Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2021, 18:49:38
Mais c'est pas possible t'as un gros souci, j'ai juste pipété sur le blanc pour ne pas avoir la dominante jaune de l'eclairage tungstène et c'est tout ! Rien à voir avec une cachoterie quelconque et certainement pas un truc qui cacherait une dérive magenta, au contraire !

C'est donc bien le fuit d'une bricole d'un non initié, en plus de faussé le résultat du test, qui n'était autre que de remonter les BL ^-^

En même temps, plutôt que de monter le curseur des BL, comme s'est amusé à faire Bernal, il eut été plus pertinent de remonter l'exposition (ou les deux à la limite), mais ceci est un autre débat.

did0764

Citation de: Christophe NOBER le Mars 05, 2021, 18:57:32
Sans blague , pas plus grand que 40x60 , un R6 fera le job , pourquoi dépenser plus ?  ;D

Il n'est pas interdit de se faire plaisir surtout quand  un R5 d'occase est payé quasiment au prix du R6 ? Je n'ai appris que 3 "choses" à l'école : lire, écrire et compter ;)

Je n'ai aucune prétention, beaucoup de photographes ici ont plus de talent que moi mais je ne vis pas de la photo donc se faire plaisir est essentiel. Je ne me prends pas le chou à traiter une photo sur ordi comme je le faisais avec mon labo argentique.
Quand je vous lis en train de vous écharper pour telle ou telle caractéristique d'un boitier, cela me navre mais de temps à autre, j'ajoute mon grain de sel sans trop néanmoins.

did0764

Citation de: JMS le Mars 05, 2021, 19:11:25
Pareil chez Renault : une R5 d'occase était plus chère qu'une R6 d'occase ce qui fait que j'avais acheté la R6 (il y a 40 ans)  ;D
ben j'ai acheté une R5 d'occase, ma 1ere voiture après avoir utilisé celle de mes parents. Un peu moins de 40 ans..je perds ou je gagne? ;D

Je lis beaucoup de revues photos donc vos tests. ;)

did0764

Citation de: Christophe NOBER le Mars 05, 2021, 19:06:06
Un R5 d'occase est certainement plus cher qu'un R6 d'occase  ;D
oui mais je n'en ai pas trouvé sinon effectivement, je pense que je serais parti sur le r6 mais j'ai 2 R5...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2021, 18:34:18
Sauf que si je remonte les BL à fond sous CR avec un fichier 12800 iso, bien sombre (mode ampoule de Dpr), je n'ai aucune dérive particulière,  ce qui sous-entend que le R5 n'est pas, factuellement, sujet à cette dérive comme le dit le gars de la vidéo,  je ne dis rien dautre !

C'est un test pratique mal foutu ou fait à moitié, par l'auteur de la vidéo, comme il a coutume de faire.

Donc en pratique, quand tu te retrouves devant une scène à forte dynamique, l'idée est de sous exposer pour protéger les HL. En post-prod, tu vas remonter les BL et c'est en ce sens où ce test est intéressant. Voir de combien tu peux sous exposer et à quel point tu peux remonter l'expo en post-prod, avant de percevoir des effets indésirables.

Je peux te garantir que ce genre de résultat est tout à fait réel, avec un D800, par exemple (dernier boitier avec lequel j'ai pu être confronter de la sorte à ce phénomène). Et à l'époque, mon constat était le même, aussi bien dans Capture NX que dans CR ! Le truc c'est que j'évoque le problème avec un D800, boitier sorti en 2012, que j'ai eu en main et utilisé sur le terrain, pendant quelques années, pas sur une mire sortie d'un site web et absolument pas représentative de la problématique ...

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2021, 18:34:18
Comme si tous les dématriceurs étaient identiques, n'importe quoi !  ::)

Non, mais croire qu'un dématriceur comme C1 pourrait être coupable d'une telle dérive n'est que pure connerie.

JCCU

Citation de: did0764 le Mars 05, 2021, 19:01:38
Il n'est pas interdit de se faire plaisir surtout quand  un R5 d'occase est payé quasiment au prix du R6 ? Je n'ai appris que 3 "choses" à l'école : lire, écrire et compter ;)

Ce qui est intéressant est que certains canonistes expliquaient que les A7S (I/II/..), c'était très risqué parce que c'était des boîtiers orientés vidéo et que le compteur d'images ne représentait donc pas le "vieillissement du boîtier"

Cà se passe comment avec un R5 censé faire de la 8k mais dont on sait que le design thermique n'est pas "optimal" (pour rester poli) ? Parce que si çà chauffe, çà risque d'endommager le collage du capteur.....Perso, un R5 d'occasion, je ne tenterais pas-sauf si je connais suffisamment le vendeur pour le croire s'il me jure qu'il a fait peu de vidéos et avec des durées très limitées 

did0764

Citation de: JCCU le Mars 05, 2021, 19:22:50
Ce qui intéressant est que certains canonistes expliquaient que les A7S (I/II/..), c'était très risqué parce que c'était des boîtiers orientés vidéo et que le compteur d'images ne représentait donc pas le "vieillissement du boitier"

Cà se passe comment avec un R5 censé faire de la 8k mais dont on sait que le design thermique n'est pas "optimal" (pour rester poli) ? Parce que si çà chauffe, çà risque d'endommager le collage du capteur.....Perso, un R5 d'occasion, je ne tenterais pas-sauf si je connais suffisamment le vendeur pour le croire s'il me jure qu'il a fait peu de vidéos et avec des durées très limitées

ça fait des années que j'achète de l'occase en photo et je n'ai jamais eu de problème. Achat en novembre donc 3 mois d'utilisation au plus depuis sa sortie en août, je l'ai testé en Camargue, cf un post plus ancien sur ce fil sur les flamants (comparaison avec la video de D. Bernal), les collimateurs du r5 m'ont donné la même chose que ceux du a1 pour en revenir à ce dernier. Je ne fais pas de video et j'utilise à 95% l'obturateur électronique depuis un Olympus om-d e-m1 mark 2.
J'avais déjà acheté un sony 200-600 très peu de temps après sa sortie sur le même site français sans aucun problème.

J'ajoute qu'aucun boitier Olympus, Sony ou Canon annonce le nombre de prises de vues en obturateur électronique à ma connaissance.

JCCU

Citation de: did0764 le Mars 05, 2021, 19:29:58
.....

J'ajoute qu'aucun boitier Olympus, Sony ou Canon annonce le nombre de prises de vues en obturateur électronique à ma connaissance.

Le problème, c'est surtout qu'aucun n'annonce la durée d'enregistrement vidéo

did0764

Citation de: JCCU le Mars 05, 2021, 19:47:21
Le problème, c'est surtout qu'aucun n'annonce la durée d'enregistrement vidéo
Effectivement mais vu l'écart prix occasion versus prix neuf, je n'hésite pas (je ne pense pas video car je n'en fais pas).

acinonyx

Citation de: JMS le Mars 05, 2021, 19:11:25
Pareil chez Renault : une R5 d'occase était plus chère qu'une R6 d'occase ce qui fait que j'avais acheté la R6 (il y a 40 ans)  ;D
Heureusement qu'il existe un JMS pour apaiser les querelles et recentrer le débat sur les vraies questions  ;)

BenD

Citation de: JCCU le Mars 05, 2021, 14:13:08
Tu l'as ?
Oui, depuis deux semaines.
Par contre, ne me demande rien sur la vidéo, je ne sais la déclencher sur aucun de mes boîtiers.
Sans émotion, pas d'image

did0764

Citation de: acinonyx le Mars 05, 2021, 20:55:18
Heureusement qu'il existe un JMS pour apaiser les querelles et recentrer le débat sur les vraies questions  ;)
ça ne nous rajeunit pas JMS et moi du coup.

Sans miroir

Annonce de l'Atomos Ninja V pour Sony Alpha One A1 par Louis FERREIRA de Sonyaddict:

Sonyaddict: Atomos Ninja V Announcement For Sony Alpha 1

Annonce ATOMOS  :arrow:  : " Nous sommes ravis d'annoncer le développement de l'enregistrement ProRes RAW à partir de l'Atomos Ninja V pour le nouvel Alpha 1 de Sony! La combinaison Alpha 1 et Ninja V de Sony permet une configuration compacte avec une caméra qui brise les limites existantes et libère des possibilités créatives étendues pour les créateurs. Ajoutez à cela la possibilité d'enregistrer un RAW 16 bits riche en données à partir de l'Alpha 1, qui est ensuite compressé et enregistré dans le Ninja V en tant que ProRes RAW 12 bits à partir du nouveau grand capteur de l'appareil photo jusqu'à 4,3 Kp60."

La prise en charge de ProRes RAW continue de s'étendre parmi les fabricants et modèles de caméras, la gamme de caméras permettant à ProRes RAW de se développer davantage en 2021.

doppelganger

La release 14.1.0 de Capture One est disponible, avec prise en charge des raw du A1 (profil ProStandard) :

- Windows
- Mac

dechab

Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mars 09, 2021, 22:13:12
DPREVIEW  :)
Y'a bon !  ;D
https://www.dpreview.com/articles/3758795272/analysis-new-sony-a1-offers-high-speed-high-resolution-and-class-leading-dynamic-range

J'ai vu un copain ce dimanche; Il avait reçu son A1 ce vendredi et m'avait une série de photos d'une rangée de livres de 50 à 102 000 isos Assez impressionnant

A 102 400 isos (qui se lisent 655355) évidemment il ne faut pas chercher à regarder les zones sombres à 100% mais pour des photos de nuit de sons et lumières ou de de boutiques éclairées, çà doit convenir

dideos

Sur ce genre d'image je ne trouve pas ça impressionnant, je peux faire la meme chose avec mon A7R4
Par contre je veux bien voir une image en format 4k a 204000 ISO du style de celle que j'ai posée sur le fil a coté avec la FX6. La je serai convaincu :)
(enfin bon, on devient difficiles)
I have no idea what a catalog is

FredEspagne

En attendant les résultats de DXO, les résultats des tests de DPR montrent que Sony reste en tête au niveau des capteurs devant Canon et loin devant Nikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MGI

Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2021, 07:48:58
En attendant les résultats de DXO, les résultats des tests de DPR montrent que Sony reste en tête au niveau des capteurs devant Canon et loin devant Nikon.

Depuis quand Nikon fabrique t'il ses capteurs, il prend ceux que Sony veut bien lui vendre, sans doute pas les meilleurs ?

S'il vous faut dépenser plus de 7 000 € pour avoir enfin l'impression d'être devenus de vrais photographes, pourquoi pas, mais je doute que les professionnels vendent leurs Canon ou Nikon pour enrichir les actionnaires de Sony  ;D

BenD

Citation de: MGI le Mars 10, 2021, 08:05:13
Depuis quand Nikon fabrique t'il ses capteurs, il prend ceux que Sony veut bien lui vendre, sans doute pas les meilleurs ?

S'il vous faut dépenser plus de 7 000 € pour avoir enfin l'impression d'être devenus de vrais photographes, pourquoi pas, mais je doute que les professionnels vendent leurs Canon ou Nikon pour enrichir les actionnaires de Sony  ;D

Je doute donc je suis.

Les professionnels utilisent des outils, le leur ou celui de l'agence en fonction de leur statut, et ils les considèrent comme des outils.
Sans émotion, pas d'image

MFloyd

Citation de: MGI le Mars 10, 2021, 08:05:13

« Néron n'a pas détruit Rome, et n'a pas poursuivi les Chrétiens » Ça vaut, à peu près, autant que les sottises que tu viens d'écrire.

JCCU

Citation de: dideos le Mars 10, 2021, 00:50:14
Sur ce genre d'image je ne trouve pas ça impressionnant, je peux faire la meme chose avec mon A7R4
Par contre je veux bien voir une image en format 4k a 204000 ISO du style de celle que j'ai posée sur le fil a coté avec la FX6. La je serai convaincu :)
(enfin bon, on devient difficiles)

Visiblement tu as été traumatisé par le testeur disant que le A'7R4 se faisait exploser en haut isos  :D :D ;D Promis dès que j'aurais mon A1 (plutôt second semestre), j'irais faire une photo du "Viaduc" de nuit (si la porte est ouverte) :-*  (mais pas à 204000 parce que le A1 est limité à 102000 -comme d'ailleurs A7R3/4-)

Sinon mon but n'était pas de comparer au A7R4 que je n'ai pas mais de savoir si c'était exploitable ou non à très hauts isos pour des photos de nuit

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2021, 07:48:58

De quels capteurs Nikon parles tu?  ???

Au niveau boîtier, si on regarde les résultats des tests DXO et si on descend jusqu'à 90 (ce qui fait environ 35 boîtiers), les boîtiers Canon ne sont effectivement pas en tête; Par contre les boîtiers Nikon sont bien classés (D850 et Z7 par exemple) 

Au niveau capteur, les boîtiers Nikon en question ont des capteurs fabriqués par Sony; Quels sont les capteurs Nikon qui seraient dans le classement DXO (même en bas de classement)? 

dideos

Citation de: JCCU le Mars 10, 2021, 09:19:38
Visiblement tu as été traumatisé par le testeur disant que le A'7R4 se faisait exploser en haut isos  :D :D ;D Promis dès que j'aurais mon A1 (plutôt second semestre), j'irais faire une photo du "Viaduc" de nuit (si la porte est ouverte) :-*  (mais pas à 204000 parce que le A1 est limité à 102000 -comme d'ailleurs A7R3/4-)

Sinon mon but n'était pas de comparer au A7R4 que je n'ai pas mais de savoir si c'était exploitable ou non à très hauts isos pour des photos de nuit
Facile tu te mets a 100K, tu sous exposes d'un diaph et tu remontes d'un diaph en post
/ Le testeur qui affirme qu'un A1 explose un A7R4 en résolution et en bruit il doit pas traumatiser grand monde  ;D.
(Ma photo du Viaduc a 200kISO est en 4K, en cliquant 2x on la voit en full size)
/ Deuxième semestre bigre c'est long. Pour la FX6 c'est ce que je pensais aussi, j'ai eu la chance de profiter d'un désistement :)

I have no idea what a catalog is

FredEspagne

Citation de: JCCU le Mars 10, 2021, 09:38:54
De quels capteurs Nikon parles tu?  ???

Au niveau boîtier, si on regarde les résultats des tests DXO et si on descend jusqu'à 90 (ce qui fait environ 35 boîtiers), les boîtiers Canon ne sont effectivement pas en tête; Par contre les boîtiers Nikon sont bien classés (D850 et Z7 par exemple) 

Au niveau capteur, les boîtiers Nikon en question ont des capteurs fabriqués par Sony; Quels sont les capteurs Nikon qui seraient dans le classement DXO (même en bas de classement)?
Ça peut être des capteurs Sony ou d'autres fournisseurs mais, de toutes façons, les capteurs sont légèrement modifiés pour répondre aux demandes de Nikon (ou autre client) par Sony. Le noubveau Z* de Nikon pourrait avoir un capteur semblable à l'A1 mais il plafonnerait à 20 i/s.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique