PolarPro Filtre ND Variable

Démarré par yorys, Juillet 21, 2020, 10:53:02

« précédent - suivant »

yorys

Bonjour,

Il y a des gens ici qui utilisent les filtres Polarpro ND variables ?

https://www.missnumerique.com/polar-pro-filtre-77mm-2-5-stops-edition-peter-mckinnon-p-46185.html

Si oui, vous en pensez quoi ?

(à part qu'ils sont assez cher  :-\)

Gérard B.

J'ai un HAMA variable. Une horreur. En fait, ce sont 2 polarisants superposés. Suivant l'angle de la lumière, il y a de grosses différences d'exposition. Le seul avantage du variable, c'est de voir le sujet clair pour la MAP et le cadrage.
Avec un exemple du désastre.

yorys

Citation de: Gérard B. le Juillet 23, 2020, 14:17:49
J'ai un HAMA variable. Une horreur. En fait, ce sont 2 polarisants superposés. Suivant l'angle de la lumière, il y a de grosses différences d'exposition. Le seul avantage du variable, c'est de voir le sujet clair pour la MAP et le cadrage.
Avec un exemple du désastre.

Oui je sais qu'en général ce n'est pas terrible les ND variable c'est pour cela que je posais la question pour cette marque particulière (PolarPro) qui a l'air d'avoir un positionnement premium dans le genre...

Grosbill01

Quelque soit le positionnement Prenium ou pas du fabricant, le principe des ND variables est toujours le même, 2 filtres polarisant.
Certes, en croisant les polarisant, on laisse passer + ou - de la lumière. Hélas chaque filtres polarisant se comporte individuellement ... comme un polarisant.

Lorsqu'on utilise un polarisant avec un objectif Grand Angle, on voit bien que tout le ciel n'est pas saturé mais seulement une partie. Cet effet est pire lorsqu'on utilise 2 filtres polarisant, c'est ce que te montre la photo de Gérard avec ce vignetage prononcé sur des côtés de l'image.

seba

Je crois que c'est plutôt inhérent au filtre.
Ce zonage apparaît même si la scène ne comporte pas de lumière polarisée.

Grosbill01

Bizarre comme effet. Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Dans quelles circonstances arrives-tu à obtenir cet effet ?
Est-ce une photo récupérée sur le Net ou bien une que tu as prise toi-même ?

seba

Récupérée.
C'est ce qu'on obtient avec un grand-angle, quand on pousse l'assombrissement trop loin.

philooo

J'avais acheté un polarisant variable "à pas cher" (une dizaine d'euros).

Effectivement, on observait des bandes en X, mais uniquement quand on poussait le filtre dans ses derniers retranchements (à partir de ND1000 environ). J'ai encore une série de photos d'essai allant de 1/200s (sans filtre) à 4 secondes, sans ce problème. Les suivantes, je les ai hélas effacées...

Le problème principal était la présence d'une dominante colorée. Mais c'est vrai de tous les filtres ND (ou polarisants ou autres) à pas cher.

Arnaud17

Je pense qu'il est préférable d'utiliser les ND carré du type Cokin, ça ne prend pas tant d'espace que ça.
Il n'y a que les marchands qui disent du bien des ND variables.
veni, vidi, vomi

yorys

Citation de: Arnaud17 le Juillet 28, 2020, 19:48:23
Je pense qu'il est préférable d'utiliser les ND carré du type Cokin, ça ne prend pas tant d'espace que ça.
Il n'y a que les marchands qui disent du bien des ND variables.

Pas sur le haut de gamme... j'ai commandé en "offre reconditionné" on verra bien, si ça fait des effets bizarres j'ai un mois pour renvoyer, de toute façon c'est surtout l'usage vidéo qui m'intéresse.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q3T16M9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1

yorys

J'ai reçu les deux PolarPro ND variables en 82mm : le 2-5 stops et le 6-9 stops, les premiers essais sont assez concluants : pas d'effets indésirables détectés, je vous épargne les images faites pour l'instant qui sont sans intérêt.
La qualité perçue de fabrication est en tout cas plus qu'excellente (heureusement vu le prix demandé  ::))

seba

Citation de: yorys le Août 11, 2020, 20:29:32
J'ai reçu les deux PolarPro ND variables en 82mm : le 2-5 stops et le 6-9 stops, les premiers essais sont assez concluants : pas d'effets indésirables détectés, je vous épargne les images faites pour l'instant qui sont sans intérêt.

Tu as essayé sur un grand-angle ? C'est là que la "croix" s'il y en a une est le plus visible.

yorys

Citation de: seba le Août 11, 2020, 23:09:22
Tu as essayé sur un grand-angle ? C'est là que la "croix" s'il y en a une est le plus visible.

J'ai essayé à 24mm avec le 24-70 S 2.8, je dois encore tester avec le 14-30, sachant qu'à moins de 16mm Polarpro annonce du vignettage.

La croix c'est apparemment un phénomène connu qui est expliqué ici :

https://www.youtube.com/watch?v=-jAkNzMrAms

Si j'ai bien compris les autres filtres ND n'ont pas de butées au niveau de la rotation du polarisant supérieur, ce qui fait que sans repère les 2 polarisant peuvent de retrouver en opposition de phase d'où le phénomène de la "croix". Les Polarpro au contraire ne peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre que dans une marge bien définie entre leurs deux butées, avec des repères précis gravés dans le métal ce qui élimine(rait) le risque.

Je rappelle quand même que si on les paye plein pot, le couple de filtre est facturé à plus de 600€, c'est donc du matos plutôt destiné aux pros, on est loin du bricolage cheap !

Faut pas oublier non plus qu'ils remplacent une dizaine de filtres fixes de qualité...

Mon seul reproche (pour l'instant) c'est cette couleur dorée qui avait disparu avec les optiques "S"  !

jp60

Citation de: yorys le Août 12, 2020, 02:28:06
J'ai essayé à 24mm avec le 24-70 S 2.8, je dois encore tester avec le 14-30, sachant qu'à moins de 16mm Polarpro annonce du vignettage.

La croix c'est apparemment un phénomène connu qui est expliqué ici :

https://www.youtube.com/watch?v=-jAkNzMrAms

Si j'ai bien compris les autres filtres ND n'ont pas de butées au niveau de la rotation du polarisant supérieur, ce qui fait que sans repère les 2 polarisant peuvent de retrouver en opposition de phase d'où le phénomène de la "croix". Les Polarpro au contraire ne peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre que dans une marge bien définie entre leurs deux butées, avec des repères précis gravés dans le métal ce qui élimine(rait) le risque.

Je rappelle quand même que si on les paye plein pot, le couple de filtre est facturé à plus de 600€, c'est donc du matos plutôt destiné aux pros, on est loin du bricolage cheap !

Faut pas oublier non plus qu'ils remplacent une dizaine de filtres fixes de qualité...

Mon seul reproche (pour l'instant) c'est cette couleur dorée qui avait disparu avec les optiques "S"  !

Petite question, c'est plutôt utilisé par les vidéastes (garder des vitesses basses type 1/50 ou 1/100 s) ou y a t'il des photographes qui utilisent ce genre de filtres? Je pensais plutôt aux vidéastes...

JP

yorys

Citation de: jp60 le Août 22, 2020, 17:47:20
Petite question, c'est plutôt utilisé par les vidéastes (garder des vitesses basses type 1/50 ou 1/100 s) ou y a t'il des photographes qui utilisent ce genre de filtres? Je pensais plutôt aux vidéastes...

JP

Je les ai acheté essentiellement pour la vidéo (pour la photo 1 ou 2 fixes auraient suffit), mais vu leur qualité je pense que je n'hésiterai pas à les utiliser en photo... je manque de temps mais je ferai des essais dans ce sens un de ces jours avec les classiques rivière/cascade et filés de voitures la nuit.

jp60

Citation de: yorys le Août 25, 2020, 03:23:39
Je les ai acheté essentiellement pour la vidéo (pour la photo 1 ou 2 fixes auraient suffit), mais vu leur qualité je pense que je n'hésiterai pas à les utiliser en photo... je manque de temps mais je ferai des essais dans ce sens un de ces jours avec les classiques rivière/cascade et filés de voitures la nuit.

Merci pour ta réponse.  ;)

JP