Nature de la critique

Démarré par lamontagne, Mars 06, 2020, 11:55:35

« précédent - suivant »

B_M

Difficile de séparer une photo de son auteur.
Il faudrait pouvoir poster des photos de façon anonyme. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de candidat. Pas certain que les critiques seraient plus bienveillantes.
B_M

Maagma

Citation de: lamontagne le Mars 06, 2020, 11:55:35
En lisant les critiques des uns et des autres on s'aperçoit que, très souvent, l'auteur de la critique demande à l'auteur de la photo de se soumettre à sa propre vision de l'image : il faudrait rajouter ceci enlever cela, la faire plus sombre, plus clair, plus carrée, plus verticale, centré moins centré etc..
Il est normal que pour une situation donnée tout le monde ait une vision différente pour la restituer. C'est la principe même de la création.
Cette vision dépend de l'intention du photographe. Il veut montrer quelque chose d'une certaine manière pour dire quelque chose et il va mettre en œuvre toutes ses connaissances sur la composition, la mise au point, l'exposition, le choix du moment de déclenchement pour concrétiser son intention sur une image en y mettant aussi  sa propre émotion.
Les images sans intention visible sont sans intérêt, n'appellent aucune critique et ne devraient jamais quitter les albums familiaux (où elles ont toute leur place).
La critique d'une photo ne devrait jamais être le remplacement de l'intention du photographe par celle de celui qui critique. Les intentions ne sont pas critiquables par définition. Critiquer l'intention c' est critiquer le photographe et non plus la photographie. Les intentions sont toutes légitimes sauf bien sur celles qui sont répréhensibles et punies par la loi.
Critiquer une photo c'est donc se poser la question : l'intention du photographe que l'on a pu voir  est elle correctement traduite dans l'image qu'il propose et si non pourquoi ?
Ainsi chacun peut progresser : les critiques en regardant bien ce que font les autres sans a priori et sans ce sentiment de supériorité professorale tellement désagréable et les photographes qui peuvent perfectionner la réalisation des images qu'ils veulent faire.

Je tourne en rond, untel ne décèlera pas d'intention dans une photo et va décréter qu'elle doit rester dans l'album de la famille vu qu'elle est sans intérêt, oui mais Monsieur X va trouver cette même photo passionnante et va suggérer à l'auteur d'en faire un tirage sur papier art.
Bref il y a l'as de carreau, l'as de cœur, ici j'ai besoin de l'aspirine.
::)
Le temps qui passe en photo.

lamontagne

Citation de: Maagma le Mars 08, 2020, 11:00:05
Je tourne en rond, untel ne décèlera pas d'intention dans une photo et va décréter qu'elle doit rester dans l'album de la famille vu qu'elle est sans intérêt, oui mais Monsieur X va trouver cette même photo passionnante et va suggérer à l'auteur d'en faire un tirage sur papier art.
Bref il y a l'as de carreau, l'as de cœur, ici j'ai besoin de l'aspirine.
::)

Pas si difficile. Certaines images sont vues des dizaines de fois et il n'y a pas un seul commentaire. Il y a donc une espèce d'unanimité sur le fait qu'on y voit aucune intention. Quand une image montre une intention on est pour ou contre mais généralement on la voit.

yaquinclic

Salut lamontagne

Citation de: lamontagne le Mars 08, 2020, 11:12:04
Pas si difficile. Certaines images sont vues des dizaines de fois et il n'y a pas un seul commentaire. Il y a donc une espèce d'unanimité sur le fait qu'on y voit aucune intention. Quand une image montre une intention on est pour ou contre mais généralement on la voit.

Pas forcément, parfois les nouvelles images arrivent vite, ou d'autres plus clivantes propulsent rapidement en deuxième page une image sans commentaire récent. Personnellement je m'aventure occasionnellement au-delà de la deuxième page, où il m'arrive de trouver des photos qui m'ont échappées. D'autres dilatent tellement l'instant photographique qu'elle deviennent cultes.

Dans certains cas, une seule photo est quasi insignifiante alors qu'elle se révèle dans une série. Comme nous ne postons qu'une image à la fois, cela peut engendrer quelques incompréhensions.

A+ ;)

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 11:29:36
Ici qu'il n'y est pas de commentaire sur certaines photos, cela est normal car on regarde avant tout qui l'a réalisé a c'est lui alors on passe son chemin pour tous ceux qui font les moutons, et quand il y a commentaire bien souvent réalisé par des individus, qui n'éprouvent aucune animosité aucune, c'est juste pour dire que rien ne va, et cela est très très vite repris et cité pour en rajouter une couche, mais attention malheur à toi si par mégarde tu expliques le pourquoi du comment, alors oui tu n'acceptes aucune critique, ce n'est pas comme ça que tu vas faire des progrès; après on vient sournoisement te dire et en français ça veut dire quoi, que du charabia tu devrais acheter un Bescherelle, a la place d'un APN

Je m'inscris en faux avec ce que tu écris, j'ai des photos sans aucun commentaires et des photos avec beaucoup de commentaires, donc ce fait n'est absolument pas dû à la personne qui poste. Il faudrait baisser ton niveau de paranoïa un chouillat...

Ensuite que certains soient plus sensibles que d'autres à l'orthographe des commentaires c'est un fait. Même si je n'en fais pas un pataquès, sache qu'il m'est très désagréable de te lire tant les fautes se pressent en masse dans tes écrits, à tel point qu'on risque le contresens à chaque phrase. Écrire sans fautes, dans la mesure du possible, est une forme de politesse vis à vis du lecteur. S'il y a de bonnes raisons pour cet état de fait, on ne sait pas, donc je m'abstiens, en général, de le faire remarquer mais ça me coûte, comme ça coûte à d'autres... Il faut aussi que tu en tiennes compte à mon avis.

Arnaud17

Ici qu'il n'y est pas de commentaire sur certaines photos, cela est normal car on regarde avant tout qui l'a réalisé a c'est lui alors on passe son chemin pour tous ceux qui font les moutons, et quand il y a commentaire bien souvent réalisé par des individus, qui n'éprouvent aucune animosité aucune, c'est juste pour dire que rien ne va, et cela est très très vite repris et cité pour en rajouter une couche, mais attention malheur à toi si par mégarde tu expliques le pourquoi du comment, alors oui tu n'acceptes aucune critique, ce n'est pas comme ça que tu vas faire des progrès; après on vient sournoisement te dire et en français ça veut dire quoi, que du charabia tu devrais acheter un Bescherelle, a la place d'un APN

Un Bescherellle te serait également très utile.
veni, vidi, vomi

yaquinclic

Ici qu'il n'y est pas de commentaire sur certaines photos, cela est normal car on regarde avant tout qui l'a réalisé

C'est mon cas, où est le problème ?
Rien n'indique dans la charte qu'il faille apporter un commentaire à chaque image postée ici. Encore moins d'y laisser un commentaire dégoulinant de louange (c'est aussi valable pour l'inverse).
Tu devrais prendre exemple sur "gravelin" pour garder ton énergie à la création et aux progrès.

A+ ;)

lamontagne

C'est vrai qu'une bonne révision syntaxique et orthographique, en plus de rendre la lecture plus agréable, permet de prendre un peu de distance dans le feu d'une discussion agressive.  Pendant que l'on corrige ses fautes, on se calme, les propos peuvent se nuancer, se débarrasser de la hargne que l'on y mettait au départ.  Ils peuvent même parfois devenir intéressants. Il peut même arriver que l'on envoie pas un post jugé inutilement blessant.
Moralité: RELISEZ VOUS

yaquinclic

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 12:05:01
Je vois que toi aussi tu ne veux pas comprendre, alors tu trouve normale de faire des commentaires que sur les photo de certaine personne donc tu juge avant tout la personne et non la photo, et si tu regarde bien a aucun moment je n'ai demandé de louange, je demande juste que les commentaires soi réalisé sur les photos avant d'être réaliser sur celui qui

Comprendre quoi, que je préfère regarder et échanger avec des gens qui ne sont pas de mauvaise foi. Des gens qui ne prennent pas pour argent comptant mes remarques en expliquant pourquoi. Des gens qui viennent ici pour passer un moment de détente sans prise de tête. Des gens qui ne répondent pas, peu ou rarement aux commentaires, ils attendent seulement un retour de sensations et rien plus. Des gens normaux en somme, aux antipodes de ce que tu représente pour moi.

J'ajoute qu'une fois de plus tu t'accapar un fil pour crier to mal-être, alors que lamontagne ne te l'a pas consacré.
Bon dimanche   ;)

Arnaud17

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 13:23:35
Facile de dire fin de discussion quand on ne veux pas accepter que l'autre s'explique

Car pour moi jouer du tampon n'est pas un montage il me semble

Je commence à te trouver de plus en plus con.
.
.
PS
Il s'agit surement d'un ressenti de mauvais photographe.

veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 13:59:10
cela n'est en nier quoi que ce soi

Te relire un minimum, c'est trop demander ? (là, je ne parle pas même pas des fautes d'othographe...)
Te comprends-tu toi-même ?

pounk

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 12:38:50
Et tu crois que j'attend quoi du forum ? rien d'autre, que la sincérité, a la place des sarcasmes relayé par des Salamandre et autre Pounk ou Nanot sens compter sur ceux qui aime ce joindre a eux

J'ai critiqué ta dernière photo (gâteau) mais tu as encore pris ça pour une attaque personnelle, que veux tu que j'y fasse ? Il faut vraiment que tu arrives à prendre du recul ... ou comme je le dis depuis le début de tes crises, va poster sur Facebook, là-bas, tu auras tous les compliments que tu voudras.

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 12:16:20
j'arreterais  de prendre  les autres pour des con le jour ou ceci feront de même HEIN
Grandiose.

pounk

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 14:25:50
J'ai oublié le RIEN et un T vite l'échafaud :D :D :D
La encore c'est le genre de réponse qui me gonfle au plus haut point, car nous sommes sur un forum photo et non d'orthographe MERDE

Jean Pierre t'es le meilleur. En fait, toutes nos réponses te gonflent plus ou moins dès qu'elles ne vont pas dans ton sens ?

Paradis

DOMDOM49

Citation de: Stepbystep le Mars 08, 2020, 17:00:10
:D :D :D

Heureux les pauvres en esprit.

Mathieu 5:3.  ;D

c'est le même qui a parlé de la paille et de la poutre ?

B_M

Messieurs  >:D  Il faudrait arrêter de tirer sur les ambulances. C'est pas bien. Surtout qu'on ne sait plus très bien où sont les ambulances.  ;D
B_M

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 14:25:50
J'ai oublié le RIEN et un T vite l'échafaud :D :D :D

La encore c'est le genre de réponse qui me gonfle au plus haut point, car nous sommes sur un forum photo et non d'orthographe MERDE, et si vous toutes et tous vous vous concentriez plus sur les photos que sur l'orthographe de chacun vous ne pensez vous pas que cela irait déjà un tout petit peut mieux ?
cela n'est en rien nier quoi que ce soit

Je t'ai fait remarqué que je n'avais pas parlé d'orthographe, sinon j'aurais rédigé un roman  ;)
Là, il s'agit d'une phrase incompréhensible et tu n'arrêtes pas d'en faire.
Si tu ne respectes pas les intervenants un minimum comment veux-tu bénéficier du même respect.
Sur un forum où on s'exprime en français, photo ou pas, on écrit en français des phrases compréhensibles.
Si une telle remarque te gonfle, imagine comment tes phrases sans queue ni tête en gonflent un max !
Est-ce que tu te relis un minimum ?

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 18:15:24
Comme j'ai pu le dire mille fois quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas, il suffit pour cela de faire passer l'autre pour un con comme c'est le cas en permanence ici mais là encore tu vas dire que je fabule
La section critique de forum devrait changer, ne plus s'appeler "de fil en images, on se critique et on s'entraide" mais De fil en images, on critique l'orthographe le Français et on s'entraide à enfoncer l'autre celui qui ne pense pas comme tous les moutons que nous sommes, alors oui ce titre serait bien trop long mais il résume bien ce qui se passe ICI

Tu vois quand tu veux...  :D
(j'ai pratiquement tout compris)

DOMDOM49

c'était quoi le sujet de ce fil ?  ;D

tkosak

DUNUM

Citation de: DOMDOM49 le Mars 08, 2020, 18:32:36
c'était quoi le sujet de ce fil;D
..."se prendre la tête" et toi tu vas bien le retraité ?

B_M

Salamander si vous pouviez nous lâcher , ça irait déjà mieux.  >:D >:D >:D
Dont feed the troll
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Mars 08, 2020, 19:35:01
Salamander si vous pouviez nous lâcher , ça irait déjà mieux.  >:D >:D >:D
Dont feed the troll

Nous lâcher ?
Tu veux dire que vous postez de concert les réformateurs intellos du forum des Images ? Soyez rassurés  , ce n' est pas demain la veille que l' on s' arrrachera vos "oeuvres" !
Ici vous êtes sur un forum amateur où tout le monde part sur un plan d'égalité quelque soit le bruit que tu puisses y faire !  ;D

Édit : vous puissiez y faire ! Oups  ::)

egtegt²

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 08, 2020, 18:15:24
Comme j'ai pu le dire mille fois quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas, il suffit pour cela de faire passer l'autre pour un con comme c'est le cas en permanence ici mais là encore tu vas dire que je fabule
La section critique de forum devrait changer, ne plus s'appeler "de fil en images, on se critique et on s'entraide" mais De fil en images, on critique l'orthographe le Français et on s'entraide à enfoncer l'autre celui qui ne pense pas comme tous les moutons que nous sommes, alors oui ce titre serait bien trop long mais il résume bien ce qui se passe ICI
Le problème c'est que pour ce qui te concerne, ça va au delà des simples fautes d'orthographe, bien souvent je dois relire plusieurs fois en me forçant à lire de façon phonétique pour comprendre ce que tu veux dire.

Et comme de temps à autre, comme par exemple dans ce message que je cite, tu ne fais aucune faute, on ne peut s'empêcher de se demander si tu fais exprès, ou au moins si tu t'en fous.

Et il y a une chose que tu refuses visiblement de comprendre : quand quelqu'un fait une critique d'une de tes photos, tu as bien évidemment le droit de défendre ton point de vue, mais quand je te lis, j'ai plutôt l'impression que tu essayes de nier l'évidence parce que tu te sens attaqué personnellement. Pour reprendre l'exemple de ton église où on t'a dit que le trucage se voyait trop, tu as commencé par écrire qu'il n'y avait pas le moindre trucage, pour ensuite admettre qu'il y avait peut-être un tamponnage mal fait quand on t'a mis devant les éléments évidents.

Si tu t'étais contenté d'écrire "ça n'est pas vraiment un trucage, juste un tamponnage que je dois effectivement revoir", ça n'aurait pas été plus loin. Pourquoi écrire qu'il n'y avait aucun trucage alors que tu avais tamponné des éléments ? Un tamponnage, que ça te plaise ou pas, c'est un trucage.

Et comprends qu'une fois que tu as commencé à nier l'évidence, parce que tout le monde voyait bien que cette photo n'avait pas l'air bio, comment pouvons-nous te croire quand tu prétends qu'il n'y a qu'un petit tamponnage mal fait ? Et en plus tu en rajoutes une couche en présentant un autre RAW. C'est peut-être une erreur mais rends-toi compte qu'il est inévitable d'avoir des doutes.

OBYONE

Enfin une pensée intelligente, et un magma de réponses qui le sont moins.