposition initiale et qu'il n'y a pas d'exposition en continu . Seule la map est en continue.

Citation de: OttO le Janvier 31, 2020, 13:38:29
Non, dans ma configuration si je presse à moitié sur le déclencheur, l'AF et l'exposition varie en continu, en ISO auto, c'a fonctionne aussi.

Polak, peut-être qu'il faut avoir "classiquement" le déclencheur affecté à la MAP et à la mesure d'expo pour pour que tout se fasse en continu ? Quoiqu'il en soit, à moins de déplacer le collimateur au joystick ou via l'écran en mode tactile comme le fait Otto, une map suivie d'un décadrage nous ferait perdre la mesure d'expo du point de map, donc dans notre config' l'astuce que tu m'as faite découvrir est un bon biais. Mais ça aurait été vraiment cool / plus simple de pouvoir avoir ces deux fonctions couplées sur un seul bouton aussi bien dans l'acquisition que dans le "verrouillage" (en relâchant le bouton pour décadrer avant de prendre la photo)  ;D