Tamron 70-180mm/2.8 FE

Démarré par FredEspagne, Avril 04, 2020, 11:26:28

« précédent - suivant »

Bélisaire

Merci à vous deux de la... mise au point. j'ai dû confondre avec un autre objectif. Je visionne pas mal de vidéos... Je m'intéresse également de près au 200-600... Peut-être lui ? ;)
En tout cas, c'est bien pour moi (j'ai un 300 PF (Nikon), je ne lui passe jamais la bague à main levée).

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bélisaire

Cette optique semble posséder les qualités pour devenir un best-seller. Et, cerise, le tape-in ne serait pas indispensable pour les mises à jour ?

FredEspagne

did0764

il semble qu'il est très bien noté dans un test de JMS.

Bélisaire

Il y a un truc qui manque dans cette optique, c'est... comment dire ?... son sex-appeal. Elle paraît réunir toutes les qualités requises pour faire d'excellentes images et pourtant elle ne m'attire pas. Je n'arrive pas à savoir pourquoi précisément.

FredEspagne

Citation de: did0764 le Mai 10, 2020, 10:34:49
il semble qu'il est très bien noté dans un test de JMS.

Oui, 8.7/10 !

alpseb

Citation de: Bélisaire le Mai 10, 2020, 10:57:50
Il y a un truc qui manque dans cette optique, c'est... comment dire ?... son sex-appeal. Elle paraît réunir toutes les qualités requises pour faire d'excellentes images et pourtant elle ne m'attire pas. Je n'arrive pas à savoir pourquoi précisément.

oui, au niveau design c'est moche, avec le truc qui s'allonge en plus  :P

nickos_fr

Citation de: alpseb le Mai 13, 2020, 14:20:57
oui, au niveau design c'est moche, avec le truc qui s'allonge en plus  :P
aprés c'est pas l'allongement d'un 70-300 ça permet d'avoir une map mini de 85cm c'est pas rien

alpseb

Citation de: nickos_fr le Mai 13, 2020, 15:06:31
aprés c'est pas l'allongement d'un 70-300 ça permet d'avoir une map mini de 85cm c'est pas rien

j'ai pas dis qu'il était pas bien, je vais surement le prendre mais il est moche quoi...

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

brivadois

Je débute juste avec cet objectif (j'ai presque honte  ;D, j'avoue l'utiliser avec un Nikon Z6 + bague Techart: pas taper, merci...). Ce zoom me semble très bon sur tout un tas de points: compacité, poids, bokeh, piqué, et même AF malgré la bague. Selon moi, un seul (gros) reproche: la distorsion qui se corrige difficilement et pas complètement, en tous cas avec LR.
Mais pour mon utilisation et vu les lacunes (pour le moment?) dans la gamme d'objectifs Z, ce Tamron me semble être une bonne affaire.
Excusez mon intrusion qui ne se renouvellera pas  :D

Joe 1234

[at]  brivadois vous pouvez revenir sur ce site  vous avez un bon sens de l'humour!!! ;) ;D

brivadois

Merci Joe,

Juste une précision importante concernant l'appréciation que j'ai donnée sur cet objectif: ma seule critique portait sur la trop forte distorsion, mais je pense que les possesseurs de boîtier Sony (qui me semblent en majorité sur ce fil  ;D) ne sont pas concernés puisqu'il y a une correction logicielle interne "automatique" dont je ne peux pas bénéficier avec ma bague Techart sur mon Z6. Cela existe dans toutes les marques sur les objectifs "modernes" comme mon Nikon S 24-70mm qui fait disparaître informatiquement distorsion et vignettage et ça fonctionne très bien.
Des pros de la technique et à la pointe de l'information (au hasard Mistral75 ;)) devraient pouvoir confirmer ma brillante analyse.
Du coup, pour un "sonyiste", je ne vois que du positif pour ce superbe caillou. 

Bélisaire

Bonjour.
Vous trouverez à  cette adresse
https://www.youtube.com/watch?time_continue=61&v=9n0He_q7UQ4&feature=emb_logo
un essai en italien du Tamron en question, sur Sony A7III.

Même si on ne comprend pas la langue, la video me paraît assez « éloquente ».
Toutefois, voici un résumé de ce qui y est dit.

Le Tamron 70-180 est un bon objectif.
Belle construction. Pas de jeu dans la bague de zoom.
Comportement parfait de l'autofocus (sur A7III). Très bon suivi.

Distorsion :
En barillet à 70mm ; en coussinet à partir de 100mm ; très présente à 180mm. Lightroom corrige.

Vignetage :
70mm et 100mm, présent à f/2.8. Lightroom corrige. Disparaît à f/4.
À 180mm, le vignetage est marqué à f/2.8 et présent à f/4 (LR corrige) ; il disparaît à f/5.6.

Aberration chromatique :
70mm, f/2.8 : elle est légère mais LR ne corrige que partiellement en automatique ; il faut corriger manuellement avec la pipette.
70mm, f/4 : toujours présente même si en retrait.
180mm: présente à f/2.8. LR ne corrige pas automatiquement et il est difficile de l'enlever manuellement.

Flare (sans pare-soleil):
70mm, f/2.8 : présent ; étoile à f/22.
180mm : présent à toutes les ouvertures.

Netteté et bokeh
70mm : objectif excellent à toutes les ouvertures ; bokeh agréable même si pas au niveau des optiques fixes.
Meilleure encore à f/4 ; bokeh toujours bon.
F/5.6, netteté excellente ; bokeh plus « sec ».

180mm : excellent à f/2.8 ; bokeh plutôt bon.
F/4 : meilleure netteté ; bokeh un peu « dur »
F/5.6 : supérieure ; bokeh convenable.

En résumé, la netteté s'améliore de 2.8 à 5.6 et le bokeh se dégrade légèrement (ce qui paraît normal).

La netteté est à son plus haut niveau et le bokeh est agréable.
Le seul vrai défaut de cette optique est sa sensibilité au flare.
Après cette vidéo, j'ai eu le sentiment que Tamron a construit un objectif « démagogique ». Pour plaire au plus grand nombre, il a mis le paquet sur la netteté (ce que la majorité des photographes considèrent en premier) et négligé les « petits » défauts, ceux qui paraissent moins importants, et qu'éventuellement un logiciel peut corriger.

frMan

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2020, 09:44:56

Après cette vidéo, j'ai eu le sentiment que Tamron a construit un objectif « démagogique ». Pour plaire au plus grand nombre, il a mis le paquet sur la netteté (ce que la majorité des photographes considèrent en premier) et négligé les « petits » défauts, ceux qui paraissent moins importants, et qu'éventuellement un logiciel peut corriger.

Bonjour. Votre conclusion reste assez surprenante. On pourrait tout aussi bien dire que Tamron a construit un objectif "pédagogique", sauf à considérer que "plaire au plus grand nombre" (dont je pense vous vous distinguez) relève de la compromission et de la faute de goût. Quant à la correction logicielle des "petits défauts", on pourrait penser que c'est une plus-value pour tous les photographes.   

Bélisaire

Citation de: frMan le Juin 06, 2020, 10:47:20
Bonjour. Votre conclusion reste assez surprenante. On pourrait tout aussi bien dire que Tamron a construit un objectif "pédagogique", sauf à considérer que "plaire au plus grand nombre" (dont je pense vous vous distinguez) relève de la compromission et de la faute de goût. Quant à la correction logicielle des "petits défauts", on pourrait penser que c'est une plus-value pour tous les photographes.

Si tu parles de « conclusion » parce que ça termine mon intervention, alors oui pour le terme. Si tu parles de « conclusion » après la vidéo, alors non, car j'ai évoqué un « sentiment ».

« Pédagogique »... En quoi cet objectif a-t-il une fonction, un rôle... d'éducation, qui est le sens de « pédagogique » ? Merci d'expliquer.

« Compromission » ? Tu voulais dire compromis ? Oui, bien sûr que cette optique résulte d'un compromis (poids, encombrement, absence de stabilisation, défauts à la prise de vue dont il a été question ici, etc.). Il faut tenir compte du prix. Il y a peu d'optiques qui ne soient pas le résultat d'un compromis.

« Faute de goût », c'est toi qui le supposes. Je n'ai rien dit de tel, sauf (plus haut) quand j'ai dit que je n'apprécie pas son esthétique. Mais, en l'occurrence, ça n'a rien à voir.

« Plaire au plus grand nombre » dont je me distinguerais ? Quelle drôle de présomption (de ta part de supposer que je m'en distingue). Merci d'argumenter en ce sens.

Et tant que j'y suis : en quoi la correction logicielle est-elle une plus-value ? Enfin, tu écris « on pourrait penser »... Ce conditionnel montre que tu n'en sais rien, et, au final, je ne sais pas de quoi tu parles, même si tu englobes « tous les photographes ». C'est risqué.

frMan

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2020, 11:14:04
Si tu parles de « conclusion » parce que ça termine mon intervention, alors oui pour le terme. Si tu parles de « conclusion » après la vidéo, alors non, car j'ai évoqué un « sentiment ».
......il me semble vous avoir cité. C'est donc bien à vous que je m'adresse

« Pédagogique »... En quoi cet objectif a-t-il une fonction, un rôle... d'éducation, qui est le sens de « pédagogique » ? Merci d'expliquer.
......peut-être pourriez concéder avec la même extension de sens que votre usage du "démagogique" que quand un outil est parfaitement adapté aux usages qu'on lui assigne et que les résultats sont probants, on peut lui reconnaître une vertu "pédagogique" (par extension)

« Compromission » ? Tu voulais dire compromis ? Oui, bien sûr que cette optique résulte d'un compromis (poids, encombrement, absence de stabilisation, défauts à la prise de vue dont il a été question ici, etc.). Il faut tenir compte du prix. Il y a peu d'optiques qui ne soient pas le résultat d'un compromis.
.......non, non, je voulais bien dire compromission, qui n'a pas tout à fait le même sens et qui répondait à votre "démagogique". C'est à dire une volonté de Tamron de transiger avec ses principes en acceptant certains accommodements. Rien à voir avec le compromis nécessaire à établir quelques arbitrages

« Faute de goût », c'est toi qui le supposes. Je n'ai rien dit de tel, sauf (plus haut) quand j'ai dit que je n'apprécie pas son esthétique. Mais, en l'occurrence, ça n'a rien à voir.
............effectivement ça n'a rien à voir et qui démontre que vous n'avez pas compris que la "faute de goût" ne s'adressait en rien à l'esthétique de l'objectif mais à l'usage de votre expression: "plaire au plus grand nombre".

« Plaire au plus grand nombre » dont je me distinguerais ? Quelle drôle de présomption (de ta part de supposer que je m'en distingue). Merci d'argumenter en ce sens.
.............c'est peut-être à vous d'expliquer alors les termes que vous utilisez quand "démagogique" voisine avec le "plaire au plus grand nombre"

Et tant que j'y suis : en quoi la correction logicielle est-elle une plus-value ? Enfin, tu écris « on pourrait penser »... Ce conditionnel montre que tu n'en sais rien, et, au final, je ne sais pas de quoi tu parles, même si tu englobes « tous les photographes ». C'est risqué.
..........si vous ne voyez pas en quoi les corrections logicielles (celles dont il est question ici) simplifient la vie d'un grand nombre de photographes, dont vous n'êtes peut-être pas, "on pourrait penser" que c'est tant mieux ou tant pis pour vous.

Bélisaire

Si tu parles de « conclusion » parce que ça termine mon intervention, alors oui pour le terme. Si tu parles de « conclusion » après la vidéo, alors non, car j'ai évoqué un « sentiment ».
......il me semble vous avoir cité. C'est donc bien à vous que je m'adresse
Je n'ai pas sous-entendu que tu ne t'adressais pas à moi.

« Pédagogique »... En quoi cet objectif a-t-il une fonction, un rôle... d'éducation, qui est le sens de « pédagogique » ? Merci d'expliquer.
......peut-être pourriez concéder avec la même extension de sens que votre usage du "démagogique" que quand un outil est parfaitement adapté aux usages qu'on lui assigne et que les résultats sont probants, on peut lui reconnaître une vertu "pédagogique" (par extension)
Non, il n'y a pas extension de sens dans mon « démagogique ». Si par « outil » tu parles du Tamron, il est évident qu'il n'est pas parfaitement adapté, etc., vu les défauts qu'on lui trouve. Maintenant, si tu ne prends en considération que le piqué, d'accord, mais la vision de l'optique est restreinte. Quant à la pédagogie du Tamron, je ne vois toujours pas...

« Compromission » ? Tu voulais dire compromis ? Oui, bien sûr que cette optique résulte d'un compromis (poids, encombrement, absence de stabilisation, défauts à la prise de vue dont il a été question ici, etc.). Il faut tenir compte du prix. Il y a peu d'optiques qui ne soient pas le résultat d'un compromis.
.......non, non, je voulais bien dire compromission, qui n'a pas tout à fait le même sens et qui répondait à votre "démagogique". C'est à dire une volonté de Tamron de transiger avec ses principes en acceptant certains accommodements. Rien à voir avec le compromis nécessaire à établir quelques arbitrages
J'ai l'impression de lire un dictionnaire. Cela dit, qui te dit que Tamron transige avec ses principes ? C'est toi qui l'affirmes, pas moi, et tu me mets cela sur le dos. Tu es gonflé. Parce que se compromettre et utiliser la démagogie, ce n'est pas la même chose. Accuse un homme politique de compromission, et vois comme il réagit : il t'enverra devant les tribunaux pour diffamation ; accuse-le de démagogie, il va sourire en coin, en te répondant qu'il en faut bien un peu de temps à autre.

« Faute de goût », c'est toi qui le supposes. Je n'ai rien dit de tel, sauf (plus haut) quand j'ai dit que je n'apprécie pas son esthétique. Mais, en l'occurrence, ça n'a rien à voir.
............effectivement ça n'a rien à voir et qui démontre que vous n'avez pas compris que la "faute de goût" ne s'adressait en rien à l'esthétique de l'objectif mais à l'usage de votre expression: "plaire au plus grand nombre".
Tu te contredis. Tu abondes dans mon sens avec « effectivement, ça n'a rien à voir » et juste après tu me dis que je n'ai pas compris.

« Plaire au plus grand nombre » dont je me distinguerais ? Quelle drôle de présomption (de ta part de supposer que je m'en distingue). Merci d'argumenter en ce sens.
.............c'est peut-être à vous d'expliquer alors les termes que vous utilisez quand "démagogique" voisine avec le "plaire au plus grand nombre"
Eh bien, non. Tu te défiles parce que tu n'es pas capable de justifier ton propos : qu'est-ce qui te permet de dire que je me distingue, ou cherche à me distinguer du plus grand nombre ? Chapeau si tu y arrives.
Il n'y a pas à s'étonner que « démagogie » et « plus grand nombre » peuvent être voisins. Le contraire serait étonnant. Mais tu as peut-être une vision élitiste de certains termes ?

Et tant que j'y suis : en quoi la correction logicielle est-elle une plus-value ? Enfin, tu écris « on pourrait penser »... Ce conditionnel montre que tu n'en sais rien, et, au final, je ne sais pas de quoi tu parles, même si tu englobes « tous les photographes ». C'est risqué.
..........si vous ne voyez pas en quoi les corrections logicielles (celles dont il est question ici) simplifient la vie d'un grand nombre de photographes, dont vous n'êtes peut-être pas, "on pourrait penser" que c'est tant mieux ou tant pis pour vous.
Alors, ça, ça ne veut rien dire. C'est tant pis ou c'est tant mieux ? Bien sûr que les corrections logicielles simplifient la vie du photographe. Mais tu ne crois pas qu'une optique « parfaite » – on peut rêver –, ce serait encore mieux pour la vie du photographe, qui ne perdrait pas de temps à jouer de la pipette ou à pousser les curseurs, pour corriger les défauts (appelons cela ainsi) de l'optique ?

brivadois

L'ambiance monte: on se croirait sur les fils des Nikon Z6/Z7; j'y retourne...  ;D

frMan

...Au Bélisaire du 13h07:43
j'épargne à l'éventuel lecteur le mille feuille précédent. Qui en réalité s'apparente plus au salmigondis et qui vous tombe sur l'estomac.  Je vous laisse aux branlettes de votre rhétorique poussive et de votre tricotage où la technique du point à l'endroit et du point à l'envers vous semble familière. Ne négligez pas la fréquentation des dictionnaires. Et bonnes photos. 

Bélisaire

Citation de: frMan le Juin 06, 2020, 13:55:46
...Au Bélisaire du 13h07:43
j'épargne à l'éventuel lecteur le mille feuille précédent. Qui en réalité s'apparente plus au salmigondis et qui vous tombe sur l'estomac.  Je vous laisse aux branlettes de votre rhétorique poussive et de votre tricotage où la technique du point à l'endroit et du point à l'envers vous semble familière. Ne négligez pas la fréquentation des dictionnaires. Et bonnes photos.

En t'exprimant ainsi, tu détruis ce que tu as pu dire de bon précédemment (dans la forme).
Personnellement, j'aurais dit qu'il est inutile de continuer cette joute qui n'intéresse personne, et qui, même, n'aurait pas dû avoir lieu (après tout, j'ai quelques corrections logicielles qui m'attendent et qui sont plus importantes que de te répondre).

J'ai traduit une vidéo parce que j'ai pensé que les caractéristiques du Tamron peuvent intéresser le lecteur (qui ne comprend pas forcément l'italien); j'ai donné mon ressenti après la vidéo. On est d'accord ou pas. En tout cas, ça ne méritait pas, à mon sens, une attaque en règle comme tu l'as commencée. Alors, tu aurais dû y penser avant à épargner au lecteur, etc. (suit ton charabia prétentieux et un rien vulgaire). Car c'est bien toi l'initiateur de cette polémique.

FredEspagne

Certains de ces objectifs sont affectés par un défaut du groupe flottant. Le lot défectueux a été identifié, vous pouvez donc vérifier si vous êtes concernés.
https://www.sonyalpharumors.com/tamron-will-fixe-the-70-180mm-lenses-affected-by-a-floating-system-issue/

efmlz

Citation de: FredEspagne le Juin 09, 2020, 06:13:00
Certains de ces objectifs sont affectés par un défaut du groupe flottant. Le lot défectueux a été identifié, vous pouvez donc vérifier si vous êtes concernés.
https://www.sonyalpharumors.com/tamron-will-fixe-the-70-180mm-lenses-affected-by-a-floating-system-issue/

une autre façon de dire qu'il ne faut pas se jeter sur les produits nouveaux (et pas qu'en photo)  ;D
et quand on sait qu'en plus dans quelques mois les prix vont très probablement baisser ...  8)
quand même un peu dingue ce monde où très peu de choses sont vraiment vérifiées et mises au point, tout ça pour aller vite ... dans le mur ?  :(
i am a simple man (g. nash)