Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Daniel33

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2021, 12:10:23
Je pense que le ML "sportif" apporte une façon différente de capter des instants , je le vois bien comme un complément au reflex dans un premier temps .

J' ai comparé D850 face à un XT3 en sport ( natation ) , il est évident que la réactivité , l' autonomie et la vision quand on doit regarder de longues minutes l'oeil collé au viseur sont largement en faveur du reflex .

Mais pour utiliser les 2 systèmes depuis bientôt 10 ans ( aujourd'hui XT4/GFX50/D850) , le ML apporte quelque chose en plus dans la facilité , ce qui me permet notamment en portrait de faire des choses plus spontanées , je suis moins concentré sur l' AF , plus sur l'instant , le cadrage ...

Et quand on voit l'efficacité d'un Sony A1 , on se dit que certains photographes avec du talent vont pouvoir exploiter ce nouveau domaine 🤗

Je n'ai pas encore franchi le pas pour plusieurs raisons mais je suis avec attention les dernières et prochaines évolutions du ML.
Il est certain que si les hybrides arrivent à rassembler le meilleur des 2 mondes il n'y aura plus débat. La difficulté du moment pour des besoins spécifiques comme la photo d'action est que pour l'instant (hors A1 avant essais poussés) ce n'est pas encore complètement le cas. Probablement qu'il faudra faire des concessions à court et moyen terme mais il n'en reste pas moins vrai que les avancées que tu évoques dans ton cas et d'en d'autres certainement amènent un vrai confort.

Fab35

Citation de: rascal le Février 11, 2021, 12:13:14
vu les cadrages et la taille du sujet qui varie assez peu , j'ai du mal à croire à une absence de recadrage oui.

reste que le résultat est là, moi je suis impressionné par ce genre de photo (peut être parce que j'ai essayé d'en faire de ce genre... ). Peut être même en particulier avec le 200-600 qui est loin d'être hors de prix (comparé au 600/4).

Je suis d'accord avec toi et j'ai bien précisé moi aussi la prise en compte du contexte dans lequel c'est fait, à savoir un sujet éminemment difficile en soi.
Donc oui moi aussi la plupart de ces photos m'impressionnent, mais le rendu de près (en tout cas en zoom max via FlickR) est assez (très) moche, par un choix de traitement qui me laisse dubitatif. Certains amateurs feraient ça pour tenter de combler un manque de netteté de leurs clichés, mais le gars semble pas être le photographe lambda du dimanche quoi, d'où mon interrogation sur ce rendu désagréable.
Et donc aussi des réserves sur le fait qu'il y a des front et back focus visibles, même au A1. C'est même pas une critique, tant la discipline est complexe et on est déjà surement dans l'exploit photo de saisir cela, mais est-ce que tous les autres apn du marché auraient échoué lamentablement là-dessus ? Comme on n'aura pas de comparo direct, dur à dire.
Et ce ne sont évidemment pas les premières photos de dog-races que l'on voit, donc il y avait aussi un "avant le A1" qui semblait produire de bons résultats !

Faut rester la tête froide....
Aujourd'hui on communique à outrance, on montre des exemples de photos certes impressionnantes, mais on ajoute simplement un petit message subliminal comme quoi seul le nouveau matos testé sait faire ça, alors que bon, il n'y a aucune preuve avancée, seulement en effet, de très belles photos impressionnantes !
Si on ajoute à cela une vidéo montrant un carré qui se balade sur la tête et les yeux du sujet qui bouge, alors là c'est le summum !  ;D

En cherchant rapidement des photos de dog-race sur google, il y a par exemple un photographe nikoniste, Micheal Huggan, qui fait des photos qui semble-t-il n'ont rien à envier à la démo du A1, même si on ne voit pas ses images en 100%, donc avec un mini doute si on veut...

namzip

J'ai le souvenir de photos postées par Nez Rouge sur des chiens de traineau lancés à vive allure parfaitement nettes.
C'était avec un modeste D4.
Il y a aussi les superbes images de 4mpx qui empile les multiplicateurs et sort des images magiques d'oiseaux en vol.
Bref, celles sensées être le nec plus ultra pour un ML flag. Bof...

Fab35

J'ai envie de poster des photos de dog-race réussies trouvées sur le web, mais les exifs ne vont pas plaire !  ;D

Crinquet80

Citation de: namzip le Février 11, 2021, 15:22:57
l y a aussi les superbes images de 4mpx qui empile les multiplicateurs et sort des images magiques d'oiseaux en vol.

Oui et tu oublies , avec un gros télé ,  prises à main levée à flan de falaise sur un bateau à moteur pour shooter des faucons pèlerins !  :D

Et d'après ce que j'ai cru comprendre , il n'est pas pressé de se mettre au ML !  ;D

rascal

je veux bien les gars, mais je serais plus convaincu par un photographe "lambda", modérément doué, arrivant à sortir ce genre d'images, grâce au matos que par 4Mpix qui n'a même pas besoin d'AF, alors que moi, j'ai besoin de toutes les assistances possibles !  ;D

ce qui compte ce n'est pas les résultats qu'on voit mais plutôt la facilité de les produire, je cite Huggan dont parle fab35 : " Fast 2.8 lenses 1/2000th of a second, precise focussing is the minimum with a high failure rate! Challenging and very exciting. "

Crinquet80

Citation de: rascal le Février 11, 2021, 17:33:47
je veux bien les gars, mais je serais plus convaincu par un photographe "lambda", modérément doué, arrivant à sortir ce genre d'images, grâce au matos que par 4Mpix qui n'a même pas besoin d'AF, alors que moi, j'ai besoin de toutes les assistances possibles !  ;D

Facile , va faire un tour sur le forum Critique , la plupart des photos en mouvement sont floues , mais après un passage en N&B et un discours du style :  "La netteté est un concept bourgeois" - HCB , l'auteur de la photo est content et peut récolter des Like comme s'il en pleuvait !  :D

Daniel33

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 12:10:26
Par hors norme , j'entends impossible à faire avec un reflex ... c'est pour ça que j' attendais des posts de photos équivalentes ( faibles PDC , rapprochement rapide ) à celles listés mais faites avec un reflex

Pour essayer d'illustrer le propos et de coller à ta demande je poste cette photo standard faite au 135mm à f1.8. Elle est comparable au plan photo du judoka mais faite en faible luminosité, dans des conditions réelles terrain (je veux dire sans trop savoir la situation qui va se présenter et un clic entre une et trois secondes après la prise de décision de prise de vue).
En extérieur la qualité aurait été bien sur meilleure (ici j'étais au 1/640 et 1600ISO) mais malgré les conditions de lumière l'AF fait son job sans souci, comme d'habitude en fait.

Alain Clément

Citation de: rascal le Février 11, 2021, 17:33:47

ce qui compte ce n'est pas les résultats qu'on voit mais plutôt la facilité de les produire, je cite Huggan dont parle fab35 : " Fast 2.8 lenses 1/2000th of a second, precise focussing is the minimum with a high failure rate! Challenging and very exciting. "
« ....Very high failure rate... »....la réalité n'est pas souvent aussi belle qu'on voudrait nous la décrire... ;D

Fab35

Citation de: Alain Clément le Février 12, 2021, 08:27:02
« ....Very high failure rate... »....la réalité n'est pas souvent aussi belle qu'on voudrait nous la décrire... ;D
Oui, à l'évidence, mais est-ce que pour autant TOUTES les photos au A1 seront nettes, ou bien le taux de réussite très largement meilleur ? une galerie web ne le montre pas, c'est une sélection ! On l'espère quand même que ce sera meilleur, mais on sait déjà, même sur la galerie mise en ligne avec a priori uniquement le meilleur, qu'il y a des photos en back ou front focus.
Si on passe de 90% de déchet à 50%, ça sera bien sûr un très gros progrès.

Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2021, 08:32:26
Sur un reflex , la netteté ne peut avoir été faite que sur la cuisse , il ne peut  y avoir de collimateur sur le visage qui est hors zone collimateurs , encore moins sur l'œil .

Si le visage est net , c'est uniquement parce qu'il est dans le même plan que la cuisse 🤗
Le but de la photo c'est d'être ravi que le collimateur ait trouvé l'oeil ou bien que la photo soit nette où il faut ?
Si en moyenne le visage et la cuisse sont sur le même plan, la majorité des photos sera OK même sans eye-af ni face-af.

Par ailleurs, c'est pas parce qu'une photo finalisée prise au ML montre une zone de netteté a priori hors zone accessible à un DSLR, que cette photo n'a pas été recadrée pour autant. Donc en gros ça ne dit rien, même si on sait qu'éventuellement elle a pu bénéficier de cette couverture AF large du ML.

Daniel33

Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2021, 08:32:26
Sur un reflex , la netteté ne peut avoir été faite que sur la cuisse , il ne peut  y avoir de collimateur sur le visage qui est hors zone collimateurs , encore moins sur l'œil .

Si le visage est net , c'est uniquement parce qu'il est dans le même plan que la cuisse 🤗

Justement je te répondais ceci hier matin concernant ta déclaration sur l'impossibilité d'un reflex à faire ce type de photo :

Et quand ça se complique rien n'empêche de jouer sur la profondeur de champ même réduite pour avoir les yeux du sujet dans la zone de netteté

Ne pas confondre moyen et résultat.

namzip

Je reviens sur les images de karaté, sur les yoko tobi geri les semelles sont bien nettes.
La profondeur de champs est énorme pour un 135 aussi je pense que le photographe a pas mal recadré en PT.
Pour une position identique, le bateau à l'arrière plan n'a pas la même dimension.

jdm

Perso j'attends les images d'un Exocet prises de face, au 800 à main levée depuis une barque dans l'atlantique nord ...  :-*
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jdm le Février 12, 2021, 09:33:28
Perso j'attends les images d'un Exocet prises de face, au 800 à main levée depuis une barque dans l'atlantique nord ...  :-*
Ah j'(avais presque ça mais de la Baltique Sud, donc je ne publie pas! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2021, 09:50:18
Justement , c'est l'avantage du ML , ne pas avoir de concession à faire , que ce soit en matière de recadrage ou de PDC ( voir de luminosité avec une optique plus fermée ) 🤗

Pourquoi vouloir prouver qu'on peut faire pareil avec un reflex si dans le fond on ne peut pas sans faire de concession technique .

Je pense que tous ceux qui sont arc-boutés contre cette nouvelle technologie n'ont tout simplement pas envie de changer et veulent rester dans leur zone de confort car tout montre qu'ils n'ont jamais cherché à utiliser un ML pour en évaluer les avantages ( et les inconvénients  ... les vrais )
Je ne crois pas que quiconque soit arc-bouté. Et tout le monde est bien conscient du potentiel des ML, et de la probable disparition du reflex.

Pour autant, il ne me semble pas utile de faire prendre des vessies pour des lanternes. Ces photos de karaté ne démontrent rien. Je ne comprends pas ta position "dogmatique" sur ce sujet (à la limite de la doudoumania  ;) ).
The lunatic is on the grass.

Sevgin, last viking of Sweden

Justement , c'est l'avantage du ML , ne pas avoir de concession à faire , que ce soit en matière de recadrage ou de PDC ( voir de luminosité avec une optique plus fermée ) 🤗

Pourquoi vouloir prouver qu'on peut faire pareil avec un reflex si dans le fond on ne peut pas sans faire de concession technique .

Je pense que tous ceux qui sont arc-boutés contre cette nouvelle technologie n'ont tout simplement pas envie de changer et veulent rester dans leur zone de confort car tout montre qu'ils n'ont jamais cherché à utiliser un ML pour en évaluer les avantages ( et les inconvénients  ... les vrais )
le reflex et aussi le photographe ( instant décisif ) font déjà pas mal le job.
Le ML ne sera qu'une extension technique de plus. Si c'est performant ( et pourqoui en douter ) ça sera adopté.

De toute façons, les photographes ( sauf Covid) causent dans les stades...Donc quand il y a un plus, ça ne reste pas longtemps ignoré.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Fred_G le Février 12, 2021, 09:56:22
Je ne crois pas que quiconque soit arc-bouté. Et tout le monde est bien conscient du potentiel des ML, et de la probable disparition du reflex.

Pour autant, il ne me semble pas utile de faire prendre des vessies pour des lanternes. Ces photos de karaté ne démontrent rien. Je ne comprends pas ta position "dogmatique" sur ce sujet (à la limite de la doudoumania  ;) ).
+ 1 !

(et  ;D )

Fred_G

Encore une fois, le potentiel ne fait aucun doute, et je comprends tout à fait ce que ça peut apporter sur des portraits par exemple.

Ce que je ne comprends pas, c'est cet enthousiasme sur ces photos de karaté ou de chiens.

Mais ma remarque n'est pas une attaque à prendre personnellement, hein.

Daniel33

Tu es d'une mauvaise foi exemplaire en fait. Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit j'essaie juste de répondre à ton affirmation de base concernant la possibilité où pas pour un reflex de faire la même photo postée. J'ai terminé ma mission  ;D

MFloyd

Même le D850 se débrouille bien:

_8504049.jpg
2019 - Le Castellet - droite du Mistral - Le Mans Cup - Mercedes AMG GT3
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2021, 10:24:42
Parce que tu ne veux pas voir 🤗
Je t'assure que ce n'est pas le cas. Ça m'intéresse intellectuellement. Mais peut-être que je suis trop limité de ce côté là ;D

Cela dit, c'est vrai que je regarde avec circonspection cette spirale infernale "plus de pixels - AF qui décide de tout". Cette évolution me semble inexorable, et elle ne me fait pas rêver.

Fred_G

Daniel33

Citation de: Christophe NOBER le Février 12, 2021, 10:43:05
Je comprends très bien , l' ABS ne faisait pas rêver Ayrton ...

Mais si ça permet d'élargir le potentiel technique et de faire des choses nouvelles , pour certains , ce sera un plus

Oui ça ne fait aucun doute

jla46

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2021, 19:09:20

Quoi qu'il en soit, ce matériel est acheté la plupart du temps par des amateurs pour qui tout cela n'est qu'un loisir, pas tellement coûteux comparé à d'autres loisirs comme le golf, le yachting, le concours hippique, l'aviation de tourisme, les voitures anciennes, etc.

Les loisirs de Mr tout le monde en somme ?😀

labune

A suivre mais à priori la gestion isos de ce nouvel A1 se situerai entre celle du D3s et celle du D850 (retour d'utilisateur français qui l'utilise depuis 1 semaine maintenant), ce qui présage d'un boitier qui va être sacrément polyvalent et adapté à la photo en conditions lumineuses un peu faiblardes (sans être tout à fait au niveau d'un D6), en tout cas si les services pro de sony suivent cet A1 devrait apparaitre petit à petit sur le terrain dans les mains de pros.

Donc à voir ce que nikon proposera dans son futur Z9 mais ceci augure bien à plutôt court terme de la multiplication des versions haute def basse def etc, puisqu'il semblerait que les nouveaux capteurs soient à même de tout couvrir très bien.