Sony RX10 Mk4 stabilisation

Démarré par houba39, Juillet 02, 2020, 18:55:31

« précédent - suivant »

No favourite brand

Ben voila tu as réussi. Bravo.
Pour ton problème de Stab ou de mise au point (ou pas ..) je sais qu'il y a eu une mise à jour sur le RX10 fin 2019 . Il faudrait que tu vérifies la version de ton micro-logiciel.
Tu dois avoir la version 2.00, sinon il faut que tu le mettes à jour.
D'autre part, à part ton lapin, qui est quand même un GROS crop, tu n'as pas de "blême" de netteté. Tu peux par contre paramétrer ton appareil pour qu'il te sorte des JPEG plus nets, ou saturés, ou contrastés... Tu choisis...!!

houba39

Merci Alban.

J'ai choisi le mode JPEG + RAW sur mon Sony et toutes les photos que je mets sur ce forum, sont brutes d'appareil sans la moindre retouche.
Je me suis essayé un peu a Capture One (la version gratuite pour Sony) mais mon vieux PC tire un peu la langue et l'écran n'est pas du tout calibré.

D'un autre coté, je sais qu'avec le RAW et Capture One, je dois pouvoir magnifier mes photos et je serais d'ailleurs curieux de savoir quels traitements et de quelle image de base est parti Gary, dont le lien à été précédemment renseigné dans ce post, pour obtenir de tels résultats?

Il a des photos proprement hallucinantes et pour les quelques épreuves postées, combien en a t-il fait avant d'en arriver là ?

No favourite brand

Pour le bourdon je ne suis pas certain que tu aies choisi le bon collimateur, la fleur à gauche me paraît plus nette. Si tu veux une mise au point précise, il te faut choisir "spot flexible" et choisir sa taille en fonction du sujet ...
Pour la stab l'appareil analyse la vitesse de l'appareil et TES tremblements. Et si il estime que tu bourré...lol...il te signale un risque de bougé.
Peux- tu m'expliquer comment tu travailles. Auto, manuel, priorité Vitesse ou Diaph ???

No favourite brand

Citation de: houba39 le Juillet 08, 2020, 13:02:17
Merci Alban.

J'ai choisi le mode JPEG + RAW sur mon Sony et toutes les photos que je mets sur ce forum, sont brutes d'appareil sans la moindre retouche.
Je me suis essayé un peu a Capture One (la version gratuite pour Sony) mais mon vieux PC tire un peu la langue et l'écran n'est pas du tout calibré.

D'un autre coté, je sais qu'avec le RAW et Capture One, je dois pouvoir magnifier mes photos et je serais d'ailleurs curieux de savoir quels traitements et de quelle image de base est parti Gary, dont le lien à été précédemment renseigné dans ce post, pour obtenir de tels résultats?

Il a des photos proprement hallucinantes et pour les quelques épreuves postées, combien en a t-il fait avant d'en arriver là ?

Si tu n'as pas une grosse expérience des logiciels de retouche, oublie les RAW pour l'instant.
Si tu configures bien ton appareil il va te sortir direct les jpeg que tu veux avec Playmemorieshome, ou avec le logiciel Sony imaging edge qui est génial aussi...

houba39

Alban, je travaille en "priorité ouverture" et pour l'instant j'ai choisi la mise au point "DMF" et la zone de mise au point "centre". C'est déjà un progrès par rapport à mes premières prise de vue où l'appareil faisait sa mise au point pas du tout selon mes souhaits.

Je ne suis pas un pro de la photo, loin de là et je n'ai pas choisi la facilité avec un appareil avec autant de réglages.

Il faut donc que j'apprenne en simultanée, la photo en elle même, et a domestiquer l'appareil.

Je sais le résultat que je veux obtenir mais pas du tout le bon moyen d'y parvenir.

D'autre part, j'attends peut-être des performances de mon appareil qu'il n'est pas capable de fournir mais au vu des résultats obtenus par certains avec cette machine, il est évident que le problème vient de moi.

De plus, pour apprendre tout seul en y consacrant un peu de temps par ci par là, le chemin est long.

Et, pour info, j'ai effectivement flashé mon appareil avec la dernière version 2.00 censée apporter quelques corrections et la gestion de la détection des yeux des animaux.

J'utilise également les logiciels Sony pour l'import, quelques retouches, etc ... et je garde les RAW de coté pour le jour où je maitriserais d'avantage tout ça. Tant que j'ai de la place, je conserve quelques photos que je juge digne d'intérêt et pour lesquelles les sujets ont disparu à jamais.

No favourite brand

Citation de: houba39 le Juillet 08, 2020, 13:16:23
Alban, je travaille en "priorité ouverture" et pour l'instant j'ai choisi la mise au point "DMF" et la zone de mise au point "centre". C'est déjà un progrès par rapport à mes premières prise de vue où l'appareil faisait sa mise au point pas du tout selon mes souhaits.

Je ne suis pas un pro de la photo, loin de là et je n'ai pas choisi la facilité avec un appareil avec autant de réglages.

Il faut donc que j'apprenne en simultanée, la photo en elle même, et a domestiquer l'appareil.

Je sais le résultat que je veux obtenir mais pas du tout le bon moyen d'y parvenir.

D'autre part, j'attends peut-être des performances de mon appareil qu'il n'est pas capable de fournir mais au vu des résultats obtenus par certains avec cette machine, il est évident que le problème vient de moi.

De plus, pour apprendre tout seul en y consacrant un peu de temps par ci par là, le chemin est long.

Et, pour info, j'ai effectivement flashé mon appareil avec la dernière version 2.00 censée apporter quelques corrections et la gestion de la détection des yeux des animaux.

J'utilise également les logiciels Sony pour l'import, quelques retouches, etc ... et je garde les RAW de coté pour le jour où je maitriserais d'avantage tout ça. Tant que j'ai de la place, je conserve quelques photos que je juge digne d'intérêt et pour lesquelles les sujets ont disparu à jamais.
Alors, oublie les raws pour l'instant.
Passe en MAP AF-C, pas DMF,  puis en "spot flexible" -
Passe en mode manuel et ISO auto. TU choisis ta vitesse et ton diaph et l'appareil fait le reste.
Mais surtout tu dois configurer les "modes créatifs" comme tu aimes...C'est là que tu dois faire plusieurs essais pour voir ceux que tu aimes le plus. Choisi par exemple paysage et joue sur la netteté, contraste etc...

No favourite brand

Va voir les vidéos de mon ami Brice. Il a fait plein de tutoriels et de vidéos sur le RX10.
Il parle très vite mais tu sais que si tu veux sur youtube, tu peux réduire la vitesse de lecture par 2 ou 3 ...
Tu as de quoi t'amuser avec Brice ...Bonne lecture...
O0
https://www.youtube.com/c/UneBol%C3%A9edAir/search?query=rx10

No favourite brand

houba39

Bonsoir Alban.

C'est rigolo ça, les vidéos de Brice sont celles qui m'ont aidé à me décider pour l'achat du RX et celles de Jérôme j'avais commencé à les regarder aussi pour les menus.

Je vais appliquer les conseils pour les réglages et voir ce que ça donne mais c'est vrai qu'en regardant simplement la doc de l'appareil (600 pages) ça file un peu le tournis.

J'ai trouvé également quelques infos sympa sur le site https://emotions-numeriques.com/tag/sony-rx10-iv/

Merci.