Mac Mini - config photo

Démarré par ptimarc, Avril 27, 2009, 21:39:31

« précédent - suivant »

ptimarc

Je désire switcher sur Mac et lorgne du côté du nouveau Macmini à 2,26Ghz avec 4Go de ram. La config de l'Imac 24' me branche bien mais l'écran est loin d'être parfait pour une utilisation photo (luminosité + dalle brillante).
Quant au mac pro c'est sûr, ça l'air bien, mais malheureusement pas encore pour ma bourse.
J'utilise Capture NX2 pour traiter mes RAW et Toshop CS3 pour mes retouches plus importantes. Avez-vous un retour sur l'utilisation d'un Macmini avec ces logiciels? N'est-il pas trop handicapé avec son DD à 5400tr/min?

Merci d'avance pour vos remarques.

xcomm

Bonsoir,

Je ne peux que te conseiller de prendre un MAC mini. Pour la photo, l'écran est très important, et tu seras déçu des écrans brillants.
De mon coté, j'ai le Core2duo à 2Go avec 2Go de mémoire, avec Aperture2, et cela fonctionne très bien. Pour les disques, je mets l'OS et les applications en interne, et les données, et la base Aperture sur mon NAS connecté en AFP. Si tu souhaites optimiser la vitesse, rien ne t'empêche d'avoir un disque externe plus rapide connecté au MAC mini.

Et ensuite, tu pourras y mettre sans problème un écran de qualité, spécialement à ton goût, et en plus tu pourras le récupérer lorsque tu changeras d'unité centrale. ;-) Pour la mémoire, n'hésite pas pour les 4Go, c'est une bonne idée. C'est ce que je fais toujours avec mes machines de bureau. Je les mets immédiatement au taqué concernant la RAM, et je n'attends pas, pour pouvoir en bénéficier immédiatement, et non pas à la fin de vie de l'ordinateur.

Bonne soirée, et bonne réflexion
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ptimarc

Merci Xavier pour ta réponse.

Cela me conforte sur mon futur Choix.
Tu parles de NAS connecté en AFP, quesako  ??? Je pensais mettre mes photos sur un disque externe à 7200tr.
Pour l'écran je pense me diriger vers un Dell 2408 que j'ai déjà au boulot et dont je suis très content à moins de trouver quelque chose d'intéressant chez Eizo ou autre  :-\

Bonne soirée également

xcomm

Citation de: ptimarc le Avril 27, 2009, 22:26:57Tu parles de NAS connecté en AFP, quesako  ??? Je pensais mettre mes photos sur un disque externe à 7200tr.
Bonsoir,

AFP est le protocole de communication Apple privilégié pour le transfert des fichiers vers le NAS. Un peu comme le protocole NFS, si tu connais plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Filing_Protocol
http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Filing_Protocol

Sinon, le disque externe sera plus performant, qu'un NAS entré de gamme (LaCie ethernet big disk 1To) comme le miens, mais j'ai mis un NAS, car j'ai plusieurs machines, et ça me permet d'avoir un archivage centralisé, accessible facilement depuis partout. De plus, je n'ai pas de switch gigabit, uniquement en 100Mbit/s, donc au max, pas plus de 10Mo par seconde pour les transferts. Donc, c'est un choix personnel, mais pas le plus rapide. Il faudrait au moins commencer par changer mon switch réseau...
Attention, ne pas oublier aussi les sauvegardes. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Avril 27, 2009, 22:07:39le Core2duo à 2Go
Bonsoir,

le Core 2 Duo, à 2GHz évidemment.

Bonne soirée.
Xavier

baséli

Citation de: xcomm le Avril 27, 2009, 22:07:39
De mon coté, j'ai le Core2duo à 2Go avec 2Go de mémoire, avec Aperture2, et cela fonctionne très bien.

J'ai le même avec Lightroom, et ça fonctionne très bien aussi. Donc +1 pour le mac mini, même si ce n'est pas le meilleur rapport performance/équipement/prix chez Apple. Mais peut-être que ce genre de notion est taboue chez nous?  ;)

FTQL

Je me tâte pour un mini 2Ghz minimal avec gonflage de Ram et changement des disques (remplacement du DD par un 500Go performant et du lecteur CD par un SSD pour le système et les applis)

Ca fait une config sans écran avec Apple Care 3 ans et le pack logiciel de Mac à 1100€

En terme de perfs Lightroom par rapport à un iMac, je penche pour un module développement moins réactif (le proc) et un catalogue plus rapide (les disques rapides avec les images sur le 500 et le catalogue sur le SSD)

xcomm

Bonsoir,

100% d'accord sur les disques magnétiques rapides, pour les SSD, il faut bien connaître les limites d'utilisations.

Voir ce test bien détaillé, qui est certes long à lire, mais très instructif, surtout en ce qui concerne les résultats finaux des tableaux.

http://www.pcper.com/article.php?aid=669&type=expert&pid=1

Bonne soirée.
Xavier