Autoportrait au carré.

Démarré par poc128, Décembre 17, 2020, 20:10:09

« précédent - suivant »

poc128

Pour avis sur la lumière. Il n'y a pas de post-traitement.
;)

Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Décembre 17, 2020, 20:10:09
Il n'y a pas de post-traitement.

C'est une expression que j'ai toujours autant de mal à comprendre... il y a forcément "post-traitement" (ne serait-ce qu'un choix de "style d'image" en Jpeg, etc).

En ce qui concerne la lumière, elle est plutôt du genre descriptive, homogène, sans recherche d'effet particulier (un point chaud à droite du fauteuil à atténuer un poil, peut-être ?).

hetocy

Le post-traitement fait partie du processus pourtant, surtout en numérique  :)
Cette image me convient plutôt même si je trouve que ta source est toujours un peu basse  :)

Verso92

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 17, 2020, 20:57:00
Vous voyez bien ce qu'il a pu vouloir dire, non ?

Non.

(ou, du moins, j'entrevois la confusion, certainement involontaire, engendrée dans l'esprit des débutants...)

hetocy

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 21:09:37
Non.
(ou, du moins, j'entrevois la confusion, certainement involontaire, engendrée dans l'esprit des débutants...)

:D :D

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 21:09:37
Non.

Finalement, je vais finir par regretter l'absence du camarade OC... même s'il était quelquefois (souvent !) un peu abrupt, Chassimages avait une certaine tenue, techniquement parlant, au moins.

(au fait, quelqu'un a de ses nouvelles, en ces périodes troublées ?)

hetocy

Verso92

hetocy

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 22:04:36
Tu as bien fait d'éditer...

Certains éditent d'autres s'auto-citent !

Jean-Luc Vertut

je trouve ce portrait plutôt sympa :)

mais son éclairage aurait mérité, selon moi
d'un contre à gauche (à droite du sujet)

tanguy29

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 17, 2020, 22:31:15
je trouve ce portrait plutôt sympa :)

mais son éclairage aurait mérité, selon moi
d'un contre à gauche (à droite du sujet)
Je n'en suis pas persuadé.
Simplement plus près de l'axe et un peu plus haut, c'eût été mieux je pense.
Je ne sais pas si c'est le modeleur qui est petit ou s'il est simplement trop loin, mais l'éclairage est un peu dur à mon goût.
Dommage pour le raccourci sur ce qui ressemble à une belle Fender Jazz Bass (même si l'inscription semble me contredire  ??? )

Hector06

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 21:32:19
Finalement, je vais finir par regretter l'absence du camarade OC... même s'il était quelquefois (souvent !) un peu abrupt, Chassimages avait une certaine tenue, techniquement parlant, au moins.
(au fait, quelqu'un a de ses nouvelles, en ces périodes troublées ?)

C'est con mais des années de lecture du magazine je pense souvent à l'interview d'OC, et la maniere
simple qu'il avait de relater son travail et son point de vue sur la photo, ça m'a un peu marqué.
Autrement Poc, j'ai pas compris tu as les cheveux longs ou courts?
R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: tanguy29 le Décembre 17, 2020, 22:35:55
Je n'en suis pas persuadé.
Simplement plus près de l'axe et un peu plus haut, c'eût été mieux je pense.
Je ne sais pas si c'est le modeleur qui est petit ou s'il est simplement trop loin, mais l'éclairage est un peu dur à mon goût.
Dommage pour le raccourci sur ce qui ressemble à une belle Fender Jazz Bass (même si l'inscription semble me contredire ??? )

C'est une très belle Squier montée avec des EMG actif.

Merci à tous pour votre avis (sauf verso parce que je ne sais pas si il se fout de moi ou s'il faut des allusions à des trucs auquel je n'ai pas accès).
Je vais mettre en pratique un contre selon les deux manière proposées, soyons digues !

poc128

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 18, 2020, 08:36:34
Faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez.
poc veut très certainement dire qu'il n'a pas touché à l'image - en dehors de la mise au carré, évidemment - après la prise de vue.
Fait une recherche google en tapant "post-traitement photographie" et regarde les thèmes abordés.

Si poc prend soin de le mentionner, c'est qu'il aimerait justement un retour sur cette photo directement sortie du boitier.

Et effectivement, la photo est déjà bonne comme ça, poc.
Comme déjà mentionné, il y a de quoi travailler au niveau de la lumière en amenant une deuxième source, ou en retravaillant déjà sur ta source principale.C'est la lumière ambiante qui vient de la gauche?

C'est exactement ça, du producteur au consommateur .
Comme déjà dire je vais amener une autre source j'en ai plein maintenant ! :D ;D
Merci pour ton avis et ta compréhension.
;)

poc128

Ma source principale est à ma gauche.
J'en remets une avec une seconde source sur ma droite réglée au mini mais proche et toujours sans traitement.

Erve

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 20:12:21
C'est une expression que j'ai toujours autant de mal à comprendre...

Post-traitement : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

Poc confirmera s'il le souhaite mais il me semble que c'est à cela qu'il faisait référence.

Verso92

Citation de: Erve le Décembre 18, 2020, 10:15:04
Post-traitement : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

Toutafé.

Et le choix d'un style d'image (neutre, standard, portrait, etc) dans l'appareil (pour le Jpeg) ou dans le logiciel de développement (pour le RAW) en fait aussi partie...

hetocy

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 10:39:18
Toutafé.

Et le choix d'un style d'image (neutre, standard, portrait, etc) dans l'appareil (pour le Jpeg) ou dans le logiciel de développement (pour le RAW) en fait aussi partie...

Post-traitement  ;D

agl33

Citation de: hetocy le Décembre 17, 2020, 22:20:15
Certains éditent d'autres s'auto-citent !

le verso, c'est peut-être le père caché du lamamou ;D

Verso92

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 18, 2020, 10:46:55
Que tu fais à priori, dans l'appareil.

Le paramétrage des appareils est en général très complet, et le résultat sera très différent suivant les options choisies...

Verso92

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 18, 2020, 11:17:53
Mais ça, du coup, tu le fais avant de déclencher.

Oui, forcément.

Mais comme poc ne parle pas du paramétrage de son appareil, comment deviner ?

poc128

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 11:19:42
Oui, forcément.

Mais comme poc ne parle pas du paramétrage de son appareil, comment deviner ?

Je shoote en RAW, je converti en tiff 16 bits puis une fois que je suis sûr je stock en JPEG tout en conservant le RAW, le tiff je le jette, beaucoup beaucoup trop lourd !
Pour le paramétrage du boîtier je ne me souviens pas bien . De mémoire fidèle, nuageux et d'autres trucs mais faudrait que je tombe sur le RAW pour avoir toutes ces infos.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Décembre 18, 2020, 11:36:06
Je shoote en RAW, je converti en tiff 16 bits puis une fois que je suis sûr je stock en JPEG tout en conservant le RAW, le tiff je le jette, beaucoup beaucoup trop lourd !
Pour le paramétrage du boîtier je ne me souviens pas bien . De mémoire fidèle, nuageux et d'autres trucs mais faudrait que je tombe sur le RAW pour avoir toutes ces infos.
;)

C'est justement la question : si tu ouvres un RAW dans le logiciel Nikon*, par exemple, tu retrouves par défaut comme base du développement tout le paramétrage de l'appareil (il me semble que c'est pareil chez Canon).

Si tu ne fais rien du tout comme paramétrage, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... juste que tu restes calé sur celui d'usine.

*pour les logiciels des éditeurs tiers, il y a autant de situations que d'éditeurs...

poc128

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 11:41:25
C'est justement la question : si tu ouvres un RAW dans le logiciel Nikon*, par exemple, tu retrouves par défaut comme base du développement tout le paramétrage de l'appareil (il me semble que c'est pareil chez Canon).

Si tu ne fais rien du tout comme paramétrage, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... juste que tu restes calé sur celui d'usine.
*pour les logiciels des éditeurs tiers, il y a autant de situations que d'éditeurs...

J'était plus ou moins au jus mais jusqu'à maintenant ça fonctionne plutôt bien.
Je cherche à fabriquer des photos le moins "trafiquées possibles"...

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 11:41:25

On s'en fout, poc parle de Post traitement!

Sinon Eric, tip top tes photos! La position de ta source droite (à gauche pour toi) ne me gène pas! Certainement une de tes meilleures photo en portrait! En plus en autoportrait c'est encore plus dur! Allez juste pour chipoter, peut être dé-saturer légèrement!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!