clavaire droite

Démarré par vernhet, Octobre 26, 2020, 10:50:57

« précédent - suivant »

vernhet

main gauche qui tient la branche (ramassée à terre) dans un rayon de lumière du sous-bois. Boîtier  dans la main droite. Pour ça que c'est moyennement piqué.

agl33

au vu de la difficulté, c'est très bien fait

vernhet

Un truc est idiot dans cette photo : cette espèce de petits clavaires pousse sur le petit bois en décomposition tombé à terre (ou directement dans les feuilles mortes). Le fond (feuillages et trouée sur le ciel) n'est donc pas du tout raccord avec le biotope du champignon.

vonncor

Salut Vernhet,

Je connais pas ton approche de la macro et tout ça, mais je trouve que cette image est trop descriptive, il me manque un peu la magie que j'apprécie dans la macro. En revanche le sujet me semble intéressant, j'y vois comme une foule de bras tendus vers le ciel, peut-être est il possible de jouer la dessus pour sortir du simple cliché... Mon avis cela dit ;)

cdt

labat

Oui j'aime...voilà tout. je respire j'aime et dès que la pluie cesse je me mets à cet exercice, rituel incontournable de nos automnes. Belle prise.

labat

Je reviens sur mon avis...si tu me dis que ton arrière plan est de ce ...bidouillage photostop.ou autre....bien évidemment je déteste.

vernhet

Citation de: labat le Octobre 26, 2020, 12:26:54
Je reviens sur mon avis...si tu me dis que ton arrière plan est de ce ...bidouillage photostop.ou autre....bien évidemment je déteste.
oh non aucun bidouillage PSP ou autre (soit dit en passant, je serais content si j'étais cap de détourer proprement un clavaire  avec tous ses petits rameaux! ;)Non, c'est juste que je tenais dans une main à hauteur d'homme un  bout de branche morte ramassé à terre de manière à le placer dans un rai de lumière et avec , derrière au arrière plan constitué d'arbres encore verts avec une petite trouée de ciel, alors que normalement l'environnement du champi était  constitué de feuilles mortes, mousses etc

vonncor

Citation de: vernhet le Octobre 26, 2020, 13:25:36
oh non aucun bidouillage PSP ou autre (soit dit en passant, je serais content si j'étais cap de détourer proprement un clavaire  avec tous ses petits rameaux! ;)Non, c'est juste que je tenais dans une main à hauteur d'homme un  bout de branche morte ramassé à terre de manière à le placer dans un rai de lumière et avec , derrière au arrière plan constitué d'arbres encore verts avec une petite trouée de ciel, alors que normalement l'environnement du champi était  constitué de feuilles mortes, mousses etc
tu travailles avec logiciel ?

vernhet

Citation de: vonncor le Octobre 26, 2020, 11:48:45
Salut Vernhet,

Je connais pas ton approche de la macro et tout ça, mais je trouve que cette image est trop descriptive, il me manque un peu la magie que j'apprécie dans la macro. En revanche le sujet me semble intéressant, j'y vois comme une foule de bras tendus vers le ciel, peut-être est il possible de jouer la dessus pour sortir du simple cliché... Mon avis cela dit ;)

cdt
bah, mes ambitions en photo de champignons, c'est quand je tombe sur un bel exemplaire, de le représenter le plus fidèlement, autant que possible en lumière naturelle et quand je peux, en montrant ou du moins suggérant l'environnement.Tous points utiles pour aider à une identification fiable. D'ailleurs, comme je le disais une autre fois,photographiquement, ce que je préfère, c'est le "paysage" avec champignons bien plus que la macro plus ou moins très serrée. Mais c'est plus difficile et les conditions pour ça sont rarement réunies. Savoir en outre que je ne pars jamais photographier des champignons: je pars ou bien me promener, ou bien chercher les champis comestbles et certaines fois je trimballe aussi un boîtier et une optique, mais pas toujours . Quand j'ai le matos avec moi, et que je trouve un beau champi ou un beau groupe de champis, je prends 5 minutes pour la photo si l'environnement s'y prête. Dans le cas de cette clavaire, rencontrée en cherchant les cèpes, je trouvais parce que je trouvais l'exemplaire joli et vu la lumière trop chiche et triste au niveau du sol , j'ai pris le bout de branche en main et l'ai tenue dans un rai de lumière filtrant à travers le sous-bois, tout en photographiant de l'autre main.

etsocal

Tenant compte des conditions de prise de vue et de la non volonté de faire dans ce cas de la photo "d'art", on peut très honnêtement dire que le résultat est des plus corrects. ;)
Michel

vonncor

Citation de: etsocal le Octobre 26, 2020, 13:59:47
Tenant compte des conditions de prise de vue et de la non volonté de faire dans ce cas de la photo "d'art", on peut très honnêtement dire que le résultat est des plus corrects. ;)

De même du coup, j'ai remarqué sur mon précédent post (le haguard) et ici que tu semble regretter de "savoir faire" des traitement par zone. Tu post-traite comment ?

etsocal

Citation de: vonncor le Octobre 26, 2020, 14:02:36
De même du coup, j'ai remarqué sur mon précédent post (le haguard) et ici que tu semble regretter de "savoir faire" des traitement par zone. Tu post-traite comment ?

Je t'avoue ne pas bien comprendre la question au sujets de mes potentiels regrets? Désolé.

Je ne vois pas ce qui dans mon commentaire sur le "haguard" pourrait t'amener à penser que j'ai des regrets, peut-être fais-tu erreur sur la personne?
Michel

vonncor

Citation de: etsocal le Octobre 26, 2020, 14:15:21
Je t'avoue ne pas bien comprendre la question au sujets de mes potentiels regrets? Désolé.

Je ne vois pas ce qui dans mon commentaire sur le "haguard" pourrait t'amener à penser que j'ai des regrets, peut-être fais-tu erreur sur la personne?
Complétement  ;D ;D ;D je parlais à Vernhet mais j'ai du mis-clic et citer ton commentaire.... Sorry  :-X :-X

Maagma

Citation de: etsocal le Octobre 26, 2020, 13:59:47

Je suis du même avis, fort honorable.
:)
Le temps qui passe en photo.

Clic-Clac 51

Avec cette lumière...ce cadrage serré...j'ai bien du mal a me projeter dans un sous-bois, a ras de terre, en plein automne
Il me manque une véritable ambiance...trop descriptif pour mes gouts
Denis ;)

vernhet

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 26, 2020, 19:22:24
Avec cette lumière...ce cadrage serré...j'ai bien du mal a me projeter dans un sous-bois, a ras de terre, en plein automne
Il me manque une véritable ambiance...trop descriptif pour mes gouts
Denis ;)
exactement ce que je disais: j'ai fait ainsi sachant que c'était un pis-aller.

Francis A. A.