Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: JCCU le Juin 30, 2021, 13:19:37
Pas compris: c'est quoi les xx ? ???

Pour mon Sony 55/ 1.8 acheté neuf en Juin 2017 chez Photo Saint Charles, j'ai un numéro de série 0330561 (sur facture + étiquette sur objectif)
Pour mon 50/1.4 (monture A acheté en Sept 2013) : idem (sauf que le numéro est gravé sur l'objectif 0182785)
Pour mon SAL 135 STF  acheté en Janvier 2013: idem (sauf que le numéro de série est gravé sur l'objectif 0185049)

Ça remplace des chiffres. Pour ne pas donner le numéro complet de l'objectif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juin 30, 2021, 13:37:27
Ça remplace des chiffres. Pour ne pas donner le numéro complet de l'objectif.

Pas terrible pour essayer de comprendre les numéros de série

FredEspagne

Les derniers chiffes sont des chiffres d'ordre dans la série.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Merci pour les infos.
Ça n'a pas l'air zoné donc 18100xx c'est dans les 99 premiers, je comprends mieux pourquoi il n'est pas simple à trouver et je crois que j'ai eu du bol d'un avoir un même pas précommandé ;)

Une petite de nuit à l'infini à f1.2.
La Défense - Paris by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: hdgvonbingo le Juin 25, 2021, 16:34:05
Merci luistappa pour ce 1er retour !
j'aimerais bien comparer ton GM 1.2 avec mon Planar 50mm FE 1.4  ZA.
difficile de mettre au point  un protocole rigoureux, je suis à 800km de chez toi je crois  ::)
est ce que à tout  hasard tu passerais bientôt près d'Aix en Provence ?
Dpreview a fait la comparaison

Les courbes
https://www-dpreview-com.translate.goog/files/p/articles/9236543269/Sony_50mm_f5.6.jpeg

l'article complet
https://www.dpreview.com/opinion/9236543269/why-are-modern-50mm-lenses-so-damned-complicated

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#455
Quelques Pdv complémentaires malgré de temps moche que nous avons en RP ces derniers temps.

Là le vignettage est corrigé (f1.2)
Eqho tower - Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr

Pas de correction du vignettage (f/1.4)
DSC04880-4K by luis tappa, sur Flickr

Au passage, une petite remarque sur la vitesse d'obturation, je me souviens de discussions où certains ne voyaient pas l'intérêt du 1/8000 et disaient que même à f/1.2 c'était inutile. Et bien malgré le temps pourrit, j'ai quelque fois dépassé les 1/4000 à 100iso donc dans le Sud l'été, je vous laisse deviner. Cela dit je ne découvre perso rien, j'ai déjà été obligé de passer à 50iso à f/1.2 même sur des boitiers qui montaient au 1/8000.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Roger Cicala, le seul tresteur d'optiques qui teste toujours plusieurs objectifs et ainsi peut noter la constance ou l'inconstance de performances et qui donne des avis de référence sans être influencé par une préférence de marque. Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est le fondateur de la plus grosse société de location d'objectifs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

On peut la citer, il ne sont pas présent en Europe (sauf erreur) Lensrental.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#458
Citation de: luistappa le Juillet 02, 2021, 15:11:21
...
Pas de correction du vignettage (f/1.4)
DSC04880-4K by luis tappa, sur Flickr
...
Désolé, grave erreur... celle-là est faite avec un 24mmf1.4 d'en face monté sur bague Viltrox :(

Pour compenser, une vraiment au 50mmf1.2
DSC04911-4K by luis tappa, sur Flickr
Le photographe en marron c'est Verso92 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Sur la sphère en bas à droite, çà donne l'impression qu'il tient son boîtier contre son visage alors que sur celle d'à coté, on l'impression que le boîtier n'est pas encore en "position de tir"  Çà fait un peu bizarre 

luistappa

Je me suis fait la même remarque on a l'impression que les sphères ne sont pas toutes dans la même temporalité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Sans le savoir, tu as photographié un portal temporal!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Probable, c'est les Extatiques à La Défense, chaque année il s'y passe toujours des choses étranges.

Les voitures sont à l'envers
The Extatiques, La Défense by luis tappa, sur Flickr

Les gens étrécissent
The Extatiques, La Défense by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Je me suis quand même lancé sur les fleurs qui ballotent dans le vent à f1.2 avec un A7IIen AFC, Bon ça ne bougeait pas en grandes rafales ;)

DSC049474K by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Juillet 03, 2021, 15:34:22
Désolé, grave erreur... celle-là est faite avec un 24mmf1.4 d'en face monté sur bague Viltrox :(
Le photographe en marron c'est Verso92 ;)

...et les cheveux gris? : )

JCCU

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2021, 17:07:19
...et les cheveux gris? : )

Pas un scoop.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289169.msg6956104.html#msg6956104
A force d'utiliser une charte gris moyen...., çà finit par déteindre :D

(en même temps, ce n'est pas encore la couleur blanche du chat de Kochka ;D )

luistappa

j'ai eu l'occasion de faire plusieurs portraits, en voici un que je peux publier, il est fait à f2 plus ouvert c'était vraiment trop juste en PdC à cette distance.
DSC04977-dxo by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 00:29:36
j'ai eu l'occasion de faire plusieurs portraits, en voici un que je peux publier, il est fait à f2 plus ouvert c'était vraiment trop juste en PdC à cette distance.


Franchement, je suis toujours autant dubitative quant au rendu de ce sony, particulièrement concernant son bokeh....

hdgvonbingo

#469
Citation de: ergodea le Juillet 19, 2021, 02:57:30
Franchement, je suis toujours autant dubitative quant au rendu de ce sony, particulièrement concernant son bokeh....
Les dédoublements du tabouret ne sont pas très chouettes, mais ça dépend tellement de la distance de map/arrière plan.
ici à 1.4 (c'est le Sony-Zeiss Planar 1.4)

luistappa

C'est aussi qu'il y a deux tabourets ( sauf s'il a 5 pieds) et un guéridon qui masque partiellement le deuxième.

Je ne dit pas qu'il ne lui arrive pas de dédoubler dans certaines conditions mais c'est alors plus franc.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

brivadois

hdgvonbingo,

J'aime beaucoup la deuxième image: quelle lumière !

luistappa

Et pas que l'éclairage, idée d'utiliser un livre aux pages non coupées donne du volume aux pages sans lequel, l'intérêt graphique serait moins percutant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dechab

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2021, 21:03:27
Et pas que l'éclairage, idée d'utiliser un livre aux pages non coupées donne du volume aux pages sans lequel, l'intérêt graphique serait moins percutant.

oui, mais j'ai un problème de "lecture de l'image"  ??? ::) :P :angel: ;D
Réponds au troll > troll seras

hdgvonbingo

#474
Intéressant vos commentaires !
alors pour resituer l'évènement...
1) un jour de 2020, j'ai la chance de tomber sur ce très rare livre de Walter Emery (tellement rare qu'il est épuisé depuis au moins 30 ans en langue Française, j'ai même signé des pétitions pour qu'il soit réédité  ::)).
2) je le reçois, en TB état excepté...qu'il sent le moisi (l'humidité disons).
au passage, les pages sont bien individuellement découpées et non par 2 comme le laissent penser les photos : c'est assez lisible sur la 2e (Contarex Planar) en grossissant.
3) après un passage au bicarbonate de soude pendant plusieurs semaines, et malgré l'amélioration, je décide de placer le livre ouvert en éventail près d'une fenêtre plein sud, les UV ayant aussi la faculté de faire disparaitre les (mauvaises) odeurs.
4) un jour d'avril, cette lumière sur le livre ouvert m'interpelle et j'ai l'idée de faire quelques photos avec différents objectifs (pdc réduite je me dis que l'effet peut être sympa)

j'ai donc ressorti quelques "vieilleries" pour voir le comportement par rapport au Sony Zeiss 50mm 1.4
en 1, le Minolta 58mm 1.2 (trop nimbé et ac importantes à 1.2,  map mini trop lointaine, c'est la 1ère photo mais fermé à f/2.8
en 2, le Contarex 50mm Planar ( grâce à une map mini de 0,30m, et malgré l'ouverture de f/4, c'est celui qui me donne l'effet le plus sympa)
et en 3) le Sony Zeiss 50mm ZA fermé ici à 2.8
voilà, vous savez tout !
et je comprends fort bien la difficulté de lecture de ces photos, je me suis juste amusé à faire des tests de pdc, de lumière sur quelques objectifs  ;)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"8lvdg1kmoqox5go","account":"hdgvonbingo"}}[/prodibi]