Avis sollcité pour cette photo : balance des blancs et lumière ?

Démarré par Bruno_K, Novembre 08, 2020, 23:24:17

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous  :)

Puis-je, s'il vous plaît avoir votre avis sur la balance des blancs de l'image ci-dessous ? (je dispose en ce moment d'un écran de portable Dell non prévu pour la photo, même s'il est étalonné récemment à l'aide d'une sonde spyder5pro : j'ai l'impression que le cliché a une tonalité orangée. Cette impression est-elle fausse ?)

Qu'en est-il aussi, je vous prie, de la lumière ? Devrai-je éclairer plus ?

J'ai du anonymiser la photo, ne m'en voulez pas.
Merci  ;)

seba

Verso92

Bruno_K

Merci Seba.
Citation de: martin57 le Novembre 09, 2020, 11:21:57
Oui comme seba, une dominante jaune, balance des blanc en automatique ?
Bonjour Martin57,

Exactement, je le fais souvent ces derniers temps !

Ai-je mal fait ???  :-[ :-[ :-[

Bruno_K

seba

Citation de: Bruno_K le Novembre 09, 2020, 11:45:03
Ai-je mal fait ???  :-[ :-[ :-[

Balance des blancs auto : rien de spécial à faire, il faut faire confiance, ça marche bien ou moins bien.

Verso92

Citation de: Bruno_K le Novembre 09, 2020, 11:59:16
Bonjour Verso,

Je n'ai pas bien compris : désolé... Qu'entends-tu s'il te plaît ?  ???

C'est le genre d'accessoire à avoir dans le fourre-tout en permanence (compter une centaine d'euros).

Pour cette photo, par exemple, il aurait suffi d'en faire une avec la mire dans le champ pour déterminer facilement et de façon fiable la bonne valeur de la BdB (un clic sur un des carrés gris de la mire avec la pipette de BdB dans ton logiciel de développement des RAW favori).

De cette façon, tu as une base de départ fiable (neutre), à moduler ensuite suivant tes désidératas (souhaits d'une image plutôt chaude, etc).

Verso92

polohc

Citation de: Bruno_K le Novembre 08, 2020, 23:24:17
Bonjour toutes et tous  :)

Puis-je, s'il vous plaît avoir votre avis sur la balance des blancs de l'image ci-dessous ? (je dispose en ce moment d'un écran de portable Dell non prévu pour la photo, même s'il est étalonné récemment à l'aide d'une sonde spyder5pro : j'ai l'impression que le cliché a une tonalité orangée. Cette impression est-elle fausse ?)

Qu'en est-il aussi, je vous prie, de la lumière ? Devrai-je éclairer plus ?

J'ai du anonymiser la photo, ne m'en voulez pas.
Merci  ;)
....
Avec quel APN ?
JPEG sortie boîtier ou RAW développé avec quel logiciel ?
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

La balance des blancs correcte n'a rien à voir avec le calibrage de l'écran.

Tous les logiciels règlent la balance des blancs par rapport aux valeurs du fichier, quel que soit le bon ou mauvais réglage d'écran. Le compte goutte bdb du logiciel neutralise les valeurs du fichier, par celles qui sont affichées

Déjà il y a quelques jours j'ai entendu ici qu'une impression était une reproduction de ce qui est visible sur l'écran, c'est erroné. Une impression est basée uniquement sur les valeurs bitmap résidentes en RAM, identiques au fichier si celui-ci a été sauvegardé juste avant.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2020, 12:09:12
Pour cette photo, par exemple, il aurait suffi d'en faire une avec la mire dans le champ pour déterminer facilement et de façon fiable la bonne valeur de la BdB (un clic sur un des carrés gris de la mire avec la pipette de BdB dans ton logiciel de développement des RAW
Le genre d'accessoire à ne pas mettre entre les mains du débutant qui va en prendre n'importe quelle case grise, sachant qu'il y a 3 différentes lignes de gris, chaude, froide et neutre.

Une simple grande plage grise est plus facile à utiliser et à viser plus tard avec le compte goutte.

J'aime bien le disque repliable Lastolite de 30cm tout petit une fois replié gris neutre d'un côté pour la bdb et blanc de l'autre pour servir de réflecteur d'appoint

Bruno_K

Citation de: polohc le Novembre 09, 2020, 13:48:32
Avec quel APN ?
JPEG sortie boîtier ou RAW développé avec quel logiciel ?

Canon 6D
Raw

Pour traiter le raw, j'ai du passer par dng (je suis encore sur CS3)*

::)

Bruno_K

Citation de: martin57 le Novembre 09, 2020, 12:03:20
Non en principe ça fonctionne en extérieur, t'a rajouté de la lumière ? Il y avait une lumière artificiel ? Ton image c'est du brut ? Sinon si tu travaille en raw ça se rattrape facilement.

Non Martin57, uniquement lumière naturelle (vers 10h00 du matin).

Bruno_K

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2020, 12:09:12
C'est le genre d'accessoire à avoir dans le fourre-tout en permanence (compter une centaine d'euros).

Pour cette photo, par exemple, il aurait suffi d'en faire une avec la mire dans le champ pour déterminer facilement et de façon fiable la bonne valeur de la BdB (un clic sur un des carrés gris de la mire avec la pipette de BdB dans ton logiciel de développement des RAW favori).

De cette façon, tu as une base de départ fiable (neutre), à moduler ensuite suivant tes désidératas (souhaits d'une image plutôt chaude, etc).

Verso92 :)

J'en ai une, pas aussi perfectionnée que la tienne : une charte de gris assez semblable à celle présentée par Jean-Claude infra. Mais je ne l'ai pas employée pour la phase 1 shooting qui s'est déroulée en extérieur, en particulier à la terrasse du café (photo ci-dessus). En effet, je n'avais jamais rencontré de problème de bdb en automatique et de couleurs pour les photos en extérieur.

Par contre je l'ai utilisée pour la partie du shooting qui a eu lieu dans une boutique. Une photo avec le modèle tenant la charte à la main.

Sachant que les conditions de lumière ne sont pas les mêmes entre la boutique et la terrasse de café, puis-je recourir à la charte (photographiée dans le magasin) pour améliorer les prises de vue en extérieur ?  ???

Bruno_K

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2020, 14:09:51
Le genre d'accessoire à ne pas mettre entre les mains du débutant qui va en prendre n'importe quelle case grise, sachant qu'il y a 3 différentes lignes de gris, chaude, froide et neutre.

Une simple grande plage grise est plus facile à utiliser et à viser plus tard avec le compte goutte.

J'aime bien le disque repliable Lastolite de 30cm tout petit une fois replié gris neutre d'un côté pour la bdb et blanc de l'autre pour servir de réflecteur d'appoint

Merci Jean-Claude!

Bruno_K

Citation de: martin57 le Novembre 09, 2020, 14:40:24
Si tes autres vues il y a aussi cette "dominante" faut du côté de ton logiciel

Je suis passé par DNG, sachant que mon CS3 ne supporte pas les raw du 6D.

Verso92

Citation de: Bruno_K le Novembre 09, 2020, 14:53:49
Sachant que les conditions de lumière ne sont pas les mêmes entre la boutique et la terrasse de café, puis-je recourir à la charte (photographiée dans le magasin) pour améliorer les prises de vue en extérieur ?  ???

Heu... non.

Bruno_K

Cette tendance jaune de la photo n'est donc pas due à l'écran du portable dell.

Comment corriger cette tonalité ?

N'y a-t-il pas, s'il vous plaît, un logiciel gratuit et léger spécialement dédiée à la correction de la bdb ?

S'agissant de la lumière (question 2 supra), faut-il l'augmenter ?

polohc

Citation de: Bruno_K le Novembre 09, 2020, 16:25:17
Cette tendance jaune de la photo n'est donc pas due à l'écran du portable dell.

Comment corriger cette tonalité ?

N'y a-t-il pas, s'il vous plaît, un logiciel gratuit et léger spécialement dédiée à la correction de la bdb ?

S'agissant de la lumière (question 2 supra), faut-il l'augmenter ?
Tu peux utiliser Canon DPP qui est un très bon logiciel pour ouvrir et traiter les RAW Canon (même plus besoin de les passer en DNG :))
https://www.canon.fr/get-inspired/tips-and-techniques/editing-raw-images-in-dpp/

Bruno_K

Citation de: martin57 le Novembre 09, 2020, 14:40:24
Si tes autres vues il y a aussi cette "dominante" faut du côté de ton logiciel

Quel logiciel entends-tu s'il te plaît ? Celui de l'appareil photo ? Si oui comment le corriger sur un Canon 6d ?
Merci encore.

Bruno_K

Citation de: polohc le Novembre 09, 2020, 16:34:16
Tu peux utiliser Canon DPP qui est un très bon logiciel pour ouvrir et traiter les RAW Canon (même plus besoin de les passer en DNG :))
https://www.canon.fr/get-inspired/tips-and-techniques/editing-raw-images-in-dpp/

Bonsoir Polohc,

Merci !

Est-ce que Canon DPP peut traiter les JPEG aussi ?

polohc

Citation de: Bruno_K le Novembre 09, 2020, 17:36:08
Bonsoir Polohc,

Merci !

Est-ce que Canon DPP peut traiter les JPEG aussi ?
Oui, mais avec la limite d'intervention inhérente au JPEG ;)

Bruno_K

Bruno_K

Citation de: martin57 le Novembre 09, 2020, 17:19:00
Ah pardon t'avais dit CS3 donc quand tu développe tes raw dans camera Raw en haut t'a deux réglages une pour la température de  couleur et teinte, avec le premier tu peux changer la balance des couleurs.

Merci Martin57 !

Bruno_K

Est-ce mieux, s'il vous plaît,  sur vos écrans ?

Question pour :

1 couleurs
2 lumière

Merci beaucoup et excellente journée !