Choix en photo animalière mais pas que

Démarré par Papat43, Novembre 09, 2020, 17:03:36

« précédent - suivant »

Papat43

Bonjour à tous !

Je lance un petit débat sur le choix de l'appareil canon du moment pour de la photo animalière.
Alors pour restreindre un peu le choix, je dirais en réflexe le 90D, comparé aux R6 et peut être futur R7 (mirorless APS-C en monture RF).

Le 90D a pour avantage son prix. Les 32Mpx (avantage ou inconvénient ...).
Le R6 a d'une la mise au point sur l'ensemble du capteur, pas besoin de faire de réglage de front ou back focus avec les objectifs, le suivi des animaux. En inconvénient d'un c'est un FF donc on perd l'allonge le l'APSC et son prix ...

A vos avis et on va dire que pour répondre et discuter quand c'est pas juste pour dire d'accord on essaye d'argumenter c'est mieux ;).

Papat43

Oups oublié de préciser pas que de la photo animalière photo paysage, de rue, de voyage, macro ... Donc plutôt un boitier polyvalent.

makhno

Citation de: Papat43 le Novembre 09, 2020, 17:32:13
Oups oublié de préciser pas que de la photo animalière photo paysage, de rue, de voyage, macro ... Donc plutôt un boitier polyvalent.
quel est ton budget?
Paix dans le Monde

Papat43

Citation de: makhno le Novembre 09, 2020, 17:40:00
quel est ton budget?

C'est plus lancé un débat sur les boitiers que le budget je sais bien que le budget est important, mais disons que le R5 est hors budget le R6 peut rentrer dedans même si ça fait mal.

HAKEM

Argumenter, partant d'un 90D pour référence en photo animalière ?
L'opposé au R6 ?
Comparé ces deux boitiers, c'est aimé les jeux de massacre, l'un est armé au possible avec le meilleur du moment, l'autre, se demande encore ce qu'il fait là ...  ;D

En animalier en particulier, c'est avant tout, un objectif puis un boitier..., le prix, toujours trop cher, ça, ça ne change pas en 2020, 2021 pas mieux.
;)

J'en oublie le passage de l'allonge en APSC, excepté sous très bonne lumière, l'on peut oublier .., un FF fera bien mieux en recadrant si besoin.
comparaison faite avec 7DII et 6D...

Papat43

Citation de: HAKEM le Novembre 09, 2020, 17:55:29
L'opposé au R6 ?
Comparé ces deux boitiers, c'est aimé les jeux de massacre, l'un est armé au possible avec le meilleur du moment, l'autre, se demande encore ce qu'il fait là ...  ;D

En animalier en particulier, c'est avant tout, un objectif puis un boitier..., le prix, toujours trop cher, ça, ça ne change pas en 2020, 2021 pas mieux.
;)

Je suis sur qu'il y aura bien des défenseurs du réflex !
Après voilà je ne suis pas un pro, juste un amateur éclairé qui aime ça et qui lance un débat.
Après oui R6 est un monstre mais certains peuvent peut être préférer un APSC justement pour l'allonge supplémentaire, si on reste en ML attendre le R7 d'après les rumeurs.

did0764

Bonjour,
Puisqu'il faut bien se dévouer et que je fais à 99% de l'animalier, pour avoir eu un apsc après avoir succombé aux chants de l'allonge  et un full frame en même temps, j'ai abandonné l'apsc au bout de 2 ans car les fichiers n'étaient simplement pas à la hauteur du FF.
Cdt.

makhno

Citation de: HAKEM le Novembre 09, 2020, 17:55:29
L'opposé au R6 ?

;)

J'en oublie le passage de l'allonge en APSC, excepté sous très bonne lumière, l'on peut oublier .., un FF fera bien mieux en recadrant si besoin.
comparaison faite avec 7DII et 6D...
j'utilise mon 7d et le 5dIV,et j'en suis ravi.en animalier.
en concert je ne prend pas le 7d.
Paix dans le Monde

HAKEM

Citation de: did0764 le Novembre 09, 2020, 18:06:33
... j'ai abandonné l'apsc ...
L'évidence se révèle au fil de nos expériences ...
Papat43, nous sommes tous ou presque, des amateurs ce qui ne change rien au constat, le 90d excelle dans ses limites comme ses prédécesseurs, mieux, c'est passer au FF, les hybrides chamboules la donne, tant mieux ...

Papat43

Citation de: HAKEM le Novembre 09, 2020, 18:13:58
L'évidence se révèle au fil de nos expériences ...
Papat43, nous sommes tous ou presque, des amateurs ce qui ne change rien au constat, le 90d excelle dans ses limites comme ses prédécesseurs, mieux, c'est passer au FF, les hybrides chamboules la donne, tant mieux ...

Pas faux, mais petite question alors hybride APSC donc attente d'un hypothtique R7, ou alors que penser d'un Canon R par exemple moins cher qu'un R6 qui a je sais ses qualités mais qui est aussi vraiment très cher !

Zouzouille 77

Personnellement je vais passer d'un M50 au R6. J'ai longtemps hésité entre APS-C et FF à cause de l'allonge mais il faut se dire que les iso c'est vraiment pas terrible avec le M50, et encore je les exploite plutôt bien jusqu'à 6400 iso, mais ça me fait passer beaucoup de temps en post-traitement. J'y passe surtout aussi pour le focus, que ce soit en précision et en rapidité, je ne compte pas les photos ratées car il veut toujours prendre la feuille juste devant et pas l'oiseau  >:(
Après je pense clairement que le photographe y fait pour beaucoup et tu peux obtenir de belles photos avec un APS-C, mais c'est plus facile d'obtenir ce que l'on veut avec un bon boitier.
Je te joins une photo à 6400iso avec le M50 prise le soir très tard. J'ai du shooter en manuel. Avec le R6 je ne doute pas que l'autofocus aurait marché et une tolérance au post traitement plus importante.
IMG_8755_DxO-2 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Papat43

Citation de: Zouzouile 77 le Novembre 09, 2020, 18:43:26
Personnellement je vais passer d'un M50 au R6. J'ai longtemps hésité entre APS-C et FF à cause de l'allonge mais il faut se dire que les iso c'est vraiment pas terrible avec le M50, et encore je les exploite plutôt bien jusqu'à 6400 iso, mais ça me fait passer beaucoup de temps en post-traitement. J'y passe surtout aussi pour le focus, que ce soit en précision et en rapidité, je ne compte pas les photos ratées car il veut toujours prendre la feuille juste devant et pas l'oiseau  >:(
Après je pense clairement que le photographe y fait pour beaucoup et tu peux obtenir de belles photos avec un APS-C, mais c'est plus facile d'obtenir ce que l'on veut avec un bon boitier.
Je te joins une photo à 6400iso avec le M50 prise le soir très tard. J'ai du shooter en manuel. Avec le R6 je ne doute pas que l'autofocus aurait marché et une tolérance au post traitement plus importante.
IMG_8755_DxO-2 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Superbe cette photo enfin j'aime beaucoup.
Comme quoi le M50 c'est pas si mal ;). Après oui je suis conscients que la montée en iso entre un boitier APSC et FF n'est pas du tout pareil ... Mais merci de cet éclairage. Encire bravo pour la photo.

Zouzouille 77

Merci beaucoup !
Si je devais te donner un conseil c'est d'avoir avant tout une bonne optique pour de l'animalier. Si tu hésites vraiment entre FF et APS-C, tu peux regarder ma galerie sur mon Flickr (tu cliques sur l'images de chevreuil). Et si les images sont à la hauteur de ce que tu attends en terme de photo (animalier ou paysage), ça peut t'orienter : car un APS-C c'est pas nul non plus mdr. Après tout dépend du budget, perso si j'étais très riche, je prendrais un R6 + le RF 100-500mm ou un 500mmF4 ou 400 F2,8 pour de la photographie animalière avec des extendeur.

Bonne soirée

Papat43

Citation de: Zouzouile 77 le Novembre 09, 2020, 19:53:34
Merci beaucoup !
Si je devais te donner un conseil c'est d'avoir avant tout une bonne optique pour de l'animalier. Si tu hésites vraiment entre FF et APS-C, tu peux regarder ma galerie sur mon Flickr (tu cliques sur l'images de chevreuil). Et si les images sont à la hauteur de ce que tu attends en terme de photo (animalier ou paysage), ça peut t'orienter : car un APS-C c'est pas nul non plus mdr. Après tout dépend du budget, perso si j'étais très riche, je prendrais un R6 + le RF 100-500mm ou un 500mmF4 ou 400 F2,8 pour de la photographie animalière avec des extendeur.

Bonne soirée

Oui moi aussi si j'étais très riche je ferais comme toi. Je suis prêts à mettre un peu d'argent mais si on fait un combot R6 + 500F4 euuu comment dire ça va pas passer !
Le truc c'est que j'ai pas précisé mais j'ai déjà des optiques Canon EFS et EF, alors oui sur le R6 avec la bague pas de soucis. Ce n'est pas un problème ce qui l'est un peu plus ce sont mes optiques EFS que dans l'idéal je souhaitais garder mais si je dois passer sur du FF ben je passerai dessus !

j'ai parcouru rapidement ton Flickr franchement superbe tes photos avec le M50 !

Zouzouille 77

Merci beaucoup, je te souhaite du courage dans ta prise de décision !

Bonne soirée

Papat43

Citation de: Zouzouile 77 le Novembre 09, 2020, 20:10:36
Merci beaucoup, je te souhaite du courage dans ta prise de décision !

Bonne soirée

Merci la prise de décision c'est un peu le budget que je souhaite y consacrer. Après je ne suis qu'un amateur donc je vais pas prendre le R5 par exemple ni le 600mm F4 parce que bon 13000€ dans un objectif voilà quoi  ;) ;) ;).
Après c'est aussi débattre avoir des avis d'utilisateur qui ont eu APSC puis FF ou même avoir des avis et des explications des utilisateurs par rapport à leur ressenti et leur arguments.

livartow

Citation de: Papat43 le Novembre 09, 2020, 19:57:45
Oui moi aussi si j'étais très riche je ferais comme toi. Je suis prêts à mettre un peu d'argent mais si on fait un combot R6 + 500F4 euuu comment dire ça va pas passer !
Le truc c'est que j'ai pas précisé mais j'ai déjà des optiques Canon EFS et EF, alors oui sur le R6 avec la bague pas de soucis. Ce n'est pas un problème ce qui l'est un peu plus ce sont mes optiques EFS que dans l'idéal je souhaitais garder mais si je dois passer sur du FF ben je passerai dessus !

j'ai parcouru rapidement ton Flickr franchement superbe tes photos avec le M50 !
Je comprend pas le problème. Si un ef-s est monté sur un R6, alors il y a un recadrage automatique sur le capteur et dans le viseur. En gros tu auras ton FF et Aps-c dans un boitier.

Papat43

Citation de: livartow le Novembre 10, 2020, 00:16:53
Je comprend pas le problème. Si un ef-s est monté sur un R6, alors il y a un recadrage automatique sur le capteur et dans le viseur. En gros tu auras ton FF et Aps-c dans un boitier.

Oui je sais qu'on peut utiliser les ef-s sur un boitier R6 mais dans ce cas là la résolution de la photo est de 8Mpx. Comme tout le capteur n'est pas utiliser, cela peut être limite ...

HAKEM

Citation de: Papat43 le Novembre 10, 2020, 10:36:28
Oui je sais qu'on peut utiliser les ef-s sur un boitier R6 mais dans ce cas là la résolution de la photo est de 8Mpx. Comme tout le capteur n'est pas utiliser, cela peut être limite ...
Les transitions coute cher, là, tu évolues en douceur, que vaut les millions de pixels si la qualité n'y est pas ?
C'est un choix qui t'appartient, perso, mon revendeur m'avait dissuadé de passer au 1dxIII car il pressentait le changement que l'on connait avec les hybrides, pour autant, j'ai fait mon choix, celui du plaisir, mon plaisir depuis, je garde un bête sourire à chaque sorties avec mon boitier enclume  ;D ;D ;D

Fait ton choix  ;)

Perso, je te conseillerai le marché de l'occasion, tu as des perles à prix données, 1dx, 6D, 7DII, souvent à très peu de déclenchement, c'est différent pour les optiques dont les prix stagnes.
:)

Papat43

Citation de: HAKEM le Novembre 10, 2020, 13:50:21
Les transitions coute cher, là, tu évolues en douceur, que vaut les millions de pixels si la qualité n'y est pas ?
C'est un choix qui t'appartient, perso, mon revendeur m'avait dissuadé de passer au 1dxIII car il pressentait le changement que l'on connait avec les hybrides, pour autant, j'ai fait mon choix, celui du plaisir, mon plaisir depuis, je garde un bête sourire à chaque sorties avec mon boitier enclume  ;D ;D ;D

Fait ton choix  ;)

Perso, je te conseillerai le marché de l'occasion, tu as des perles à prix données, 1dx, 6D, 7DII, souvent à très peu de déclenchement, c'est différent pour les optiques dont les prix stagnes.
:)

Merci bien pour le retour. Bonne musculation !  ;)

FloLMA

Salut à vous. Je reviens après un long moment sans être venu par ici.
J'avais écris, faudrait retrouver ça, mon passage du 80D au 5DIII ...
Mais franchement, je rejoins Hakem sur tout ce qu'il dit !
L'allonge, au final assez peu d'intérêt. De toute façon quand c'est loin c'est trop loin pour un APSC comme un FF ! Et quand c'est loin l'air bousille toute les photos  :P

En passant à mon magasin de photo préféré hier pour faire nettoyer un capteur, j'ai vu des 5DIII et 5DIV (et même des 1Dx) d'occasion... à des prix fous ... ça ne vaut quasi plus rien alors que ce sont de superbes boîtiers.
Et on peut comprendre l'envie d'acheter du neuf ... auquel cas il faut surtout se poser la question reflex ou mirrorless ! Seul toi peut y répondre ... mais va mettre l'œil dans les viseurs de chacun. En animalier le boîtier sert de jumelle assez souvent aussi ! Un viseur lumineux et naturel est important. Si mon 5DIV tombait en panne dans les prochains mois je serai bien embêté de savoir quoi faire mais il est très fortement probable que je reprendrai le même pour passer encore quelques longues années en reflex ... même si j'apprécierai beaucoup la légèreté des mirrorless.

Et enfin, avant de penser boîtier, oui il faut penser objectif ! Les occasions sont difficiles à trouver mais ça vaut le coup, mais ça reste un très gros budget !

Papat43

Citation de: FloLMA le Novembre 11, 2020, 10:47:55
Salut à vous. Je reviens après un long moment sans être venu par ici.
J'avais écris, faudrait retrouver ça, mon passage du 80D au 5DIII ...
Mais franchement, je rejoins Hakem sur tout ce qu'il dit !
L'allonge, au final assez peu d'intérêt. De toute façon quand c'est loin c'est trop loin pour un APSC comme un FF ! Et quand c'est loin l'air bousille toute les photos  :P

En passant à mon magasin de photo préféré hier pour faire nettoyer un capteur, j'ai vu des 5DIII et 5DIV (et même des 1Dx) d'occasion... à des prix fous ... ça ne vaut quasi plus rien alors que ce sont de superbes boîtiers.
Et on peut comprendre l'envie d'acheter du neuf ... auquel cas il faut surtout se poser la question reflex ou mirrorless ! Seul toi peut y répondre ... mais va mettre l'œil dans les viseurs de chacun. En animalier le boîtier sert de jumelle assez souvent aussi ! Un viseur lumineux et naturel est important. Si mon 5DIV tombait en panne dans les prochains mois je serai bien embêté de savoir quoi faire mais il est très fortement probable que je reprendrai le même pour passer encore quelques longues années en reflex ... même si j'apprécierai beaucoup la légèreté des mirrorless.

Et enfin, avant de penser boîtier, oui il faut penser objectif ! Les occasions sont difficiles à trouver mais ça vaut le coup, mais ça reste un très gros budget !

Merci pour le retour j'essayerai de regarder ça et de retrouver ton commentaire.
En tout cas merci pour le retour.