Fujifilm GFX 50R

Démarré par thierry01150, Avril 09, 2019, 18:26:14

« précédent - suivant »

Verso92

Casa68

Citation de: Bivence le Décembre 28, 2020, 22:22:36Tout ça pour ça! désolé mais ça fait mal à côté de Christophe, comme quoi heureusement qu'il ne suffit pas d'utiliser le même matériel que son mentor encore faut-il avoir son talent!

Décidément, papy est un adepte des tendres déclarations d'amour... Pourquoi ces Coming Out à répétition ? Vu votre propension à flairer son arrière train pour vous assurer de faire partie de la même meute, il me semble plutôt qu'il est votre mentor, non ?

gemphoto

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 29, 2020, 09:43:37
Ceux qui veulent un peu de détail : https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/1j67vv52v0ol1zv

Là on a une VRAIE photo, félicitations également pour la tenue de vos participations.

Bivence

Exactement 👏🏻👏🏻
Et un traitement d'image😘

paltoquet

Citation de: raymondheru le Décembre 29, 2020, 18:36:23
Je ne fais que de l'artistique
Et où peut-on voir ces merveilles ?  ::)

doppelganger

Next ->

Un jpeg boitier, au 45-100, format 65 / 24, Acros +R

doppelganger

akkarin

Wow les couleurs sont superbes sur le couchés de soleil !
L'ensemble de rochers en BW est sympa mais mériterait d'être vue en beaucoup plus grand.

doppelganger

Citation de: akkarin le Décembre 29, 2020, 20:06:06
Wow les couleurs sont superbes sur le couchés de soleil !
L'ensemble de rochers en BW est sympa mais mériterait d'être vue en beaucoup plus grand.

Merci :)

La qualité aurait pu être meilleur sur la 1ère. 246ko pour 1600px de large, c'est limite. J'aurai pu pousser un peu :)

Pour la n&b, j'ai mis ça sur prodibi en 3840px de large, mais c'est crade. Faudrait passer à la version payante qui permet privilégier la qualité à la compression. Les abonnements, tant que je peux éviter  :)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 06, 2021, 10:06:11
Testé rapidement en intérieur , j' ai trouvé une vitesse de sécurité de 1/15s à la focale de 100 pour du 100% net , est ce que tu confirmes ?

Oui, je confirme : 1/15s à 100mm  8)

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 06, 2021, 10:06:11
Ce zoom me permettra de prendre ce GFX en déplacement pour des escales qui le méritent , car l'ensemble reste lourd et pataud , le XT est bien plus adapté à l'itinérance  , sans compter son AF qui le rend bien plus polyvalent .

Lourd et surtout pataud, oui. On s'en rend bien compte quand on passe à un XT + 16-55.

LoloXPro1

Ça donne bien envie vos photos
Elles sont superbes  :D
Mais ce sera dans une autre vie car ce n'est pas donné de passer au moyen format  ???

slides

La deuxième photo mérite largement son tirage papier, même très largement  ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

LoloXPro1

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2021, 18:13:50
🙏 Lolo

Le MF , même chez Fuji , c'est vrai , ça coute un bras ( surtout si on relativise que ça n'est que de la photo , qui plus est , amateur ) ... mais heureusement , avec la gamme XT , on peut faire d'aussi jolies choses , c'est juste que techniquement , si on va chercher la petite bête , ce sera un peu mieux en MF
Tout à fait. Avec mon Pro1 et dernièrement avec le Pro3 je ne me plains pas du tout de la qualité du format APS-C, c'est franchement suffisant à mes besoins.
J'ai imprimé pour une exposition des photos au format 50X70 et le piqué est bien présent malgré cette taille d'impression.
Mais le piqué d'un fichier moyen format est vraiment impressionnant, alors que sur le forum la résolution est basse, alors je n'ose imaginer sur un tirage papier.

Jeandixelles

Quand je vois ces images, où les détails et la douceur des transitions de tons sont effectivement impressionnants, je me dis qu'il y a peut-être, pour Fuji, une opportunité à proposer une sorte de X100 en moyen-format : un boîtier MF avec une optique fixe, non interchangeable, et un viseur hybride. Et tout ça à un tarif plus abordable qu'un GFX 50R. Après tout, Fuji a proposé dans le passé d'excellents moyen-formats argentiques à objectifs fixes (GW 670, GW 690 etc...).

https://galerie-photo.com/fuji.html

Jeandixelles

Il y a les plafonds aussi, comme espace d'exposition. Après tout, Michel-Ange et la chapelle Sixtine...

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2021, 16:47:21
Essai du GF 45-100 en portrait et lumière naturelle ( temps nuageux ) , piqué au top dès la PO et bokeh doux sans la moindre aspérité ,  utilité de la stabilisation ( ici 1/50s à la focale la plus longue ) 🤩
Bonjour Christophe,
as-tu tenté des portraits comparatifs entre le 110f2 et le 45-100f4 à 100 dans des conditions similaires ? ça serait intéressant de voir les différences de rendu, de bokeh, etc.

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 12, 2021, 10:37:48
Hi 😉

Non , je n' ai pas fait de comparatif parce que c'est difficile de faire exclament le même portrait à quelques minutes d'intervalle .

Je ne peux juste que donner mon ressenti sur l' affaire .

Niveau piqué , on est à de tels niveaux sur le capteur de 50MP , qu'il n'y a aucune différence sur ce point entre les 2 optiques ?

Niveau bokeh , il est excellent dans les 2 cas , je n' ai pas assez de recul et donc de PDV dans des cas différents d'arrières-plan pour avoir pu percevoir des différences notables .

Au bilan , pour faire du portrait , je prendrais le 110 en priorité , mais dans d'autres cas pratiques ( conditions météo non compatibles avec un changement d' optique en séance , adaptabilité à la géographie des lieux , déplacement ) , j'utiliserai sans réserve ce zoom 🤗
Merci pour ton retour. Dur de faire un choix entre les deux quand le budget ne permet pas de prendre les deux !

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Janvier 13, 2021, 13:46:11
Merci pour ton retour. Dur de faire un choix entre les deux quand le budget ne permet pas de prendre les deux !

Dans ce cas, ce zoom est tout indiqué. C'est un zoom qui n'a pas grand chose à envier à une focale fixe. Son seul inconvénient est son ouverture moins généreuse que celle du 110.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Janvier 13, 2021, 14:46:44
Dans ce cas, ce zoom est tout indiqué. C'est un zoom qui n'a pas grand chose à envier à une focale fixe. Son seul inconvénient est son ouverture moins généreuse que celle du 110.
c'est pour ça que je cherchais des comparatifs de portraits  :)

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 13, 2021, 19:57:00
Et j' ai pensé à toi en fin de séance , une au 45-100 à PO
Merci !

sabonis

A première vue et sans avoir les EXIFS en main, ca se joue logiquement plus sur l'arrière plan.
Un peu plus "animé" à f4 avec le zoom.
Je ne sais pas si les ouvertures et les focales étaient similaires entre le 110mm et le 45-100 sur les deux exemples, mais vu la douceur il y a fort à parier que ton 110mm était plus ouvert que f4.

En tout cas j'aime beaucoup le rendu de la première faite au 110.

Jeandixelles

Je répète ce que j'avais déjà évoqué ici il y a quelques semaines : une version "MF" du X100 serait peut-être une bonne idée pour Fuji. Un compact moyen-format à focale fixe non interchangeable (éq. 35 mm ?), et viseur hybride. Il y aurait sans doute un marché...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2021, 11:47:26
Pour un équivalent 35-80 3.0 en 24x36 / 22-40 2.0 en apsc , sans surprise , ça manque un peu de luminosité en GA pour travailler la PDC , piqué/homogénéité sont sa cible même si le rendu/bokeh sont au top

Le range et l'ouverture sont les meilleurs compromis pour une qualité hors norme, tout en limitant les dimensions et le poids.

J'avais un doute au début sur ce zoom ne commençant qu'à 45mm, puisque 30mm étant une focale que j'aime utiliser. Mais finalement, c'est très certainement un mal pour un bien car ce 45-100 ne serait peut être pas aussi performant qu'il  ne l'est. De plus j'ai toujours aimer utiliser une focale fixe en 24mm (24x36). Le GF 30 sera parfait, bien que pour le coup, j'aurai préféré qu'il ouvre à 2.8, plutôt que 3.5.

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Janvier 31, 2021, 15:30:05
Je répète ce que j'avais déjà évoqué ici il y a quelques semaines : une version "MF" du X100 serait peut-être une bonne idée pour Fuji. Un compact moyen-format à focale fixe non interchangeable (éq. 35 mm ?), et viseur hybride. Il y aurait sans doute un marché...

Un MF à focale fixe... j'ai du mal à y voir un intérêt.

Et quand bien même l'idée arriverait à attirer les foules. A supposer que Fuji arrive à contenir le tout dans un boitier moins imposant que le 50R et une optique pas plus encombrante que le GF 50mm, ça fait tout de même un joli morceau, à un prix certain.

Concernant le viseur hybride EVF / OVF, Fuji a renoncé à cette solution pour le 50R, pour cause de contraintes physiques et techniques. 3 ans plus tard, pas sur que les choses aient changé, même dans un boitier à optique fixe.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2021, 17:45:33
Ne travaillant que très peu avec des GA , je ne suis pas un grand fan , mais j'imagine qu'un MF sur base de GFX100S ...

Cela me semble encore plus alambiqué.