le Xylocope du 20 juin au soir

Démarré par Berzou, Juin 22, 2020, 21:52:17

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 25, 2020, 08:39:34
Merci Corinne mais j'aime aller au bout des choses
et avec la même méthode j'ai contrôlé la photo 7359  et j'arrive à un xylocope beaucoup plus gros de 25 mm

je me suis trompé de photo dans ce post

si j'ai mis la bonnette cette mesure serait erronnée

Berzou

je continue de soupçonner deux Xylocopes qu ise seraient croisés sur mon pot de lavande
j'ai donc déposé sur inaturalist deux observations séparées
une pour le petit specimen, j'ai proposé Xylocopa iris, mais je ne suis pas sur que tous les détails d'identification correspondent à cet exemplaire
et je n'ai mis que deux photos
https://www.inaturalist.org/observations/51090173

et une pour le gros
https://www.inaturalist.org/observations/51089272

Ajyx

...Je viens de reprendre ton album, Bernard et effectivement, il y a au moins un mâle et une femelle ! Tu aurais pu faire attention et me mettre en garde dès le départ  >:(

...Néanmoins, pour le mâle dont j'ai posté la photo plus haut (nombre de tergites) ainsi que le crop de l'antenne issu de la même photo (A3 > A4+A5), je reste sur un mâle de X. iris (A11 et A12 noirs).

...Pour la photo ci-dessous, je remarque :

- 6 tergites => femelle

- A3 > A4+A5 => femelle de X. violacea / iris

- Ponctuation des tergites plus dense vers les bords qu'au centre => femelle de Xylocopa violacea

...Ce qui est renforcé par la taille que j'estime, par rapport aux fleurs, à 21 mm alors qu'elle est positionnée de biais par rapport à l'APN, ce qui doit donner 23 à 24 mm (à la louche) de longueur corporelle.

André

Berzou

Merci André
c'est la différence de taille qui m'a mis devant cette évidence, la séance photo a été continue et je ne les ai vus à aucun moment ensemble

je n'avais pas conscience du fait qu'ils étaient deux

j'ai repris tes arguments sur inaturalist pour ce Xylocope

Ajyx

...Le problème, Bernard, c'est que pour tes deux demandes sur inaturalist, tu ne postes pas les bonnes photos !

...Pour la première (https://www.inaturalist.org/observations/51090173) tu dois reprendre mon diagnostic ainsi que la taille estimée et poster les deux photos suivantes :

André

Ajyx

...Et pour la seconde demande (https://www.inaturalist.org/observations/51089272), tu ne dois poster que la dernière photo (les autres présentent le mâle X. iris) en reprenant également mon diagnostic et en indiquant la taille estimée :

...Seule photo à poster :

André

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 22, 2020, 22:17:48
j'ajoute cette photo juste parce que je la trouve magnifique
C'est sur cette photo 7359 que j'ai établi une taille de 24mm
Qui ne peut pas être X. Iris

Je découvre Inaturalist,  mais j'ai pu retirer les deux autres photos

Ajyx

...Le problème c'est que cette photo 7359 montre un mâle (7 tergites) dont l'article antennaire A3 est plus long que A4+A5 et dont A11 et A12 sont noirs => il ne peut donc s'agir que d'un mâle de Xylocopa iris !

...Et si tu mélanges des photos d'un mâle iris avec une femelle violacea, tu n'auras jamais de réponses argumentées comme je le fais depuis pas mal de temps avec tes Xylocopes !

...A toi de voir !
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2020, 22:13:16
...Le problème c'est que cette photo 7359 montre un mâle (7 tergites) dont l'article antennaire A3 est plus long que A4+A5 et dont A11 et A12 sont noirs => il ne peut donc s'agir que d'un mâle de Xylocopa iris !

...Et si tu mélanges des photos d'un mâle iris avec une femelle violacea, tu n'auras jamais de réponses argumentées comme je le fais depuis pas mal de temps avec tes Xylocopes !

...A toi de voir !
ok merci

je l'enlève, mais je ne comprends pas sa taille extraordinaire
j'ai aussi complété l'observation 1

Berzou

En tout cas j'ai été charmé pendant ces visites, mais elles n'ont duré que trois jours, matin et soir parfois plus

je ne sais si les xylocopes ont changé de plan ou tout simplement la lavande ne produit plus assez de pollen pour eux ?

maintenant il n'y a plus grand monde il est vrai sur la lavande