Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

efmlz

finalement l'icone qui va bien pour cette discussion c'est:  8)

;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Absolument invendable en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe, c'est bête parce qu'ils ont le plus grand pouvoir d'achat.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

photofragments

Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2020, 17:46:21
J'en remets une couche pour ceux qui ne comprennent pas.

Limites maximales de temps d'enregistrement à 23ªC.
8K raw 30i/s : 20 mn
8k 30 i/s: 20 mn
4k 120i/s: 15 mn
4k sans crop 60is: 35mn ( 30 mn + 5mn)
4k avec crop (5.1k oversampling) 60i/s: 25mn
4k High quality (8.2k oversampling 30 i/s:30mn
4k 30i/s : pas de limite
J'en conclus que cet appareil ne peut pas être utilisé dans les pays tropicaux ni en été de jour en europe occidentale

A part pour de la captation de spectacle, faire un plan séquence de 20mn est quand même assez rare et plutôt exceptionnel.

Pour rappel, en film 35mm, (cinéma) les magasins de 300m donne une durée de film de 10mn à 24 im/sec.
Les caméras plus légères, avec un magasin de 120m c'est 4mn de film.

Le 8K, c'est à peu près l'équivalent de l'IMAX, vous voulez que je vous dise combien on fait de mns avec un magasin chargé en pellicule 65mm, ou pour chaque image le film avance de 15 perforations, 102m de pellicule /mn qui défile dans la caméra ?
La réponse c'est 3mn...

Et ça fait plus d'un siècle qu'on fait des films... :D ;D

FredEspagne

Avoir une température de 23ªC de jour en été dans un pays comme l'Espagne, la Grèce, le Portugal, c'est très rare. En ce moment en Espagne, les températures maxi oscillent entre 32 et 42ª, la nuit entre 25 et30ª, lers durées que j'ai indiquées plus haut vont fondre comme neige au soleil, c'est le cas de le dire. Tu te réfères aux fims faits sur pellicule, ça fait un déjà un moment qu'on est passé au numérique (plus de 90%) n'en déplaise aux puristes. Et il y a encore des metteurs en scène qui aiment les plans séquences très longs. Pour un remake de Lawrence d'Arabie, c'est impossible (et le réchauffement climatique n'est pas là pour arranger les choses.

FredEspagne

FredEspagne

L'annonce officielle de l'A7 S III serait pour le 28-29 juillet selon SAR. (et la disponibilité pour août.
https://www.sonyalpharumors.com/rumor-sony-a7sii-successor-announcement-on-july-29th-and-available-mid-august/

dechab

La sortie de l'A7sIII (il sera je suppose le top en 4k) va-t-elle poser la question du choix 4k / 8k ?
Quel public fait, ou fera de la 8k ?
> pour aller mettre ça sur des "vidéo YouTube, et cie" ?  qui seront ensuite compressée en purée de pixels ???
Ce format 8k ne risque-t-il pas de rester que pour les tournages pros ?

Il exigera pour un visionage banal quotidien et sans prétention (productions grand public) des écrans de tailles peu écolo, chers, grands ?
Un "stockage/ édition/ traitement/ transfert" de données lourd...

Réponds au troll > troll seras

dio

Citation de: francoise_77 le Juillet 11, 2020, 18:06:57
Bientôt faudra livrer les boitiers avec des ventilateurs de refroidissement !?!

Déjà fait sur un Panasonic.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

Les fabricants de télés sont condamnés à accélerer l'évolution pour vendre. La duré du standard top se raccourcit de plus en plus: Le FHD a duré plus de 10 ans, le 4k en est à 5 et 8k a commencé il y a deux ans. Les prix chutent tellement rapidement que ce n'est plus rentable de maintenir les standards précédent. Aujourd'hui on trouve du 55" 4k à 500€ chez les chinois. Il ne faut pas s'étonner que les fabricants historiques disparaissent ou soient rachtés par ces mêmes chinois. Il y a la course aux picels sur les APN mais c'est pareil pour la télé.

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 13, 2020, 17:39:47
La sortie de l'A7sIII (il sera je suppose le top en 4k) va-t-elle poser la question du choix 4k / 8k ?
> pour aller mettre ça sur des "vidéo YouTube, et cie" ?  qui seront ensuite compressée en purée de pixels ???

Il exigera pour un visionage banal quotidien et sans prétention (productions grand public) des écrans de tailles peu écolo, chers, grands ?

Je ne suis pas sur que la 8K soit vraiment pour les particuliers: il faudra des cartes à 600E pièce pour l'enregistrement, des téléviseurs très chers et si besoin de diffusion , c'est pratiquement la fibre optique ou la future 5G
C'est peut être intéressant pour certains pros mais pour le reste.....

laurent_

La 8K... Aujourd'hui, il y'a pas de mal de videastes amateurs qui pronent une utilisation du 1080p à la place du 4k, pour diverses raisons mais en premier toujours la qualité finale de leur vidéo.

Donc faire un 4K superlative est certainement plus malin qu'une 8K standard, au moins pour quelques années.

Crinquet80

Citation de: dechab le Juillet 13, 2020, 17:39:47

Pour de la 8k , écran tv >65' , si pas la place , changement d'appartement !  ;D

dechab

Citation de: Crinquet80 le Juillet 14, 2020, 10:22:04
  Pour de la 8k , écran tv >65' , si pas la place , changement d'appartement !  ;D

Plus la taille de disque durs géants, avec chambre froide pour les stocker, vu le poids en To si on veut aller aussi filmer en 8K à 240 fps sans limite de durée et sans compression de données...
Je chipote ?
... bah... mais c'est qu'on veut de la "Qualité" Monsieur, pour filmer sa tronche devant son écran, et se mettre en archives... (enfin quand on est aussi beau que moi...  8) ) !
Et une connexion "fibre privée qualité militaire" pour mieux "communiquer"  ;D !

Crinquet80

Citation de: laurent_ le Juillet 14, 2020, 08:27:09
La 8K... Aujourd'hui, il y'a pas de mal de videastes amateurs qui pronent une utilisation du 1080p à la place du 4k, pour diverses raisons mais en premier toujours la qualité finale de leur vidéo.

Donc faire un 4K superlative est certainement plus malin qu'une 8K standard, au moins pour quelques années.

Très vrai !

Mais bon , le Sony Alpha 7S III , ne s'adresse pas aux amateurs youtubeurs !

laurent_

Oui, c'est pas faux, je connais pas bien le milieux mais un pro passera sûrement sur une "vrai" caméra comme une venice, non ?

FredEspagne

Les dernières rumeurs sur l'A7 S III:
- raw 16 bits
- dynamique 15 EV
- bit rate 600 mb/s
- ISO de base pour Slog3 160
- ISO max 409 600

https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7sii-successor-has-16bit-raw-output-and-600mbps-bitrate/

dio

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2020, 18:28:11
Les dernières rumeurs sur l'A7 S III:
- (1) raw 16 bits
- (2) dynamique 15 EV
- (3) ISO de base pour Slog3 160

(1) enfin
(2) dû à la matrice de bayer avec 2 tons de vert
(3) super

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2020, 18:28:11
....
- bit rate 600 mb/s
....

Qu'est ce que çà va être avec un boîtier de 45MP  :D

FredEspagne

dechab

pour continuer sur la réflexion l'avenir du 8K (indépendamment de tous problèmes de chauffe, batteries, et de "post traitement/ stockage/ transfert/ communication")
voir sur la vidéo, le "monsieur" dit que pour 1 minute d'enregistrement, il faut une carte de 120 Go
voir à 2:40 >
https://youtu.be/QbVpe5PKGjk
je suppose que cela intègre un codec précis, mais il n'en parle pas...

La vidéo est sympa, pas d'esprit de chapelle... j'apprécie...  8)

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 15, 2020, 19:33:12
pour continuer sur la réflexion l'avenir du 8K (indépendamment de tous problèmes de chauffe, batteries, et de "post traitement/ stockage/ transfert/ communication")
voir sur la vidéo, le "monsieur" dit que pour 1 minute d'enregistrement, il faut une carte de 120 Go
voir à 2:40 >
https://youtu.be/QbVpe5PKGjk
je suppose que cela intègre un codec précis, mais il n'en parle pas...

La vidéo est sympa, pas d'esprit de chapelle... j'apprécie...  8)

Déjà, il faudrait savoir ce que les gens veulent en faire: là il parle de 8K pour faire quelques séquences en complément d'un moyen principal; D'autres parlent de 8k pour tourner une séquence dont on extraira quelques images.... Pas forcément la même chose. Pour l'extraction d'images par exemple, on veut du 8k raw sur 12 ou 14 bits?  :D (çà serait un peu bête de se payer un boîtier à 4500e pour obtenir des images de 33MP ...mais en jpeg   ;D)

dechab

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2020, 22:06:22
Déjà, il faudrait savoir ce que les gens veulent en faire: là il parle de 8K pour faire quelques séquences en complément d'un moyen principal; D'autres parlent de 8k pour tourner une séquence dont on extraira quelques images.... Pas forcément la même chose. Pour l'extraction d'images par exemple, on veut du 8k raw sur 12 ou 14 bits?  :D (çà serait un peu bête de se payer un boîtier à 4500e pour obtenir des images de 33MP ...mais en jpeg   ;D)

Il faut penser aussi aux fps..
Pour l'extraction d'images, point besoin d'avoir plus de 10, ou 20 fps... selon sa pratique photo...
L'a9 m'a permis de saisir des instants très brefs (expressions de visages, position d'insecte sur une fleur, etc.) et j'étais en rafale moyenne, ou lente... rarement en rafale rapide.
Le cinéma à fonctionné depuis un siècle en 24 fps... et que de chef d'oeuvres ça a donné...

Certains diront, à quoi bon l'A9 si c'est pour se cantonner à des rafales lentes...
Il est vrai que d'autres le font bien aussi...
Mais ils ne se rendent pas compte du plaisir, du confort, du taux de réussite que l'A9 apporte, sans parler du suivi infiniment véloce en AFC + suivi de Spot, pour l'AE, l'AF, avec un "point de retouche" instantané, sans black out, etc... (toutes ces différence d'avec les A7III et autres ML de tous poils)
Avec l'A9 la rafale photo est déjà quasi du cinéma, sans même s'être mis en mode vidéo !

Bref, entre une rafale "photos" d'A9 et une vidéo à 24 fps en UHD (de 4 à 8K), qui ne durerait 20 secondes, il n'y a que 2 différences, mais fondamentales certes :
1/ les types de fichiers générés (+ leurs techniques d'exploitation) et
2/ leur destination (vidéo ou photo)

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 15, 2020, 23:20:05
Il faut penser aussi aux fps..
Pour l'extraction d'images, point besoin d'avoir plus de 10, ou 20 fps... selon sa pratique photo...
L'a9 m'a permis de saisir des instants très brefs (expressions de visages, position d'insecte sur une fleur, etc.) et j'étais en rafale moyenne, ou lente... rarement en rafale rapide.
Le cinéma à fonctionné depuis un siècle en 24 fps... et que de chef d'oeuvres ça a donné...

Certains diront, à quoi bon l'A9 si c'est pour se cantonner à des rafales lentes...
Il est vrai que d'autres le font bien aussi...
Mais ils ne se rendent pas compte du plaisir, du confort, du taux de réussite que l'A9 apporte, sans parler du suivi infiniment véloce en AFC + suivi de Spot, pour l'AE, l'AF, avec un "point de retouche" instantané, sans black out, etc... (toutes ces différence d'avec les A7III et autres ML de tous poils)
Avec l'A9 la rafale photo est déjà quasi du cinéma, sans même s'être mis en mode vidéo !

Bref, entre une rafale "photos" d'A9 et une vidéo à 24 fps en UHD (de 4 à 8K), qui ne durerait 20 secondes, il n'y a que 2 différences, mais fondamentales certes :
1/ les types de fichiers générés (+ leurs techniques d'exploitation) et
2/ leur destination (vidéo ou photo)

Pour les fps effectivement personnellement pour quelque chose d'assez rapide (le rodéo), je vois assez bien la différence entre 5 et 10 im/sec mais au delà pas vraiment d'intérêt . Peut être pour des scènes spéciales, genre colibri en train de butiner ou la goutte d'eau qui tombe dans un verre de liquide?

Ensuite, tu compares à l'A9. Moi je compare à l'A7R3 Ce que j'ai à 10 fps, ce sont des images de 42MP sans filtre AA et avec possibilité de raw 14bits . A partir de la 8k, ce ne sera que 32mp, avec filtre AA et limité à 12 bits. Je ne vois pas trop le progrès .....

Sachant qu'en plus, quel que soit la marque, çà exigera au minimum des cartes à 500/600E 

dio

Citation de: laurent_ le Juillet 14, 2020, 12:11:36
Oui, c'est pas faux, je connais pas bien le milieux mais un pro passera sûrement sur une "vrai" caméra comme une venice, non ?

S'pas facile de s'auto-filmer déambulant en rue au moyen d'une Venice tenue à bout de bras (4.5 kg toute nue).

Youtubeur, c'est un métier.  C'est probablement le seul créneau photo-vidéo en expansion.