Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 23:35:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit les premières caractéristiques du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 et sa source est... polonaise ! :)

https://twitter.com/nokishita_c/status/1323138888227979266

- 9 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED, en 8 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,13x
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 73,6 mm de diamètre maximal x 82 mm de longueur
- poids : 355 g
- annonce le 5 novembre au Japon

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2020, 07:52:04
Nokishita Camera nous fournit les premières caractéristiques du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 et sa source est... polonaise ! :)
C'est la mondialisation.  ;)

Mistral75

Au Japon (entre 74.000 et 81.000 JPY selon le magasin) comme aux États-Unis (599 USD) le Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 semble être au même prix que le Panasonic Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 et il pourrait en aller de même en France, ce qui le mettrait alors à 699 €.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1323383723820154881

gargouille

Quelle belle optique et si ergonomique avec interrupteur On-Off AF, bien mieux que le réglage de la stabilisation optique.

Désolé je fais mon fujiste béa !  :P

Pour revenir sur ce 85 mm, on verra pour le prix, si c'est 700€ je trouve cela correct.

Mistral75

Mistral75

Le schéma optique (9 lentilles, dont 2 en verre ED à dispersion extra-faible, en 8 groupes) et les courbes MTF du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8.

Mistral75

En sus du Lumix S 85 mm f/1,8, Panasonic a annoncé aujourd'hui la disponibilité le 24 novembre prochain d'une batterie de mises à jour des logiciels embarqués, augmentant et harmonisant les fonctionnalités des différents boîtiers :

• Lumix DC-S1 : version 1.6
  • Lumix DC-S1H : version 2.2
  • Lumix DC-S1R : version 1.6
  • Lumix DC-S5 : version 2.0
Le Lumix DC-S1 connaîtra une seconde mise à jour, baptisée 2.0, début 2021.

Pour de plus amples détails, lire Lumix S (et G) : de belles mises à jour en vue... - Le Monde de la Photo et Panasonic firmware shares more features across S1, S1R, S1H and S5 | Digital Photography Review

rico7578

Bien joué Pana !
Ce 85mm f1.8 me semble très bien né : léger, compact, pas trop cher, ouverture intelligente/pratique/suffisante (f1.8), watersealed
Parfait pour accompagner un S5 (lui aussi bien né)

Pana a tout bon dans tous les domaines je trouve, à part l'autofocus continu (surtout en vidéo en fait).
Si ils arrivent à rattraper les derniers boiteirs Sony/Canon sur ce point, pour moi ils auront tout bon et devraient gagner des parts de marché rapidement.

guybrushthreepwood

Excellente nouvelle, ces "petites" optiques fixes 1.8 auront toutes les mêmes dimensions et diamètres de filtre (67mm comme le 20-60mm)
J'appelle ça un sans faute, Panasonic se reprend, ça fait plaisir.

gargouille

Citation de: guybrushthreepwood le Novembre 05, 2020, 10:23:05
Excellente nouvelle, ces "petites" optiques fixes 1.8 auront toutes les mêmes dimensions et diamètres de filtre (67mm comme le 20-60mm)
J'appelle ça un sans faute, Panasonic se reprend, ça fait plaisir.

Si c'est pour le diamètre du filtre, Panasonic n'est pas tant à blâmer si l'on se base sur le m4/3, d'autres marques font pire.

Ce qui me choque toujours un peu c'est d'avoir un 35 et 50 f1.8 avec un filtre aussi grand que 67mm, mais effectivement il faut réduire au maximum le nombre de diamètres de filtres différents, donc si c'est le meilleur compromis... .

Là où je n'adhère pas, c'est les mêmes dimensions avec des optiques aussi différentes, c'est ni nécessaire ni pratique, ils pourraient par exemple réduire la longueur de la bague de map.

gargouille

Citation de: rico7578 le Novembre 04, 2020, 15:39:14
Bien joué Pana !
Ce 85mm f1.8 me semble très bien né : léger, compact, pas trop cher, ouverture intelligente/pratique/suffisante (f1.8), watersealed
Parfait pour accompagner un S5 (lui aussi bien né)

Pana a tout bon dans tous les domaines je trouve, à part l'autofocus continu (surtout en vidéo en fait).
Si ils arrivent à rattraper les derniers boiteirs Sony/Canon sur ce point, pour moi ils auront tout bon et devraient gagner des parts de marché rapidement.

Oui ils vont devoir travailler leur AF, ça risque de devenir de + en + un boulet.

Mistral75

Citation de: gargouille le Novembre 05, 2020, 12:53:20
(...)

Là où je n'adhère pas, c'est les mêmes dimensions avec des optiques aussi différentes, c'est ni nécessaire ni pratique, ils pourraient par exemple réduire la longueur de la bague de map.

C'est la règle parmi les optiques dédiées au cinéma et à la vidéo, cette dernière étant un des domaines visés par Panasonic. Ceci peut expliquer cela.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2020, 15:51:35
Nokishita Camera a révélé la nouvelle feuille de route des objectifs Panasonic en monture Leica L :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1301079424603795456

Par rapport à la feuille de route de juin dernier les modifications sont les suivantes :

• une focale fixe (ultra) grand angle et un 35 mm f/1,8 viennent compléter la précédente triplette d'objectifs f/1,8 (24 mm, 50 mm et 85 mm)
  • le télézoom devient un 70-300 mm f/4,5-5,6

Concomitamment à l'annonce du Lumix S 85 mm f/1,8, Panasonic a publié une nouvelle version de la feuille de route des objectifs Panasonic en monture Leica L :

https://panasonic.jp/dc/products/s_series_lens/road_map.html

Par rapport à la feuille de route de juin dernier la seule modification est l'utilisation du nom complet du nouvel objectif.

Ci-dessous la version japonaise et la version anglaise, qui ne diffèrent que par leur présentation.

Joe 1234

Citation de: rico7578 le Novembre 04, 2020, 15:39:14
watersealed

On ne dit pas watersealed mais bien Weather Resistant (résistant aux intempéries) d'où l'abréviation WR. ;)

rico7578

Citation de: Joe 1234 le Novembre 05, 2020, 22:07:52
On ne dit pas watersealed mais bien Weather Resistant (résistant aux intempéries) d'où l'abréviation WR. ;)

On dit Weather Sealed en réalité (car pas protégé que contre l'eau, mais aussi contre la poussière, le gel...etc), mais phonétiquement c'est proche ("water" / "weather"), d'où mon erreur

FredEspagne

Mais peu de fabricants s'engagent sur les normes internationales IPX, ce que font beaucoup de fabricants de mobiles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2020, 12:28:02
Mais peu de fabricants s'engagent sur les normes internationales IPX, ce que font beaucoup de fabricants de mobiles.

Je pense qu'il y a juste Olympus qui ont cette norme (IPX-1)...Selon moi, parmi tous les appareils disponibles sur la planète et quelle que soit leur prix je dirais que j'aurais le plus confiance aux WR (Weather Resistant) aux boîter OMD EM1 Mark III et au gros OMD EM1-X

tansui

Citation de: Joe 1234 le Novembre 06, 2020, 14:57:14
Je pense qu'il y a juste Olympus qui ont cette norme (IPX-1)...Selon moi, parmi tous les appareils disponibles sur la planète et quelle que soit leur prix je dirais que j'aurais le plus confiance aux WR (Weather Resistant) aux boîter OMD EM1 Mark III et au gros OMD EM1-X
En tout cas depuis que j'ai "rincé" (dans tous les sens tu terme) un Nikon sous la pluie ce sont les seuls (EM1-II et EM1-III) que j'ose passer sous le robinet après une grosse session bien poussiéreuse, pas de soucis jusqu'à présent pourvu que çà dure  ;D Soit dit en passant même les derniers flashs Olympus sont à la  norme IPX-je sais plus combien, de fait j'ai fait des images au flash sous la mousson Coréenne sans aucune protection et aucun problème. A une époque plus lointaine mon Pentax K5 s'était également avéré très résistant aux météos capricieuses.

RTS3

Citation de: Joe 1234 le Novembre 06, 2020, 14:57:14

Leica aussi (depuis peu)

Citation de: tansui le Novembre 06, 2020, 16:02:01
En tout cas depuis que j'ai "rincé" (dans tous les sens tu terme) un Nikon sous la pluie ce sont les seuls (EM1-II et EM1-III) que j'ose passer sous le robinet après une grosse session bien poussiéreuse, pas de soucis jusqu'à présent pourvu que çà dure  ;D Soit dit en passant même les derniers flashs Olympus sont à la  norme IPX-je sais plus combien, de fait j'ai fait des images au flash sous la mousson Coréenne sans aucune protection et aucun problème. A une époque plus lointaine mon Pentax K5 s'était également avéré très résistant aux météos capricieuses.

Pentax ne communique pas de score IPx, pour autant j'ai lavé sous le robinet un 645Z après une session en bord de mer "un peu humide" avec des paquets d'embruns, il n'a pas bronché. Ca fait 6 ans, il se porte comme un charme.
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

Yep, entre autres.
Leica Q2 annoncé comme IP52
Leica SL2 annoncé comme IP54
L'essentiel c'est de... euh...

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2020, 13:03:11
C'est la règle parmi les optiques dédiées au cinéma et à la vidéo, cette dernière étant un des domaines visés par Panasonic. Ceci peut expliquer cela.
On peut penser aussi que du point de vue industriel, il soit économiquement avantageux de ne faire qu'un seul type de fût, bagues et accessoires externes, mutualisés sur un maximum de références. Quand on voit le coût énormes des moules, outillages de calibration, de montage et façonnage, ça peut se justifier par les temps qui courent !

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2020, 13:03:11

Tout à fait, ça a des avantages.

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 sur Panasonic Lumix S5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Panasonic Lumix S 85mm F1.8 Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Lumix S 85mm F1.8 is one of the cheapest lenses available in the still relatively new Panasonic full-frame mirrorless system, but thankfully it out-performs its modest price-tag.

There's lots to like in terms of the Panasonic Lumix S 85mm F1.8's image quality, and very little to complain about.

This lens is sharp almost from the get-go, excellent in both the centre and at the edges of the frame when shooting wide open at f/1.8, and simply outstanding between f/2.8 and f/16.

It's also capable of producing some very nice bokeh effects for what is after all only an f/1.8 lens.

There is some obvious vignetting wide-open at f/1.8, but this can easily be corrected in post-processing, or you can stop down to f/4 to help avoid it altogether.

Chromatic aberrations are very well controlled and it even produces some nice sun-star effects at f/16-f/22.

The build quality is very good, with the built-in weather-proofing offering some peace of mind in more inclement conditions.

Auto-focusing proved to be fairly quick and reliable on the Panasonic Lumix S5 camera body that we tested the lens with thanks to the 240fps linear motor.

In addition the focus mechanism is barely audible, making the lens very well-suited to video use.

There's no manual focus over-ride available at any time, though, and the lens lacks its own optical image stabilisation system, instead relying on the camera body (if it has one).

With a full retail price of £549.99 / €679.99 / $599.99, the Panasonic Lumix S 85mm F1.8 is something of a no-brainer in the value for money department.

It makes for a very nice partner when paired with the diminutive Lumix S5 camera that we reviewed it with.

Overall, it certainly fits the bill as a fast, high quality yet affordable portrait prime lens for Panasonic S full-frame camera users.

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Sigma 35 mm f/1,2 DG DN | Art en monture Leica L :

Firmware update for SIGMA 35mm F1.2 DG DN | Art for L-Mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

• The lens has become compatible with focus ring adjustment functionality.
  • Improved quality of aperture operation and AF tracking in movie shooting.
  • Improved AF performance when shooting a distant view.

Procédure de mise à jour avec un Sigma fp : 35mm F1.2 DG DN A019 Firmware | Lenses | Download | SIGMA Corporation