anciennes optiques pentax MX

Démarré par eskualdun, Mai 26, 2009, 16:15:39

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour ,peut on utiliser des objectifs du pentax argentique MX (28,50,100)sur le K20? ces anciens objectifs donnent ils de bons resultats en numerique?

Pascal70

Salut,

J'ai eu un MX (je l'ai toujours d'ailleurs) et j'ai un K20 sur lequel j'utilise les M 1,7/50 et 2,8/100 : résultats excellents, ça 'arrache' comme on dit. D'ailleurs le M 2,8/100 donne le même piqué que mon 2,8/105 Sigma sauf à 2,8 où il est plus doux : c'est dire ! Je considère le M 2,8/100 comme mon premier limited  ;)  (tout métal, compact et léger) ... en attendant les autres.

Avec ces optiques il faut que je rajoute pas mal d'accentuation (dans mon cas : netteté optimisée, sous CS3) pour faire sortir les détails, en tout cas plus qu'avec une optique récente.

Exemple :

remyladore

La réponse est oui, les optiques fixes d'un MX (qui seront des K ou des M) fonctionnent et donneront d'excellents résultats en numérique.
Tu vas même gagner la stabilisation !!!
http://pentaxzone.free.fr/04-1_Histoire_de_la_compatibilite.html
http://pentaxzone.free.fr/04-3_Utilisation_des_K_et_M.html
Je te conseille d'attendre le K7 si tu as les moyens, sinon, de te précipiter sur un K20D.

Bich

bien sur la mise au point est manuelle (avec cependant l'aide de la petite lampe verte deans le viseur). Pour la mesure de l'exposition on pousse sur un bouton qui ferme un instant le diaph pour preselectionner la vitesse. Malheureusement le resultat est incorrect avec le K10 et le K20, contrairement aux autres modeles comme le D, D100, etc...Pas encore d'infos pour le K7. Ce serait du a un verre de visee different, bien qu'en theorie meilleur. On peut proceder par tatonnements (heureusement les essais sont gratuits) ou changer le verre. Quand il s'agit d'acheter un objectif en occasion je conseille de se limiter a ceux qui ont une position auto du diaph (KA, F, FA) ou plus de bague de diaph du tout comme les D, sauf objectif de legende ou prix tres bas.

Pascal70

Salut,

CitationMalheureusement le resultat est incorrect avec le K10 et le K20,

Avec le K20 je n'ai aucun souci d'expo, c'est très bon.

D'ailleurs, avec les optiques non M, je n'utilise plus que la pondéré centrale (obligatoire avec un M) et les expos sont nettement meilleures qu'avec la matricielle.

clodomir

et il me semble qu'il y a une optimisation des réglages pour optiques 'précédentes' sur le K20D, non ? voir manuel / menus

Rori

J'ai également un MX qui dort dans un placard.
J'utilise mes anciens objectifs K 1,7 50, 2,8 28 et 2,5 135 avec mon IstDl ainsi qu'avec mon K200D et les résultats sont superbes ! J'imagine qu'avec le K20 les résultats doivent également être supérieurs à la plupart des optiques modernes.

Joan

Citation de: eskualdun le Mai 26, 2009, 16:15:39
bonjour ,peut on utiliser des objectifs du pentax argentique MX (28,50,100)sur le K20? ces anciens objectifs donnent ils de bons resultats en numerique?

Pour confirmer remyladore, résultats très appréciables...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34430.msg547181.html#msg547181

Citation de: clodomir le Mai 27, 2009, 09:36:27
et il me semble qu'il y a une optimisation des réglages pour optiques 'précédentes' sur le K20D, non ? voir manuel / menus

Oui, Clodomir, après avoir monté un smc-A par exemple, en mettant un marche le boitier, le LCD présente une échelle de focales et demande de la confirmer.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

pentax29

J utilise souvent des super takumar a vis m42,le rendu est superbe ,surtout en interieur avec des ouverture a 1.7;le seul desagrement c est la bague d adaptation a mettre avant l objectif a visser ensuite,c est plus long que la monture K,mais au moins je me ressers de mes vieux objectifs. ;D

Michel

Je l'ai déjà dit mon constat est relativement négatif pour les GA et nettement plus favorable pour les objectifs standards et les télés, voire les zooms. Je pense qu'en fonction des conditions de prise de vue tel GA peut faire le pire comme le meilleur.
Ceux que j'apprécie:
28f3,5
50f1,4 et 1,7
100 f2,8
135 f3,5
200 f4
70/150