Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

robsou

Merci pour vos commentaires (Seb dans la page précédente j'apporte des compléments d'information à ta question dans la série sur les éléphants).
Dans la série suivante quelques images du Guêpier nain (Merops pusillus - Little Bee-eater) qui semble-t-il est le plus petit de tous les guêpiers. Chez les adultes, les sexes sont identiques. Son plumage très coloré laisse paraître du vert (nuque, manteau, dos, croupion et sus-caudales), du jaune (joues et menton), du noir (région oculaire et gorge), une couleur chamois/brun clair pour le reste du corps ainsi que des teintes bleuâtres (sourcil et  gorge) et du roux (gorge).

136 et 137

robsou

138 et 139

robsou

Larchi

Extraordinaire série !
Un guêpier différent mais fidèle à son espèce : très haut en couleurs !
Bravo pour les détails, la proximité, la lumière, le fond... tout quoi.
j'aime bien cette frange noire en bordure des ailes et de la queue.

Ludo37

C'est la grande classe ! Bravo à toi Robert.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Un bien bel oiseau bien présenté. Bravo
Henri

zoomagic

Belle série  sur ce guêpier dans des attitudes intéressantes. Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Charly 84

Une très belle série, merci pour le partage

Clic-Clac 51

Encore une bien belle série...bravo Robert
Un plus aux attitudes saisies sur les images 136 et 138
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 03, 2021, 11:06:24
Encore une bien belle série...bravo Robert
Un plus aux attitudes saisies sur les images 136 et 138
Amicalement Denis ;)
+1... Oui ! Tout pareil...  ;)
Chris

Seb65

Magnifique série sur ce mini-guêpier qui me fait rappeler que les nôtres ne vont pas tarder ! Bravo Robert !  :)

JPM84

Oui, très jolie série sur le guêpier nain !
JPM

lavialle15

Je plussoie tout ce qui a été dit ...
Vraiment bel oiseau bien saisi  :)
Cdlt

photographe33

Des guêpiers "locaux" très bien pris !

A ce sujet je m'interroge en tant que non naturaliste : dans nos latitudes énormément d'oiseaux migrent, plus ou moins longtemps, plus ou moins loin, en des endroits différents, à des dates différentes
Mais qu'en est il en Afrique ?
J'imagine qu'ils doivent se déplacer aussi, mais je n'ai jamais vu de com là dessus ...

Amicalement, Jean claude

jmr87

Exotique, dépaysant: des images qui nous font voyager. Quant-à la qualité, c'est la grande classe: bravo Robert!

Larchi

Citation de: photographe33 le Avril 05, 2021, 08:32:19
Des guêpiers "locaux" très bien pris !

A ce sujet je m'interroge en tant que non naturaliste : dans nos latitudes énormément d'oiseaux migrent, plus ou moins longtemps, plus ou moins loin, en des endroits différents, à des dates différentes
Mais qu'en est il en Afrique ?
J'imagine qu'ils doivent se déplacer aussi, mais je n'ai jamais vu de com là dessus ...

Je me trompe peut-être sur la nature de ta question Jean-Claude, mais nombre d'oiseaux africains migrent justement chez nous ! Cigogne, huppe, traquet, limicoles... La liste est longue.

photographe33

Citation de: Larchi le Avril 06, 2021, 16:00:14
Je me trompe peut-être sur la nature de ta question Jean-Claude, mais nombre d'oiseaux africains migrent justement chez nous ! Cigogne, huppe, traquet, limicoles... La liste est longue.

Oui ma question portait non pas sur les oiseaux que tu cites et que nous connaissons chez nous (on peut considérer comme moi qu'ils sont de chez nous et qu'ils migrent en Afrique ... ou l'inverse comme tu le fais !  :D ;D) mais plutôt sur tous les spécimens exotiques flamboyants qui nous sont proposés sur les fils "retour d'Afrique" et que l'on ne voit jamais chez nous : ils ne bougent pas !?
Amicalement, Jean claude

Larchi

OK, je me disais aussi... ta question portait donc sur les oiseaux exotiques, tropicaux...
Effectivement, sont-ils migrateurs ? Probablement une partie d'entre eux. Quant à savoir lesquels et pour aller où : il faudrait potasser chaque espèce présentée, ça doit se trouver assez facilement.

Roland Ripoll

Très belle série sur ce beau guêpier que nous n'avons pas la chance d'observer dans nos régions !
Etre simple pour être vrai

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

thieum

Super!!
J'ai rattrapé mes 4 ou 5 pages de retard et je me suis régalé!!
Avec un plus pour le guépard, les éléphants (la dominante un peu froide ne me gène pas du tout)
Parmi les oiseaux une préférence à l'Ombrette africaine en vol que je trouve superbe.
Ceci dit ces derniers guêpiers sont splendides également. ;)

robsou

Merci pour vos commentaires.
Concernant les oiseaux migrateurs africains que l'on ne voit jamais chez nous, la question est complexe et la réponse nécessiterait de faire une recherche bibliographique  approfondie pour voir quelles espèces sont plus particulièrement concernées par la migration d'oiseaux « exotiques » ; juste quelques éléments de réponse incomplets en allant glaner quelques informations par ci et par là ; certains oiseaux peuvent entreprendre de longues distances de milliers de km sur une voie de migration Afrique-Eurasie comme c'est le cas du coucou oriental. Beaucoup des 1100 espèces du Kenya sont des résidents annuels (sans qu'ils soient nécessairement des sédentaires au sens strict), mais une partie peuvent se déplacer à l'intérieur du continent africain. Si l'on prend le cas des Guêpiers, certaines des espèces sont résidentes (ex : Guêpier nain) et d'autres migratrices (ex : Guêpier écarlate).

Je vous propose de poursuivre avec les Lions. Comparativement aux autres félidés, plutôt solitaires, les Lions (Panthera leo) évoluent au sein d'un système social singulier organisé en troupes formées le plus souvent de femelles adultes apparentées et de leurs progénitures associées à un groupe de mâles non apparentés aux femelles. Les jeunes femelles restent en règle générale dans la troupe de leur mère, tandis que les jeunes mâles la quittent à leur maturité sexuelle (à 2 à 3 ans) pour vivre en nomade ou en petits groupes lorsqu'ils sont évincés par la coalition de mâles adultes. La taille des troupes et des coalitions sont très variables avec un nombre d'individus moins élevés dans les régions très sèches. Les jeunes mâles évincés pourront former des coalitions et tenter de prendre le contrôle d'autres troupes en excluant les mâles résidents, tentatives qui si elles sont couronnées de succès pourront conduire à l'infanticide afin de déclencher rapidement un œstrus chez les femelles pour assurer leur propre descendance (la mortalité des lionceaux est très élevée, puisque selon des études, elle peut varier de 40 à 67%, pas seulement à cause de l'infanticide, mais aussi de maladies, de l'abandon maternel,  ou de la prédation).
Outre leur implication dans la chasse coopérative et coordonnée vis-à-vis des proies, les lionnes coopèrent dans l'élevage des lionceaux en allaitant des petits d'autres femelles (allonursing) se répartissant ainsi les rôles entre chasseuse et nourricière, auxquels il faut rajouter le partage de la nourriture au sein de la famille, alors que les lions adultes seront plus engagés dans la protection des jeunes et la défense de la troupe et du territoire contre les intrus.
A propos de la série, deux des images montrent une femelle qui avait repéré un phacochère et est en train de creuser un trou pour tâcher d'attraper sa proie qui s'était cachée dans son terrier.
141 et 142

Citation de: photographe33 le Avril 06, 2021, 18:43:57
Oui ma question portait non pas sur les oiseaux que tu cites et que nous connaissons chez nous (on peut considérer comme moi qu'ils sont de chez nous et qu'ils migrent en Afrique ... ou l'inverse comme tu le fais !  :D ;D) mais plutôt sur tous les spécimens exotiques flamboyants qui nous sont proposés sur les fils "retour d'Afrique" et que l'on ne voit jamais chez nous : ils ne bougent pas !?

robsou

143 et 144

robsou

145 et 146

robsou