Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

al1sth

Photos très qualitatives et surtout très belle harmonie.
Alain Lalieu.

Henrid

Ces grues sont majestueuses. Une bien belle série qui met du soleil dans la grise journée d'aujourd'hui chez moi.  :)
Henri

Larchi

De très belles images, d'un très bel oiseau. Tout me plaît !

briançon05

Cette dernière série sur les grues royales est vraiment remarquable avec toujours des traitements soignés :)
SONY A9 - A6400 - 7d

robsou

Merci pour vos commentaires !
Une suite avec les Hyènes tachetées (Crocuta crocuta) dont la structure sociale a donné lieu à différents travaux qui ont montré qu'elles vivent dans des groupes sociaux complexes de type fission-fusion formant des clans, de 6 à 90/ 100 membres, dirigés par des femelles, marqués par le phénomène de dispersion des mâles après la puberté qui rejoignent un nouveau clan (les femelles sont généralement philopatriques). Lorsque les mâles immigrés rejoignent un nouveau clan, ils sont subordonnés à tous les descendants des femelles de ce clan, à tous les mâles originaires de ce clan et aux mâles immigrants qui ont rejoint le clan avant eux. Cependant, les mâles immigrants paraissent avoir un avantage sur les mâles autochtones, à savoir les femelles sont plus susceptibles de s'accoupler avec des mâles immigrants de bas rang, ce qui contribue à diversifier le pool génétique. La dominance intersexe des femelles s'explique en partie par une taille légèrement plus grande et leur agressivité accrue comparativement aux mâles. Toutefois, des études ont montré que le soutien social est plus prédictif que le niveau d'agressivité pour expliquer la dominance d'une hyène dans une interaction individuelle et que les relations hiérarchiques entre les hyènes femelles d'un clan sont généralement stables pendant de nombreuses années.
La progéniture hérite d'un rang social inférieur à sa mère. Ainsi, les clans sont constitués de plusieurs lignées dirigées par des femelles, ou de plusieurs groupes de parenté matrilinéaire.  Par ailleurs, bien que les hyènes tachetées développent des relations durables avec leurs compagnons de clan, les membres du clan passent une grande partie de leur temps seuls ou en petits groupes. Ils se rassemblent, en revanche, pour coopérer lors des activités de chasse de grandes proies ou pour défendre leurs attaques contre d'autres hyènes et prédateurs. 
Pour terminer, mentionnons un trait anatomique singulier chez les mammifères, à savoir la présence d'un clitoris érectile très allongé (appelé souvent pseudo-pénis) qui leur sert à la fois pour s'accoupler, uriner et d'appareil génital pour la mise bas ; l'accouchement étant rendu compliqué pour des petits qui pesant entre 1 et 2 kg, peuvent entrainer des risques de déchirures et augmenter le taux de mortalité des jeunes. 

167 et 168

robsou

169 et 170

robsou

171 et 172

robsou

173 et 174

robsou

Henrid

Citation de: robsou le Avril 30, 2021, 15:26:02

... les Hyènes tachetées (Crocuta crocuta) dont la structure sociale a donné lieu a différents travaux qui ont montré qu'elles vivent dans des groupes sociaux complexes de type fission-fusion formant des clans, de 6 à 90/ 100 membres, dirigés par des femelles...

Oh, pauvres bêtes !!!
Euh ! c'est de" l'humour  :D

Une belle série et merci pour les informations qui accompagnent les photos.
Henri

Larchi

Des images toujours aussi léchées  ;) et des explications toujours aussi pointues.
Une très belle série sur ces mésestimées car victimes d'une réputation basée sur la méconnaissance.
Moi, j'aime les hyènes ! Merci Robert.

JP.QUINOT

Bonjour Robert  et bonne fête.
Quel plaisir après une longue absence sur le forum de voir d'aussi belles images , je découvre ton fil et je suis émerveillé par ces magnifiques riches en couleurs, en actions et accompagnées très instructifs commentaires.
Bravo c'est un régal pour les yeux et un bel enrichissement pour les connaissances. Merci Robert pour ce partage.
Amicalement Jean Paul

zoomagic

Belles observations de la vie de famille de cet animal pas toujours aimé.
Merci pour ce reportage.
Amicalement.
Amicalement.

Ludo37

Toujours très intéressant à suivre ton fil on apprend Beaucoup De choses avec de superbes images alors Bravo et merci beaucoup pour le partage.
Amicalement.
Ludo

--Eric--

Superbes scènes comme d'habitude Robert .
Je vois que tu as sortie aussi ton 70-200 , j'aime aussi les plans larges  ;) 8)

Charly 84

Toujours très intéressant à suivre ton fil on apprend Beaucoup De choses avec de superbes images alors Bravo
+ 1

photographe33

J'avais raté ces 2 dernières séries, encore une fois remarquables par leur qualité photographique et leur appropriation aux commentaires qui montrent bien l'intelligence sociale complexe et structurée de tous ces animaux
Chez les grues je retiens en particulier la 163 pour sa beauté et chez les hyènes je ne peux choisir, tout est superbe
Amicalement, Jean claude

thieum

Tout est beau dans ce fil!! ;)
Mais la série sur les grues est vraiment exceptionnelle, bravo!!  :) ;)

Roland Ripoll

Superbe série sur la hyène ! Bravo et merci de partager ces belles images !
Etre simple pour être vrai

robsou

Merci pour vos commentaires
Merci JP, avec un peu de retard.

Une suite avec une série qui sera consacrée à des oiseaux rencontrés à différents moments du Safari!

Vanneau du Sénégal  (176) et Outarde du Sénégal (177).
Citation de: JP.QUINOT le Avril 30, 2021, 17:40:29
Bonjour Robert  et bonne fête.
Quel plaisir après une longue absence sur le forum de voir d'aussi belles images , je découvre ton fil et je suis émerveillé par ces magnifiques riches en couleurs, en actions et accompagnées très instructifs commentaires.
Bravo c'est un régal pour les yeux et un bel enrichissement pour les connaissances. Merci Robert pour ce partage.

robsou

Francolin à gorge rouge (178) et Outarde d'Oustalet (179).

robsou

Jabiru du Sénégal (180) et Messager sagittaire (181)

robsou

Vanneau éperonné (182) et  Tantale Ibis (183).

Roland Ripoll

Encore une très belle série haute en couleurs !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Henri