A la poursuite du rail perdu...

Démarré par Verso92, Avril 05, 2020, 13:30:03

« précédent - suivant »

Verso92

Celui de l'aérotrain, qu'on aperçoit, au fond.

;-)

[prodibi]{"id":"2dlyzm86jev8l0e","width":4685,"height":4685,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

yaquinclic

Salut Verso

Je savais parfaitement ce que j'allais trouver en cliquant.
Tout est bien rangé mais je m'ennuie quand même. Sans doute qu'une vision plus large, laissant apparaître un arrière-train flou ou net aurait éveillé mon intérêt, du moment que cet arrière-train soit estampillé SNCF.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Avril 05, 2020, 14:26:32
Salut Verso

Je savais parfaitement ce que j'allais trouver en cliquant.
Tout est bien rangé mais je m'ennuie quand même. Sans doute qu'une vision plus large, laissant apparaître un arrière-train flou ou net aurait éveillé mon intérêt, du moment que cet arrière-train soit estampillé SNCF.

A+ ;)

Ah ben vi... mais je ne travaille pas à la Vie du Rail, hein !

;-)

lavialle15

Tu pourrais voir avec Rail 77, il a ses entrées  :D
Joli lumière.
Cdlt

Verso92

Citation de: lavialle15 le Avril 05, 2020, 15:57:16
Tu pourrais voir avec Rail 77, il a ses entrées  :D
Joli lumière.
Cdlt

;-)

DUNUM

Cadrage sage et pour autant photo agréable à regarder  ;)

Verso92

Maagma

Je pense que le carré n'est pas adapté ici, les traces d'engins et la masse sombre de la terre en bas de la photo, sont peu esthétiques à mon goût et prennent trop de place, le haut de la photo a son charme grâce à la photogénie du lieu et la lumière chaude, aussi un des points fort de la Beauce c'est que le regard porte très loin, mais perso j'aurai cadré en horizontal.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Avril 06, 2020, 10:12:01
Je pense que le carré n'est pas adapté ici, les traces d'engins et la masse sombre de la terre en bas de la photo, sont peu esthétiques à mon goût et prennent trop de place, le haut de la photo a son charme grâce à la photogénie du lieu et la lumière chaude, aussi un des points fort de la Beauce c'est que le regard porte très loin, mais perso j'aurai cadré en horizontal.

Horizontal, je ne sais pas si j'irai jusque là...  ;-)

Disons que j'ai hésité avec un cadrage plus haut, plus aéré côté ciel (avec moins de sol, donc).

Je posterai ce soir une version allant dans ce sens.

Merci pour ton retour.

zuiko

La lumière est belle, les éléments colorés bien mis en valeur, la profondeur de champ adaptée, le cadrage carré calé au petit poil, cependant je me demande comme Maagma si ce cadrage était bien le plus opportun pour cette prise de vue, d'ailleurs a-elle vraiment été "pensée" à l'origine comme ça (la prééminence du sol, en effet, fait douter) ?

L'espace nous manque un peu ici.

SPOTMATIK

BOF !!!! t'as pris l'air au moins ...... ;D

LeLamaFou

Je pense qu'il y a un souci : le titre nous annonce une absence (qui est bien réelle, au premier plan, pas de rail)
Mais du coup l'attention se déporte sur le second plan : cela donne une photo de caténaires des plus banales.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Avril 06, 2020, 15:06:30
Je pense qu'il y a un souci : le titre nous annonce une absence (qui est bien réelle, au premier plan, pas de rail)
Mais du coup l'attention se déporte sur le second plan : cela donne une photo de caténaires des plus banales.
Plutôt d'accord, le rail en AP peine à exister dans cette photo, à trop vouloir suggérer, tu l'as perdu ;)

Maagma

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2020, 10:47:35

Disons que j'ai hésité avec un cadrage plus haut, plus aéré côté ciel (avec moins de sol, donc).

Merci pour ton retour.

Le suspense est insoutenable.
:-)

madras

En fait, je ne sais pas ce que tu as voulu montrer ?  A part la peinture rupestre...

zuiko

Citation de: madras le Avril 06, 2020, 18:01:31
En fait, je ne sais pas ce que tu as voulu montrer ?  A part la peinture rupestre...

Au delà du titre que je n'ai pas, dans un premier temps, bien intégré, j'ai pris cette peinture pour le sujet.

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2020, 10:47:35

La voici :

[prodibi]{"id":"9jyo0qdjk2drwvr","width":4685,"height":4685,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 06, 2020, 12:22:26
La lumière est belle, les éléments colorés bien mis en valeur, la profondeur de champ adaptée, le cadrage carré calé au petit poil, cependant je me demande comme Maagma si ce cadrage était bien le plus opportun pour cette prise de vue, d'ailleurs a-elle vraiment été "pensée" à l'origine comme ça (la prééminence du sol, en effet, fait douter) ?

L'espace nous manque un peu ici.

Toutes les photos, ou presque, sont pensées en carré à la PdV. Reste, quelquefois comme ici, un doute sur le recadrage dans la hauteur...

Citation de: SPOTMATIK le Avril 06, 2020, 14:48:47
BOF !!!! t'as pris l'air au moins ...... ;D

Yep !

Citation de: LeLamaFou le Avril 06, 2020, 15:06:30
Citation de: egtegt² le Avril 06, 2020, 15:44:14
Plutôt d'accord, le rail en AP peine à exister dans cette photo, à trop vouloir suggérer, tu l'as perdu ;)

Titre mal choisi, dans ce cas : le rail n'est absolument pas le sujet de la photo (je ne me suis aperçu de sa présence qu'en développant cette image, d'ailleurs).

Je voulais signifier par là que le rail était l'objet de la sortie photo, un prétexte.

Le sujet, ici, est bien sûr le mur peint et la ligne de chemin de fer...

Citation de: Maagma le Avril 06, 2020, 17:27:13
Le suspense est insoutenable.
:-)

N'est-ce pas ?

;-)

Citation de: madras le Avril 06, 2020, 18:01:31

A ton avis ?

Citation de: zuiko le Avril 06, 2020, 18:17:45
Au delà du titre que je n'ai pas, dans un premier temps, bien intégré, j'ai pris cette peinture pour le sujet.

Oui.

madras

De l'adéquation d'une photo avec son titre....

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2020, 18:27:03
La voici :

Je préfère. Mais il y a un problème de choix du sujet pour moi. Si c'est la peinture murale, elle n'est pas assez présente dans l'image, si ce n'est pas elle (par exemple l'opposition caténaire / rail de l'aérotrain au loin) elle perturbe la lecture.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: madras le Avril 06, 2020, 18:38:29
De l'adéquation d'une photo avec son titre....

J'ai expliqué les raisons de ce titre.

On ne va pas passer la soirée là-dessus, si ?

Citation de: 55micro le Avril 06, 2020, 18:49:31
Je préfère. Mais il y a un problème de choix du sujet pour moi. Si c'est la peinture murale, elle n'est pas assez présente dans l'image, si ce n'est pas elle (par exemple l'opposition caténaire / rail de l'aérotrain au loin) elle perturbe la lecture.

Disons que c'est abordé comme un paysage : il y a la ligne de chemin de fer, rythmée par les poteaux des caténaires, mais aussi par le mobilier de signalisation. Le mur en avant plan, et le rail de l'aérotrain au fond.

Je trouvais que les traces au premier plan apportaient quelque chose d'intéressant, mais ça ne semble pas trop partagé, apparemment...

Maagma

Je ne trouve pas de différence flagrante par rapport à la V1, donc je reste sur un avis très mitigé au niveau du cadrage.

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2020, 18:49:48
Je trouvais que les traces au premier plan apportaient quelque chose d'intéressant, mais ça ne semble pas trop partagé, apparemment...

Effectivement.

J'aurais bien vu un carré qui encadre juste la caténaire et ses poteaux, mais... ce serait mon image et plus la tienne.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Maagma le Avril 06, 2020, 19:30:11
Je ne trouve pas de différence flagrante par rapport à la V1, donc je reste sur un avis très mitigé au niveau du cadrage.

En fait, sur la première, je m'étais permis une petite coquetterie facile, à savoir faire coïncider le fil avec l'angle du cadre (ce qui privilégiait d'autant le bas de l'image). Sur la seconde, je suis revenu à un recadrage plus conventionnel...

Citation de: 55micro le Avril 06, 2020, 19:31:11
J'aurais bien vu un carré qui encadre juste la caténaire et ses poteaux, mais... ce serait mon image et plus la tienne.

Après, ça risquerait peut-être de manquer d'air ?

yaquinclic

Après avoir fait des allers retours entre la v1 et v2, je te donne mon ressenti

v1: C'est un carré plein comme un œuf, où j'y vois trois triangles à proportions égales
- 1/3 pour les sculptures géométriques des traces d'un lézard géant
- 1/3 pour puis la piste d'un autre reptile à grande vitesse sans pattes
- Le 3 éme tiers est réservé à un reptile d'une espèce hybridée rare et solitaire qui jadis volait entre terre et ciel

v2 : Le carré est certes toujours rempli avec les mêmes ingrédients mais dans des proportions disparates, qui me donne une vision bien plus légère. Tellement plus légère au point que ton sujet principale s'en évapore et laisse un carré vide de sa substance.

Berf, je m'en fiche un peu, car ce n'est pas à moi de faire le choix.

A+ ;)