high speed sync avec un flash de studio possible?

Démarré par hangon, Avril 18, 2009, 13:10:07

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velviano

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 27, 2009, 17:21:16
je suis pas sur de ça. ca risque d'engendrer des bougés...

des bougés, en synchro haute vitesses   ;D

la synchro haute-vitesse dans la pratique, ça sert quasiment ( vus la puissance ridicule, tout le monde est d'accord la desssus)  qu'a faire du fill-in a courte distance en plein soleil, souvent au 1/1000, 1/2000...

tu vas m'expliquer tes flou de bougé à ces vitesses ?

car on parle pas de fill-in a moins de 2 metre d'une Formule 1 lancé a 300km/h, dans la pratique...

non, vraiment, change rien !

:D

t'as conscience qu'a force tu fait rire tout le monde avec les énormité que tu raconte, que sorti de TA pratique de la photo, tu ne connais rien ou  en tout cas, pas assez pour jouer les professeurs en tout cas..

ou c'est du second degré peut-être à chaque fois que tu casse un mec en expliquant que seul toi au grand-photographe-de-portait-au-flash tu es initié à la pratique de la photographie

mais  :D  :D  :D  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: Sherpa-P le Avril 27, 2009, 17:33:12
oui,...

mais avec un compact, ou bien encore avec un bridge dans la mesure où ceux-ci n'ont pas d'obturateur mécanique.

Sur un Finepix S100FS, on peut faire de chouettes fill-in au flash à toutes les vitesses (la vitesse d'obturation max est de 1/4000 è s, soit dit en passant). C'est appréciable en plein soleil soit qu'on a besoin de vitesse élevée pour figer un mouvement, soit - comme le rappelle Vernhet - qu'on est obligé de faire la photo au flash à une vitesse qui reste très élevée bien que l'on soit à 100 ISO, à pleine ouverture. Contrairement au flash avec un reflex en high speed sync qui voit sa puissance diminuer dès que la vitesse d'obtu s'élève, la puissance du flash au moyen d'un compact/bridge reste pleine et entière peu importe la vitesse d'obtu : si bien que dans certains cas, beaucoup d'entre vous seraient étonnés de voir que le flash intégré est suffisant en plein cagnard, à f8, 1/450è s à 100 ISO ou bien f3,5, 1/1300è s à 200 ISO.


quelqu'un a vérifié que l'on ne puisse avoir de trainées de flash en utilisant du flash fractionné ?
Photo Workshops

Sherpa-P

Citation de: velviano le Avril 29, 2009, 11:18:21
des bougés, en synchro haute vitesses   ;D

la synchro haute-vitesse dans la pratique, ça sert quasiment ( vus la puissance ridicule, tout le monde est d'accord la desssus)  qu'a faire du fill-in a courte distance en plein soleil, souvent au 1/1000, 1/2000...

tu vas m'expliquer tes flou de bougé à ces vitesses ?
Velviano,

Ce n'est pas bien de se moquer. Tu n'as pas une utilisation suffisamment extensive du flash cobra, aussi ton utilisation restrictive de cet éclairage te fait des dire des demies vérités, pour ne pas dire des contre-vérités.

1 - Si la vitesse synchro-flash est de 1/90 è s sur un boîtier d'entrée de gamme ou de 1/200è s sur un 5D, ou 1/250 è sur un 20D, dès que l'on opère au flash avec une vitesse d'obturation plus rapide que cette vitesse synchro, on passe en sync hautes vitesses : alors oui, on peut avoir des flous de bougé en sync hautes vitesses, respectivement à 1/100 ès, 1/250è s et à 1/300è s,

2 - Oui à 1/1000è s ou 1/2000è s, on peut aussi avoir un flou de bougé en sync hautes vitesses : le cas le plus courant est la photo d'insectes en vol car leur mouvement est très rapide, tellement rapide qu'il faut un obturateur spécialement dédié (Dalton, Joël Héras,...) ou bien de recourir à un système multiflash de sorte d'abaisser la puissance et par conséquent de jouer sur la brièveté de l'éclair, voire un mix des deux (Ghislain Simard/Simpho).

3 - Avec un flash déporté vers le sujet, on réduit la déperdition de la lumière entre le flash et le sujet, et on peut faire autre chose que "uniquement du fill-in a courte distance en plein soleil, souvent au 1/1000, 1/2000..." : on peut faire entre autres du fill-in à grande distance,...
Bref, c'est parce que l'on peut avoir du flou de bougé en sync hautes vitesses qu'il est extrêmement intéressant d'envisager de faire de la photo au flash avec un bridge comme le S100FS à une vitesse de 1/2000è s ou 1/4000 è s, d'autant que cela peut se faire avec n'importe quel flash, antédiluvien peu coûteux ou moderne onéreux, offrant le dosage de l'éclair en mode Manuel.

Olivier Chauvignat

Citation de: Sherpa-P le Avril 29, 2009, 13:16:44
Velviano,

Ce n'est pas bien de se moquer. Tu n'as pas une utilisation suffisamment extensive du flash cobra, aussi ton utilisation restrictive de cet éclairage te fait des dire des demies vérités, pour ne pas dire des contre-vérités.

1 - Si la vitesse synchro-flash est de 1/90 è s sur un boîtier d'entrée de gamme ou de 1/200è s sur un 5D, ou 1/250 è sur un 20D, dès que l'on opère au flash avec une vitesse d'obturation plus rapide que cette vitesse synchro, on passe en sync hautes vitesses : alors oui, on peut avoir des flous de bougé en sync hautes vitesses, respectivement à 1/100 ès, 1/250è s et à 1/300è s,

2 - Oui à 1/1000è s ou 1/2000è s, on peut aussi avoir un flou de bougé en sync hautes vitesses : le cas le plus courant est la photo d'insectes en vol car leur mouvement est très rapide, tellement rapide qu'il faut un obturateur spécialement dédié (Dalton, Joël Héras,...) ou bien de recourir à un système multiflash de sorte d'abaisser la puissance et par conséquent de jouer sur la brièveté de l'éclair, voire un mix des deux (Ghislain Simard/Simpho).

3 - Avec un flash déporté vers le sujet, on réduit la déperdition de la lumière entre le flash et le sujet, et on peut faire autre chose que "uniquement du fill-in a courte distance en plein soleil, souvent au 1/1000, 1/2000..." : on peut faire entre autres du fill-in à grande distance,...
Bref, c'est parce que l'on peut avoir du flou de bougé en sync hautes vitesses qu'il est extrêmement intéressant d'envisager de faire de la photo au flash avec un bridge comme le S100FS à une vitesse de 1/2000è s ou 1/4000 è s, d'autant que cela peut se faire avec n'importe quel flash, antédiluvien peu coûteux ou moderne onéreux, offrant le dosage de l'éclair en mode Manuel.

J'amerais bien voir des exemples Sherpa. Tu as ca qque part ?
Photo Workshops

Sherpa-P

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 29, 2009, 12:05:18
quelqu'un a vérifié que l'on ne puisse avoir de trainées de flash en utilisant du flash fractionné ?

OC,

Avec un bridge, il n'y a pas d'éclair fractionné comme dans le cas de la photo au flash avec un reflex. La preuve est qu'il n'y a pas besoin de flash avec la fonction "sync hautes vitesses".

On peut utiliser n'importe quel flash pourvu qu'il possède un réglage en mode manuel. Celui-ci délivre la lumière qu'il doit délivrer conformément au dosage qui a été réglé manuellement : quelle que soit la vitesse d'obturation mise en oeuvre, à ouverture constante et à sensibilité ISO constante, l'éclairement du sujet est le même, pour autant que l'éclair du flash n'est pas - cas rare mais possible - plus long que la vitesse d'obtu utilisée. Que tu shootes à 1/200è s ou à 1/4000è s ! C'est tout l'intérêt bien compris de ce type d'APN sans obturateur mécanique.

Je n'ai que des exemples de photo de ma fille qui a pris congé des média. Le mieux serait de te passer le S100FS pour que tu vois par toi-même. Mon mel est actif.  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Sherpa-P le Avril 29, 2009, 13:49:53
OC,

Avec un bridge, il n'y a pas d'éclair fractionné comme dans le cas de la photo au flash avec un reflex. La preuve est qu'il n'y a pas besoin de flash avec la fonction "sync hautes vitesses".

On peut utiliser n'importe quel flash pourvu qu'il possède un réglage en mode manuel. Celui-ci délivre la lumière qu'il doit délivrer conformément au dosage qui a été réglé manuellement : quelle que soit la vitesse d'obturation mise en oeuvre, à ouverture constante et à sensibilité ISO constante, l'éclairement du sujet est le même, pour autant que l'éclair du flash n'est pas - cas rare mais possible - plus long que la vitesse d'obtu utilisée. Que tu shootes à 1/200è s ou à 1/4000è s ! C'est tout l'intérêt bien compris de ce type d'APN sans obturateur mécanique.

Je n'ai que des exemples de photo de ma fille qui a pris congé des média. Le mieux serait de te passer le S100FS pour que tu vois par toi-même. Mon mel est actif.  ;)

le pb c'est que sur la plupart des flashs la durée d'eclair peut être trop longue, d'où les flous de bougés constaté par Olivier sur un AcuteB à forte puissance.

Sherpa-P

Citation de: nmeunier le Avril 29, 2009, 14:02:06
le pb c'est que sur la plupart des flashs la durée d'eclair peut être trop longue, d'où les flous de bougés constaté par Olivier sur un AcuteB à forte puissance.

Je n'y connais rien en studio mais il est possible que ce soit l'interprétation communément avancée dans la mesure où personne n'avait disposé de vitesse synchro-flash supérieure à 1/250è s ou 1/500è s jusqu'à maintenant ; il se peut que ce soit la vitesse d'obtu qui ne soit pas assez élevée : dans cette hypothèse, le temps d'obturation trop lent permettrait des surimpressions parasites, un peu comme les surimpressions parasites conduisant aux images fantômes sur les photod de repas de famille réalisées à 1/30è s ou à 1/60è s en ambiance relativement lumineuse. Pour résoudre ces surimpressions fantômes, comme chacun sait, soit on baisse la lumière ambiante, soit on augmente la vitesse d'obtu.

Nicolas Meunier

Citation de: Sherpa-P le Avril 29, 2009, 14:44:45
Je n'y connais rien en studio mais il est possible que ce soit l'interprétation communément avancée dans la mesure où personne n'avait disposé de vitesse synchro-flash supérieure à 1/250è s ou 1/500è s jusqu'à maintenant ; il se peut que ce soit la vitesse d'obtu qui ne soit pas assez élevée : du coup, le temps d'obturation trop lent permettrait des surimpressions parasites, un peu comme les surimpressions parasites conduisant aux images fantômes sur les photod de repas de famille réalisées à 1/30è s ou à 1/60è s en ambiance relativement lumineuse. Pour résoudre ces surimpressions fantômes, comme chacun sait, soit on baisse la lumière ambiante, soit on augmente la vitesse d'obtu.

les blads recents synchronisent au 1/800ième et on voit alors que certains eclairs ne sont pas encore finis en 1/800ième.

Sherpa-P

Citation de: nmeunier le Avril 29, 2009, 14:49:56
les blads recents synchronisent au 1/800ième et on voit alors que certains eclairs ne sont pas encore finis en 1/800ième.

Sans doute que 1/800è s n'est pas suffisant. Ne serait-ce que par curiosité, il est intéressant de voir ce que cela donnera avec une vitesse synchro située entre 1/2000è et 1/4000è s.

Olivier Chauvignat

Citation de: Sherpa-P le Avril 29, 2009, 14:44:45
Je n'y connais rien en studio mais il est possible que ce soit l'interprétation communément avancée dans la mesure où personne n'avait disposé de vitesse synchro-flash supérieure à 1/250è s ou 1/500è s jusqu'à maintenant ; il se peut que ce soit la vitesse d'obtu qui ne soit pas assez élevée : dans cette hypothèse, le temps d'obturation trop lent permettrait des surimpressions parasites, un peu comme les surimpressions parasites conduisant aux images fantômes sur les photod de repas de famille réalisées à 1/30è s ou à 1/60è s en ambiance relativement lumineuse. Pour résoudre ces surimpressions fantômes, comme chacun sait, soit on baisse la lumière ambiante, soit on augmente la vitesse d'obtu.

exactement

Mais sachant qu'en flash plein jour on va avoir un couple diaph / vitesse permettant d'avoir une lumière ambiante bien présente, un bougé sera possible rien que par la lumière ambiante (si je ne me trompe)

A ca on va superposer un coup de flash qui, pour peu que l'éclair soit un peu long, ne figera pas davantage le mouvement, mais fera au contraire une trainée  .

J'avais fait qques epxés en studio lumineux (équivalent donc a un coupe de flash e extérieurs) mais il me semble que j'avais forcé le trait pour avoir volontairmnt des bougés au flash. j'avais donc du utilisé des vitesses très lentes. mais cela dit, ça nous donne une bonne piste..
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Sherpa-P le Avril 29, 2009, 15:05:23
Sans doute que 1/800è s n'est pas suffisant. Ne serait-ce que par curiosité, il est intéressant de voir ce que cela donnera avec une vitesse synchro située entre 1/2000è et 1/4000è s.

Le pb à 1/200ième ou 1/4000ième si on avait cette vitesse de synchro c'est al durée du flash. Sur beaucoup de modèle on n'aurait qu'une parti de l'eclair. Donc une photo bien nette mais sous-ex. (C'est ce que constate ceux qui essaie).
Il y a des flashs suffisamenet rapide, mais ce ne sont pas les moins chers.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 29, 2009, 15:11:28
exactement

Mais sachant qu'en flash plein jour on va avoir un couple diaph / vitesse permettant d'avoir une lumière ambiante bien présente, un bougé sera possible rien que par la lumière ambiante (si je ne me trompe)

A ca on va superposer un coup de flash qui, pour peu que l'éclair soit un peu long, ne figera pas davantage le mouvement, mais fera au contraire une trainée  .

J'avais fait qques epxés en studio lumineux (équivalent donc a un coupe de flash e extérieurs) mais il me semble que j'avais forcé le trait pour avoir volontairmnt des bougés au flash. j'avais donc du utilisé des vitesses très lentes. mais cela dit, ça nous donne une bonne piste..

Juste un truc : au 1/2000ième je fige presque une roue de F1 et si on obture au 1/2000ième de seconde, la queue du flash arrivera après la fermeture de l'obtu donc sans impacter l'image. Il y aura par contre un pb de dosage en flash et lumière ambiante car une partie seulement de l'eclair ne sera pris en compte par l'appareil photo.

oliv-B

#37
le pb dans tout ca c'est la vitesse de l'eclair ,il n'y a pas de secret puissance et duree sont proportionnelle plus la puissance est elevée plus la duree est longue ,donc vouloir synchroniser a haute vitesse avec de la puissance est une illusion a mon sens,on s'en fiche un peu de la vitesse d'optu ,sauf effectivement cas particulier et encore souvent les mouvements ultra rapide type grand classique comme explosion de ballon ,balle de fusil ect sont figé uniquement grace a la durée de l'eclair du flash et non par la vitesse d'optu .

si tu synchronise au 1/2000° avec un eclair qui dure 1/1000 ° souvent exprime a t0,5 donc il reste encore 50 % de la puissance ...au final ca fais une duree de 1/500° ds le meilleur des cas ....ca fais bien longtemp que l'optu il s'est refermé , tu peux pas exploiter 100 % de la puissance lumineuse delivré c'est incontournable,
la synchro haute vitesse marche avec un cobra ou un flash integre car les puissance sont ridicule donc les durée d'eclair ridicule aussi ...
un petit jeux pratique pour visualiser cette duréee d'eclair c'est l'inverse de la synchro rapide ,de nuit en pose lente et de ne figer le mouvement (partie du mouvement souvent ) uniquement avec l'eclair du flash on visualise tres nettement cette notion de trainée lumineuse ,

de plus pour figer un mouvement il y a la vitesse d'optu certe mais aussi la vitesse de l'eclair et la technique de pdv j'avais deja donne mon avis sur se point sur un autre topic on m'avais gentillement renvoyer ds mes buts alors j'insiste pas mais bon ...j'en pense pas moins ,
pour info je fais beaucoup de photos de moto pistes lancé a 300 km/h j'ai lu un commentaire a se sujet qui m'a fait reagir .... jamais je dis bien jamais au dessus du 1/500 ° pour se genre de sujet ceux qui pensent qu'il faut etre au 1/2000° se trompe  , si non c'est figé donc ultra moche ,plus aucun dynamisme ,et au 1/500° ca n'empeche pas de faire des photos nettes il suffit d'avoir une bonne technique de suivi ,m'enfin c'est plus trop le sujet je m'egare ,

et pour un fill in et une faible pdc bah il suffit de photographier a la bonne heure c'est plus simple et plus efficace ,equilibrer la lumiere du soleil au flash sera plus simple a 8 h ou 18 h plutot qu'a midi ,comme me le disais souvent un photographe que j'apprecie enormement ,"la lumiere tu dois la choisir pas la subir.." je suis le premier  a subir souvent car pas d'autre choix mais je garde tj cette petite phrase ds un coin ,c'est la base de tout .

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Avril 29, 2009, 15:16:33
le pb dans tout ca c'est la vitesse de l'eclair ,il n'y a pas de secret puissance et duree sont proportionnelle plus la puissance est elevée plus la duree est longue ,donc vouloir synchroniser a haute vitesse avec de la puissance est une illusion a mon sens,on s'en fiche un peu de la vitesse d'optu ,sauf effectivement cas particulier et encore souvent les mouvements ultra rapide type grand classique comme explosion de ballon ,balle de fusil ect sont figé uniquement grace a la durée de l'eclair du flash et non par la vitesse d'optu .

si tu synchronise au 1/2000° avec un eclair qui dure 1/1000 ° souvent exprime a t0,5 donc il reste encore 50 % de la puissance ...au final ca fais une duree de 1/500° ds le meilleur des cas ....ca fais bien longtemp que l'optu il s'est refermé , tu peux pas exploiter 100 % de la puissance lumineuse delivré c'est incontournable,
la synchro haute vitesse marche avec un cobra ou un flash integre car les puissance sont ridicule donc les durée d'eclair ridicule aussi ...
un petit jeux pratique pour visualiser cette duréee d'eclair c'est l'inverse de la synchro rapide ,de nuit en pose lente et de ne figer le mouvement (partie du mouvement souvent ) uniquement avec l'eclair du flash on visualise tres nettement cette notion de trainée lumineuse ,

de plus pour figer un mouvement il y a la vitesse d'optu certe mais aussi la vitesse de l'eclair et la technique de pdv j'avais deja donne mon avis sur se point sur un autre topic on m'avais gentillement renvoyer ds mes buts alors j'insiste pas mais bon ...j'en pense pas moins ,
pour info je fais beaucoup de photos de moto pistes lancé a 300 km/h j'ai lu un commentaire a se sujet qui m'a fait reagir .... jamais je dis bien jamais au dessus du 1/500 ° pour se genre de sujet ceux qui pensent qu'il faut etre au 1/2000° se trompe  , si non c'est figé donc ultra moche ,plus aucun dynamisme ,et au 1/500° ca n'empeche pas de faire des photos nettes il suffit d'avoir une bonne technique de suivi ,m'enfin c'est plus trop le sujet je m'egare ,

et pour un fill in et une faible pdc bah il suffit de photographier a la bonne heure c'est plus simple et plus efficace ,equilibrer la lumiere du soleil au flash sera plus simple a 8 h ou 18 h plutot qu'a midi ,comme me le disais souvent un photographe que j'apprecie enormement ,"la lumiere tu dois la choisir pas la subir.." je suis le premier  a subir souvent car pas d'autre choix mais je garde tj cette petite phrase ds un coin ,c'est la base de tout .

Merci pour tes infos. Ca rejoint ce que je pensais et ce qu'on dit tous +-

A un endroit sur je ne sais plus quel fil, j'ai dit que la synchro HV était davantage un gadget qu'autre chose, a cause des trop faibles puissances disponibles.

Il reste vrai qu'avec un ProB2 même a grande distance, on peut faire du 1/800e 50 iso et avec un diaph très ouvert. C'est ce qui compte.
Photo Workshops

Lionel

Alors personne pour acheter les nouveaux Pocket Wizard ?
Parce que en principe (comme discuté sur l'autre fil) on peut utiliser n'importe quel temps de pose, et par rapport à la synchro FP d'un cobra on perd nettement moins en puissance

PALMER1

Citation de: Lionel le Avril 29, 2009, 15:47:03
Alors personne pour acheter les nouveaux Pocket Wizard ?
Parce que en principe (comme discuté sur l'autre fil) on peut utiliser n'importe quel temps de pose, et par rapport à la synchro FP d'un cobra on perd nettement moins en puissance

Pas encore dispo en france, il me semble.
Il y en a peut-être qui ont commandé aux USA. Dans ce cas, c'est vrai que ça serait bien d'avoir un petit retour  ;)

Personnellement, j'attends encore un peu surtout que je viens de voir que pour utiliser la fonction de contrôle à distance de l'appareil, il fallait acheter en plus un câble de 94$ (je trouve ça un peu excessif)  >:(
http://www.bhphotovideo.com/c/product/576657-REG/PocketWizard_802_453_CM_N_ACC_Canon_Pre_Trigger.html

Sherpa-P

Citation de: oliv-B le Avril 29, 2009, 15:16:33
et pour un fill in et une faible pdc bah il suffit de photographier a la bonne heure c'est plus simple et plus efficace ,equilibrer la lumiere du soleil au flash sera plus simple a 8 h ou 18 h plutot qu'a midi ,comme me le disais souvent un photographe que j'apprecie enormement ,"la lumiere tu dois la choisir pas la subir.." je suis le premier  a subir souvent car pas d'autre choix mais je garde tj cette petite phrase ds un coin ,c'est la base de tout .

à 8H ou à 18 H, si on peut choisir son heure, le plus simple et le plus efficace sera de choisir une heure où le fill-in ne sera pas du tout nécessaire...LOL !
Le problème, c'est qu'il y a des domaines où on ne choisit pas son heure et où l'on doit obtenir des résultats : par exemple,  j'ai vu dernièrement une sortie d'église, à moitié dans l'ombre, à moitié sous un soleil de plomb dans un diaporama de photos de mariage d'akdada. C'est un cas où le bridge se montrera sans doute utile pour ne pas dire supérieur en fill-in au flash en sync hautes vitesses.
Citation de: oliv-B le Avril 29, 2009, 15:16:33
si tu synchronise au 1/2000° avec un eclair qui dure 1/1000 ° souvent exprime a t0,5 donc il reste encore 50 % de la puissance ...au final ca fais une duree de 1/500° ds le meilleur des cas ....ca fais bien longtemp que l'optu il s'est refermé , tu peux pas exploiter 100 % de la puissance lumineuse delivré c'est incontournable,
la synchro haute vitesse marche avec un cobra ou un flash integre car les puissance sont ridicule donc les durée d'eclair ridicule aussi ...
Il est évident qu'il faut réfléchir un minimun, ne pas utiliser son matériel en dépit du bon sens en étant totalement contre-productif.

Il n'y a à priori rien à gagner à synchroniser à 1/2000è s un éclair qui dure 1/1000è s...
sauf si le flash de studio réglé à sa puissance minimale est deux fois trop puissant et que l'on cherche un moyen détourné de réduire davantage sa puissance minimale.

A titre d'information, quelle est la durée (la plus brève) de l'éclair le moins puissant d'un ProB2 ?

Olivier Chauvignat

je remets mon tableau magique

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#43
Citation de: Sherpa-P le Avril 29, 2009, 18:22:50
à 8H ou à 18 H, si on peut choisir son heure, le plus simple et le plus efficace sera de choisir une heure où le fill-in ne sera pas du tout nécessaire...LOL !

C'est un peu plus complexe. Il y a des cas ou le "fill-in" est non seulement nécessaire mais carrément voulu. C'est pour ça d'ailleurs que je préfère utiliser le terme de "flash de studio en plein jour" car dans ce cas précis, le flash devient la source principale et le soleil devient la source secondaire qui éclaire le "décor".

Pour moi ce type de lumière (Flash de studio en plain jour) est une discipline a part entière, avec une problématique et des techniques différentes du "fill-in" que l'on utilise en reportage, même si, bien entendu il y a des recoupements.

Et dans cette discipline notamment, on ne choisit pas son heure, mais plutôt l'endroit et l'orientation.
Et on peut obtenir des variations intéressantes dans cette discipline pour :

- Le contrejour devant un décor illuminé par le soleil
- La "nuit américaine" en photo, avec un effet +- marqué, et avec une ré-illumination d'appoint du décor (ou non)
- Le flash à la tombée de la nuit ou à l'aube, avec un décor illuminé par la lune ou le soleil levant, avec ou sans contrejour.

J'ai pratiqué les trois variantes avec les flashes des studio. Les rendus n'ont rien avoir avec un "fill-in" de reportage, qui est une disciplite totalement différente.
Photo Workshops

oliv-B

1/8000° il me semble mais olivier Chauvignat confirmera mieux que moi il avais fait un super petit tableau comparatif ,
mais bon pour moi ca change rien au pb car avec une puissance mini tu compensera pas la lumiere du soleil meme a une vitesse synchro tres elevé ca change rien,

une heure ou le fill in n'est pas necessaire ,je vois pas ? ou alors on a pas la meme definition du fill in ,
le plus simple effectivement de nuit t'est pas embetté  ;D je rigole mais perso j'adore la photo au flash de nuit pour faire joujou avec des vitesse basse donc la pas de pb de synchro  ;D

Palmer pour le cable PW tu trouve des copies sur ebay pour 10 e tout aussi efficace ,
pour les nv pocket ca change rien ,avec les anciens tu peux deja synchroniser a n'importe qu'elle vitesse , apres la limite c'est la vitesse de l'eclair et le ratio lumiere ambiante/flash ,l'avantage des nv c'est la transmition du ttl ,marketing a mon point de vu car en deporté je vois pas l'utilite surtoud si c'est pour utiliser avec un flash de studio qui ne sera pas ttl de tout facon

en ex une photo au 1/1000° ,le flash est bien present (un cobra a 1/4 ) ,
un bridge je veux bien mais comme l'avais cité nmeunier ,je fais la meme reponse je fais comment pour mettre mon 300 f2.8 dessus  ;D


Olivier Chauvignat

Citationun bridge je veux bien mais comme l'avais cité nmeunier ,je fais la meme reponse je fais comment pour mettre mon 300 f2.8 dessus  ;D
Avec du gaffer ?  ;D ;D
Photo Workshops

oliv-B