un d2x en 2020

Démarré par meregigi, Octobre 11, 2020, 12:48:08

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour

une simple question, un copain du club photo a un un d810 et on lui a proposé un d2x état neuf. Outre l'aspect collection, cet apn peut il avoir un avantage en second APN?

kochka

Ce fut la merveille des merveilles à sa sortie; Enfin un reflex Nikon de haute qualité et financièrement presque abordable, même s'il était en APS.
Mais c'était il y a très très longtemps
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 11, 2020, 13:29:25
Ce fut la merveille des merveilles à sa sortie;

De mémoire, ce fut une des pires claques que Nikon se vit infliger par Canon, à l'époque : là où Nikon proposait définition (D2x) OU cadence (D2h), Canon sortit à l'époque le concurrent fromage ET dessert...

Maoby

Dépendant du prix, bien sûr que oui !

La grande classe
by Marc Aubry, sur Flickr

meregigi

il lui est proposé à 340 euros

Maoby

On le trouve en moyenne pour $250.00 US

stratojs

Tout dépend de l'état, il faut se rappeler que l'on achète un produit et non un prix.

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 13:34:12
De mémoire, ce fut une des pires claques que Nikon se vit infliger par Canon, à l'époque : là où Nikon proposait définition (D2x) OU cadence (D2h), Canon sortit à l'époque le concurrent fromage ET dessert...
Sauf lorsque l'on avait absolument rien à cirer de la cadence.

franco_latino

Citation de: Maoby le Octobre 11, 2020, 14:31:17
Dépendant du prix, bien sûr que oui !

La grande classe
by Marc Aubry, sur Flickr

Super portrait. pris avec quel objectif? Peut-être le 70-200mm VR1 de l'époque?

Maoby

Non, avec mon fidèle nikkor AF 180mm f/2.8 D ED  ;D

meregigi

merci mais vous ne répondez pas à ma question: peut il compléter un 800 et sa qualité d 'image à 100 iso est elle bonne?
peut on le comparer à un d300 à cette sensibilité, par exemple?

ulmar

De mémoire la qualité d'mage du d2x est supérieure à celle du d300 (plus precis )
Mais l'AF du d300 est bien plus moderne.

Je ne vois pas ce qu'un d2x apporte a côté d'un d800.

A moins sens avoir un D2 aujourd'hui c'est plus pour le plaisir du bel objet

gusdegus

La dynamique était pas très grande, je me rappelle des parties brûlées irrattrapables sauf des heures derrière le Logiciel alors que d'autres parties de l'image étaient bonne question valeur de la lumière.
Passé 400 ISO, je me rappelle que c'était limite.
Faut vraiment avoir de la lumière sous la main.
J'achèterai pas trop un D2x aujourd'hui, même un D300 est mieux en montée ISO, et ça c'est très important je pense.
Mais chacun son choix.

Maoby

Pour t'aider à tirer une conclusion par toi-même ...

Nikon D2X (2005) / Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157673257462646

Nikon D2X (2005) / Nikon D3S (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714611698907

Malheureusement, je ne possède pas le Nikon D800

meregigi

Citation de: Maoby le Octobre 11, 2020, 20:21:07
Pour t'aider à tirer une conclusion par toi-même ...

Nikon D2X (2005) / Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157673257462646

Nikon D2X (2005) / Nikon D3S (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714611698907

Malheureusement, je ne possède pas le Nikon D800

merci . il ne démérite pas, à la lecture de tes liens

Maoby

De rien, comme on dit souvent, une image vaut mille mots ;)

kochka

Si tu tiens à un oldtimer, le D3x sera bien meilleur et en plus FF.
J'avais été un peu déçu par le passage au D899e, coté couleurs

franco_latino

Citation de: Maoby le Octobre 11, 2020, 18:50:09
Non, avec mon fidèle nikkor AF 180mm f/2.8 D ED  ;D
Merci, très beau rendu

kochka

Citation de: kochka le Octobre 11, 2020, 21:02:02
Si tu tiens à un oldtimer, le D3x sera bien meilleur et en plus FF.
J'avais été un peu déçu par le passage au D899e, coté couleurs
D800e, bien sûr

Altho

En extérieur, le D2x est correct à condition que la lumière soit douce : il a tendance à cramer les blancs. Les premiers exemplaires étaient affublés du défaut de calage du capteur :  net dans le viseur, mais flou sur le capteur. Il n'y avait pas de Livewiew à l'époque. Le D2xS avait corrigé certains problèmes, mais la colorimétrie était perfectible.
Le D810 est nettement supérieur en définition, dynamique et colorimétrie.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 13:34:12
Le D2x, sorti en 2005, c'est une définition de 12 mp en APS-C... quand l'EOS 1ds MkII contemporain en offrait 16,7 (à 4 im/s) en 24x36 dès fin 2004, sans parler des 21, 1 mp de L'EOS 1ds MkIII (5 im/s) sorti en 2007... Pour la cadence pure, Canon avait également ses boîtiers spécifiques en APS-H : Eos 1d MkII (8,2 mp, 2004), Eos 1d MkIII (10,7 mp, 2006) , puis MkIV (16,1 mp, fin 2009)...

Pour la définition en 24x36 Nikon n'est revenu dans la course qu'avec le D3x, fin 2008.

Sinon pour en revenir au D2x, pourquoi pas si les 12 mp, la dynamique limitée et la montée en iso modeste (selon les standards de 2020) ne sont pas une limitation dans la pratique photographique aujourd'hui. Mais en cas de panne totale ou partielle, il faudra avoir à l'esprit que les réparations seront probablement d'un coût démesuré par rapport à la valeur résiduelle du boîtier, si tant est que quelqu'un dispose encore des pièces nécessaires. Il est donc important de ne pas payer le boîtier très cher, même s'il est nickel aujourd'hui.   

Buzzz

gregoire974

Pour MA part, en ayant eu un une dizaine d'année, je ne lui reprocherai aujourd'hui qu'une montée en iso ... pas top au dela de 400 iso et une dynamique limitée.
Sinon avec les softs actuels, mes bonnes photos de l'époque n'ont nullement à rougir de ce que je fais aujourd'hui avec mon D810.
Donc en avec de la lumière oui si pas cher

De plus sa taille, plus compact que les autres monoblocs, est très agréable

bluemesa

Ici , dans le lien ci dessous , tout est fait au D2X ou D2XS ( Plus de 10 000 photos ca vous donnera une idee du D2X ) c est mon seul boitier , c est un excellent boitier pour qui sait le maitriser

https://www.menbrial.com/

bluemesa

Citation de: Altho le Octobre 12, 2020, 09:49:57
En extérieur, le D2x est correct à condition que la lumière soit douce : il a tendance à cramer les blancs. Les premiers exemplaires étaient affublés du défaut de calage du capteur :  net dans le viseur, mais flou sur le capteur. Il n'y avait pas de Livewiew à l'époque. Le D2xS avait corrigé certains problèmes, mais la colorimétrie était perfectible.
Le D810 est nettement supérieur en définition, dynamique et colorimétrie.

Il ne crame pas les blancs

Altho

Citation de: bluemesa le Octobre 13, 2020, 00:04:21
Il ne crame pas les blancs

En sous-exposant certes, mais la neige est grise