encore un scorpion à la maison

Démarré par Berzou, Octobre 01, 2020, 18:44:28

« précédent - suivant »

coval95

Je vois nettement 4 orifices et les reflets ne me semblent pas trop gênants. Donc à supposer que la clé soit valable pour cette espèce, je dirais aussi E. flavicaudis.

marray

Merci Berzou pour cette dernière image où l'on peut effectivement distinguer ce qui représente les 4 cupules où sont implantées les trichobothries, mais ce qui confirme surtout l'espèce flavicaudis, dont je viens de mettre sous ma bino un exemplaire de ma collection, c'est la patella du pédipalpe qui correspond exactement à cette espèce et ne présente pas l'échancrure très nette de celle d'E. tergestinus.
En outre, la série de photos dont tu donnes le lien ne me semble pas permettre d'affirmer qu'il s'agirait d'un mâle ! Alors je ne crois pas qu'on puisse indiquer le sexe avec certitude. :)

coval95

D'ailleurs ça corrobore ce qu'avait écrit en juillet dernier notre regretté ami André :

Citation de: Ajyx le Juillet 20, 2020, 13:28:50
...Oui, je parle du Var, notamment Solliès-Pont et Solliès-Ville pour ce qui est de mes constatations d'Euscorpius flavicaudis dans la maison ainsi que de locations dans d'autres départements (dont l'Ardèche)... et plusieurs auteurs font état du fait qu'il est le seul de tous les Euscorpius de France métropolitaine à entrer dans les maisons !

Berzou

Merci Corinne et Marray,
Apparemment pour le sexe, c'est peine perdue...
Du coup, je n'ai plus rien à  espérer de ce scorpion, je n'ai plus qu'à le relâcher. ..n'est ce pas ?

Après 3 jours, il doit commencer à avoir faim et soif ...le pauvre...
Et je vais le poster sur faune paca. ..
Et iNaturalist

Nemrod63

Nombre de dents des peignes : Mâle: 7 à 11. Femelle: 7 à 9.

je ne sais pas si c'est un critère fiable mais j'en compte 9 sur l'un et 10 sur l'autre

Berzou

marray

Citation de: Berzou le Octobre 03, 2020, 22:23:38
Après 3 jours, il doit commencer à avoir faim et soif ...le pauvre...
Ne t'inquiète pas pour cela en ce qui le concerne ! Les scorpions peuvent jeûner très longtemps. Cela leur arrive souvent dans la nature. Mais que cela ne t'empêche pas de le libérer si tu n'as plus d'examen à faire sur lui.
Je vais essayer de faire un petit montage dans la matinée pour montrer la différence des patellas du pédipalpe avec E. tergestinus.

marray

Berzou

Merci Marray,  Pour ce complément illustré.
Effectivement c'est plus facile à  constater que les trichobothries que j'ai eu bien du mal à photographier

marray

Citation de: Berzou le Octobre 04, 2020, 09:31:59
Merci Marray,  Pour ce complément illustré.
Effectivement c'est plus facile à  constater que les trichobothries que j'ai eu bien du mal à photographier
Oui, mais ce n'est qu'un critère qui permet d'écarter tergestinus au bénéfice de flavicaudis, alors que les trichobothries permettent la détermination de l'espèce. Mais en vérité, ces trichobothries tu ne les a pas vues; elles sont très difficiles à déceler, même à la binoculaire. Par chance elles dont implantées dans de petites dépressions en forme de cupules repérables par leur coloration plus sombre.

Berzou

Effectivement,  j'ai cherché ces poils. ..en vain.
J'ai envisagé une photo avec ma bonette la plus puissante. ...
Maintenant que je sais où regarder...

marray

Citation de: marray le Octobre 04, 2020, 09:46:31. Mais en vérité, ces trichobothries tu ne les a pas vues; elles sont très difficiles à déceler, même à la binoculaire. Par chance elles dont implantées dans de petites dépressions en forme de cupules repérables par leur coloration plus sombre.
OUPS ! elles sont implantées !

Berzou

Berzou

Berzou

et le voilà de retour dans le jardin
je lui ai demandé gentiment de ne pas revenir à la maison, mais qui sait, maintenant qu'il connait le chemin... :D