Los Cubanos

Démarré par LeLamaFou, Mars 17, 2020, 11:51:59

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Un lien sur un travail photographique que je suis en train de mettre au point. Toutes les critiques sont bienvenues. D'avance merci.
https://issuu.com/bernardodapvril/docs/los_cubanos-2

tkosak

Citation de: Stepbystep le Mars 17, 2020, 11:54:15
Un site qui me demande d'accepter des cookies publicitaires sans possibilité de refuser est automatiquement exclu des sites sur lesquels je navigue.
+1

blibli

Je ne parviens pas à ouvrir. Ça patine.
Pas moyen de mettre les photos sur le forum?
Je suis curieux et  ça m'intéresse.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bountymin

Perfidement, à la vue de ce post , je me suis dis que je tenais peut-être là une occasion de retourner une critique caustique et acerbe comme notre camélidé photographe sait souvent le faire.

Mais pour le coup, il m'aurait fallu user de mauvaise foi...car en toute honnêteté je trouve ce travail très bon.
La composition est graphique et souvent originale; les sujets intéressants. Le post-traitement est de qualité. L'ensemble du travail me semble cohérent.

Quant au choix de la couleur,  il se défend, notamment pour respecter cette cohérence.
Mais pour bon nombre de ces images, j'aurais personnellement opté pour le NB;  La couleur est certes très esthétique; mais elle tend quelquefois à devenir prépondérante, au détriment du sujet principal, qui perd alors quelque peu de son impact.

Crinquet80

Je me suis pincé en regardant le nom de l'auteur de ce livret photographique et pourtant , j'ai apprécié cette balade urbaine  ,  ces cadrages dynamiques et cette présentation qui sort de l'ordinaire !  :)

Comme quoi , tout arrive !  :D

yaquinclic

Salut Le Lama

Une balade urbaine urbaine appréciable par ces temps de confinement, ok pour les cadrages dynamiques où des bonnes photos côtoient d'autres très ordinaires (pas mauvaises) qui m'ont incitées à tourner certaines pages trop vite.
Quand à la présentation elle est plutôt sobrement classique ou inversement, donc rien de révolutionnaire.

Un avis qui en vaut d'autres.

A+ ;)

LeLamaFou

Citation de: Bountymin le Mars 17, 2020, 13:51:45
Perfidement, à la vue de ce post , je me suis dis que je tenais peut-être là une occasion de retourner une critique caustique et acerbe comme notre camélidé photographe sait souvent le faire.

Mais pour le coup, il m'aurait fallu user de mauvaise foi...car en toute honnêteté je trouve ce travail très bon.
La composition est graphique et souvent originale; les sujets intéressants. Le post-traitement est de qualité. L'ensemble du travail me semble cohérent.

Quant au choix de la couleur,  il se défend, notamment pour respecter cette cohérence.
Mais pour bon nombre de ces images, j'aurais personnellement opté pour le NB;  La couleur est certes très esthétique; mais elle tend quelquefois à devenir prépondérante, au détriment du sujet principal, qui perd alors quelque peu de son impact.
Merci pour ton retour
Assez d'accord avec cette analyse. Esthétisme et impact ne vont pas forcément bien ensemble. Je travaille sur une version NB.

Seb Cst

Salut Bernardo.
J'en profite pour saluer ton travail sur le Cap Vert (notamment, c'est le plus marquant  pour moi), avant de parler (un peu) de celui-ci.

On sent l'influence des reporters de Magnum.

*Tu proposes 30 photos, ce qui est peut-être un peu juste pour une présentation en livre.
La sélection alterne temps forts et temps faibles, mais la plupart des photos servant de ponctuation (tu confirmeras ou non cet aspect des choses) manquent pour moi un peu de composition.
Ce qui fait que j'éliminerais environ 25% des images, essentiellement les temps faibles.

*Il ressort de cette première présentation l'impression que la sélection reste à finaliser, et que le rythme, la maquette, le choix des alternances peuvent s'affiner.
Procèdes-tu en manipulant de petits tirages échantillons, afin d'examiner l'impact des pages tournées ?

*Sur la globalité des traitements, ce qui permet d'unifier le rendu et de renforcer la cohérence du propos, je trouve l'ensemble un peu trop neutre.
Quitte à jouer des couleurs et des ombres rien n'interdit de densifier toute la série afin de se rapprocher du rendu diapo qui faisait une partie de la signature stylistique de Magnum.

* Quelques image mériteraient en plus d'être fermées par un léger vignettage.

*Enfin une question: pourquoi ne pas avoir poussé la démarche jusqu'à alterner couleur et noir et blanc, comme tu l'as fait pour le Cap Vert ?

De simples réflexions en passant.

Lucky49

Un livre bien agréable à regarder...
Luc

B_M

Tout d'abord bonne idée de présenter ces photos avec issuu. C'est vraiment agréable pour voir un reportage, une série. Cela manque beaucoup sur le forum. J'espère que cela fera école. (avec issuu, calameo ou autres.)

Première impression en vrac :
Le regard sur Cuba me semble original. L'ambiance est particulière. on a les bagnoles, la couleur, attendues, mais avec le regard du photographe.
La couleur fait partie du reportage. Je me passerai des redoublements colorés en camaïeu.
Je retirerai quelques photos (page 9-12-21-22-23-36)
La distance assez proche par rapport au sujet  fait qu'on a pas trop de contexte, de paysage. ça me manque un peu. La compo va bien, tout en finesse. (J'ai ben aimé les compos plus osées du reportage sur l'Éthiopie.)
B_M

zuiko

C'est de la très bonne photo et si je fais quelques remarques ci-dessous il faudra les relativiser à l'aune de cette première impression d'ensemble.

- J'hésite dans l'appréciation du parti pris colorimétrique qui va majoritairement dans le sens du caractère désuet de ce monde, est-il redondant avec les sujets ? frise-t-il le cliché ? ou bien est-il simplement bien dans le ton des images ? un écrin adapté ? ou tout simplement une certaine vérité qu'on ne peut se lasser de montrer ? mon cœur balance... Mais je ne suis malheureusement jamais allé à Cuba et je me sens donc un peu déplacé pour en juger. le noir et blanc résoudrait ce problème mais il y a de quoi hésiter.
- Certaines photos sont un peu plus faibles ou un peu plus "faciles" mais n'en faut-il pas quelques unes pour porter les meilleures ?
- L'univers que tu montres est très "macho", les hommes sont très majoritairement représentés (24 hommes contre 8 femmes en sujet principal), où sont les femmes ?

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mars 17, 2020, 18:12:00
C'est de la très bonne photo et si je fais quelques remarques ci-dessous il faudra les relativiser à l'aune de cette première impression d'ensemble.

- J'hésite dans l'appréciation du parti pris colorimétrique qui va majoritairement dans le sens du caractère désuet de ce monde, est-il redondant avec les sujets ? frise-t-il le cliché ? ou bien est-il simplement bien dans le ton des images ? un écrin adapté ? ou tout simplement une certaine vérité qu'on ne peut se lasser de montrer ? mon cœur balance... Mais je ne suis malheureusement jamais allé à Cuba et je me sens donc un peu déplacé pour en juger. le noir et blanc résoudrait ce problème mais il y a de quoi hésiter.
- Certaines photos sont un peu plus faibles ou un peu plus "faciles" mais n'en faut-il pas quelques unes pour porter les meilleures ?
- L'univers que tu montres est très "macho", les hommes sont très majoritairement représentés (24 hommes contre 8 femmes en sujet principal), où sont les femmes ?
Effectivement, à Cuba, le temps s'est un peu arrêté cause blocus (et autres). qu'un 1/3 des voitures soient des vielles américaines, qu'un autre 1/3 soient des Lada (d'époque) et qu'un autre 1/3 soient des asiatiques récentes (transport collectifs) est une réalité.

bozart

Il y a saturation d'images, partout et tout le temps (je ne parle pas de ce projet en particulier, les clichés sont d'ailleurs très bons).
Mais le fait de "reconnaître" les photos présentées comme déjà vues, en quelque sorte, met en évidence (pour moi), la nécessité d'un texte.

Nikon Nissoumi

Salut le Lama Fada.  8)
Cela faisait un moment qu'on avait rien vu de toi ici.
J'ai feuilleté ton travail avec intérêt et, ma fois, ça se regarde vraiment bien et ça me parle.
Je n'ai réellement pas grand chose à reprocher à ta production sauf à dire "tout bon".
J'ai juste un tout petit doute sur les deux images des pages 37/38 (le portrait masculin en polo rouge et la vieille automobile américaine rutilante) auxquelles je trouve peut être (mais encore, écris-je bien " peut être") un peu moins de "force" que le reste.
Sans qu'on puisse pour autant leurs reprocher de ne pas être d'honnêtes photos.
Une version N&B dis-tu ?
Pourquoi pas mais si ça doit être avec les mêmes images, je n'en saisi pas trop la nécessité, la couleur ayant toute sa place ici.  ;)

Maagma

Quelques portraits qui valent le coup, une chaleur humaine s'est exprimée,  les vieilles américaines, très sympa aussi, par contre les photos plus style reportage, je suis moins emballé, mais fait toi plaisir, profite et éclate toi en photos.
:)
Le temps qui passe en photo.

MFloyd

J'aurais aimé dire le contraire - car, sur ce forum, tu te comportes comme une personne détestable - sinon, ce travail est excellent: choix du sujet, composition, couleurs, format. J'ai presque regretté d'être arrivé au bout du portfolio. Comme quoi ...  😊

Trois remarques: (1) il y a parfois un léger manque de détails dans les ombres; (2) aucun besoin pour du N&B, mais pourquoi pas ? et (3) je n'arrive pas à enlever cet horrible bandeau publicitaire, en bas de la page (merci Issuu 🤬).
(cliquez ev. sur l'image)

madras

gilles_dz

Wow sacré bon boulot, j'adore. Cela doit être le fruit d'une sacré sélection. Chaque phot me plait séparément et collectivement c'est top.

Par contre : La photo de couverture est, à mon avis, à peine sous-représentative de ce que l'on trouve à l'intérieur. Elle fait un peu trop descriptive pour donner envie de se plonger dans le livre (perso c'est l'effet que ça m'a fait). J'aurais plus vu une image subjective du style de la troisième en partant de la fin (l'ombre de la femme sous l'arche). Mais ce n'est qu'un avis. Merci en tout cas pour ce partage.

asak

Dommage que ce soit un sujet rebattu  ;)  je regrette que certains sujets ne soit pas suffisamment encadré de contextuel.
Une vue des toits; de la ville ou du genre auront été les bienvenues  ;)

Verso92

Petite question en passant : ce projet est-il un véritable livre en préparation, ou bien le livre électronique tel qu'on peut le voir ?

Une légende succincte (lieu) en dessous de la photo serait peut-être intéressante ?

Sinon, balade sympa dans laquelle je retrouve bien l'ambiance de Cuba, avec de belles compositions à la clé (comme d'hab').

Au cas où, as-tu essayé d'inverser les 12 et 13 (la 13 à gauche et la 12 à droite) ?

labat

Tu as habilement travaillé les clichés habituels...la grosse américaine, les visages marqués ridés, tu n'as pas trop insisté sur les "bombes", ni féminines ni politiques (pourquoi le Che et pas Fidel ?) ...tu as ajouté à cela une maîtrise du travail qui est bonne pour moi. Le tout donne je le pense un boulot de bon niveau...Cuba est Cuba il est à espérer que tu ailles dans un second tome au delà de cette perception avec ta maîtrise qui est bonne...Telle est ma lecture un travail de pro de technicien photo sur un sujet...

labat

Un petit contre jour à la Baie des Cochons...me manque un peu sur ce livre aussi...Bon enfin.

LeLamaFou

Citation de: labat le Mars 18, 2020, 12:20:21
Un petit contre jour à la Baie des Cochons...me manque un peu sur ce livre aussi...Bon enfin.
Le titre est "Los Cubanos". Ce sont les gens. Pas la géographie, même s'il est important de marquer le territoire. 

egtegt²

Je viens seulement de trouver le temps de regarder, le principal défaut que je lui trouve, c'est qu'il n'y a pas assez de photo, on se surprend à essayer de chercher les suivantes ! Excellent travail, quasiment rien à dire. Une seule m'a un peu dérangée, c'est le regard d'un gamin coupé par le barbelé. Je suppose que c'est volontaire mais ça ne fonctionne pas pour moi.

Pour le reste, que du bon. Bravo ! :)

zuiko

Citation de: patsgt le Mars 19, 2020, 09:11:27
Je n'ai rien découverts,

Crois-tu qu'on découvre grand chose dans tes photos qui tournent autour de ton nombril nantais ? (et je suis nantais, hein).
Quand on se pose en donneur de leçon, il me semble qu'il faut tenter, au moins, de se hisser à une certaine hauteur.