Fleur inconnue (6)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 09, 2020, 22:03:06

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Une autre fleur, jamais vue jusqu'alors, que je n'arrive pas à déterminer. J'ai beau chercher, je n'y arrive pas. Merci de m'aider à lui trouver son nom.

(images prises le 8 juini à Cavaillon. La plante pousse directement sur le rocher d'une colline calcaire.)

La fleur

La feuille
Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Salut Roland  :)

...Il s'agit d'une Rutaceae (Rues) : Ruta chalenpensis.
André

Roland Ripoll

Merci André ! D'après ce que j'ai pu voir sur internet, mon spécimen a l'air bien fatigué (fin de floraison).

coval95

Jolies photo d'une plante originale !  :)

jamix2

Citation de: Ajyx le Juin 09, 2020, 22:14:15
...Il s'agit d'une Rutaceae (Rues) : Ruta chalenpensis.
Bonjour,
Oui c'est bien une Rue, mais pour l'espèce je ne m'avancerais pas autant. Il peut s'agir en effet de R. chalepensis ou bien de R. angustifolia. La différence se joue au niveau des bractées situées à la base des pédoncules des fleurs. Ovales/plus larges que le rameau = chalepensis, lancéolés = angustifolia.
On les voit peu sur les photos et le peu que je devine me ferait plutôt penser à R. angustifolia.

Ajyx

...Salut Jamix  :)

...Il est vrai que je ne me suis pas basé sur ce critère peu lisible sur les photos mais sur un autre élément discriminant : Chalepensis a des pétales frangés de longs poils tout comme Angustifolia mais chez celle-ci les poils sont glanduleux (d'après Blamey & Grey-Wilson, 2000), ce qui n'est pas le cas sur les photos.

...Qu'en penses-tu ?
André

Ajyx

...Je me réponds à moi-même  :)

...J'ai mal interprété le texte descriptif de Ruta angustifolia : c'est l'inflorescence qui est couverte de poils gladuleux et non les franges des pétales dont les poils sont identiques à ceux de R. chalepensis.

...Et en utilisant l'outil de comparaison de FloreAlpes, pour moi, il n'y a plus de doutes possibles : les photos de Roland montrent Ruta angustifolia.

https://www.florealpes.com/comparaison.php?compar_code_1=rutaangustifolia&compar_code_2=rutachalepensis&zoomph1=0&zoomph2=0&PHPSESSID=00b85e2dfd3b7ff8cc697e63933e2d2b#visiga
André

jamix2

Bonjour Ajyx  ;)
Et bien en fait j'ai réagi à ton post parce que dans mon coin j'ai rencontré surtout des R. angustifolia. Alors je suis allé vérifier  ce qu'en dit Flora  Gallica (2014). Et pour eux les poils sont glanduleux dans les deux cas, la différence se fait uniquement sur les bractées.
A vrai dire pas de quoi se battre je ne sais pas si l'on peut accorder la priorité à l'une de ces deux références.
Bonne journée.
Edit : bon, la paix est scellée  :D

marray

Citation de: Ajyx le Juin 10, 2020, 11:53:03
...Je me réponds à moi-même  :)
...J'ai mal interprété le texte descriptif de Ruta angustifolia : c'est l'inflorescence qui est couverte de poils gladuleux et non les franges des pétales dont les poils sont identiques à ceux de R. chalepensis.
...Et en utilisant l'outil de comparaison de FloreAlpes, pour moi, il n'y a plus de doutes possibles : les photos de Roland montrent Ruta angustifolia.
https://www.florealpes.com/comparaison.php?compar_code_1=rutaangustifolia&compar_code_2=rutachalepensis&zoomph1=0&zoomph2=0&PHPSESSID=00b85e2dfd3b7ff8cc697e63933e2d2b#visiga
Que veux tu ? Dans la nature, c'est comme en ville: les rues ne sont pas toujours sûres ! ;D

Ajyx

Citation de: marray le Juin 10, 2020, 12:39:42
Que veux tu ? Dans la nature, c'est comme en ville: les rues ne sont pas toujours sûres ! ;D

:D :D :D
André

Ajyx

Citation de: jamix2 le Juin 10, 2020, 11:55:51
Bonjour Ajyx  ;)
Et bien en fait j'ai réagi à ton post parce que dans mon coin j'ai rencontré surtout des R. angustifolia. Alors je suis allé vérifier  ce qu'en dit Flora  Gallica (2014). Et pour eux les poils sont glanduleux dans les deux cas, la différence se fait uniquement sur les bractées.
A vrai dire pas de quoi se battre je ne sais pas si l'on peut accorder la priorité à l'une de ces deux références.
Bonne journée.
Edit : bon, la paix est scellée  :D

...N'ayant que très peu étudié et pratiqué la botanique, je ne me permettrais pas de mettre ta parole en doute  :)

...Bien au contraire, ta remarque était totalement fondée car je suis allé un peu vite en lisant les critères descriptifs des deux espèces sans vérifier dans d'autres flores.

...Mais en comparant sur FloreAlpes, il est indéniable que tu as raison : le port, la forme des fleurs et leur couleur, la forme des feuilles et, également, leur couleur, montrent qu'il s'agit bien, pour moi, de Ruta angustifolia !

...Navré Roland d'être allé un peu vite en besogne ! En espérant que tu reviennes sur ce fil pour changer l'étiquette de tes photos.
André

Atriplex

Citation de: marray le Juin 10, 2020, 12:39:42

:) :D
Gérard

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous pour ce débat cordial et instructif. Et merci également à marray pour ce trait d'humour pertinent.

Je note donc: Rue à feuilles étroites [Ruta angustifolia]

Roland Ripoll

En consultant quelques ouvrages sur la flore provençale, seule la Rue fétide (Ruta graveolens) est donnée présente sur les massifs calcaires et les garrigues. Je dis peut être une bêtise mais se pourrait-il que ce soit elle ?

Ajyx

...Pour te répondre, Roland, voici les trois fiches de tela botanica concernant ces espèces :

...La fiche de Ruta angustifolia montrant qu'elle est très présente dans le Sud-Est sur sols à pH basique :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58973-synthese

...La fiche de Ruta alepensis montrant également qu'elle est très présente dans le Sud-Est sur le même type de sols :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58977-synthese

...Enfin, la fiche de Ruta graveolens, plus tolérante et répandue dans les mêmes types de milieux mais dont les pétales ne sont pas ciliés, ce qui l'exclue vis-à-vis des photos que tu présentes :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58985-synthese
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 10, 2020, 21:15:38
...Enfin, la fiche de Ruta graveolens, plus tolérante et répandue dans les mêmes types de milieux mais dont les pétales ne sont pas ciliés, ce qui l'exclue vis-à-vis des photos que tu présentes :

...Oups : ce qui l'exclut  >:(
André

Roland Ripoll

Grand merci André pour les précisions apportées. J'apprécie toujours autant ta rigueur.