Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

ergodea

En tout cas j'aime bien le rendu de ce sony fe  200-600mm...

Daniel33

Citation de: Christophe NOBER le Février 08, 2021, 10:15:54
Si tu arrives à faire la netteté sur les yeux avec une faible PDC sur un sujet aussi rapide qu'un karatéka avec le visage en dehors de la zone de collimateurs AF , tu n'es pas photographe , tu es magicien 😄

Je ne doute pas de cet atout de la netteté sur les yeux mais avec un 135mm et une photo comme celle ci faite sans doute à une dizaine de mètres la PdC reste relativement confortable à f1.8 (environ 0,60m?). On voit bien qu'il existe d'autres points de netteté sur la photo et donc avec un reflex correct ça ne devrait pas poser trop de souci sur un sportif comme ici sur un plan. J'ai vu d'autres photos faite au A9 où effectivement la netteté sur l'oeil sur des sportifs (pas trop remuants tout de même sur ces exemples) était un atout indéniable.
Il est donc vrai que Sony a de sacrés arguments et que sur l'idée d'une migration Refex vers hybride (qui imposera de reconsidérer tout son parc matériel)  la question d'un changement de boutique se pose.

jdm

#302
Citation de: ergodea le Février 08, 2021, 15:23:41
En tout cas j'aime bien le rendu de ce sony fe  200-600mm...

Pour les greyhounds, c'est avec l'OSS 600 F4, une pointure au-dessus ...

Avec un AF certainement plus en phase avec l'A1.

Après on ne sait pas non plus combien de "floutes" il a produit, mais en montrer deux de la même rafale hyper nettes où il faut laisse présager du lourd.

Edit, Il y en a même 3 qui se suivent ...
dX-Man

dechab

Questions naïves peut être :
> Nikon en est où, au niveau capteurs Sony ?
1/ Quand les capteurs de l'A9, ou de l'A1, pourraient-ils se retrouver dans un boitier Nikon ?
2/ Les capteurs des "Z" sont-ils Sony, et de quelles générations par rapport aux boitiers Sony ?

Si j'ai tout faux, c'est pas grave, frappez sur moi, y'a pas de soucis, j'ai le dos très dur !  ;D
Réponds au troll > troll seras

namzip

Pour le 6, le capteur est de type BSI alors que le 750 est traditionnel.  :)

namzip

Aucun problème.  :)

Il y a un plus sur ces capteurs, la détection de mise au point, en plus du mode contraste.
J'ai le 780 qui permet la détection phase en mode LV car il reprend le capteur du z6.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Février 08, 2021, 17:13:07

Les lévriers pleine face à fond les ballons , j' ai quand même un doute en Z ...
Un D750 fait -l mieux ?

Tu vois j ai mes doutes et pourtant j ai des images sportives assez bien faites avec du Z ou D750.... mais l un dans l autre  la productivité  est différente  avec un boitier typé sport, hors s il existe en reflex, il n est pas encore sorti en Z.

Et note que je parle de productivité,  terme pas souvent utilisé ici. ;)

Apres le photographe y joue un role, j ai en ai connu qui a complété son equipement d epoque avec du Nikon One V1, vite rentabilité par les ventes faites derrières.
Car ne pas perdre de vue qu en Presse une bonne photo, c est celle qui est publiée !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Hulotphoto

Citation de: ergodea le Février 08, 2021, 15:23:41
En tout cas j'aime bien le rendu de ce sony fe  200-600mm...

Je l'envisageais avec la techart ...
Mais pas d'occasion de faire des photos   >:(

Daniel33

Si Z8 il y a peut être offrira t'il un meilleur compromis pour un photographe, pour la gestion des haut ISO en faible lumière, pas de 8K et un prix plus doux ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 08:00:04
De moins en moins pour ce qui est de la partie de la maîtrise de l' AF dans l' action , avec un ML , il suffira de cadrer ( avec le bon mode AF ! )
Oui et non:
Technologiquement, la photo de spectacle peut être faite pas n'importe qui aujourd'hui. Sur ce domaine, on a pu voir des changements.
Ceux qui s'en sortent sont ceux qui ont un carnet d'adresses, ou font les à côtés: portrait, album etc....

En photo de sport, ce sont des performances qu'on améliore mais reste la base... ceux qui va différencier un "presse-bouton" de celui qui a l'oeil ( aussi bien amateur que pro ).

Après en parallèle, les photos de sport, très médiatiques, sont souvent en pool mais il y a les à-côtés: beaucoup de pros sont aussi photographes de sponsor, corporate, etc...et là, c'est leur talent qui domine.

Je passe le blabla sur le pro qui sait choisir son matos et utilise ce qu'il lui convient.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

#310
Citation de: Daniel33 le Février 09, 2021, 08:38:45
Si Z8 il y a peut être offrira t'il un meilleur compromis pour un photographe, pour la gestion des haut ISO en faible lumière, pas de 8K et un prix plus doux ?
Vu dans ma boule de cristal, la meilleure sensibilité serait plutôt la priorité du Z9, tout comme une cadence de tir supérieure, et le 8K destiné aux pro qui en ont vraiment la demande.
Quant au prix plus doux, il irait vers des déclinaisons des Z6. Le Z8 à 60mp restant dans la zone de pris supérieure du Z7 II.
A terme peut-être redescendre le capteur du Z9 sur un Z8-H, afin d'offrir une sensibilité maximale à un tarif moins élitiste, mais au prix d'une définition réduite de moitié par rapport qu Z8?
Technophile Père Siffleur

Daniel33

Citation de: kochka le Février 09, 2021, 11:16:16
Vu dans ma boule de cristal, la meilleure sensibilité serait plutôt la priorité du Z9, tout comme une cadence de tir supérieure, et le 8K destiné aux pro qui en ont vraiment la demande.
Quant au prix plus doux, il irait vers des déclinaisons des Z6. Le Z8 à 60mp restant dans la zone de pris supérieure du Z7 II.
A terme peut-être redescendre le capteur du Z9 sur un Z8-H, afin d'offrir une sensibilité maximale à un tarif moins élitiste, mais au prix d'une définition réduite de moitié par rapport qu Z8?

Oui j'aurai du évoquer un Z9 dans mon post précédent pour être raccord avec toi. Surtout que je pensais surtout à un A9 "amélioré" par le savoir faire Nikon et sans aller chercher des capteurs à 60mp pas vraiment propices à une bonne sensibilité haute. Reste à découvrir quand même ce qu'à le A1 dans le ventre de ce point de vue.

kochka

#312
Dans la gamme Nikon FX, il y a  les boitiers autrefois qualifiés de pro, le D à un chiffre, et probablement bientôt un Z9, sensibilité maximale, définition moyenne, rafales maximum, blindés, et très chers.
Nettement moins onéreux mais encore chers, les hautes définition, D850 et Z. Des boitiers l'on peut encore qualifier de pro, pour ceux qui ont besoin/envie d'une haute définition, et acceptent de  le payer un peu en perte de sensibilité.
Plus abordables, les D750/780 et Z6: Définition moitié des 850/Z7 et proche des D6/Z9, sensibilité supérieure au 850/Z7, rafales honorables.
Et de temps en temps, il y a les ovnis (D3X, ou H, ) déclinaisons d'assemblages provenant de la banque d'organes Nikon.
A partir de là tout peut s'envisager.
Reste à savoir s'il Nikon estimera qu'il y a un marché solvable, et c'est une autre question.
Technophile Père Siffleur

Daniel33


Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Février 09, 2021, 11:16:16
A terme peut-être redescendre le capteur du Z9 sur un Z8-H, afin d'offrir une sensibilité maximale à un tarif moins élitiste, mais au prix d'une définition réduite de moitié par rapport qu Z8?
Il semblerait que désormais la tendance soit de ne faire qu'un seul boîtier haut-de-gamme polyvalent, comme le R5 et le A1.

Côté rendu en haute sensibilité, il semblerait bien qu'on ait atteint le maximum autorisé par la technologie actuelle, et comme il n'y a eu aucune annonce de nouvelle technologie, il ne faut pas attendre la commercialisation de capteurs plus sensibles avant au moins 2 ou 3 ans.

Tous les observateurs constatent qu'il n'y a aucun gain à hauts ISO avec le A7S_III de 12 MP par rapport au A1 de 50 MP.

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2021, 13:12:27
Il semblerait que désormais la tendance soit de ne faire qu'un seul boîtier haut-de-gamme polyvalent, comme le R5 et le A1.
Tous les observateurs constatent qu'il n'y a aucun gain à hauts ISO avec le A7S_III de 12 MP par rapport au A1 de 50 MP.

Effectivement et vu que Nikon a toujours préservé un certain compromis taille du capteur/ISO sur ses boitiers haut de gamme pourquoi ne pas continuer dans sa gamme hybride avec une recette qui a fait ses preuves?

Daniel33

Citation de: kochka le Février 09, 2021, 13:08:50
Dans la gamme Nikon FX, il y a  les boitiers autrefois qualifiés de pro, le D à un chiffre, et probablement bientôt un Z9, sensibilité maximale, définition moyenne, rafales maximum, blindés, et très chers.
Nettement moins onéreux mais encore chers, les hautes définition, D850 et Z. Des boitiers l'on peut encore qualifier de pro, pour ceux qui ont besoin/envie d'une haute définition, et acceptent de  le payer un peu en perte de sensibilité.
Plus abordables, les D750/780 et Z6: Définition moitié des 850/Z7 et proche des D6/Z9, sensibilité supérieure au 850/Z7, rafales honorables.
Et de temps en temps, il y a les ovnis (D3X, ou H, ) déclinaisons d'assemblages provenant de la banque d'organes Nikon.
A partir de là tout peut s'envisager.
Reste à savoir s'il Nikon estimera qu'il y a un marché solvable, et c'est une autre question.

Oui oui ! J'évoquais juste la gamme hybride ;-) Dans le sens où le passage d'un monde à l'autre doit s'anticiper un minimum.
Même si un Z9 sera peu où prou au prix d'un D6 le fait qu'il existe et qu'il réponde à l'attente des possesseurs actuels de la gamme D à un chiffre serait déjà un signe rassurant. On est à la croisée des chemins va falloir jouer cartes sur table  :D

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 09, 2021, 09:51:07
Oui et non:
Technologiquement, la photo de spectacle peut être faite pas n'importe qui aujourd'hui. Sur ce domaine, on a pu voir des changements.
Ceux qui s'en sortent sont ceux qui ont un carnet d'adresses, ou font les à côtés: portrait, album etc....

En photo de sport, ce sont des performances qu'on améliore mais reste la base... ceux qui va différencier un "presse-bouton" de celui qui a l'oeil ( aussi bien amateur que pro ).

Après en parallèle, les photos de sport, très médiatiques, sont souvent en pool mais il y a les à-côtés: beaucoup de pros sont aussi photographes de sponsor, corporate, etc...et là, c'est leur talent qui domine.

Je passe le blabla sur le pro qui sait choisir son matos et utilise ce qu'il lui convient.

Tout est dit...

Alain Clément

Citation de: Christophe NOBER le Février 08, 2021, 10:15:54
Si tu arrives à faire la netteté sur les yeux avec une faible PDC sur un sujet aussi rapide qu'un karatéka avec le visage en dehors de la zone de collimateurs AF , tu n'es pas photographe , tu es magicien 😄

bof pas super impressionné par cette image ....en animalier surtout oiseaux en vol ça va beaucoup plus vite et avec un 500f4 on a peut etre moins de PdC ..... ;D ;D ;D

namzip

Pour le karaté, la vitesse est surtout celle d'execution du tsuki waza ou du geri waza. Pas celle du déplacement du corps.
Pour les tobi (coups de pied sautés), c'est pas très fréquent en combat.
Si tu connais (c'est valable pour tous les sports) tu es à même d'anticiper.
J'ai essayé le fuji sur du hockey, c'était juste bien pour les temps morts.
Je n'ai pas d'autre ML donc se sont les reflex qui sont de sortie.

labune

Citation de: Daniel33 le Février 09, 2021, 13:00:44
Oui j'aurai du évoquer un Z9 dans mon post précédent pour être raccord avec toi. Surtout que je pensais surtout à un A9 "amélioré" par le savoir faire Nikon et sans aller chercher des capteurs à 60mp pas vraiment propices à une bonne sensibilité haute. Reste à découvrir quand même ce qu'à le A1 dans le ventre de ce point de vue.
La donne est en train de changer, les appareils pros reportage / sport sont en train de virer en mode haute Def, l'A1 confirme cette voie.
Bompard qui vient de nikon avec D850 et D5 et tous les tromblons qui vont bien après une étape A9 commence à faire de bons retours de l'A1 à l'occasion des mondiaux de ski alpin qui ont lieu en ce moment tout comme le 200-600 qu'il trimballe depuis plusieurs mois.
Il semble très satisfait tant de l'af que de la sensibilité et du reste.
Donc, si l'on met à part le côté marque du matériel, la toute dernière génération de ML de canon et Sony sont en train de pousser les reflex vers le musée et dans ce domaine des ML, nikon est pour l'instant un peu à la traîne.
Je dis ça alors que je suis moi même à 100% équipé en jaune, c'est juste une vision qui me semble neutre du marché qui semble être confirmée par l'évolution des parts de marché.
Espérons simplement que nikon réagisse et se mette à niveau du peloton de tête, si ils ne réagissent pas à assez court terme, leur avenir risque de passablement se compliquer car les switches reflex vers ML engagerons durablement leurs utilisateurs vers la marque retenue ; or les switches vont bon train en ce moment.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 21:19:30
Dommage pour nous de n'avoir jamais pu voir tous tes clichés hors norme 🤗

Hors norme je ne sais pas, mais réussis, oui. Pour la couleur de la ceinture, je vous laisse débattre.

http://www.ipernity.com/doc/alain.clement978/50557942
Choisir c'est renoncer.

PhR

Citation de: namzip le Février 08, 2021, 09:38:20

Je ne vois pas, sur ce sujet, ce qui le rendrait hors de porté d'un boitier classique.
. erreur

MFloyd

Citation de: labune le Février 09, 2021, 21:22:35
La donne est en train de changer, les appareils pros reportage / sport sont en train de virer en mode haute Def, l'A1 confirme cette voie.
Bompard qui vient de nikon avec D850 et D5 et tous les tromblons qui vont bien après une étape A9 commence à faire de bons retours de l'A1 à l'occasion des mondiaux de ski alpin qui ont lieu en ce moment tout comme le 200-600 qu'il trimballe depuis plusieurs mois.
Il semble très satisfait tant de l'af que de la sensibilité et du reste.
Donc, si l'on met à part le côté marque du matériel, la toute dernière génération de ML de canon et Sony sont en train de pousser les reflex vers le musée et dans ce domaine des ML, nikon est pour l'instant un peu à la traîne.
Je dis ça alors que je suis moi même à 100% équipé en jaune, c'est juste une vision qui me semble neutre du marché qui semble être confirmée par l'évolution des parts de marché.
Espérons simplement que nikon réagisse et se mette à niveau du peloton de tête, si ils ne réagissent pas à assez court terme, leur avenir risque de passablement se compliquer car les switches reflex vers ML engagerons durablement leurs utilisateurs vers la marque retenue ; or les switches vont bon train en ce moment.

Pour l'instant, on les cherche toujours ...
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Que dire, il y a presque un an, D6 dans les locaux de l'AFP avec les gens de Nikon.
ça parlait librement d'un Z Sport avec quelques allusions BIP BIP BIP tout en gardant une part de suspense.

Entre temps le Covid a, à priori, retardé certaines choses..... ( tiens pourquoi, j'ai mis du pluriel!  :-X  ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ