bague d'adaptation EF-EOS R offerte par Canon : attention

Démarré par atino, Novembre 17, 2020, 09:16:46

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
Attention à cette pub de Canon relayée par ses distributeurs pour l'achat d'un EOS R5 ou R6
Une fois envoyées les infos, on commence par attendre 3 semaines de traitement de la demande. Puis, ne voyant rien venir, je me suis plaint auprès de mon distributeur pour finalement apprendre que Canon est en rupture de stock et que le délai serait de 3 mois minimum.
Donc si vous achetez un boitier nu, celui-ci sera inutilisable... avec vos objectifs EF
De là à penser que Canon a organisé lui même cette pénurie pour vendre ses objectifs RF, il n'y a qu'un pas...
Denis

Webershoot

T'es juste un complotiste mais attends 2 mois, y a un vaccin qui arrive  ;D
Patron ! Viiite un Canon !

masterpsx

Ca fait un moment que les adaptateurs sont difficilement trouvables mais il en existe chez les marques tiers aussi (Viltrox par exemple), pour ma part j'en avais déjà un (celui que j'ai eu avec le R) et j'ai reçu celui offert par Canon un peu plus d'un mois après, un délai assez classique pour les offres constructeurs.

livartow

Citation de: atino le Novembre 17, 2020, 09:16:46
Bonjour
Attention à cette pub de Canon relayée par ses distributeurs pour l'achat d'un EOS R5 ou R6
Une fois envoyées les infos, on commence par attendre 3 semaines de traitement de la demande. Puis, ne voyant rien venir, je me suis plaint auprès de mon distributeur pour finalement apprendre que Canon est en rupture de stock et que le délai serait de 3 mois minimum.
Donc si vous achetez un boitier nu, celui-ci sera inutilisable... avec vos objectifs EF
De là à penser que Canon a organisé lui même cette pénurie pour vendre ses objectifs RF, il n'y a qu'un pas...
Denis
Pensez ce que vous voulez, mais réfléchissez juste un tout petit peu avant.

En effet, de un rien ne vous empêche de prendre une compatible en attendant, il y en a pour 50€ et ça fonctionne tout aussi bien.

Et de deux oui pénurie il y a, qui était valable sur les r5, les objos... Et les bagues.

Les premiers servis ont reçu leur bague en 3 semaines max

Quentin Traz

Citation de: livartow le Novembre 17, 2020, 13:27:11

En effet, de un rien ne vous empêche de prendre une compatible en attendant, il y en a pour 50€ et ça fonctionne tout aussi bien.

Et de deux oui pénurie il y a, qui était valable sur les r5, les objos... Et les bagues.

Salut,
peux-tu m'indiquer un bon adaptateur tiers  justement?

atino

Citation de: livartow le Novembre 17, 2020, 13:27:11

Bonjour
Je vous rassure, j'ai réfléchi un peu avant...
Décidé à acheter un Canon R6, j'ai immédiatement songé à y adapter mes objectifs EF. Voyant cette offre de bague offerte par Canon, je n'ai pas imaginé un seul instant que cette bague ne me parviendrait pas avant plusieurs mois et qu'il fallait impérativement m'équiper d'une bague compatible avant de recevoir la bague Canon gratuite.
D'ailleurs, j'ai aussitôt rempli le formulaire adéquat et Canon ne m'a jamais fait part d'une rupture de stock. Ce n'est qu'au bout de 3 semaines que je me suis inquiété.
Il me semblait donc intéressant de faire part de cette situation sur ce forum.
Quant aux ruptures organisées,  c'est une possibilité comme une autre que j'ai juste évoquée. Merci de m'autoriser à penser ce que je veux. Il faut être naïf de penser que ce genre de pratique n'existe pas. Dans le doute, on dira que ce n'est pas de chance.
Bonne continuation
Denis

Arnaud17

Canon a toujours été un champion en marketing.
Cette pénurie est suspecte, tout simplement.

veni, vidi, vomi

kalmos

Personnellement je m'autorise aussi à penser que Canon a décidé de provoquer une rupture organisée de l'EOS 5D Mark V, en ne le fabricant pas alors que des milliers, que dis-je, des millions de photographes l'attendent. Bon ok ils ne l'ont pas commandé  ;D ;D :D ;)
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser .... Coluche.

Et tous les jeunos du forum à se demander : Coluche c'est quoi, c'est qui il a un compte facebook, instagram, .....

elisard48

n'exagérons pas .... en sachant que j'attendrai un peu le mien (j'ai attendu 3 semaines) j'en avais pris un d'occasion ....
donc j'en ai 2 si quelqu'un est interessé ....

alphabidule

Citation de: masterpsx le Novembre 17, 2020, 12:13:36
Ca fait un moment que les adaptateurs sont difficilement trouvables mais il en existe chez les marques tiers aussi (Viltrox par exemple),.
Merci masterpsx pour cette bonne info : Viltrox.
J'ai cherché sur tous les sites de vente photo et impossible de trouver l'adaptateur Canon, effectivement tous sont en attente d'approvisionnement.
Du coup, j'ai commandé sur le site de vente français de Viltrox (qui s'appelle digiSTORE) l'adapteur EF-EOS R dispo pour 38 € + frais de port.

livartow

Citation de: Quentin Traz le Novembre 17, 2020, 13:47:16
Salut,
peux-tu m'indiquer un bon adaptateur tiers  justement?
La marque la plus connue : viltrox.
J'ai préféré la meike dépourvue d'attache de collier de pied. Elle fait un bon taf, y compris avec des gros télés.
Le problème est que certains ici semblent totalement oublier la période exceptionnelle que nous vivons. Certaines usines de production photo ont totalement arrêté leur production.
Si vous pensez que canon a balancé les boitiers au compte goute, pareil pour les bagues, les objos c'est cool pour vous. De toute façon c'est la mode de crier aux magouilles de la haute sphère pour un rien en ce moment

livartow

Citation de: alphabidule le Novembre 17, 2020, 17:53:26
Merci masterpsx pour cette bonne info : Viltrox.
J'ai cherché sur tous les sites de vente photo et impossible de trouver l'adaptateur Canon, effectivement tous sont en attente d'approvisionnement.
Du coup, j'ai commandé sur le site de vente français de Viltrox (qui s'appelle digiSTORE) l'adapteur EF-EOS R dispo pour 38 € + frais de port.
En espérant que le site n'expédie pas de chine. Car en ce moment avec le confinement les délais sont un peu long...

alphabidule

Citation de: livartow le Novembre 17, 2020, 21:44:07
En espérant que le site n'expédie pas de chine. Car en ce moment avec le confinement les délais sont un peu long...
Non, c'est expédié de Strasbourg et livraison prévue demain.

Quentin Traz

Citation de: livartow le Novembre 17, 2020, 21:41:09
La marque la plus connue : viltrox.
J'ai préféré la meike dépourvue d'attache de collier de pied. Elle fait un bon taf, y compris avec des gros télés.
Le problème est que certains ici semblent totalement oublier la période exceptionnelle que nous vivons. Certaines usines de production photo ont totalement arrêté leur production.
Si vous pensez que canon a balancé les boitiers au compte goute, pareil pour les bagues, les objos c'est cool pour vous. De toute façon c'est la mode de crier aux magouilles de la haute sphère pour un rien en ce moment
Merci.
J'ai vu la bague viltrox à 38e,cest pas mal mais, la fixation pour le pied ne peut pas se détacher ??
Si c'est le cas, tu évoques meike, je n'ai pas trouvé (à des prix décents), tu as une piste ?

livartow

Citation de: Quentin Traz le Novembre 17, 2020, 23:50:47
Merci.
J'ai vu la bague viltrox à 38e,cest pas mal mais, la fixation pour le pied ne peut pas se détacher ??
Si c'est le cas, tu évoques meike, je n'ai pas trouvé (à des prix décents), tu as une piste ?
Il semblerait (mais je ne l'ai pas eu en main) que la version viltrox de base de cette bague dispose d'un pied fixe. D'où mon choix final. Si je devais refaire mon achat actuellement, je prendrai de suite la viltrox EF-R2, qui dispose de la bague de fonction pour moins de 100€ !

Je viens de regarder à nouveau et la spéculation a fait son effet (merci canon :D ) car la Meike est passée de 48€ il y a deux mois à plus de 60€ maintenant... Pour en disposer au plus vite, j'avais fait ma commande sur le grand diable du e-commerce... seul moyen pour l'avoir en fin de semaine pour mes mariages à l'époque.

atino

Citation de: livartow le Novembre 17, 2020, 21:41:09

Bon, on ne va polémiquer indéfiniment sur ce sujet mineur.
Je trouve simplement très étonnante cette rupture de disponibilité pour cette bague, dans le contexte de cette offre gratuite, alors que sortent (et sont disponibles) de nombreux objectifs R à grand renfort de publicité.
A minima, comme cela se fait parfois, Canon aurait du avoir l'honnêteté d'indiquer, bague gratuite pour les x premiers clients, quantité limitée. Les clients tardifs n'auraient pas été surpris et auraient pris directement leurs dispositions.
Amicalement
Denis

alphabidule

Citation de: Quentin Traz le Novembre 17, 2020, 23:50:47
Merci.

Sur le site viltrox il est noté que le pied est détachable : "Detachable tripod adapter provides support for longer Canon lenses"

Quentin Traz

Citation de: alphabidule le Novembre 18, 2020, 08:24:14
Sur le site viltrox il est noté que le pied est détachable : "Detachable tripod adapter provides support for longer Canon lenses"
Je l'ai commandé justement en lisant cela, et parce que je n'ai pas trop le choix :) 48e frais de port chronopost inclus 24h.
Je vous tiens au courant.
Merci à vous.

masterpsx

Citation de: atino le Novembre 18, 2020, 07:10:34
Bon, on ne va polémiquer indéfiniment sur ce sujet mineur.
Je trouve simplement très étonnante cette rupture de disponibilité pour cette bague, dans le contexte de cette offre gratuite, alors que sortent (et sont disponibles) de nombreux objectifs R à grand renfort de publicité.
A minima, comme cela se fait parfois, Canon aurait du avoir l'honnêteté d'indiquer, bague gratuite pour les x premiers clients, quantité limitée. Les clients tardifs n'auraient pas été surpris et auraient pris directement leurs dispositions.
Il y a des pénuries depuis des mois, que ce soit sur les bagues RF, les R5/R6, et même certain objectif RF,  il n'y a rien d'étonnant à ça entre la pandémie qui a certainement eu un impact sur les capacités de production et une demande importante.

De toute façon même en temps normal, ce genre d'offre comme pour les ODR c'est pas l'histoire d'une semaine mais au moins 1 mois, ça me viendrait pas à l'esprit d'acheter un boitier que je ne pourrais pas utiliser pendant des semaines... Si je n'avais pas déjà eu de bague RF quand j'ai acheté mon R6 j'aurais acheté une bague RF quitte à la revendre ensuite une fois que j'aurais reçu l'autre, que ce soit une canon ou une de marque tiers.

barosmota

Citation de: masterpsx le Novembre 18, 2020, 09:35:11
... j'aurais acheté une bague RF quitte à la revendre ensuite une fois que j'aurais reçu l'autre, que ce soit une canon ou une de marque tiers.

C'est bien ce que j'ai fait, j'avais pris un des derniers exemplaires en stock chez missnumérique. Et la bague offert fait actuellement le bonheur d'un forumeur.

Quentin Traz

J'ai bien reçu la bague vitrox en moins de 48h pour 48e, elle est nickel, bien présentée, pour ce que j'ai essayé, elle semble fonctionner tout aussi bien que la bague canon. Pour le pied, il me semble que l'on puisse l'enlever mais je dois essayer, je vois deux petites vis (mais je n'ai pas l'instrument, c'est une clé spéciale). en tout cas, une fois posée sur le R, on l'oublie. Voilà:) Désolé Canon, ton grand complot n'a pas fonctionné chez moi, je n'acheterai pas le 85mm 1.2 rf ni le 50mm 1.2 rf ni le 24-70 rf !! (en vrai, je manque de moyens, et, je plaisante, le débat "fait exprès ou pas" ne m'intéresse pas:).

rsp

Citation de: Quentin Traz le Novembre 19, 2020, 13:59:24
J'ai bien reçu la bague vitrox en moins de 48h pour 48e, elle est nickel, bien présentée, pour ce que j'ai essayé, elle semble fonctionner tout aussi bien que la bague canon. Pour le pied, il me semble que l'on puisse l'enlever mais je dois essayer, je vois deux petites vis (mais je n'ai pas l'instrument, c'est une clé spéciale). en tout cas, une fois posée sur le R, on l'oublie.
C'est pareil sur la Viltrox EF-M2 c'était une petite clef Allen qui était livrée avec.

alphabidule

Citation de: Quentin Traz le Novembre 19, 2020, 13:59:24
J'ai bien reçu la bague vitrox en moins de 48h pour 48e, elle est nickel, bien présentée, pour ce que j'ai essayé, elle semble fonctionner tout aussi bien que la bague canon. Pour le pied, il me semble que l'on puisse l'enlever mais je dois essayer, je vois deux petites vis (mais je n'ai pas l'instrument, c'est une clé spéciale). en tout cas, une fois posée sur le R, on l'oublie. Voilà:) Désolé Canon, ton grand complot n'a pas fonctionné chez moi, je n'acheterai pas le 85mm 1.2 rf ni le 50mm 1.2 rf ni le 24-70 rf !! (en vrai, je manque de moyens, et, je plaisante, le débat "fait exprès ou pas" ne m'intéresse pas:).
J'ai également reçu la mienne en 24h.
J'ai démonté le pied en dévissant les 2 vis avec une petite clé allen (pas livrée avec la bague)
Et tout fonctionne bien avec la bague Viltrox sur le R6 avec tous mes objectifs EF.
Du coup, mes EF 50f1,4 , 200 f2,8 et 400 f5,6 sont maintenant stabilisé. Quel bonheur !

amaiso

bjr , si jai bien compris  la bague Viltrox EF-R2 Lens Mount Adapter for Canon EF/EF-S lens and EOS R/RP with Functional Control Ring possede un port usb et a besoin d une mise a jour logiciel a charger sur le site vitrox . Vous avez deja essaye cette bague ?

BEDON

Bonjour à tous,

Quand avez-vous fait la demande de la bague ? A la réception de votre boitier ou autrement ?

En d'autres termes, j'ai voulu faire la demande en ligne mais en attente du boitier j'ai abandonné étant donné que je ne pouvais pas communiquer de numéro de boitier.

J'ose croire que cette offre va être prolongée vu les délais de livraison ??

Merci d'avance pour vos réactions et informations !