Canon - Le fil des XXXD passé et du moment

Démarré par nono22, Avril 20, 2012, 18:42:32

« précédent - suivant »

claude15

Papat43

Citation de: portalis le Janvier 15, 2021, 22:17:46
Je l'avais compris ainsi puisque vous précisiez dans votre message être parti léger, sans pied ni filtre!.. :) ;) :D
La stabilisation fonctionne bien.
A quelle focale était le 18-135?

Pour répondre 38mm.
Merci la stab  ;)

portalis

Citation de: Papat43 le Janvier 16, 2021, 14:14:04
Pour répondre 38mm.
Merci la stab  ;)
C'est moins compliqué d'être stable à 38 qu'à 135 mm! :) ;) :D

Papat43

Citation de: portalis le Janvier 16, 2021, 18:20:58
C'est moins compliqué d'être stable à 38 qu'à 135 mm! :) ;) :D

Totalement vrai ! je pense qu'à 135mm 1/6s à main levée ... je ne suis pas certains que quelqu'un arrive à être net enfin peut être un pro de la photo ce que je ne suis pas  ;)

Papat43

Une petite encore de l'hiver et du froid  ;).
[prodibi]{"id":"9jqq14ml0ll101j","width":4116,"height":3456,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 600D","lens":"EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS","iso":125,"aperture":"F 8.0","speed":"1/125s","account":"clempat43"}[/prodibi]

Papat43

Une petite pour essayer de faire vivre le fil même si comme l'a dis Portalis il n'est pas très vivant  ;)
[prodibi]{"id":"exklv0e15yxy55v","width":5184,"height":3456,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 600D","lens":"EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"4/1s","account":"clempat43"}[/prodibi]

portalis

Il a l'air de commencer à faire un peu moins froid chez vous, même si l'on voit encore quelques amas de neige dans l'herbe!.. ;)
Image plaisante à regarder  :)

portalis

Un petit cours d'eau des Pyrénées par une température nettement plus clémente, en plein été!
600D + EFS 15-85 USM à 37 mm f/8 1/25s ISO 200

Papat43

Citation de: portalis le Janvier 27, 2021, 22:35:51
Il a l'air de commencer à faire un peu moins froid chez vous, même si l'on voit encore quelques amas de neige dans l'herbe!.. ;)
Image plaisante à regarder  :)

oui il fait moins froid  ;)
On peut se tutoyer  ;)

Papat43

Citation de: portalis le Janvier 29, 2021, 14:24:03
Un petit cours d'eau des Pyrénées par une température nettement plus clémente, en plein été!
600D + EFS 15-85 USM à 37 mm f/8 1/25s ISO 200
Une petite question hors sujet mais comment trouves tu ton objectif EFS 15-85 ? J'ai le 18-135 STM mais j'hésite à acheter le 15-85 car parfois je suis un peu juste avec 18 sur le 600D

portalis

Bonjour Papat43,
Je suis très satisfait de mon 15-85 USM, qui possède un range très pratique, reste compact et procure une très bonne qualité d'image avec un AF rapide, précis et silencieux, tant sur 600D que sur 7DII. Le 7DII m'a permis d'améliorer encore le piqué grâce aux microréglages.
La solution 10-18 + 18-55 IS II + 55-250 IS II ne me convenait pas totalement pour deux raisons:
- aucun de ces trois objectifs n'était "universel". Le 18-55 restait sur l'appareil, mais j'étais très souvent trop court à 55 ou trop long à 18 (un équivalent 29 mm n'est guère pratique) et il était donc nécessaire de procéder à de fréquents changements
- la qualité du 18-55 était bonne jusqu'à 40 ou 45 mm et nettement moins convaincante ensuite. Il en était de même au delà de 150 ou 180 mm avec le 55-250 IS II.
Les éventuels défauts de cet objectif sont les suivants:
- il n'est pas très lumineux
- à 15 mm il vignette pas mal, possède une distorsion assez importante et un peu d'aberration chromatique dans les angles. Tous ces aspects peuvent être compensés aisément en activant les corrections automatiques du boitier
- il est cher (mais bien construit).
Voici des liens vers quelques tests qui pourront t'aider dans ta réflexion:
- https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx
- https://www.opticallimits.com/canon-eos/465-canon_1585_3556is?start=1
- https://www.lemondedelaphoto.com/Test-bonus-MDLP-21,2638.html (la page 5 de ce test permet de mesurer l'évolution par rapport au vieux 17-85!)

Papat43

Citation de: portalis le Janvier 31, 2021, 11:54:15
Bonjour Papat43,
Je suis très satisfait de mon 15-85 USM, qui possède un range très pratique, reste compact et procure une très bonne qualité d'image avec un AF rapide, précis et silencieux, tant sur 600D que sur 7DII. Le 7DII m'a permis d'améliorer encore le piqué grâce aux microréglages.
La solution 10-18 + 18-55 IS II + 55-250 IS II ne me convenait pas totalement pour deux raisons:
- aucun de ces trois objectifs n'était "universel". Le 18-55 restait sur l'appareil, mais j'étais très souvent trop court à 55 ou trop long à 18 (un équivalent 29 mm n'est guère pratique) et il était donc nécessaire de procéder à de fréquents changements
- la qualité du 18-55 était bonne jusqu'à 40 ou 45 mm et nettement moins convaincante ensuite. Il en était de même au delà de 150 ou 180 mm avec le 55-250 IS II.
Les éventuels défauts de cet objectif sont les suivants:
- il n'est pas très lumineux
- à 15 mm il vignette pas mal, possède une distorsion assez importante et un peu d'aberration chromatique dans les angles. Tous ces aspects peuvent être compensés aisément en activant les corrections automatiques du boitier
- il est cher (mais bien construit).
Voici des liens vers quelques tests qui pourront t'aider dans ta réflexion:
- https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx
- https://www.opticallimits.com/canon-eos/465-canon_1585_3556is?start=1
- https://www.lemondedelaphoto.com/Test-bonus-MDLP-21,2638.html (la page 5 de ce test permet de mesurer l'évolution par rapport au vieux 17-85!)

Merci bien pour le retour.
Personnellement j'ai le 10-18 que j'utilise en paysage et il est vraiment top, le 18-135 en mode tout venant mais 18 un peu long ... et le 70-300 USM II pour un peu de photo animalière voir autre et là la qualité de la photo rien à voir ...
Voilà la parenthèse fermée merci encore.

J'attends maintenant la sortie d'un vrai boitier APSC ML de canon du style un 7D markII ou 90D mais complètement ML avec un viseur. Ils parlent du R7 j'attends avec impatience pour rester en APSC que je trouve un bon format pour avoir un peu plus d'allonge qu'avec du FF

portalis

18 mm, c'est effectivement beaucoup trop long pour un objectif "standard" en APS-C, mais l'industrie a imposé cette focale bancale (équivalent 29 mm) dans les kits.

En plus du 15-85 USM, j'utilise parfois le 10-18 et fréquemment le 70-300 IS II USM pour l'animalier et la photo sportive. Ce dernier possède une très bonne qualité optique et un excellent AF. Certains prétendent que la qualité optique est proche de celle du 70-300 L que je n'ai jamais essayé; je ne suis donc pas capable d'émettre une opinion.
La qualité des images réalisées avec le EFS 15-85 me parait vraiment proche de celles réalisées avec le 70-300 USM II, ce qui est flatteur et vraiment un ton au dessus des 18-55 IS II et 55-250 IS II que j'utilisais auparavant.
Je sors parfois deux vieux objectifs EF de l'époque argentique, le 50 mm 1.8 et le 28-70 qui procurent de bons résultats en numérique.
En revanche, j'avais un EF 100-300, bon en argentique et catastrophique en numérique avec d'énormes aberrations chromatiques.

En ce qui concerne le R7 qui serait annoncé pour la fin de l'année, il constituera probablement la version ML du 7DII avec une construction plus ou moins professionnelle et des performances up to date, mais il faudra voir ce que donne le viseur électronique...
J'ai eu l'occasion de tester le Sony d'un ami et je trouve la visée électronique absolument pas naturelle alors que le viseur du 7DII est vraiment top, large et lumineux.
Je trouve également le format APS-C approprié à ma pratique, et il possède de surcroit l'avantage d'être moins lourd (physiquement et financièrement)...

Papat43

Je suis d'accord avec toi le format APSC me suffit largement, je vais bien réfléchir par rapport à l'objectif.
J'ai testé rapidement en magasin le viseur du R5 (oui le très haut de gamme) et le viseur du RP, on voit de suite que le viseur du RP est juste je crois 2,36Mpx, le viseur du R5 franchement j'ai apprécié. Il faudrait forcément essayer sur un temps plus long pour être certain que le viseur convient mais quand même. Ce qui me motive aussi à passer au ML c'est la fin du B/F focus je n'ai pas eu de problème à ce jour avec les 3 objectifs que je possède mais ça me freine à acheter un objectif macro sigma et un 150-600 Tamron G2 ... J'ai peur d'avoir des photos floues et avec le 600D je ne peux pas faire de réglage. J'ai aussi fortement hésité à acheter un 90D, j'attends la sortie d'un vrai APSC de compet chez Canon, je vais être patient mais un certain temps seulement  ;)

Pour rester dans le sujet voici un petite photo.

[prodibi]{"id":"mrd57r78z1ogk6r","width":3400,"height":4316,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 600D","lens":"EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"1/250s","account":"clempat43"}[/prodibi]

portalis

Ce petit village est bien sympa et tu as un meilleur piqué avec le 70-300 IS II USM qu'avec ton 18-135!
Je n'ai acquis le 7DII que cette année à l'occasion d'une promotion très intéressante à la FNAC.
Je recherchais depuis quelques temps un AF Al Servo plus performant que celui du 600D pour les sujets qui ont des mouvements imprévisibles comme les oiseaux en vol.
Je m'étais également intéressé au 90D, plus moderne, mais un ami photographe pro a attiré mon attention sur la grande différence de performance et de personnalisation de l'AF, caractéristiques capitales pour le sport et l'animalier. Il existe également une grosse différence de qualité de fabrication qui se traduit par une masse beaucoup plus élevée pour le 7DII...
L'acquisition de ce boitier m'a permis d'effectuer pour chaque objectif quelques microréglages d'assez faible amplitude, mais visibles sur les photos.

No favourite brand

Le 70-300 est excellent mais ne donne son plein potentiel que avec du FF, format pour lequel il  à été concu.
Je n'arrive pas à ce résultat sur mon 600D ...
Ici avec le 6DMK2 ..
O0
:laugh:
CLIC SUR LA PHOTO
O0
O0
O0
[prodibi]{"id":"qllmxg7eq1k6k0r","width":5192,"height":3295,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 6D Mark II","lens":"EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM","iso":160,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1250s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

Papat43

Citation de: portalis le Janvier 31, 2021, 21:12:11
Ce petit village est bien sympa et tu as un meilleur piqué avec le 70-300 IS II USM qu'avec ton 18-135!
Je n'ai acquis le 7DII que cette année à l'occasion d'une promotion très intéressante à la FNAC.
Je recherchais depuis quelques temps un AF Al Servo plus performant que celui du 600D pour les sujets qui ont des mouvements imprévisibles comme les oiseaux en vol.
Je m'étais également intéressé au 90D, plus moderne, mais un ami photographe pro a attiré mon attention sur la grande différence de performance et de personnalisation de l'AF, caractéristiques capitales pour le sport et l'animalier. Il existe également une grosse différence de qualité de fabrication qui se traduit par une masse beaucoup plus élevée pour le 7DII...
L'acquisition de ce boitier m'a permis d'effectuer pour chaque objectif quelques microréglages d'assez faible amplitude, mais visibles sur les photos.

Bravo, faire des photos avec réglages manuels j'y arrive sans "soucis" enfin il y a des rater  ;). Mais commencer à faire des micro réglages je ne me sens pas forcément capable même si après avoir vu des vidéos sur youtube ça n'a pas l'air trop compliqué mais quand même.
J'ai aussi regardé le 7DII mais ce qui me m'embête le plus c'est l'écran qui est fixe et comme sur le 600D je m'en sers vraiment dans tout les sens je pense que j'aurais du mal à avoir un écran fixe et non sur rotule, c'est la même chose qui m'a fait dire non au M6 mark II par rapport à l'écran qui n'est pas sur rotule. J'avais une belle offre pour ce dernier avec le viseur et la bague d'adaptation.
J'ai une question comment jugé le piqué d'une photo, je sais ce que c'est mais j'ai du mal à le voir si il n'est pas flagrant.

Papat43

Citation de: Alban-6 le Janvier 31, 2021, 21:47:44
Le 70-300 est excellent mais ne donne son plein potentiel que avec du FF, format pour lequel il  à été concu.
Ici avec le 6DMK2 ..
O0
CLIC SUR LA PHOTO
O0
O0
O0
Je me doute mais ce qui me m'embête le plus avec le FF déjà le prix ... et puis le facteur de 1,6 qui me manquerai beaucoup à part le ruiner avec un objectif de fou ... Et pour ma part la qualité des photos me suffit avec par exemple le 70-300 et le 600D pour mon usage perso.

portalis

Citation de: Papat43 le Janvier 31, 2021, 21:53:15
Bravo, faire des photos avec réglages manuels j'y arrive sans "soucis" enfin il y a des rater  ;). Mais commencer à faire des micro réglages je ne me sens pas forcément capable même si après avoir vu des vidéos sur youtube ça n'a pas l'air trop compliqué mais quand même.
J'ai aussi regardé le 7DII mais ce qui me m'embête le plus c'est l'écran qui est fixe et comme sur le 600D je m'en sers vraiment dans tout les sens je pense que j'aurais du mal à avoir un écran fixe et non sur rotule, c'est la même chose qui m'a fait dire non au M6 mark II par rapport à l'écran qui n'est pas sur rotule. J'avais une belle offre pour ce dernier avec le viseur et la bague d'adaptation.
J'ai une question comment jugé le piqué d'une photo, je sais ce que c'est mais j'ai du mal à le voir si il n'est pas flagrant.
Pour les micro réglages, il suffit de passer du temps avec une mire sur la position grand angle puis téléobjectif, mais ce n'est pas compliqué.
Je me sers assez peu de l'écran orientable du 600D et son absence ne me gène absolument pas sur le 7DII. Je n'aurais probablement pas le même point de vue si je faisais de la vidéo!
En ce qui concerne le piqué, il y a plus de détails dans les photos que tu as postées avec le 70-300 IS II qu'avec le 18-135 et elles paraissent plus nettes.

portalis

Citation de: Alban-6 le Janvier 31, 2021, 21:47:44
Ici avec le 6DMK2 ..

Bonsoir Alban,
Tu as déjà publié cette photo sur un autre fil et j'avais apprécié à sa juste valeur le piqué qui est effectivement remarquable lorsque l'on zoome!
Les résultats que j'obtiens en APS-C (600D et 7DII) avec cet objectif me semblent vraiment bons, surtout lorsque l'on considère le prix raisonnable de ce zoom et son AF remarquable (meilleur parait-il que celui de la version L)
Je pourrais essayer en FF avec mon EOS 10 argentique...
En revanche, il semble y avoir de la dispersion dans la fabrication du 70-300 IS II car le premier exemplaire que j'ai acheté était nettement moins performant que mon 55-250 IS II alors que le second est largement meilleur...

Papat43

Citation de: portalis le Janvier 31, 2021, 22:06:15
En ce qui concerne le piqué, il y a plus de détails dans les photos que tu as postées avec le 70-300 IS II qu'avec le 18-135 et elles paraissent plus nettes.

Merci pour l'explication, mais réponse entraînant une autre question n'est pas le sujet et ou la lumière qui font aussi cet aspect plus détaillé, nettes ?

Citation de: portalis le Janvier 31, 2021, 22:06:15
Pour les micro réglages, il suffit de passer du temps avec une mire sur la position grand angle puis téléobjectif, mais ce n'est pas compliqué.
Je me sers assez peu de l'écran orientable du 600D et son absence ne me gène absolument pas sur le 7DII. Je n'aurais probablement pas le même point de vue si je faisais de la vidéo!

Pour les micros réglages oui, comme je l'ai dis j'ai vu quelques vidéos, mais ça me semble complexe comme ça peut être que cela ne l'est pas du tout  ;)
En ce qui concerne la vidéo je n'en fais pas, c'est surtout pour certains cadrage que c'est plus simple avec un écran sur rotule  ;) du style en macro par exemple.

portalis

Citation de: Papat43 le Janvier 31, 2021, 22:15:32
Merci pour l'explication, mais réponse entraînant une autre question n'est pas le sujet et ou la lumière qui font aussi cet aspect plus détaillé, nettes ?

Pour les micros réglages oui, comme je l'ai dis j'ai vu quelques vidéos, mais ça me semble complexe comme ça peut être que cela ne l'est pas du tout  ;)
En ce qui concerne la vidéo je n'en fais pas, c'est surtout pour certains cadrage que c'est plus simple avec un écran sur rotule  ;) du style en macro par exemple.
La texture du sujet et l'éclairage ont leur importance.
Tu peux comparer efficacement tes deux objectifs en photographiant un même sujet immobile appareil sur pied (monument, paysage, objet, etc...) à une focale commune, si possible en évitant les extrêmes. 100 mm serait par exemple approprié dans ton cas. ISO et ouverture doivent être identiques, et il est préférable d'utiliser une commande à distance ou une grande vitesse d'obturation afin de ne pas avoir de flou de bougé aléatoire.
Pour contourner front focus et back focus, tu peux faire la mise au point directement sur le capteur en utilisant la visée par l'écran du 600D.
Tu compares ensuite les résultats de l'image globale puis en détail, du centre jusque sur les bords, au besoin en zoomant sur ton ordinateur.

No favourite brand

Citation de: portalis le Janvier 31, 2021, 22:13:00
Bonsoir Alban,
Tu as déjà publié cette photo sur un autre fil et j'avais apprécié à sa juste valeur le piqué qui est effectivement remarquable lorsque l'on zoome!
Les résultats que j'obtiens en APS-C (600D et 7DII) avec cet objectif me semblent vraiment bons, surtout lorsque l'on considère le prix raisonnable de ce zoom et son AF remarquable (meilleur parait-il que celui de la version L)
Je pourrais essayer en FF avec mon EOS 10 argentique...
En revanche, il semble y avoir de la dispersion dans la fabrication du 70-300 IS II car le premier exemplaire que j'ai acheté était nettement moins performant que mon 55-250 IS II alors que le second est largement meilleur...

Bien sûr, il va très bien aussi sur un aps-c , mais je ne retrouve quand même pas le même modelé et le même piqué que sur mon 6D ...
CLIC SUR LES PHOTOS
O0
O0
O0
O0
Beauté -1-2 by Albert Images, sur Flickr

No favourite brand

Papat43

Tu veux dire Alban que tu ne trouves pas les mêmes modèles et poses quand tu as un APSC ???  :D :D :D
Sympas les photos