Petite énigme tunisienne

Démarré par Verso92, Décembre 18, 2020, 17:30:06

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

une petite énigme à vous proposer... en 2008, j'avais photographié, sur la route (à partir du bus...  ;-) des épaves de chars abandonnés.

A priori, il s'agit d'AMX 13. Peut-être s'agit-il de cibles pour des tirs d'exercices ?

Si par hasard quelqu'un en sait plus...  ;-)

Verso92

La photo a été prise aux alentours de 16h, sur la route entre Ksar Ouled Debbad et Djerba.

Verso92

Pour repères, à 15h, nous étions encore à Ksar Ouled Debbab, et vers 16h30 de retour à Djerba, via la C117 (par la C118~C115 ?), au sud de l'île...

jojo63

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 17:30:06
Bonjour à toutes et à tous,

une petite énigme à vous proposer... en 2008, j'avais photographié, sur la route (à partir du bus...  ;-) des épaves de chars abandonnés.

A priori, il s'agit d'AMX 13. Peut-être s'agit-il de cibles pour des tirs d'exercices ?
Si par hasard quelqu'un en sait plus...  ;-)

Bonjour
J'étais tireur sur AMX13 SS11 (avec nacelle de tir de missiles filoguidés et canon de 75)
L'image est trop pixélisée pour grossir les détails, je ne peux pas me prononcer désolé.  ;)

Verso92

Citation de: jojo63 le Décembre 19, 2020, 08:14:55
Bonjour
J'étais tireur sur AMX13 SS11 (avec nacelle de tir de missiles filoguidés et canon de 75)
L'image est trop pixélisée pour grossir les détails, je ne peux pas me prononcer désolé.  ;)

Ci-dessous un crop 100%, si ça peut aider...  ;-)

En fait, je me demande ce que fait là cet alignement de carcasses de chars... exercices de tirs ou conséquences de combats dans la région, etc ?

J'ai essayé de les retrouver avec Google (voir carte plus haut), sans succès...

FredEspagne

Je pencherais pour des cibles utilisées pendant des manoeuvres à tir réel.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 19, 2020, 12:43:24
Je pencherais pour des cibles utilisées pendant des manoeuvres à tir réel.

C'est vraisemblablement le cas.

Je trouve juste ça un peu étonnant : si proche de la route...

FredEspagne

Les chars actifs restent sur la route et ne vont pas dans le sable pour éviter les problèmes. Il suffit de bloquer la route quelques heures (ou pas pour avoir des cibles mobiles!  ;D  )
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jojo63

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2020, 09:53:31
Ci-dessous un crop 100%, si ça peut aider...  ;-)
En fait, je me demande ce que fait là cet alignement de carcasses de chars... exercices de tirs ou conséquences de combats dans la région, etc ?

J'ai essayé de les retrouver avec Google (voir carte plus haut), sans succès...

Merci
Pour moi ce sont bien des AMX13.
Forme de l'entrée de la tourelle avec sa couronne d'épiscopes et le couvercle, coté chef de char.
Je pense aussi qu'ils ont servi de cible d'entrainement.

Verso92

Verso92

Juste par curiosité, j'ai redéveloppé la photo de Ksar Ouled Debbab, pour voir :

(Capture One v20 avec profil perso pour le D700)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2020, 12:50:09
C'est vraisemblablement le cas.
Je trouve juste ça un peu étonnant : si proche de la route...
La proximité de la route ne compte pas dans beaucoup de pays  ???

Aux USA dans le désert du Nouveau Mexique, là où se font les essais de missiles et de fusées, il y a des feux rouges dans les deux sens sur l'autoroute qui relie Alamogordo à El Paso. Quand les feux sont au rouge la circulation s'arrête le temps de laisser passer le missile au dessus de l'autoroute elle-même bordée de barbelés des deux côtés  :D