Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

kochka

Passer au Z7 pour voir le meilleur?
Sinon l'équilibre pourrait être différent, à cause de la bague?
Technophile Père Siffleur

JMS

Le Z 24-70 2.8 S est le meilleur 24-70 toutes marques confondues jamais passé sur ma mire avec un capteur de la classe 40-50 Mpxl, mais pour vraiment donner tout ce qu'il a dans le ventre il lui faut un capteur haute def sans filtre AA, avec un Z6 il a du mal à marquer une différence par rapport au f/4...sauf évidement en luminosité et en ergonomie.  Parce que le f/4 passe aussi très bien sur le Z7, c'est sur les bords et angles qu'il est en retrait du 2.8 mais pour du portrait les angles seront toujours dans le bokeh, n'est ce pas ?

yorys

Citation de: kochka le Juillet 09, 2020, 12:13:49
Passer au Z7 pour voir le meilleur?
Sinon l'équilibre pourrait être différent, à cause de la bague?

Je ne vois pas l'intérêt pour moi de prendre aujourd'hui un Z7, si je veux la qualité maximale je prend le D850 avec un de mes fixes 1.4
Je ne pense pas que le Z7s change cet état de fait, ni même des boitiers 60 mpix pour ce qu'ils m'apporteraient.

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 12:07:07
Désolé... c'est la première qui a été prise au S !

J'ai fait ce matin des essais à 70mm le résultat est à peu près le même, reste plus qu'à 24mm mais je doute que cela change.

Je suis en train de me faire une raison : il est probable que sur le Z6 le 24-70 S 2.8 ne m'apporte à peu près rien en terme de qualité d'image par rapport à mes 2 zooms 24-70 actuels, après d'autres éléments entrent en compte, je pense qu'il va falloir laisser un peu murir tout ça, de toute façon j'ai jusqu'au 9 aout pour le retourner !

C'était d'ailleurs aussi la conclusion de Serge Porte vis à vis du F4 :

https://www.youtube.com/watch?v=G-b5wnr-IGk

Ah ben voilà! Je ne suis pas étonnée ; )

Avant d'agrandir les photos, mon choix se portait sur la 1, à cause du rendu, des contrastes...En les agrandissant j'ai été étonnée, j'ai fini par choisir la 2, sachant que si tu mettais ce comparatif, c'était forcément la 1 ; )

L'explication de cette différence de netteté me semble toute donnée par JMS...D'ailleurs, en dehors de la résolution, je me demande si le filtre passe bas n'est pas pour quelque chose...

Non, ce qui m'a plus étonnée en fait, c'est la différence de bokeh en avant plan...

yorys

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 12:32:54
Le Z 24-70 2.8 S est le meilleur 24-70 toutes marques confondues jamais passé sur ma mire avec un capteur de la classe 40-50 Mpxl, mais pour vraiment donner tout ce qu'il a dans le ventre il lui faut un capteur haute def sans filtre AA, avec un Z6 il a du mal à marquer une différence par rapport au f/4...sauf évidement en luminosité et en ergonomie.  Parce que le f/4 passe aussi très bien sur le Z7, c'est sur les bords et angles qu'il est en retrait du 2.8 mais pour du portrait les angles seront toujours dans le bokeh, n'est ce pas ?

Merci JMS pour ces précisions, je vais de toute façon garder le F4 parfait pour mon usage pro actuel. La question qui se pose c'est entre le 24-70 Art 2.8 et le S, sachant que financièrement, actuellement, je peux très bien garder les deux, mais si c'est pour voir le Art moisir dans sa vitrine...

al646

Globalement, ce 24-70 est effectivement le meilleur toutes marques confondues et DxO arrive à la même conclusion, c'est surtout grâce à son score remarquable au niveau AC qu'il occupe la 1ère place du podium, car au niveau piqué, t-stop et disto, le Canon (pour DSLR) fait un peu mieux et DxO n'a pas encore testé le RF 24-70/f2.8

Après, je pense que les 2 marques mettent la barre très haut sur les optiques, mais Canon est ridicule avec ses boitiers ML à la ramasse.

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 12:32:54

doppelganger

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 12:07:07
Désolé... c'est la première qui a été prise au S !

Il se défend bien ce Sigma  8)

Son seul défaut, pour celui qui est équipé en Z, c'est de ne pas exister en monture Z.

yorys

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2020, 14:17:38
Il se défend bien ce Sigma  8)

Son seul défaut, pour celui qui est équipé en Z, c'est de ne pas exister en monture Z.

Je peux te dire que la bague FTZ se fait à peine sentir, et je suis sûr qu'après 1H de photo elle se ferait complètement oublier, c'est un des éléments qui me pose pb d'ailleurs !

yorys

Citation de: al646 le Juillet 09, 2020, 13:14:51
Globalement, ce 24-70 est effectivement le meilleur toutes marques confondues et DxO arrive à la même conclusion, c'est surtout grâce à son score remarquable au niveau AC qu'il occupe la 1ère place du podium, car au niveau piqué, t-stop et disto, le Canon (pour DSLR) fait un peu mieux et DxO n'a pas encore testé le RF 24-70/f2.8

Après, je pense que les 2 marques mettent la barre très haut sur les optiques, mais Canon est ridicule avec ses boitiers ML à la ramasse.

Ah Dxomark ! Ce sont bien ces gens qui mettent le 85 1.4G et le 105 1.4E sur un pied d'égalité ?

...et encore dans ce cas ils ne comparent pas des pommes et des poires comme le 24-70 2.8 S sur Z7 et le 24-70 USM II sur EOS 5 DSR...

Après on peut préférer les pommes aux poires c'est sûr... et réciproquement...

Tout ça pour dire que je ne prend ces données qu'avec les plus extrême pincettes, même quand elles vont dans le sens de la marque que j'utilise...

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 15:48:42
Je peux te dire que la bague FTZ se fait à peine sentir, et je suis sûr qu'après 1H de photo elle se ferait complètement oublier, c'est un des éléments qui me pose pb d'ailleurs !

qui te pose problème?

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2020, 18:19:14
qui te pose problème?

Oui, je pensais que question poids et encombrement il y aurait bien plus d'écart que ça entre le S et le Art, en fait, à l'usage je trouve qu'ils sont quasiment identiques sur ces points, bon le S a en plus la troisième bague, le bouton et l'écran... mais ça ne justifie pas l'investissement...

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 18:32:13
Oui, je pensais que question poids et encombrement il y aurait bien plus d'écart que ça entre le S et le Art, en fait, à l'usage je trouve qu'ils sont quasiment identiques sur ces points, bon le S a en plus la troisième bague, le bouton et l'écran... mais ça ne justifie pas l'investissement...

Disons qu'il faut voir en fonction de son usage...comparer les 2 optiques à 2.8, de leur homogénéité, des ac...Toutes les optiques S se comportent bien mieux sur le z7, c'est ce que j'avais lu il y a plusieurs mois, JMS semble le confirmer...
A terme, ce 24-70 2.8s se justifie pour moi, mais pour l'instant non; vu que j'ai le z6 et le d810 et toujours mon 24-70G qui me suffit largement pour le moment...

Donc tout dépend comment penses-tu évoluer..Et de ce que tu as besoin de pour ta pratique..Pour ton choix...

Si j'ai bien compris tu as également le 24-70 f/4?

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2020, 20:01:42
Disons qu'il faut voir en fonction de son usage...comparer les 2 optiques à 2.8, de leur homogénéité, des ac...Toutes les optiques S se comportent bien mieux sur le z7, c'est ce que j'avais lu il y a plusieurs mois, JMS semble le confirmer...
A terme, ce 24-70 2.8s se justifie pour moi, mais pour l'instant non; vu que j'ai le z6 et le d810 et toujours mon 24-70G qui me suffit largement pour le moment...

Donc tout dépend comment penses-tu évoluer..Et de ce que tu as besoin de pour ta pratique..Pour ton choix...

Si j'ai bien compris tu as également le 24-70 f/4?

Oui... je n'ai clairement pas vraiment besoin du 24-70 S 2.8 pour l'instant... mais au prix où je l'ai payé (comme tout le matos "Z" par ma boite) : nettement moins de 1700€ TTC chez Amazon.es (la "promo" a duré 24H) c'est un luxe qui me reste possible, et aussi un investissement pour le futur qui sera presque obligatoirement en Z, avec tôt ou tard un boitier à haute définition...

La logique voudrait que je revende le 24-70 Art... mais la logique, quand je vois ce qu'il a dans le ventre... et puis je l'aime bien... bon je vais cesser de vous embêter avec mes états d'âmes, j'y verrai plus clair dans quelque temps.
:-X

ciol46

kochka

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 20:35:45
Oui... je n'ai clairement pas vraiment besoin du 24-70 S 2.8 pour l'instant... mais au prix où je l'ai payé (comme tout le matos "Z" par ma boite) : nettement moins de 1700€ TTC chez Amazon.es (la "promo" a duré 24H) c'est un luxe qui me reste possible, et aussi un investissement pour le futur qui sera presque obligatoirement en Z, avec tôt ou tard un boitier à haute définition...

La logique voudrait que je revende le 24-70 Art... mais la logique, quand je vois ce qu'il a dans le ventre... et puis je l'aime bien... bon je vais cesser de vous embêter avec mes états d'âmes, j'y verrai plus clair dans quelque temps.
Il me semble ce qu'ils restituent importe davantage que ce qu'ils ont dans la ventre.
Tant que tu reste en Z6, il semble que la différence soit trop ténue. Mais le jour où tu évoluera, le rapport peut changer.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 20:35:45

Ce qui me parait tout de même étonnant, c'est que les mesures dxo (sur un boîtier à définition similaire), la netteté est à peu près similaire (concernant le S et le Art)...Or sur le z6, ces deux optiques montrent tout de même une différence...Pourquoi?

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2020, 21:57:56
Ce qui me parait tout de même étonnant, c'est que les mesures dxo (sur un boîtier à définition similaire), la netteté est à peu près similaire (concernant le S et le Art)...Or sur le z6, ces deux optiques montrent tout de même une différence...Pourquoi?

Je pense juste que le calage de l'intervalle de netteté n'est pas tout à fait le même avec le S qu'avec l'ART : léger front focus pour l'ART, back focus pour le S... sachant qu'avec l'ART c'est modifiable (avec le dock).

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 22:32:26
Je pense juste que le calage de l'intervalle de netteté n'est pas tout à fait le même avec le S qu'avec l'ART : léger front focus pour l'ART, back focus pour le S... sachant qu'avec l'ART c'est modifiable (avec le dock).

Je viens de regarder à nouveau et effectivement, je retrouve la même impression qu'au début : la map n'est pas au même endroit. La tour et les maisons de l'arrière plan sont mieux définies avec le S contrairement au sigma qui lui aura la cheminée la mieux définie...Un peu trompeur tout cela ; )

ciol46

Et au niveau de la rapidité de l'AF, le Nikon 24-70 2.8S n'est pas plus rapide que le Sigma ART avec la FTZ ?

yorys

Citation de: ciol46 le Juillet 10, 2020, 03:38:06
Et au niveau de la rapidité de l'AF, le Nikon 24-70 2.8S n'est pas plus rapide que le Sigma ART avec la FTZ ?

Sur le genre d'essais que j'ai fait, non, je ne sens pas de grosse différence (à part le bruit), mais je suis resté très statique.

yorys

Bon, suite de mes aventures avec le 24-70 S 2.8...
Je vais vous épargner les Prodibi mais voilà globalement ce que j'en pense, toujours dans un esprit "paysage" :

Et bien... finalement...  ce zoom est incroyablement bon !  :-[ :-[ :-[

J'ai comparé le 24-70 S 2.8 avec le 24-70 ART 2.8 à 24mm, 35mm, 50mm et 70mm sur le Z6.

A 24mm le Art est largué sauf au centre ou il se comporte honorablement, mais il n'est clairement pas au niveau du S.

à 35, 50 et 70 il est sont très proches au centre, mais plus on s'en éloigne plus le S prend le dessus, sur les bords la différence est spectaculaire.

Niveau AC elles sont quasi absentes avec les deux zooms.

J'ai ensuite comparé les deux précédents à 28mm et à 2.8 avec le 28E F1.4 à 2.8 et le 24-70 F4 à... F4.

En gros, et sur l'ensemble de l'image le 28mm et le zoom S sont équivalents...  avec des bords peut être même un peu plus nets sur le Zoom... ouais !

Là, clairement, la limite c'est le capteur du Z6, parce la même image prise avec le fixe et le D850 largue le Zoom S sur le Z6... sauf, encore, sur les extrême bords...

Le Zoom F4 vient juste derrière (à F4) avec un poil moins de contraste et des bords légèrement moins nets que le zoom 2.8.

Le 24-70 Art à 2.8 est équivalent au Zoom F4 au centre mais est largué par les 3 autres objectifs dès qu'on s'en éloigne.

Ce qui est quand même impressionnant c'est à quel point sur le Z6 ces 4 objectifs font des images qui sont proches quand on les compare côte à côte, je pensais que le fixe 28mm apporterait quelque chose, mais force est de reconnaitre que sur le plan de la définition, du contraste, du rendu des couleurs et de l'homogénéité il n'apporte rien par rapport au S 2.8, et très très peu par rapport au S F4. Après, bien sûr il y a sa luminosité et le jeu sur la profondeur de champ que lui autorise sa plus grande ouverture, mais c'est à peu près tout.

Faudrait aussi comparer les bookeh mais ce sera un autre jour...

Un dernier point qui va faire plaisir à Egodea, le seul objectif testé que je puisse placer au dessus du Zoom S 2.8 sur les critères testés... c'est le 50mm 1.8, impressionnant de propreté et de définition à 2.8 !

Je dois avouer que tout ça change un peu ma façon de voir les choses...

JMS

Très intéressant...un capteur 24 Mpxl avec filtre AA a tendance à lisser les performances, un 45 Mpxl sans filtre AA montre bien les différences. Pour moi la conclusion c'est que si on n'a pas besoin de très haute définition pour agrandir nettement plus qu'en A2 il vaut mieux à budget égal plusieurs optiques de gamme moyenne (mais de production récente, les vieux zooms du XXème siècle et du début du numérique étaient déjà largués sur 12 Mpl!) qu'une optique de rêve qui ne pourra jamais exprimer toutes ses qualités.

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 11, 2020, 18:31:39
Je vais vous épargner les Prodibi mais voilà globalement ce que j'en pense, toujours dans un esprit "paysage" :

J'ai comparé le 24-70 S 2.8 avec le 24-70 ART 2.8 à 24mm, 35mm, 50mm et 70mm sur le Z6.

A 24mm le Art est largué sauf au centre ou il se comporte honorablement, mais il n'est clairement pas au niveau du S.

à 35, 50 et 70 il est sont très proches au centre, mais plus on s'en éloigne plus le S prend le dessus, sur les bords la différence est spectaculaire.

Niveau AC elles sont quasi absentes avec les deux zooms.

J'ai ensuite comparé les deux précédents à 28mm et à 2.8 avec le 28E F1.4 à 2.8 et le 24-70 F4 à... F4.

En gros, et sur l'ensemble de l'image le 28mm et le zoom S sont équivalents...  avec des bords peut être même un peu plus nets sur le Zoom... ouais !

Là, clairement, la limite c'est le capteur du Z6, parce la même image prise avec le fixe et le D850 largue le Zoom S sur le Z6... sauf, encore, sur les extrême bords...

Le Zoom F4 vient juste derrière (à F4) avec un poil moins de contraste et des bords légèrement moins nets que le zoom 2.8.

Le 24-70 Art à 2.8 est équivalent au Zoom F4 au centre mais est largué par les 3 autres objectifs dès qu'on s'en éloigne.

Ce qui est quand même impressionnant c'est à quel point sur le Z6 ces 4 objectifs font des images qui sont proches quand on les compare côte à côte, je pensais que le fixe 28mm apporterait quelque chose, mais force est de reconnaitre que sur le plan de la définition, du contraste, du rendu des couleurs et de l'homogénéité il n'apporte rien par rapport au S 2.8, et très très peu par rapport au S F4. Après, bien sûr il y a sa luminosité et le jeu sur la profondeur de champ que lui autorise sa plus grande ouverture, mais c'est à peu près tout.

Faudrait aussi comparer les bookeh mais ce sera un autre jour...

Un dernier point qui va faire plaisir à Egodea, le seul objectif testé que je puisse placer au dessus du Zoom S 2.8 sur les critères testés... c'est le 50mm 1.8, impressionnant de propreté et de définition à 2.8 !

Je dois avouer que tout ça change un peu ma façon de voir les choses...

Merci beaucoup pour ce retour détaillé et précis!

Pascal_B

Citation de: yorys le Juillet 11, 2020, 18:31:39

Pas tout compris...
Avant c'était pareil, et soudainement tu te rend compte que le Sigma est largué, tout en restant sur le Z6 ???
J'ai loupé une étape ?

En ce qui me concerne, je rajoute une brique à ce zoom (sur Z7 en tout cas): il a parfois, suivant les conditions, un effet 3D vraiment sympa  :)
C'est de loin le meilleurs 24-70 f/2.8 que j'aie jamais eu. Je ne parle pas du piqué, mais du rendu en général. Et ça me rend impatient vis à vis du 70-200 f/2.8, si il sort un jour...

Shakelton

Citation de: Pascal_B le Juillet 12, 2020, 02:50:29
Pas tout compris...
Avant c'était pareil, et soudainement tu te rend compte que le Sigma est largué, tout en restant sur le Z6 ???
J'ai loupé une étape ?

En ce qui me concerne, je rajoute une brique à ce zoom (sur Z7 en tout cas): il a parfois, suivant les conditions, un effet 3D vraiment sympa  :)
C'est de loin le meilleurs 24-70 f/2.8 que j'aie jamais eu. Je ne parle pas du piqué, mais du rendu en général. Et ça me rend impatient vis à vis du 70-200 f/2.8, si il sort un jour...

Oui, il y a quelques jours tu nous disais le plus grand bien du Art et maintenant tu réalises que le nikon S est bien meilleur..
C'est d'ailleurs logique, le Art est connu pour être piqué au centre et à la traîne sur les bords, surtout à PO.